Ukraine : analyse de l'offensive russe (Le Diplomate Média)



Le 10 mai dernier, l’armée russe a lancé une offensive au nord de Kharkiv, le long de la frontière avec l’Ukraine. Cette offensive était annoncée depuis plusieurs semaines par de nombreux services de renseignement occidentaux qui évoquaient la présence d’un corps de bataille russe de 30 à 40 000 hommes et 300 chars au sud de Belgorod. Une semaine plus tard, voici une première analyse de cette opération. 

L'article complet est disponible ici : https://lediplomate.media/2024/05/loffensive-russe-sur-kharkov-premier-bilan/

Commentaires

  1. Merci Monsieur FERREIRA pour ce point de situation clair et synthétique.
    Il est assez étonnant de constater que les Russes utilisent en gros la même stratégie que les Ukrainiens l'an dernier à la même époque (attaques limitées dans plusieurs directions, pour tester le dispositif adverse tout en l'obligeant à maintenir des réserves prêtes à faire face à l'une ou l'autre de ses attaques).
    La seule différence est que les Russes avaient installé une vraie ligne d'arrêt au sud sur laquelle les Ukrainiens se sont cassés les dents et qu'aujourd'hui les Ukrainiens semblent avoir quelques difficultés à faire de même, notamment sur la partie nord du front.
    Ces coups de boutoirs successifs montrent également, comme vous le soulignez très justement, l'impossibilité de concentrer un gros volume de troupes pour tenter une percée.
    A présent, d'une manière générale, les Russes imposent nettement leur rythme aux opérations et les mois à venir vont permettre de vérifier si le parallèle avec la méthode de Foch en 18 s'avère pertinente.

    RépondreSupprimer
  2. La stratégie des Russes me paraît opportuniste. Ils poussent partout, puis plus loin si possible, selon un maximum d'axes d'attaques, sans s'acharner, jusqu'au moment où, côté ukrainien, la capacité à réagir tombera à zéro.
    Sinon, l'axe qui serait le plus fructueux, c'est Zaporizhia => Dnipro, pour couper l'approvisionement vers Kramatorsk et Slaviansk, prendre une option vers Odessa.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés