Ukraine : secteur de Kharkov le 18 mai 2024 à 15h (Rybar)



Les forces russes continuent d'étendre leur zone de contrôle au nord de Kharkov : des combats intenses se déroulent tout au long de la ligne de contact. De leur côté, les formations ukrainiennes utilisent activement des drones FPV, ce qui entrave les mouvements des groupes d'assaut et le ravitaillement des positions avancées.

Les Russes continuent d'utiliser activement les drones Lancet et l'aviation, comme en témoignent les images régulières de frappes sur des positions et des équipements ukrainiens, notamment des 2S22 « Bohdana » modernes, ainsi que des MLRS, qui bombardent constamment la région de Belgorod.

Dans la partie ouest du secteur, les combats se poursuivent à la périphérie nord de Liptsy, où l'ennemi a équipé une puissante zone fortifiée. L'avancée est compliquée par le fait qu'à l'est de Liptsy se trouve une hauteur dominante, d'où l'on peut voir la frontière nord et Kharkiv. Tant que cette hauteur restera sous le contrôle de l'armée ukrainienne (AFU), il sera difficile de dégager complètement Liptsy.

Dans la région de Lukiiantsi, la zone de contrôle a été légèrement étendue, l'ennemi maintient une présence dans le « coin » entre Lukiiantsi et Hlyboke. Il n'y a pas encore d'information sur l'avancée des unités russes de la direction de Zelene vers Neskuchne.

Sur le flanc est de l'offensive, les forces armées russes continuent de remporter des succès : Starytsia, qui a fait l'objet de combats ces derniers jours, est passée sous le contrôle des troupes russes.

A Volchansk, des groupes d'assaut tentent de briser la défense ennemie dans la zone de la rive nord de la rivière Volchia. Les formations ukrainiennes tiennent toujours la périphérie sud et le centre de la ville.

Dans le même temps, grâce au redéploiement de plusieurs dizaines de bataillons d'infanterie dans le secteur et au renforcement de la défense de la ville, l'AFU est parvenue à réduire quelque peu le rythme de l'offensive des forces armées russes.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/60178

Commentaires

  1. La société russe TEKHKRIM vient de sortir une nouvelle cartouche pour fusil de chasse de calibre 12/70 baptisée "interception" contre les drones FPV.
    Il s'agit de 6 segments de plomb reliés entre eux par du fil kevlar. Quand les plombs sortent de la bouche du canon, ils se dispersent mais sont toujours reliés par ce fil de haute résistance, le tout dépliant une sorte de toile d'araignée qui vient percuter le drone et le fil permet de sectionner les pales des hélices su les plombs ne remplissent pas leur objectif. La toile dépliée représente un mètre de diamètre et se forme intégralement à partir de 15 à 20 mètres. Il faut aussi penser qu'on peut tirer sur des drones qui ne sont pas forcément statiques.
    Le fabricant a réalisé des essais et déclare que jusqu'à 100 mètres cette cartouche reste performante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connu depuis longtemps des chasseurs sous le nom de "chevrotines liées". Et interdit d'emploi à la chasse. Bonne adaptation.

      Supprimer
    2. 100 mètre ??? Pour du 12/70? Incroyable.

      Supprimer
    3. 12/70 « Interception » https://techcrim.ru/?page_id=16396#bottom66

      Supprimer
  2. Jacques Baud s'est exprimé sur MAX MILO EDITIONS.
    Concernant le massacre de Boutcha, ce serait le SBU qui aurait organisé la mise en scène avec le concours des services secrets britanniques. Le député ukrainien ayant dénoncé cet état de fait, s'est réfugié en Russie mais s'est fait assassiné par le SBU afin de ne pas parler.

    L'Occident n'a pas d'objectif en Ukraine mais ne peut arrêter la guerre sinon l'hégémonie occidentale serait remise en cause, ce serait sa fin. Donc on s'acharne à penser que la Russie va s'affaiblir et donc on continue à fournir l'Ukraine qui verse son sang inutilement. L'Occident a misé tout sur les sanctions en pensant que l'économie russe était moribonde, mais ces mêmes sanctions sont neutralisées par la Russie. L'Occident ne peut que continuer à s'acharner en espérant un hypothétique effondrement du gouvernement russe qui ne vient pas.
    Les sanctions accélèrent en réalité la délocalisation industrielle européenne vers la Chine. Chine qui propose des produits toujours de meilleurs qualités et beaucoup moins chers et qui a besoin de moins en moins de l'Europe qui va lui réserver des mesures protectionnistes comme aux USA.

    Serguei CHOIGOU est donc passé secrétaire du conseil de sécurité de la Russie.
    Mais aussi président du service fédéral de la coopération militaire, c'est très important puisque il est en relation avec la Chine, la Corée du Nord, l'Iran, la Syrie, et les exportations d'armes à travers le monde comme en Afrique, ce pourquoi on le retrouve avec Poutine en déplacement officiel en Chine.
    Il préside aussi la commission du complexe militaro industriel russe.

    Quant à Belousov, il va accélérer les investissements du secteur public dans l'armement afin de consolider une croissance pour le pays ce qui existait déjà, tout en conservant une activité de production de biens manufacturés pour le civil afin d'assurer aussi une croissance pour l'économie russe. Tout va s'imbriquer pour créer une synergie économique sur le long terme.

    Quant à l'attaque sur Kharkov, c'est pour sécuriser les zones civiles comme Belgorod et ouvrir un nouveau front pour continuer d'épuiser et de détruire l'armée ukrainienne.
    Il n'y a pas de fortifications parce que, certes il y a eu de la corruption à travers cinq sociétés écrans, mais il n'y a plus personne à y mettre, c'est inutile de construire des lignes de défense quand on ne peut pas y mettre des fantassins.
    Toutes les réserves ukrainiennes à disposition sont montées au front après la poussée russe sur Kharkov. Les réserves kiéviennes commencent à être épuisées.

    Une loi ukrainienne vient de paraitre punissant jusqu'à 8 années de prison toute personne filmant les conscriptions forcées dans les villes ukrainiennes. En effet, les campagnes ukrainiennes sont vidées de leurs habitants qui répondaient à la conscription.

    Blinken dans sa dernière visite à Kiev du 15 mai dernier, qui a joué de la guitare dans un pub à Kiev, a donné son feu vert pour que Kiev frappe le territoire russe avec leurs armes de longue portée, enfin qu'ils choisissent leurs cibles comme ils le souhaitent.
    Ce qu'avait dit Cameron juste avant.
    Les russes en réponse font des exercices nucléaires, pour calmer le jeu de la France et la GB avec leurs missiles de croisière.

    RépondreSupprimer
  3. Mais ils devraient envisager un 10/70 - un calibre de canardière - qui donnerait une largeur de champ plus importante - avec une plaque de couche surdimensionnée à cause du recul.

    RépondreSupprimer
  4. Erwan Castel :
    « La priorité stratégique pour Kiev reste bien sûr le contrôle de Kharkov, centre industriel et 2ème plus grande ville d'Ukraine et Odessa, dernier accès à la Mer Noire. La perte de l'un de ces 2 piliers signifierait à court terme la défaite de l'Ukraine pour Kharkov et de l'OTAN pour Odessa. Et pour protéger coûte que coûte Kharkov menacé par l'offensive russe, Kiev va devoir sacrifier plusieurs autres secteurs clés déjà en grande difficulté, en y prélevant des renforts en urgence pour Kharkov. »

    L'appréciation de Castel semble juste. Et, comme dit par ZECHE, ça peut bouger du côté de la Transnistrie et les Russes venir à la rescousse. Mais pas tout de suite. Après un important repli tactique ukrainien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si effondrement brutal du front ukrainien demain, alors tout devient envisageable pour les russes, capture d'Odessa et protection de la Transnistrie comprises.

      Mais il ne faut pas vouloir ressembler à la grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf.
      C'est cela le problème des fins de conflits, réussir sa guerre est une chose, réussir à en sortir par le haut en est une autre.
      A la fin, même en temps que victorieux, t'es obligé de lâcher du lest afin de ne pas ressembler à un monstre qui ferait peur à tout le monde par la suite et ainsi générer le mépris envers ta personne de façon éternelle.
      En gros, faut pas ressembler à Staline, Poutine le sait, il voudra soigner sa sortie.

      Seulement l'Occident ne désire pas s'arrêter afin de ne pas perdre la face.
      Par conséquent, Poutine doit faire capituler Kiev et faire entendre raison à l'Otan sur le terrain des hostilités.
      C'est à dire mettre Kiev sur les genoux militairement et l'Otan devant le fait accompli.
      C'est donc une lutte à mort, et c'est pas un bon présage pour la suite des évènements à moins que d'ici là un facteur primordial change du côté occidental.

      Supprimer
  5. J'ai oublié hier durant l'interview de Jacques Baud.
    L'invention de l'arme nucléaire dite tactique, c'est à dire celle qu'on pourrait employer sur un champ de bataille avec un tête de quelques kilotonnes, a été inventée par les USA pour être utilisée sur le théâtre européen en cas de conflit avec le bloc de l'Est.
    La possibilité de s'affronter sur le bloc européen avait été fortement envisagée par Washington afin de protéger l'intégrité du territoire américain.
    D'ailleurs ce sont les premiers à avoir livré des obus à uranium appauvri avec les anglais.

    Ce pourquoi De Gaulle a activé le développement de notre arme nucléaire afin de contrecarrer cette éventualité, afin que tout le monde soit concerné et s'empêche de commencer à utiliser ce genre d'armes.

    De même Borrel a déclaré que nous avions une grande responsabilité dans ce qui se passe en Ukraine.
    Que le conflit pourrait s'arrêter en quinze jours si on n'envoyait plus d'armes.
    Mais que c'est impossible, nous devons continuer sinon notre influence dans le monde se tarirait.
    Boris Johnson a déclaré la même chose : " Ce serait la fin de l'hégémonie occidentale !!!".

    A la question d'un sénateur américain lors d'une commission:
    " Avez vous un objectif précis pour la guerre en Ukraine ?", Lloyd Austin, le secrétaire d 'Etat à la défense américaine n'a pas su quoi répondre.
    L'objectif militaire n'existe pas mais l'objectif politique est inavouable en réalité, c'est couper l'Europe de la Russie pour faire la peau à la Chine en zigouillant l'Ukraine si besoin est et peut être l'économie européenne sur le long terme vu comment les choses sont mal engagées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce beau programme se réalise en connaissance de cause avec la complicité consciente des dirigeants européens qui suicident leurs peuples. Si, à ce niveau, les parfaits imbéciles sont rares, les traîtres beaucoup moins.

      Supprimer
    2. C'est devenu une vraie guerre, mais on ne se la déclare pas à cause du nucléaire, faut éviter le dérapage ultime, sinon il n'y aura plus rien à ramasser à la fin du conflit.
      Néanmoins la Russie est officiellement en état de guerre à ce jour contre l'Ukraine qui l'est aussi mais ne la déclare pas officiellement contre la Russie car elle est trop aidée par l'Otan devenu cobelligérante avec le pourrissement du conflit.

      Seulement le dossier ukrainien a échappé à tout le monde, chacun pensant que l'autre ne réagirait pas sur ce coup-là, l'un pensant avoir eu l'autre à un moment donné, l'autre voulant réagir plus vite que la musique en grillant ses propres lignes rouges pour montrer à l'un de quel bois il se chauffe,...
      Bref l'escalade habituelle due aux erreurs de jugement de chaque partie en début de course et du fait de la surestimation de ses réelles capacités face à son adversaire.

      Chez les russes et les biélorusses, cette guerre est devenue existentielle alors ils se refont une santé sur le front à l'heure actuelle et sont obligés de détruire l'adversaire sur le terrain jusqu'au bout, plus le choix.
      De l'autre côté, l'Occident qui risque l'arrêt définitif de son hégémonie mondiale si l'Ukraine s'effondre.

      Au milieu la Chine, qui aide la Russie parce qu'elle sait que Washington l'a mise sur sa liste en priorité avec Taiwan.
      L'UE ne compte pas, c'est l'Otan qui mène la danse à ce jour car le devenir de tous sur le bloc continental européen dépend de la question militaire sur le front ukrainien.
      Le Royaume-Uni souffle sur les braises continuellement afin d'énerver les russes pour qu'ils commettent l'irréparable et leur retourner le compliment afin d'essayer de renverser l'opinion mondiale contre eux.
      Ils continueront à tenter le tout pour le tout jusqu'au bout.

      Tout cela sans demander bien évidemment l'avis aux peuples des démocraties occidentales concernées directement par ce conflit.
      Les russes ont voté et leur choix est clair, cette guerre ne nous plait pas mais il faudra la faire jusqu'au bout.
      Les chinois ne votent pas, d'un autre côté leurs dirigeants essaient d'éviter les guerres, sagesse chinoise.
      Et enfin, les américains, responsables en grande partie de tout ce cirque pour sauvegarder leurs intérêts face à la Chine, qui s'essuient les pieds sur le continent européen au passage, fait couler le sang ukrainien et le sang russe à cause de leur planche à billets intarissable, et qui vont voter prochainement en faisant oublier l'Ukraine à leur peuple.
      Magnifique exemple de démocratie !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés