Israël/Palestine : situation le 12 mai 2024 à 16h (Rybar)


Ce matin, les forces israéliennes ont lancé une opération militaire limitée à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Les Israéliens, soutenus par des véhicules blindés, ont pénétré dans certains secteurs de la partie orientale de la zone peuplée avec pour mission déclarée d'« éliminer l'infrastructure terroriste ».

Hier encore, le réseau faisait état d'échanges de tirs entre des Israéliens et des membres de l'aile militaire du Hamas, les « Brigades Izz ad-Din al-Qassam », sur la ligne de contact. En outre, le commandement militaire israélien a annoncé l'évacuation de la population locale de la zone de combat à l'ouest de la ville de Gaza.

Les unités de Tsahal sont entrées par deux directions : du côté du point de passage d'Erez et à l'est du camp. Cette intervention a été précédée d'une préparation intensive de l'artillerie et de l'aviation. Selon les médias palestiniens, l'armée de l'air israélienne a effectué à elle seule au moins 100 frappes aériennes sur le territoire de la zone peuplée en une seule soirée.

Les médias israéliens expliquent l'entrée répétée dans Jabalia, que les forces israéliennes ont quittée il y a un mois, par les tentatives des militants de rétablir leur pouvoir : ils auraient commencé à y revenir après avoir quitté Rafah. En réalité, le Hamas rétablit depuis longtemps son contrôle (https://t.me/rybar/56438) sur le nord de l'enclave, et les déclarations du cabinet au pouvoir dans ce contexte ne sont que des justifications

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/59993

Commentaires

Articles les plus consultés