Coup d'état au Niger le 27 juillet 2023 (Al Jazeera)


 

Commentaires

  1. Où est le G5 Sahel de Monsieur Macron ? Disparu.
    Les USA nous ont mangé encore la laine sur le dos avec la permission de Monsieur Macron au Niger dans leur fameux partenariat gagnant-gagnant.
    Ils se retrouvent en compétition avec les russes qui sont certainement derrière ce coup de force.
    Car si le Niger tombe dans leur escarcelle alors tu ne peux plus ravitailler le Tchad qui reste le seul Etat sous notre influence. Si bien qu'après il tombera, car logistiquement il est impossible de le ravitailler par voie terrestre et de façon aérienne, faudra montrer pattes blanches à des gens qui sont pas très franchouillards en ce moment.
    Excepté notre ami Erdogan par la Libye en échange de rentrer dans l'UE ?
    De sorte que si ce sont les russes qui récupèrent le Tchad ils auront le dessus au Soudan dont le coup d'état a été déclenché certainement par les USA pour empêcher les russes d'y implanter un port militaire en mer Rouge qui est trop près du canal de Suez. Et oui, la Turquie n'étant pas fiable avec le détroit des Dardanelles on ne sait jamais, la mer Noire et la mer Méditerranée sont des mers fermées que l'on peut aisément contrôler en fermant la passage.

    RépondreSupprimer
  2. Au Niger, c'est la plus grande mine d'uranium à ciel ouvert d'Arlit, propriété d'AREVA, fournisseur de nos centrales nucléaires. En novembre 2012, c'est le président du Niger qui nous avait demandé et bine insisté pour qu'on intervienne au Mali. Les temps ont changé depuis.

    RépondreSupprimer
  3. Visiblement le coup d'Etat avance. Nous allons être chassés de ce pays et ne restera que le Tchad qui sera ravitaillé par le Cameroun mais qui a déjà signé des accords militaires avec la Russie et Paul Biya a 90 ans. C'est le prochain sur la liste. Macron avait essayé d'intéresser l'Europe à ce sujet, mais comme elle ne comprend rien et qu'elle n'a pas de diplomatie, cela a foiré, puis s'est retourné vers l'Oncle Sam qui nous aidait déjà au Niger. Les USA ont mis le souc au Soudan par l'intermédiaire du Soudan du Sud qu'il contrôle, en espérant reprendre du poil de la bâte dans la zone face à la Russie qui étend son influence de jour en jour.
    Le projet a du plomb dans l'aile visiblement et les russes encore un coup d'avance.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés