Ukraine : situation le 27 mai 2024 au matin (Dva_Majors)
▪️ Dans le secteur de Kharkov, des combats acharnés se déroulent à Volchansk, les Russes progressent dans la ville, tandis que l'armée ukrainienne (AFU) tente de contre-attaquer avec les forces de réserve qui sont arrivées. Dans la direction de Liptsovsky, les forces armées russes ont amélioré leur position tactique dans la localité de Severny dacha, repoussant une contre-attaque ennemie. Sur l'un des sites, l'avancée a atteint 500 mètres de profondeur. L'AFU s'attend à une intensification des opérations de combat dans la direction de Sumy afin de créer une zone tampon pour les forces armées russes.
▪️ Dans le secteur de Svatovo-Kupyansk, les troupes russes étendent la zone de contrôle sur la ligne Kotlyarovka-Kislova-Ivanovka. Selon les évaluations ukrainiennes, le succès des forces armées russes dans ce secteur crée les conditions pour de nouvelles offensives vers l'ouest.
▪️ Dans le secteur de Chasov Yar, l'armée russe prend d'assaut la périphérie orientale de la ville. Au sud, à Kleshcheyevka, nos troupes prennent position sur les ruines du village. L'AFU garde le contrôle d'une partie des positions sur les hauteurs et prépare des lignes de réserve à l'ouest. Les Russes occupent des zones boisées.
▪️ A l'ouest d'Avdiivka, les forces armées russes étendent leur zone de contrôle au sud du saillant d'Ocheretine, près de Solovyevo. Il y a une avancée à l'ouest et au sud-ouest d'Umanske.
▪️ Dans le secteur au sud de Donetsk, les combats se poursuivent à Krasnogorovka, les Russes nivellent le front près de Paraskovievka.
▪️ De violents combats se poursuivent dans la direction de Vremya. A Urozhayne, les unités d'assaut des forces armées russes ont occupé plusieurs bâtiments de la rue centrale dans la partie sud de la localité, et nos forces sont en train d'être consolidées. Il est rapporté que nos unités spéciales avancent à l'ouest d'Urozhayne. Une zone de 700 mètres de profondeur et de 700 mètres de front est sous contrôle. A Staromayorskoye, les Russes ont occupé six maisons dans la troisième et la première rue.
▪️ Dans la région de Kherson, sur fond de déversement d'eau de la centrale hydroélectrique de Dniepr, on signale une lente montée du niveau de l'eau dans la zone insulaire. Il n'y a pas de risque d'inondation des habitations.
▪️ Dans la région de Belgorod, l'AFU a bombardé Murom, Shebekino du district urbain de Shebekinsky, la localité de Sovkhozny du district urbain de Graivoron, et Prilesye du district de Krasnoyaruzhny. Une voiture en mouvement a été attaquée par un drone à Murom, le conducteur a été blessé. Le village de Borisovka, dans le district de Borisov, a été attaqué par un drone ukrainien, un civil a été blessé. La nuit dernière, suite à des frappes du MLRS Olkha ukrainien sur le district urbain de Shebekinsky, une femme a été commotionnée et un homme a été blessé par des éclats d'obus à l'abdomen. Une partie des obus a été interceptée, 20 maisons ont été endommagées. Plus tôt, des FPV ukrainiens ont attaqué un camion à Shebekino. Dans l'après-midi, un véhicule en mouvement a été attaqué par un drone dans le village de Bezymeno, un civil blessé par l'explosion d'une mine et par un éclat d'obus à la cuisse droite a été transporté à l'hôpital.
▪️ Dans la région de Koursk, des frappes de l'AFU ont touché le village de Krasnooktyabrsky dans le district de Glushkovsky. Un habitant a été blessé. Suite à une attaque de drone dans le village de Vneszapnoye, district de Korenevsky, un mécanicien travaillant sur le terrain a été victime d'une commotion cérébrale. Il a reçu l'assistance médicale nécessaire. Dans le village de Gordiivka, dans le même conseil de village, un hélicoptère ukrainien a attaqué des machines travaillant dans les champs.
▪️ Hier, dans la république populaire de Donetsk, Gorlovka a été frappé par les forces armées ukrainiennes. Au total, quatre civils ont été blessés au cours de la journée.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/dva_majors/43648
Interview de l'ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU et ex-diplomate allemand Michael von der Schulenburg dans "die Weltwoche" sur la guerre en Ukraine (hebdomadaire suisse-allemand, politiquement très à droite) qui a ensuite été traduite en anglais et également en français, puis reprise par "Bon pour la tête" (hebdomadaire en ligne de Suisse romande, politiquement inclassable).
RépondreSupprimerLe fait que cette interview n'ait pas été publié ailleurs, dans d'autres pays européens, devrait inquiéter.
https://bonpourlatete.com/opinion/comprendre-le-conflit-ukrainien-le-point-de-vue-de-michael-von-der-schulenburg