Ukraine : secteur de Kharkov le 20 mai 2024 (Rybar)


Les forces russes poursuivent une offensive locale dans le nord de la région de Kharkiv au milieu de contre-attaques régulières de l'armée ukrainienne (AFU). Les affrontements se poursuivent sur toute la ligne de contact, de Lipetsk à Volchansk.

▪️ Sur le flanc ouest, les forces armées russes tentent de percer les défenses de la périphérie nord de Lipetsk. Elles n'ont pas encore réussi à s'emparer de la hauteur dominante au nord-est du village et du réseau de points d'appui à la sortie de la localité.

L'AFU conserve la capacité de se déplacer assez facilement dans la localité, en transférant des renforts, ce qui lui permet de contenir l'assaut russe.

▪️ Sur la ligne Lukiiantsi - Hlyboke, les forces armées russes ont occupé la forêt entre les localités. Les points d'appui situés dans les ceintures forestières au sud restent sous le contrôle de l'ennemi.

▪️ Sur le flanc est, dans la région de Starytsia et Buhrovatka, des combats de position sont en cours, et les rapports faisant état d'une avancée des forces armées russes vers Synelnykove sont prématurés pour l'instant.

▪️ A Volchansk, les groupes d'assaut russes ont repoussé l'ennemi hors du territoire de l'usine de granulats de Volchansk, où des combats se déroulaient depuis une semaine. Ils ont également réussi à redresser la ligne de contrôle le long des rues Gagarine et Pouchkine.

L'AFU a publié des images montrant la présence des forces armées russes près du pont détruit de la rue Privokzalna, qui mène à la rive sud. Actuellement, environ 40 % de la ville est sous le contrôle des forces russes.

Dans la partie sud de la ville, l'ennemi est toujours présent, qu'il s'agisse de la défense territoriale locale ou d'unités plus aptes au combat du GUR et de la SSO de la soi-disant Ukraine.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/60237

Commentaires

Articles les plus consultés