Ukraine : secteur de Chasov Yar le 20 mai 2024 (Rybar)


Depuis le début du mois d'avril, de violents combats se déroulent dans la périphérie orientale de Chasov Yar. Après un mois et demi de bombardements intenses des positions ukrainiennes, les forces russes ont réussi à effectuer plusieurs avancées dans les quartiers résidentiels, élargissant ainsi de manière significative leur zone de contrôle.

▪️ Dans la partie centrale, un groupe blindé russe a attaqué le long de la route O0506, qui tourne dans la rue Zelena à l'entrée de Chasov Yar. Après avoir perdu plusieurs véhicules blindés, ils ont réussi à se frayer un chemin jusqu'aux bâtiments adjacents au territoire de l'école n° 77 et à déployer de l'infanterie. Selon certains rapports, les groupes d'assaut ont également réussi à consolider leurs positions dans les premiers bâtiments à étages de la rue Horbatova.

▪️ Au nord, les troupes russes ont étendu leur zone de contrôle dans les datchas, nettoyant la zone située à l'est de l'usine de réparation de Chasov Yar, où les combats se poursuivent actuellement.

▪️ Sur le flanc sud, les forces armées russes ont pris le contrôle presque total du territoire de la réserve naturelle de Stupky-Holubivski-2. Des véhicules blindés de l'armée russe circulent dans toute la zone forestière, atteignant les abords sud du quartier de Canal. Les images publiées en ligne montrent plusieurs tentatives d'entrer dans la zone résidentielle.

Pour l'instant, les Russes n'ont pas été en mesure de se consolider directement dans la zone résidentielle. Les combats se déroulent dans la zone des garages adjacents aux maisons des rues Obraztsova et Horbatova. Cependant, le fait même de la percée dans cette zone indique que les forces armées russes ont réussi à briser la défense de l'ennemi et que la prise de la partie orientale de la ville n'est plus qu'une question de temps.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/60233

Commentaires

  1. Pour résumer en termes poétiques (donc inadéquats), la mer (russe) monte et la grève (ukrainienne) se trouve submergée.

    RépondreSupprimer
  2. Crash : Pourquoi tant de têtes de l'Etat iranien dans un seul aéronef ???
    L'histoire du blocus - pièces de rechange en manque pour hélico - est encore un mauvais gag journalistique voire une théorie de l'hôtesse de l'air - abonnée de LCI !!!!
    Si le pilote n'a pas pu lancer un message de détresse, c'est que - soit le choc a été brutal - erreur de pilotage - vol trop bas dans la mélasse - ou encore un effet extérieur qui a fait chuter l'appareil (par effet extérieur = un objet pirate embarqué).

    Autre question : si ces 3 hélicos volaient en patrouille - équipés radar - impossible de perde de l'altitude sans s'en rendre compte - alerte par les deux autres en vol.
    Si Pb méca, un message de détresse est possible avt de percuter le sol.
    Réactions bizarres des deux autres appareils qui rejoignent la base - pas de plot radar sur ces appareils - au moins pour respecter les distances entre hélicos en vol tactique de nuit / brouillard ??? - pas moyen de remarquer en vol patrouille la perte d'un ailier /leader...????
    Qui étaient à bord des 2 autres hélicos ?
    Enfin, dans ces affaires, seule une poignée connaitra la vérité.

    Pour Zeche : pourquoi ne pas agir sur les drones US en mer noire ? Pas de possibilité de brouillage - envoyer un aéronef /drone russe qui balance des brouilleurs sur le drone US ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les drones US, ils ne peuvent intervenir qu'au dessus des eaux internationales, c'est à dire au dessus de la mer Noire qui représente une zone neutre. Car officiellement les USA ne sont pas en guerre contre la Russie ni l'Otan. Généralement ils volent au large de la Crimée en longeant les côtes.

      Les flinguer au dessus des eaux internationales, c'est compliqué. C'est pour cela que la dernière fois un SU-27 russe a déversé son kérosène sur un MQ-9 REPAER US afin d'éviter de tirer dessus pour le neutraliser, ce qui aurait constitué un acte de guerre. Le drone est tombé à la mer. Les USA sont allés le récupérer ou ont essayé, fin de l'histoire, pas de drame diplomatique.

      Par contre les brouiller, pourquoi pas, bonne idée.
      Mais il faut que l'avion russe de brouillage électronique patrouille en dehors d'une zone de couverture de la DCA ukrainienne longue portée pour ne pas se prendre un missile sol air. Le problème c'est que ce genre d'avion est facilement détectable et vole assez lentement. Les russes ont déjà perdu 2 A-50 Beriev sur des tirs de PATRIOT près de la mer d'Azov et ils en ont pas des masses, 7 au total. Ce sont des grandes pertes assez irremplaçables, il y a entre quinze et vingt membres d'équipage à bord et ce sont des pointures, pour reformer un tel équipage, cela ne se fait pas en un claquement de doigts.
      De même tout récemment, les ukrainiens disent avoir bricolé des missiles soviétiques sol-air S-200 dont la portée maximale serait de 300km et revendiquent avoir abattu un bombardier lourd tactique TU-22M3 russe au dessus de la Russie près de la presqu'il de Kuban.

      Un autre modèle d'avion russe existe pour cette mission, c'est le il-18D-36 Bizon, la version de renseignement électronique et de détection radar de l'Iliouchine 18. Mais ce sont des quadrimoteurs datant de la fin des années 50, début des années 60, néanmoins ils peuvent assurer le relais techniquement, il suffit que la matos à bord soit au top avec des techniciens bien formés. Cependant ils sont encore plus lents et détectables que le A-50 qui et un quadriréacteur. L'il-18, à l'aide des ses quatre hélices mues par des turbopropulseurs, vole à 600 km/h en vitesse de croisière, cela fait une belle cible. Mais pareillement il n'y en a pas beaucoup dans la flotte russe.

      Je pense que les russes ne tentent pas le diable étant donné qu'ils ont déjà perdu des appareils de guerre électronique très précieux. La dernière fois un il-18 avait été touché avec des éclats de missile PATRIOT dans sa dérive mais avait pu revenir à bon port, pendant que le A-50 a fini dans la mer d'Azov car il a pris le missile de plein fouet.

      Et si les drones US servaient de leurre pour que les rares avions russes de guerre électronique s'approchent de la DCA ukrainienne longue portée afin de les abattre ? C'est peut être le scénario qui s'est déroulé au dessus de la mer d'Azov ?!! De même ces avions russes servent en priorité pour détecter les missiles de croisière SCALP ou STORM SHADOW que les otaniens envoient sur la Crimée afin de coordonner la réponse de la DCA russe afin de mieux les intercepter.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés