Ukraine : secteur de Donetsk le 26 mai 2024 (Rybar)


Dans le secteur de Donetsk, les forces russes se battent à Krasnohorivka et ont achevé le nettoyage de Netailovo. 

L'apparition de vidéos sur Internet avec des drapeaux au centre et à la périphérie ouest de Netailovo indique l'achèvement du nettoyage de la partie précédemment occupée des bâtiments du village. Les premières images de contrôle, indiquant la sortie vers la périphérie du village, sont apparues dès les 15 et 16 mai sur les réseaux ukrainiens.

▪️ Il semble maintenant que les troupes d'assaut russes aient réussi à nettoyer les bâtiments des rues Naberezhna et Kolkhozna, ainsi qu'au moins une partie de la forêt à la périphérie du village, au sud de la partie orientale du réservoir de Karlovo.

▪️ Cependant, il n'y a pas encore d'information sur la prise des bastions à l'ouest de l'autoroute C051801 et au nord de la rivière Vodiana. La présence de l'adversaire pourrait bien y être préservée. Au sud de Netailovo, il y a un complexe de fermes au nord du ravin de Domakha, où la présence de formations ukrainiennes pourrait également subsister. Au cours du premier tiers du mois de mai, les troupes d'assaut russes ont au moins tenté d'avancer vers le sud, mais le résultat est inconnu.

Il ne faut pas s'attendre à ce que l'adversaire batte en retraite. L'armée ukrainienne (AFU) s'appuie sur le ravin de Domakha pour défendre les hauteurs de la région de Nevelskoye, où la présence de forces ennemies demeure également. Cette section est importante pour tenir le plus longtemps possible Krasnohorivka, car elle permet d'avoir une vue d'ensemble de la périphérie nord de la ville.

A Krasnohorivka même, de violents combats se poursuivent. Selon certains rapports, l'AFU a commencé à se retirer du microdistrict de Vostochny et des gratte-ciel voisins, près de l'école n° 1, mais il n'y a pas encore d'images confirmant cette information. Dans le même temps, au moins une partie des bâtiments du micro-district le long de la rue Tsentralna est déjà sous le contrôle des forces armées russes.

▪️ En outre, il y a quelques jours, le drapeau russe a été hissé dans le complexe de bâtiments de l'école secondaire n° 2, ce qui indique également une percée progressive de la défense de l'adversaire dans la zone de bâtiments au sud-est du parc central Shevchenko.

▪️ Dans la périphérie nord-est, aucune avancée des troupes d'assaut russes n'a été observée jusqu'à présent, du moins dans les sources ouvertes. Après la prise de la zone fortifiée à l'est du jardin Kaminsky, la poursuite de l'avancée vers l'ouest s'accompagne de lourdes pertes en raison du contrôle par l'AFU des hauteurs au nord, et le terrain à l'ouest de l'étang Borisovka et au nord de la rue 1 Maya est une plaine difficile à franchir.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/60408

Commentaires

  1. La roue historique tactique tourne, tourne.
    Spectaculairement, on a certes l'intrusion du drone, de l'EW consécutif. Mais cette guerre aura vu le retour massif de la suprématie de l'artillerie dont on ne parlait plus, en occident, que d'une manière anecdotique depuis 70 ans face à la suprématie de l'aviation.
    Mais le plus stupéfiant, c'est , après quasiment 250 ans d'absence, les Russes viennent de réinventer les dragons... à cause du drone.
    Pour rappel, le dragon était ce fantassin qui se déplaçait à cheval et combattait à pied. Déjà avant la Révolution, sa mission avait évolué pour être un corps de cavalerie polyvalent, mais combattant essentiellement à cheval et participant aux grosses charges. D'ailleurs leur monstrueux sabre de plus d'un mètre était plus conforme à l'estoc d'une charge sur l'infanterie qu'à ceux, plus petits et légers indispensables pour une escrime à pied.
    Donc, exit l'unité de fantassins monté sindividuellement.
    Et bien là, face à l'omniprésence des drones en zone de combat, les Russes remettent les dragons au goût du jour
    Un essaim de voltigeurs approchent la tranchée ... en moto cross. En ordre dispersé, ils foncent puis mettent pied à terre pour attaquer.
    Y a intérêt d'être super coordonné avec les copains qui font les tirs de couverture et font baisser les têtes adverses. Parce que je ne donne pas cher de la peau d'un motard chargeant un fusil mitrailleur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés