Sur le front Nord, il se passe plein de choses avec l'offensive russe qui a commencé il y a trois semaines et il s'agirait bien d'une réelle contre-offensive afin de préparer une action sur une ville cet hiver, Lyman ? Kroupiansk ? Sloviansk? Kramatorsk ? Siversk ? On appréciera la situation militaire sur le terrain fin octobre. Le front Sud est un cimetière car c'est un un cul de sac et il ne peut en être autrement. Bakhmout voit une concentration de nazillons en train d'attaquer et commander la manœuvre, la dénazification continue. Ce ne sont pas deux drones envoyés sur Moscou qui vont renverser l'opinion publique russe, geste de désespoir ? C'est embêtant pour le Kremlin, certes, mais on voit que les moyens ukrainiens sont limités ainsi que ses autorisations à procéder à ce genre d'action.
Ces drones qui tombent sur la capitale ne risque pas de mettre plutôt en colère la population russe ou bien elle s'accommode de tout ça ? Le camp des durs commence a s'impatienter.. Les occidentaux permettent aux ukrainiens de faire tout ça car ce n'est pas un drone ici ou là qui risque de créer une 3eme guerre mondiale .
Va falloir regarder l'évolution du front Nord dans les prochaines semaines 1) Diversion afin de désorganiser les troupes ukrainiennes afin qu'ils allègent leurs dispositifs sur le front Sud en mal de conquête ces derniers temps, mais aussi pour faire souffler le troupes russes en résistance sur ce point chaud 24h sur 24 depuis près de 2 mois ? 2) Ou bien réelle contre offensive pour la capture de certaines villes stratégiques au Nord parce que les russes savent désormais que l'armée ukrainienne est sur les rotules ?
Les turbos patriotes moscovites vont se calmer, si on suivait leurs conseils il y aurait encore plus de victimes dans les rangs russes, ils ne ont pas militaires et surtout pas sur le terrain des combats.
L'affaire Prigojine a été faite aussi pour cela, calmer les ardeurs des ultras nationalistes médiatisés, un a terminé en tôle récemment accusé d'extrémisme. D'ailleurs, pas plus tard qu'à l'ouverture du sommet Russie-Afrique à Saint Pétersbourg, on voit Prigojine serrant des louches à des certains délégués des représentations africaines. Et oui, Wagner continue et continuera sa prospection en Afrique. Il doit bien se marrer crane d'obus. Sourovikine disparait des écrans radars avec de grands généraux compétents aimés de leurs hommes et PAF !!! Un semblant de contre-offensive au Nord qui semble se préciser. Comme par hasard.
C'est long d'assécher les stocks de l'Otan et c'est difficile de faire des économies sur toute la durée d'un conflit surtout quand on ne sait pas quand il va se terminer, c'est cela qu'il faut que le Kremlin explique à sa population. C'est le boulot de Poutine, enfin s'il veut être réélu, à la bonne blague !!! Il est encore plus difficile de remplacer quelqu'un pendant un conflit, car c'est lui qui connait mieux le dossier, il est devenu encore plus indéboulonnable avec cette opération militaire spéciale, il rigole bien tout seul dans son bureau.
Il me semble que votre analyse manque de faits à l'appui et est à sens unique, russe. Ou alors je manque d'informations et m'en excuse... Prigogine on ne sait pas grand chose. Beaucoup d'analyses partout et par tout le monde, on dit tout et son contraire mais rien en termes de faits. Sourovikine, aucune nouvelle, rien. Pour ma part il pourrait être emprisonné, mort, toujours en fonction loin des projecteurs, etc... Ou alors vous avez des informations ?? Quant à l'armée ukrainienne sur les rotules, ça fait des mois qu'elle est "sur les rotules"... Elle dispose d'un énorme vivier de chaire à canon (qui semble en redemander) et de matériels occidentaux encore suffisants pour infliger des pertes et mener des opérations "bain de sang". Tant que la population ukrainienne accepte cette situation, ou que la propagande continue de fonctionner, ils n'ont aucune raison de ralentir. Les russes subissent moins de pertes (à priori, selon les rapports de matériels engagés) mais j'ai l'impression que tant que rien ne changera de manière drastique sur le front, la question est quelle population va céder en 1er ? Le seuil d'acceptation des pertes est je pense beaucoup plus bas chez les russes que les ukrainiens. De plus nous connaissons tous la force de la propagande occidentale... Comme l'avait fait remarquer Poutine lui-même je crois, les russes ont accès aux médias occidentaux mais pas l'inverse.
L'Ukraine est vidée de ses habitants, ses forces vives sont parties du pays depuis de nombreux mois, je dirais même depuis très longtemps, reste ceux qui n'ont pas de chance et qui voudraient se barrer de cet enfer car ils ne sont pas formés pour ou plutôt mal formés à présent pour combattre les russes, le pays étant exsangue économiquement à ce jour. Ce pays est un puits sans fond sous perfusion occidentale. Le régime y est autoritaire et la propagande occidentale cache la réalité de la situation. Tout y est acté, prédigéré, un véritable spectacle pour adulescents.
De même sponsoriser du nazillon, cela passe comme une lettre à la poste depuis 2014. Tous les ans à l'Onu afin de nous mettre mal dans notre peau, les russes organisent un vote sur une résolution : Qu'il est interdit de promouvoir tout état défendant ou se rapportant au National socialisme allemand des années 30. Résultat des votes, l'UE s'abstient, les USA et l'Ukraine votent contre depuis des années. Le fanatisme néo-nazi dont est victime l'Ukraine, par le biais de ses ultra nationalistes nostalgiques de la période bandériste et de leur influence sur le régime fantoche de Zelensky, mais enfin depuis Porochenko, finira par transformer cette nation en un tas de cendres. Parce qu'à la fin il restera les fanatiques qui continueront à terroriser leur propre population comme ils en ont pris l'habitude depuis 2014 dans la partie orientale de l'Ukraine. Population dont la peur empêche toute révolte, il n'y a que la fuite qui est valable, enfin pour ceux qui ont les moyens financiers et la liberté de le faire.
Le rapport feu est toujours favorable à l'artillerie russe parce que c'est une armée intégrée, organisée, équipée, et renouvelée et qui n'a jamais cessé de faire la guerre même depuis 1991. Prigojine, on aura le fin mot un jour, en attendant il n'avait pas l'air d'être si malheureux au sommet Russie-Afrique de Saint Pétersbourg. C'est logique de le retrouver présent à cette réunion internationale, c'est lui qui s'occupait des contacts africains avec Wagner. La corruption en Afrique est une deuxième industrie.
Sourovikine et certains autres, réapparaitront peut être à la déconvenue de certains sur le champ de bataille, attendons, soyons patients. On se sépare des mauvais pas des bons à fortiori en temps de guerre. Il a été récompensé par le grand chef en personne pour avoir organisé la retraite de Kherson, il a fait les lignes de défense sur le front Sud, ces lignes portant son nom. Et d'un seul coup il pète un plomb comme Prigojine et patatras je me flingue alors que la gloire militaire est à porter de la main avec un peu de patience ??? Peut être, les guerres sont bien les moments privilégiés où on a le droit de péter les plombs.
La population russe ne bougera pas, on le verra au vote en septembre pour les régionales puis les présidentielles en fin d'année, mais elle a pour habitude de faire front et de régler ses compte plus tard. En 1991 et en 1993 lors des deux putschs militaires manqués, trois morts, personne n'a bougé. Pendant les périodes de disette dans les années 90, personne n'a bougé. Les deux longues guerres de Tchétchénie personne n'a bougé. Ils vont bouger au risque d'avoir un régime encore plus autoritaire, un frappadingue qui va entrainer le pays dans un Armageddon nucléaire, une guerre civile comme au temps des bolcheviks ? Ceux qui étaient pro-occidentaux sont déjà partis du pays, j'en ai rencontré, ils ne reviendront pas de toute manière l'Etat russe les a expropriés. Ils ont pris soin de se barrer avec leurs économies, économies accumulées grâce à Poutine qui a remonté le pays économiquement ces 24 dernières années.
Pour Poutine c'était une blague, je l'ai même précisée. Pour le gouvernement ukrainien et bien oui, il faut détourner l'attention quand cela se passe mal sur le front. Deux drones face à une floppée de missiles, c'est injuste mais c'est comme cela, ce sera le tarif russe applicable dès à présent.
Si la population a bougé une fois, enfin d'après nos médias, la tragédie du Koursk en 1999, quand Poutine arrivait au pouvoir en tant que premier ministre, tragédie au cours de laquelle plus de 100 marins à bord sont décédés. A l'époque, l'armée russe était en état de clochardisation. D'ailleurs en 2002 Poutine, cette fois-ci en tant que président, abandonna deux bases militaires russes permanentes, celles de Cuba et du Vietnam afin de renflouer les budgets de la défense. Aujourd'hui il ne restait que l'armée de terre pour qui il fallait achever sa mutation, par la force des choses, c'est en cours.
Je vais vous corriger , le naufrage du Koursk a eu lieu en 2000 et Poutine était devenu président, j'avais 10 ans et en regardant les anciens JT , la réaction de la population russe était plutôt modérée, ils voulaient des réponses, ce qui était normal .
Oui, je vous crois, moi j'étais plus vieux que cela, à un an près je peux mettre à coté sans forcer. La réponse à la catastrophe étant une torpille défectueuse qui a été chargée et qui a sauté dans le tube lance-torpilles dans un sous marin nucléaire d'attaque de la classe Oscar pendant des manœuvres navales russo-chinoises.
Zeche Je ne sais pas si un autre soum d'attaque russe a touché le Koursk pendant ses manoeuvres ? Perso, j'ai vu une phoro du Koursk avec son flanc gauche troué apres avoir qu'il fut découpé sa partie AV et son local périscope. Etait-ce dû à une torpille russe ou américaine ? En tout cas le narratif officiel ne colle pas.
Il est vrai que des sous marins otaniens, ou plutôt américains circulaient pour espionner ces manœuvres à l'époque et un fut d'ailleurs endommagé. Les histoires de sous marins, c'est encore pire de connaitre a vérité. Savez vous que la marine américaine a déjà perturbé la marine suédoise dans les années 80 afin qu'elle cesse d'être pacifiste envers la Russie ? Qu'elle sorte de sa neutralité légendaire. Il y a déjà eu des tentatives. Aujourd'hui ils sont arrivés à leurs fins.
Prigojine se porte très bien ,il est à St Péter bourg ,chez lui bien au chaud dans ses bureaux et vient de se faire photographier serrant la main à un chef d état africain ...il fait manifestement parti de la réunion afrique-russie présidée par poutine...LCI en fait une jaunisse .
@Bavier Ce qui répond à la question de savoir pourquoi Poutine , le FSB et le GRU l'ont laissé aller jusque là ( commandé?) Ce qui ridiculise 99,9% des analystes et experts mondiaux qui essayaient tous de trouver ses motivations à cette rébellion. Chez les pro-OTAN comme dans l'AMC( altmedia community).De Ritter à Merchet, de Johnson( pourtant pro du renseignement...) à Mas, de Martyanov au NYT, tous, absolument tous à la ramasse.
Comme à la question pourquoi Poutine dit aux polonais de rentrer en Ukraine ? Venez, servez-vous, venez récupérer votre Galicie historique, moi je ne dirai rien, c'est vos affaires avec Kiev. Histoire de mettre le souc dans l'Otan et de flinguer l'alliance.
@Pimousse Analyse? Vous parlez d'analyse. Mais cher ami, personne ne fait d'analyse ici. :) On discutaille, pérore, livre ses impressions, éventuellement se répand en logorrhées, mais personne ne peut, ici, prétendre livrer une analyse. Quoique ceux qui en font ailleurs se plantent quasi en permanence
Quelq'un peut m'éclairer sur la promotion de Mme Nuland ? , ce qui par ailleurs ferait grincer des dents au Pentagone , c'est une faucon de l'équipe Biden il me semble .
Non, c'est Biden qui est président dans son équipe, celle de son mari Kagan. Ceux que Bush senior appelait "les cinglés du sous-sol". La promotion de Nuland indique clairement que ce sont les pires neocons qui tirent les ficelles du sénile et demi-dement Biden.
Ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. En effet, ces gens là, sont totalement fous et nihilistes et perçus comme tel par des gens très puissants aux USA. Il y a un front des patriotes qui veulent leur peau. L'impudence et l'impudeur d'une telle nomination va créer une vraie levée de boucliers dans le deep-state.
Ceci dit, sa promo date...d'avril 2021 quand même... Par ailleurs, même plus cons que cons je ne vois ni le Pentagone ni Zaluzny, confier la planification d'une offensive à une civile qui n'a jamais tenu un fusil de sa vie et dont le seul diplôme est un Bachelor of Art.... Y a peut être un moment où il fait arrêter les BS. Non?
D'accord merci pour les éclairages , elle a joué un rôle dans la révolution de Maïdan en 2014 même si les Ukrainiens ne veulent pas avouer , disons qu'elle a poussé un peu derrière , je ne serais pas aussi pessimiste malgré sa russophobie notoire , c'est inquiétant mais la population américaine commence à en avoir marre de cette guerre et cet argent utilisé pour Pour l'Ukraine, les présidentielles américaines seront lancées début 2024 et Biden a une cote de popularité pas terrible , il ne voudra pas traîner cette guerre comme un fardeau car il sait que beaucoup de candidats vont l'attaquer sur ça sauf les fanatiques comme Pence, Poutine sait très bien que les élections vont rythmer cette guerre au détriment des européens, le peuple américain aimerait que l'Amérique profonde soit plus écoutée, que le prochain président s'occupe plus de la situation intérieur et régler cette guerre qui coûte cher aux contribuables américains. En gros , j'essaie d'imaginer qu'ils font refiler la patate chaude a l'Europe même s'ils ne seront pas très loin.
Pourtant une logique est respectée, Biden était le monsieur Ukraine sous Obama, Son fils Hunter a fait des frasques avec les oligarques ukrainiens, Nuland est une des organisatrices de ce coup d'Etat qui s'est appuyée sur Porochenko par la suite. Tout ce petit monde se rassemble, après l'intermède Trump. La majorité des américains ne savent pas où est l'Ukraine. Par contre si la question ukrainienne devenait un boulet électoral pour l'équipe à Joe, là, je pense que quelque chose arriverait pour que l'Ukraine disparaisse de la campagne et de la réalité médiatique américaine.
Filer la patate chaude aux Européens, ça veut dire quoi? Que les USA vont évacuer leur 200 000 hommes d'Europe? Démanteler leurs dizaines de bases en Allemagne, Espagne, Italie, Roumanie, Pologne, Baltes, NL? Renoncer à construire celles en Suède et en Finlande? Démonter leurs stations AEGIS de Pologne et de Roumanie? Réparer eux mêmes NorthStream et laisser les Européens se resservir en gaz russe pas cher et même encourager Allemands et Français à lancer un axe UE- Moscou-Pekin? Parce que s'ils "refilent la patate chaude" à l'Europe, il faudra qu'ils fassent tout ça aussi. Ce n'est pas la guerre DE l'Europe, c'est la guerre des USA EN Europe et CONTRE l'Europe. Je ne vois pas bien comment ils vont se désengager d'une guerre qu'ils ont entièrement créé et pour laquelle ils ont exigé le suicide européen. Les USA ne peuvent pas se désengager. Ce serait un Waterloo total auprès duquel l'abandon de Kaboul serait un thé dansant.
Ne revez pas sur les elections US. C'est un miroir aux alouettes et on nous fait le coup tous les 4 ans. Cette guerre, cette stratégie sont totalement bi-partisan.
Il est clair que les USA veulent dézinguer l'Europe pour ne pas que la Russie en profite ultérieurement. L'Europe est la mariée que tout le monde se dispute, si on flingue la mariée, plus de dispute. La réélection de Nixon a joué un rôle dans l'achèvement de la guerre du Vietnam. On va voir, mais ils peuvent abandonner l'Ukraine et ZELENSKY en premier, cela ne mangera pas de pain et ensuite pourrir le conflit à la coréenne. Après ils ne se retireront pas d'Europe, cela est certain, bien au contraire, ils vont te revendre un plan Marshall pour faire tourner leur économie, comme cela ils auront le grappin sur l'Europe pour les 50 prochaines années.
@ZECHE La différence avec 1945, c’est que le plan Marschall était moins fait pour assujettir l’Europe que faire tourner l’industrie US devenue un monstre, et dont une simple décrue aurait créé une récession dont les conséquences auraient fait passer la crise de 29 comme un rhume saisonnier. Même si aujourd’hui on voit les efforts qu’ils font pour faire revenir les usines, dont celles d’Allemagne, rien de comparable, et ce n’est pas les quelques contrats de F35 qui vont alimenter la machine. Pour le reste des ventes militaires, malheureusement pour eux la démonstration des modèles d’exposition (chars, missiles,…) sur le front n’ont pas non plus été la publicité qu’ils espéraient. Pas dit que les carnets de commandes soient ceux attendus.
Nuland, Kagan et les autres... qualifiés par Voltaire de néo straussien à juste titre. Ce qui dérange .....peut-être.... c'est la dénonciation d'un phénomène de communauté. Chacun son avis ou son courage. Moi, je me tire vu l'odeur de souffre.
Les terres noires de grande veur agricole sont au sud, sous les pieds des Russes. Pas de bol pour Jo Bidet and co. Par contre l'empire de production agricole russe a été augmenté grandement et c'est sera le nerf vital du monde entier. C'est devenu pratiquement une arme de démolition massive à l'encontre l'occident, car la survie d'autres 'continent et donc leur soutien. Du moins tant que VVP est en place. Sur fond du hollandais volant et de son auteur.
Je reviens de faire un tour sur la cote d'azur et je suis frappé du nombre de voitures immatriculées en UA qui y circulent. J'en conclus que l'argent continue de couler dans ce pays et que ceux qui peuvent s'expatrient.
Sur le front Nord, il se passe plein de choses avec l'offensive russe qui a commencé il y a trois semaines et il s'agirait bien d'une réelle contre-offensive afin de préparer une action sur une ville cet hiver, Lyman ? Kroupiansk ? Sloviansk? Kramatorsk ? Siversk ? On appréciera la situation militaire sur le terrain fin octobre.
RépondreSupprimerLe front Sud est un cimetière car c'est un un cul de sac et il ne peut en être autrement.
Bakhmout voit une concentration de nazillons en train d'attaquer et commander la manœuvre, la dénazification continue.
Ce ne sont pas deux drones envoyés sur Moscou qui vont renverser l'opinion publique russe, geste de désespoir ? C'est embêtant pour le Kremlin, certes, mais on voit que les moyens ukrainiens sont limités ainsi que ses autorisations à procéder à ce genre d'action.
Ces drones qui tombent sur la capitale ne risque pas de mettre plutôt en colère la population russe ou bien elle s'accommode de tout ça ? Le camp des durs commence a s'impatienter..
SupprimerLes occidentaux permettent aux ukrainiens de faire tout ça car ce n'est pas un drone ici ou là qui risque de créer une 3eme guerre mondiale .
Zeche
SupprimerBen oui, s'en prendre à Kroupiansk, c'est comme d'attaquer Koupiansk par derrière... :)
Va falloir regarder l'évolution du front Nord dans les prochaines semaines
Supprimer1) Diversion afin de désorganiser les troupes ukrainiennes afin qu'ils allègent leurs dispositifs sur le front Sud en mal de conquête ces derniers temps, mais aussi pour faire souffler le troupes russes en résistance sur ce point chaud 24h sur 24 depuis près de 2 mois ?
2) Ou bien réelle contre offensive pour la capture de certaines villes stratégiques au Nord parce que les russes savent désormais que l'armée ukrainienne est sur les rotules ?
Les turbos patriotes moscovites vont se calmer, si on suivait leurs conseils il y aurait encore plus de victimes dans les rangs russes, ils ne ont pas militaires et surtout pas sur le terrain des combats.
L'affaire Prigojine a été faite aussi pour cela, calmer les ardeurs des ultras nationalistes médiatisés, un a terminé en tôle récemment accusé d'extrémisme.
D'ailleurs, pas plus tard qu'à l'ouverture du sommet Russie-Afrique à Saint Pétersbourg, on voit Prigojine serrant des louches à des certains délégués des représentations africaines. Et oui, Wagner continue et continuera sa prospection en Afrique.
Il doit bien se marrer crane d'obus.
Sourovikine disparait des écrans radars avec de grands généraux compétents aimés de leurs hommes et PAF !!! Un semblant de contre-offensive au Nord qui semble se préciser. Comme par hasard.
C'est long d'assécher les stocks de l'Otan et c'est difficile de faire des économies sur toute la durée d'un conflit surtout quand on ne sait pas quand il va se terminer, c'est cela qu'il faut que le Kremlin explique à sa population.
C'est le boulot de Poutine, enfin s'il veut être réélu, à la bonne blague !!!
Il est encore plus difficile de remplacer quelqu'un pendant un conflit, car c'est lui qui connait mieux le dossier, il est devenu encore plus indéboulonnable avec cette opération militaire spéciale, il rigole bien tout seul dans son bureau.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerIl me semble que votre analyse manque de faits à l'appui et est à sens unique, russe. Ou alors je manque d'informations et m'en excuse...
SupprimerPrigogine on ne sait pas grand chose. Beaucoup d'analyses partout et par tout le monde, on dit tout et son contraire mais rien en termes de faits.
Sourovikine, aucune nouvelle, rien. Pour ma part il pourrait être emprisonné, mort, toujours en fonction loin des projecteurs, etc... Ou alors vous avez des informations ??
Quant à l'armée ukrainienne sur les rotules, ça fait des mois qu'elle est "sur les rotules"... Elle dispose d'un énorme vivier de chaire à canon (qui semble en redemander) et de matériels occidentaux encore suffisants pour infliger des pertes et mener des opérations "bain de sang". Tant que la population ukrainienne accepte cette situation, ou que la propagande continue de fonctionner, ils n'ont aucune raison de ralentir.
Les russes subissent moins de pertes (à priori, selon les rapports de matériels engagés) mais j'ai l'impression que tant que rien ne changera de manière drastique sur le front, la question est quelle population va céder en 1er ? Le seuil d'acceptation des pertes est je pense beaucoup plus bas chez les russes que les ukrainiens.
De plus nous connaissons tous la force de la propagande occidentale...
Comme l'avait fait remarquer Poutine lui-même je crois, les russes ont accès aux médias occidentaux mais pas l'inverse.
L'Ukraine est vidée de ses habitants, ses forces vives sont parties du pays depuis de nombreux mois, je dirais même depuis très longtemps, reste ceux qui n'ont pas de chance et qui voudraient se barrer de cet enfer car ils ne sont pas formés pour ou plutôt mal formés à présent pour combattre les russes, le pays étant exsangue économiquement à ce jour.
SupprimerCe pays est un puits sans fond sous perfusion occidentale.
Le régime y est autoritaire et la propagande occidentale cache la réalité de la situation. Tout y est acté, prédigéré, un véritable spectacle pour adulescents.
De même sponsoriser du nazillon, cela passe comme une lettre à la poste depuis 2014.
Tous les ans à l'Onu afin de nous mettre mal dans notre peau, les russes organisent un vote sur une résolution : Qu'il est interdit de promouvoir tout état défendant ou se rapportant au National socialisme allemand des années 30. Résultat des votes, l'UE s'abstient, les USA et l'Ukraine votent contre depuis des années.
Le fanatisme néo-nazi dont est victime l'Ukraine, par le biais de ses ultra nationalistes nostalgiques de la période bandériste et de leur influence sur le régime fantoche de Zelensky, mais enfin depuis Porochenko, finira par transformer cette nation en un tas de cendres.
Parce qu'à la fin il restera les fanatiques qui continueront à terroriser leur propre population comme ils en ont pris l'habitude depuis 2014 dans la partie orientale de l'Ukraine.
Population dont la peur empêche toute révolte, il n'y a que la fuite qui est valable, enfin pour ceux qui ont les moyens financiers et la liberté de le faire.
Le rapport feu est toujours favorable à l'artillerie russe parce que c'est une armée intégrée, organisée, équipée, et renouvelée et qui n'a jamais cessé de faire la guerre même depuis 1991.
Prigojine, on aura le fin mot un jour, en attendant il n'avait pas l'air d'être si malheureux au sommet Russie-Afrique de Saint Pétersbourg. C'est logique de le retrouver présent à cette réunion internationale, c'est lui qui s'occupait des contacts africains avec Wagner.
La corruption en Afrique est une deuxième industrie.
Sourovikine et certains autres, réapparaitront peut être à la déconvenue de certains sur le champ de bataille, attendons, soyons patients. On se sépare des mauvais pas des bons à fortiori en temps de guerre. Il a été récompensé par le grand chef en personne pour avoir organisé la retraite de Kherson, il a fait les lignes de défense sur le front Sud, ces lignes portant son nom. Et d'un seul coup il pète un plomb comme Prigojine et patatras je me flingue alors que la gloire militaire est à porter de la main avec un peu de patience ???
Peut être, les guerres sont bien les moments privilégiés où on a le droit de péter les plombs.
La population russe ne bougera pas, on le verra au vote en septembre pour les régionales puis les présidentielles en fin d'année, mais elle a pour habitude de faire front et de régler ses compte plus tard. En 1991 et en 1993 lors des deux putschs militaires manqués, trois morts, personne n'a bougé. Pendant les périodes de disette dans les années 90, personne n'a bougé. Les deux longues guerres de Tchétchénie personne n'a bougé.
Ils vont bouger au risque d'avoir un régime encore plus autoritaire, un frappadingue qui va entrainer le pays dans un Armageddon nucléaire, une guerre civile comme au temps des bolcheviks ?
Ceux qui étaient pro-occidentaux sont déjà partis du pays, j'en ai rencontré, ils ne reviendront pas de toute manière l'Etat russe les a expropriés. Ils ont pris soin de se barrer avec leurs économies, économies accumulées grâce à Poutine qui a remonté le pays économiquement ces 24 dernières années.
Pour Poutine c'était une blague, je l'ai même précisée. Pour le gouvernement ukrainien et bien oui, il faut détourner l'attention quand cela se passe mal sur le front. Deux drones face à une floppée de missiles, c'est injuste mais c'est comme cela, ce sera le tarif russe applicable dès à présent.
SupprimerSi la population a bougé une fois, enfin d'après nos médias, la tragédie du Koursk en 1999, quand Poutine arrivait au pouvoir en tant que premier ministre, tragédie au cours de laquelle plus de 100 marins à bord sont décédés.
SupprimerA l'époque, l'armée russe était en état de clochardisation. D'ailleurs en 2002 Poutine, cette fois-ci en tant que président, abandonna deux bases militaires russes permanentes, celles de Cuba et du Vietnam afin de renflouer les budgets de la défense. Aujourd'hui il ne restait que l'armée de terre pour qui il fallait achever sa mutation, par la force des choses, c'est en cours.
Je vais vous corriger , le naufrage du Koursk a eu lieu en 2000 et Poutine était devenu président, j'avais 10 ans et en regardant les anciens JT , la réaction de la population russe était plutôt modérée, ils voulaient des réponses, ce qui était normal .
SupprimerOui, je vous crois, moi j'étais plus vieux que cela, à un an près je peux mettre à coté sans forcer. La réponse à la catastrophe étant une torpille défectueuse qui a été chargée et qui a sauté dans le tube lance-torpilles dans un sous marin nucléaire d'attaque de la classe Oscar pendant des manœuvres navales russo-chinoises.
Supprimerhttps://t.me/radioinfocite/164 une bonne analyse lucide du front ...
SupprimerZeche
SupprimerJe ne sais pas si un autre soum d'attaque russe a touché le Koursk pendant ses manoeuvres ?
Perso, j'ai vu une phoro du Koursk avec son flanc gauche troué apres avoir qu'il fut découpé sa partie AV et son local périscope. Etait-ce dû à une torpille russe ou américaine ? En tout cas le narratif officiel ne colle pas.
Il est vrai que des sous marins otaniens, ou plutôt américains circulaient pour espionner ces manœuvres à l'époque et un fut d'ailleurs endommagé. Les histoires de sous marins, c'est encore pire de connaitre a vérité.
SupprimerSavez vous que la marine américaine a déjà perturbé la marine suédoise dans les années 80 afin qu'elle cesse d'être pacifiste envers la Russie ? Qu'elle sorte de sa neutralité légendaire. Il y a déjà eu des tentatives. Aujourd'hui ils sont arrivés à leurs fins.
Prigojine se porte très bien ,il est à St Péter bourg ,chez lui bien au chaud dans ses bureaux et vient de se faire photographier serrant la main à un chef d état africain ...il fait manifestement parti de la réunion afrique-russie présidée par poutine...LCI en fait une jaunisse .
Supprimer@Bavier
SupprimerCe qui répond à la question de savoir pourquoi Poutine , le FSB et le GRU l'ont laissé aller jusque là ( commandé?)
Ce qui ridiculise 99,9% des analystes et experts mondiaux qui essayaient tous de trouver ses motivations à cette rébellion. Chez les pro-OTAN comme dans l'AMC( altmedia community).De Ritter à Merchet, de Johnson( pourtant pro du renseignement...) à Mas, de Martyanov au NYT, tous, absolument tous à la ramasse.
Encore une fois, Poutine nous a tous surpris. Tous.
SupprimerComme à la question pourquoi Poutine dit aux polonais de rentrer en Ukraine ? Venez, servez-vous, venez récupérer votre Galicie historique, moi je ne dirai rien, c'est vos affaires avec Kiev. Histoire de mettre le souc dans l'Otan et de flinguer l'alliance.
Supprimer@Pimousse
RépondreSupprimerAnalyse?
Vous parlez d'analyse.
Mais cher ami, personne ne fait d'analyse ici. :)
On discutaille, pérore, livre ses impressions, éventuellement se répand en logorrhées, mais personne ne peut, ici, prétendre livrer une analyse.
Quoique ceux qui en font ailleurs se plantent quasi en permanence
Quelq'un peut m'éclairer sur la promotion de Mme Nuland ? , ce qui par ailleurs ferait grincer des dents au Pentagone , c'est une faucon de l'équipe Biden il me semble .
RépondreSupprimerNon, c'est Biden qui est président dans son équipe, celle de son mari Kagan.
SupprimerCeux que Bush senior appelait "les cinglés du sous-sol".
La promotion de Nuland indique clairement que ce sont les pires neocons qui tirent les ficelles du sénile et demi-dement Biden.
De la pire espèce, c'est elle qui distribuait des petits pains sur la place Maidan en février 2014 et qui a dit Fuck à l'Europe.
SupprimerCe qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. En effet, ces gens là, sont totalement fous et nihilistes et perçus comme tel par des gens très puissants aux USA. Il y a un front des patriotes qui veulent leur peau.
SupprimerL'impudence et l'impudeur d'une telle nomination va créer une vraie levée de boucliers dans le deep-state.
Ceci dit, sa promo date...d'avril 2021 quand même...
SupprimerPar ailleurs, même plus cons que cons je ne vois ni le Pentagone ni Zaluzny, confier la planification d'une offensive à une civile qui n'a jamais tenu un fusil de sa vie et dont le seul diplôme est un Bachelor of Art....
Y a peut être un moment où il fait arrêter les BS. Non?
Elle est complètement flinguée, une fanatique, une russophobe de la pire espèce.
SupprimerD'accord merci pour les éclairages , elle a joué un rôle dans la révolution de Maïdan en 2014 même si les Ukrainiens ne veulent pas avouer , disons qu'elle a poussé un peu derrière , je ne serais pas aussi pessimiste malgré sa russophobie notoire , c'est inquiétant mais la population américaine commence à en avoir marre de cette guerre et cet argent utilisé pour Pour l'Ukraine, les présidentielles américaines seront lancées début 2024 et Biden a une cote de popularité pas terrible , il ne voudra pas traîner cette guerre comme un fardeau car il sait que beaucoup de candidats vont l'attaquer sur ça sauf les fanatiques comme Pence, Poutine sait très bien que les élections vont rythmer cette guerre au détriment des européens, le peuple américain aimerait que l'Amérique profonde soit plus écoutée, que le prochain président s'occupe plus de la situation intérieur et régler cette guerre qui coûte cher aux contribuables américains. En gros , j'essaie d'imaginer qu'ils font refiler la patate chaude a l'Europe même s'ils ne seront pas très loin.
SupprimerPourtant une logique est respectée, Biden était le monsieur Ukraine sous Obama, Son fils Hunter a fait des frasques avec les oligarques ukrainiens, Nuland est une des organisatrices de ce coup d'Etat qui s'est appuyée sur Porochenko par la suite.
SupprimerTout ce petit monde se rassemble, après l'intermède Trump. La majorité des américains ne savent pas où est l'Ukraine. Par contre si la question ukrainienne devenait un boulet électoral pour l'équipe à Joe, là, je pense que quelque chose arriverait pour que l'Ukraine disparaisse de la campagne et de la réalité médiatique américaine.
Filer la patate chaude aux Européens, ça veut dire quoi?
SupprimerQue les USA vont évacuer leur 200 000 hommes d'Europe? Démanteler leurs dizaines de bases en Allemagne, Espagne, Italie, Roumanie, Pologne, Baltes, NL? Renoncer à construire celles en Suède et en Finlande? Démonter leurs stations AEGIS de Pologne et de Roumanie? Réparer eux mêmes NorthStream et laisser les Européens se resservir en gaz russe pas cher et même encourager Allemands et Français à lancer un axe UE- Moscou-Pekin?
Parce que s'ils "refilent la patate chaude" à l'Europe, il faudra qu'ils fassent tout ça aussi. Ce n'est pas la guerre DE l'Europe, c'est la guerre des USA EN Europe et CONTRE l'Europe.
Je ne vois pas bien comment ils vont se désengager d'une guerre qu'ils ont entièrement créé et pour laquelle ils ont exigé le suicide européen.
Les USA ne peuvent pas se désengager. Ce serait un Waterloo total auprès duquel l'abandon de Kaboul serait un thé dansant.
Ne revez pas sur les elections US. C'est un miroir aux alouettes et on nous fait le coup tous les 4 ans.
SupprimerCette guerre, cette stratégie sont totalement bi-partisan.
Il est clair que les USA veulent dézinguer l'Europe pour ne pas que la Russie en profite ultérieurement. L'Europe est la mariée que tout le monde se dispute, si on flingue la mariée, plus de dispute. La réélection de Nixon a joué un rôle dans l'achèvement de la guerre du Vietnam. On va voir, mais ils peuvent abandonner l'Ukraine et ZELENSKY en premier, cela ne mangera pas de pain et ensuite pourrir le conflit à la coréenne. Après ils ne se retireront pas d'Europe, cela est certain, bien au contraire, ils vont te revendre un plan Marshall pour faire tourner leur économie, comme cela ils auront le grappin sur l'Europe pour les 50 prochaines années.
Supprimer@ZECHE
SupprimerLa différence avec 1945, c’est que le plan Marschall était moins fait pour assujettir l’Europe que faire tourner l’industrie US devenue un monstre, et dont une simple décrue aurait créé une récession dont les conséquences auraient fait passer la crise de 29 comme un rhume saisonnier.
Même si aujourd’hui on voit les efforts qu’ils font pour faire revenir les usines, dont celles d’Allemagne, rien de comparable, et ce n’est pas les quelques contrats de F35 qui vont alimenter la machine. Pour le reste des ventes militaires, malheureusement pour eux la démonstration des modèles d’exposition (chars, missiles,…) sur le front n’ont pas non plus été la publicité qu’ils espéraient. Pas dit que les carnets de commandes soient ceux attendus.
Nuland, Kagan et les autres... qualifiés par Voltaire de néo straussien à juste titre. Ce qui dérange .....peut-être.... c'est la dénonciation d'un phénomène de communauté. Chacun son avis ou son courage. Moi, je me tire vu l'odeur de souffre.
RépondreSupprimerLes terres noires de grande veur agricole sont au sud, sous les pieds des Russes. Pas de bol pour Jo Bidet and co. Par contre l'empire de production agricole russe a été augmenté grandement et c'est sera le nerf vital du monde entier. C'est devenu pratiquement une arme de démolition massive à l'encontre l'occident, car la survie d'autres 'continent et donc leur soutien. Du moins tant que VVP est en place. Sur fond du hollandais volant et de son auteur.
RépondreSupprimerJe reviens de faire un tour sur la cote d'azur et je suis frappé du nombre de voitures immatriculées en UA qui y circulent. J'en conclus que l'argent continue de couler dans ce pays et que ceux qui peuvent s'expatrient.
RépondreSupprimerSi il s’expatrient pour éviter les bombes, çà s’entend, si c’est pour éviter les mobilisations, moins…
Supprimer