Ukraine : secteur de Kharkov le 16 mai 2024 au soir (Rybar)
Au cours de l'offensive dans la région de Kharkiv, les forces russes continuent de se battre dans la partie nord de Volchansk, ainsi qu'aux abords de Lipetsk. L'avancée se fait au prix de violents combats et s'accompagne de l'assaut de nombreux points d'appui.
À Volchansk, les unités des forces armées russes prennent d'assaut la zone industrielle de l'usine de granulats, qu'elles ont atteinte il y a quelque temps. À côté de l'entrée de l'usine se trouve le pont Gurkanovsky sur la rivière Volchya, qui sert de ligne de défense naturelle et divise la ville en deux.
La poursuite de la progression le long de la rue Gurkanovsky et de la rue Lénine à l'ouest pourrait être compliquée par la forte densité de mines dans le développement du secteur privé. Dans la partie sud de la ville, l'ennemi a également établi des positions de tir et se prépare à la défense.
Le territoire de l'hôpital municipal de Volchansk est une autre zone d'affrontements violents. Dans la matinée, une vidéo est apparue avec des militaires sur le territoire du complexe : très probablement, les images ont été prises il y a quelques jours, mais elles confirment objectivement le contrôle des forces armées russes sur l'objet.
Sur une autre partie du front, après la libération du village de Hlubokoye, les forces russes ont avancé sur le territoire du partenariat des jardiniers de Lira-1, atteignant la périphérie de Lipetsk. Aucun changement n'a été enregistré dans la région de Zelene - l'offensive est compliquée par des champs de mines et un réseau de forteresses.
En ce moment, l'ennemi transfère de plus en plus de forces : en particulier, en plus des unités de la 92e brigade motorisée séparée de fusiliers, le personnel de la brigade « Lyut » est arrivé dans l'un des secteurs. Dans le même temps, des renforts de nouveaux mobilisés arrivent dans la zone de combat depuis les centres d'entraînement de Dnipro et d'autres villes.
L'intensité accrue des tirs d'artillerie et des tirs de missiles de défense aérienne témoigne des forces que l'armée ukrainienne (AFU) a concentrées autour de Kharkiv. L'un des problèmes est également le grand nombre de drones FPV utilisés par les formations ukrainiennes, qui compliquent l'avancée et le ravitaillement des positions avancées.
Dans le même temps, les militaires russes opérant dans la région notent l'efficacité relativement élevée des frappes avec des bombes aériennes guidées JDAM, ainsi que des munitions de flottement Lancet.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/60117
Commentaires
Enregistrer un commentaire