Yémen : nouvelles frappes de la coalition le 4 février 2024 (Al Jazeera)



 

Commentaires

  1. Aspid, c'est le nom de l'opération maritime de l'union européenne en mer Rouge et en mer d'Oman afin de protéger les pétroliers et les cargos pour qu'ils puissent passer par le canal de Suez. L'UE redoute une inflation sur les produits pétroliers à cause du passage des bateaux commerciaux par le Cap de Bonne Espérance, déjà que nous sommes en récession.
    On remarquera que cette opération navale est désolidarisée du bloc USA-GB et de ses frappes au Proche Orient.
    Sur ce théâtre d'opérations, l'UE prendrait ses distances face aux anglosaxons.

    D'autre part le Hamas prépare une offensive dans Gaza ville, là où les israéliens ont revendiqué avoir nettoyé la place. Tsahal piétine au Centre et au Sud de la bande de Gaza car des îlots de résistance sont toujours présents.
    Tsahal ne contrôle pas les lieux et ne maîtrise toujours pas la bande de Gaza, l'armée israélienne s'enlise.
    Par contre dans Gaza ville 34.000 bâtiments sur 55.000 ont été entièrement détruits par les forces israéliennes depuis le 07 octobre.
    45% des immeubles sont détruits et 60% endommagés dans la bande de Gaza ce qui fait qu'environ 1.000.000 de personnes ne pourront revenir sur leurs lieux de vie.

    D'autre part, l'INRWA, organisme des Nations Unis créé en 1948 pour s'occuper des réfugiés palestiniens, n'a plus de subsides financiers de 13 pays dont la France.
    En effet, le gouvernement israélien accuse 12 de ses membres d'avoir aidé le Hamas à héberger des otages, le tout sans preuve, ni même sans aucune confirmation de l'Onu.
    Cet organisme ne peut plus faire son travail correctement, des colons juifs empêchent le ravitaillement humanitaire par camion, ce qui va aggraver l'état sanitaire des réfugiés tous serrés comme des sardines à Rafah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RECTIFICATIF c'est l'UNRWA et pas l'INRWA comme je l'ai marqué et surtout pas l'INRA, rien à voir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés