Ukraine : secteur d'Orikhiv le 12 juillet 2023 à 16h (Rybar)


Au nord-est de Rabotino, les troupes russes contre-attaquent et chassent les groupes d'assaut de la 47e brigade ukrainienne des retranchements russes que l'armée ukrainienne avait réussi à occuper au prix de lourdes pertes en hommes et en matériel il y a deux jours.

Jusqu'à présent, les membres des formations ukrainiennes tiennent encore une partie de leurs positions dans la zone boisée, mais sous l'assaut des forces armées russes, ils se retirent en direction d'Orikhiv.

Selon Archangel Spetsnaz (https://t.me/rusich_army/9889), dans la matinée, trois groupes d'assaut de l'armée ukrainienne ont à nouveau tenté de pénétrer dans le village de Pyatikhatki, qui se trouve dans la "zone grise", mais ils ont été dispersés par des tirs d'artillerie. À l'est, un autre groupe a essuyé des tirs d'armes légères russes et s'est retiré vers le nord.

Bien que les dernières attaques ennemies dans la région se soient une nouvelle fois soldées par un échec, les formations ukrainiennes (https://t.me/rybar/49561) se regroupent et reprennent des forces pour tenter une nouvelle attaque en direction de Tokmak. 

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/49608

Commentaires

  1. Au niveau militaire, les Russes marchent fort en Ukraine.
    Par contre, il semble que diplomatiquement, la marée soit plutôt favorables aux USA en ce moment : les quelques fausses notes dans l'OtAN ont été effacées et celui ci présente toujours un front unis(soumis?), preuve de l'emprise US impitoyable sur chacun des pays alliés. Ensuite, le retournement (nième) d'Erdogan, la Love Story de Modi et la révérence de Lulla mettent un sacré coup dans l'aile à la solidité de l OCS et des BRICS. Si les Saoudiens et émiratis commencent aussi à faire la danse du ventre, ça va commencer à puer méchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les USA il me semblent jouent leur va tout et ont de moins en moins de choses à vendre, pour ce qui est d'erdogan je pense qu'il ne pouvait pas faire autrement, il attend beaucoup de l'OTAN et de l'UE et donc joue sur des oeufs, en ce qui concerne les BRICS il ne faut pas oublier qu'à la différence des occidentaux, c'est, comme pour l'OCS des communautés d'intérêts, à partir de là pour par exemple saoudiens et emirati, la question est simple qui est mon plus gros client? et qui peut satisafire mes idées de grandeur pour MBS et sa ville dans le désert, la réponse est simple, pas l'UE qui est fauchée, pas les USA qui n'ont pas grand chose, mais la Russie et la Chine qui vendent l'énergie, n'interfèrent pas dans mes affaires et m'associent au projet silk road. Les USA vu que le dollar est en chute libre vont devoir payer leur dette un jour ou l'autre et ce jour approche.

      Supprimer
  2. Et oui, une guerre. Ou chacun des adversaires lutte âprement à échafauder des plans offensifs multiforme tout en veillant à contrer et surmonter ceux de l'ennemi.
    Encore une fois, je parle exclusivement de la Russie et des USA, les autres ne comptent pas, les Ukrainiens non plus.
    J'aimerai savoir ce qui va sortir du prochain sommet des BRICS et voir si déjà les Sud Af ne se sont pas couché devant l'occident...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a absolument rien de bouleversant ni même de nouveau là-dedans : Erdogan n'a jamais été fiable pour personne et continue de bouffer à tous les râteliers selon ses intérêts ; Modi ne veut continuer à traiter avec tout le monde selon les intérêts de l'Inde, ce qui est plutôt une politique sensée ; Lula doit composer avec un gouvernement qui contient quelque belle salopes dressées par la CIA. Il n'y a aucune raison pour que les pays du Proche Orient, qui vont vers l'autonomie stratégique, se remettent soudainement à faire de l'allégeance à une Amérique à la dérive et toujours dangereuse pour ses "alliés". Pas de quoi trembler des genoux…

      Supprimer
    2. Pour Erdogan j'ai mis la réponse dans la vidéo précédente. Il a une situation économique à sauver. Son blé pour ses minoteries, son rétrofit américain pour ses F-16, la fin de la dévaluation de la livre turque causée par les attaques du dollar, l'arrêt de l'inflation avec la récession puis repartir en la maîtrisant avec le problème américain en moins, et la reconstruction après son séisme, il l'a promis à son peuple.
      Sinon ce séisme va empiéter son PIB, comme en 1999, quand il a obtenu sa place de premier ministre, c'est comme cela qu'il a été élu la première fois, et si il ne s'allonge pas devant Washington, son économie ne repartira pas. Pas le choix, coincé.
      Il a monnayé sa voix à l'Otan pour l'entrée de la Suède en échange de beaucoup de choses, il est très fort. Mon contact russe, m'a dit que tous les russes ne vont pas aller faire du tourisme cet été en Turquie en signe de protestation face à son couchage.
      L'Inde est dans les Quads et aussi dans les Brics, elle a une permission spéciale des USA de jouer sa carte en autonomie, car Washington en fait un concurrent de poids face à la Chine pour l'avenir. C'est le deal.
      Quant à Lula, il se couchera, il est corrompu jusqu'à la moelle. Le Brésil est un pays de mégalos, tout comme l'Argentine.
      Seul le Chili tient la route et encore, ces derniers temps il peine comme tout le monde.

      Supprimer
    3. 2Ni
      Certes c'est ni nouveau ni bouleversant mais quand on comparer ce panier de crabes mollets et opportunistes et qu'on compare à la discipline( soumission) sans faille de l'OTAN il me semble qu'on est en droit de se dire que c'est mal barré pour dezinguer le dollar et l'hégémonie US

      Supprimer
    4. On revient toujours au même problème, le dollar continue à faire la loi. L'Euro est adossé au dollar depuis Obama ainsi que la Livre Sterling depuis Trump. Nous, en Occident on ne peut bouger, nous sommes des simples variables d'ajustement de la volonté de Washington et nous nous laissons couper le gaz. Même les suisses ont mis la main à la poche, 350 milliards de francs suisse, pour endiguer la dévaluation de l'Euro, ce pourquoi ils sont sortis de leur neutralité légendaire depuis 1815.
      Si l'Arabie Saoudite ouvre ses vannes de pétrole, là, c'est cuit pour la Russie, elle aura un temps imparti pour torcher le dossier ukrainien en quatrième vitesse.
      Pour le moment, c'est pas le cas, c'est même l'inverse, car les Etats du Golfe doivent se refaire une santé financière après la crise du coronavirus aussi.
      Tout devrait bouger l'année prochaine.

      Supprimer
    5. Que de défaitisme, et ne dites pas que c'est de la lucidité.
      Une guerre se fait avant tout sur le terrain économique et là, c'est quand même pas folichon pour les occidentaux. Erdogan quand à lui, s'est gardé une porte de sortie, la possibilité de tourner sa veste encore une fois, puisque la signature turque à l'entrée de la Suède devra encore attendre 2 ou 3 mois, de quoi retourner sa veste plusieurs fois!

      Supprimer
    6. Oui, mes les USA ont des marges de manœuvre que les européens n'ont déjà plus.

      Supprimer
    7. @Chapoutier
      Cher ami, ce n'est pas du défaitisme. :)
      Déjà, je considère, qu'au moins pour l'instant, je n'appartient à aucun camp et donc je suis libre de pointer ce qui me titille.
      Ensuite, n'étant pas acteurs mais dimple observateurs, nous sommes là, assis sur les rochers à voir passer les vents, courants et marées.
      Ça va, ça vient, et en plus il y a énormément de brume.

      Supprimer
    8. Ô que non, nous ne sommes pas que de simples spectateurs! Déjà cela peut déborder très vite, les USA sont assez désespérés pour faire des conneries irrémédiables, mais imaginez les conséquences sociales en Europe et dans le reste du monde en cas de victoire des ''zoccidentaux'' sur la Russie, ils ne se tiendront plus, minuit dans le siècle! Alors oui, perso, je suis totalement pour la victoire de la Russie contre l'OTAN. Je n'ai pas envie que la retraite soit repoussée à 85 ans.

      Supprimer
    9. Nous sommes assis sur un rocher à voir passer...
      Le sage disait aussi d'attendre au bord de la rivière pour voir passer le corps de son ennemi . Vu les diverses crises: sociales, culturelles, économiques, politiques, géopolitiques, seul l'art divinatoire est de mise. Je ne connais pas de devin. Seul chose certaine ordo ab chaos. Bonne fête Citoyens.

      Supprimer
  3. En tout cas, chacun peut noter qu'après la première phase éclair, depuis 14 mois, les Russes prennent vraiment leur temps
    Est ce subit ou voulu?
    Est ce un manque total d'audace au niveau commandement ou de combattivité côté troupe?
    Ou alors est ce voulu? Détruire l'armée ukrainienne, éliminer le maximum d'Ukrainiens motivés à se battre contre eux, vider les stocks de l'OTAN, laisser la crise énergétique et économique consécutive miner la cohésion de l OTAN?
    Selon vous chers amis, subi ou voulu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rybar ne confirma pas encore, mais Shoigou a bien annoncé officiellement une offensive sur Lyman. Il y a une heure. Ce serait la réponse au sommet de l'Otan.

      Supprimer
    2. Pour le reste c'est l'argent qui maîtrise le temps, tant que l'économie russe tient, les russes prendront leur temps, mais il faut qu'ils consolident leur reprise économique l'année prochaine, et faire la guerre en même temps cela va devenir difficile.
      Fin de l'année prochaine, il faut que le conflit soit réglé et c'est là que les élections américaines prendront tout leur sens.

      Supprimer
    3. D'ici fin 2024, il peut s'en passer des choses...
      Quand on voit ce que le gouvernement français envisage pour faire face à la dette... Il se pourrait bien que s'ils concrétisent cette folie, les dernières émeutes et les gilets jaunes n'auront été qu'un aimable flashmob.
      Moi qui ne suis pas un virulent du tout, si le gouvernement envisage ça serieusement, là je vais me fâcher tout rouge et je ne crois pas que je serai le seul. :)

      Supprimer
    4. Donc je pense que les Russes parient sur une détérioration très nette des conditions économiques et sociales en France et en Allemagne en particulier.

      Supprimer
    5. Ha, je note que je n'ai pas dit de quoi il s'agit. En fait, le thinktank qui conseille mme Borne propose, tenez vous bien, d'exproprier chaque propriétaire du pays d'une partie de son terrain qui appartiendra dès lors à l'état qui exigera en retour un loyer à ceux qu'ils viennent de spolier.
      Elle est pas belle la vie?

      Supprimer
    6. Ça fait longtemps que l'idée est dans les tuyaux. Bien avant ce cabinet de conseil, quel qu'il soit.
      Comme toujours, ce qui est évoqué un jour et choquant fera son bout de chemin petit à petit. Si ça ressort maintenant c'est qu'une nouvelle vague de préparation des esprits est à l'œuvre.
      L'histoire de la grenouille dans l'eau bouillante.

      Supprimer
    7. L'impôt sur le revenu date de la guerre 14-18.
      Mais, 600 MILLIARDS, d'euros de dette nationale en deux ans, en faisant la guerre à un virus en brassant de l'air, c'est un exploit.
      Il existait un impôt dans les années 50 où le propriétaire était taxé sous forme locative, il me semble, il a dû être enlevé dans les années 60.

      Macron a fait la poche des pauvres lors de son premier quinquennat, maintenant c'est au tour des petits bourgeois propriétaires au deuxième mandat.
      Les grands bourgeois qui ont du foncier national vont y passer après, faut pas s'inquiéter.

      Par contre, ceux qui sont dans la pure finance, n'auront rien ou pas grand chose.
      Pas beaucoup de milliardaires payent d'impôts sur les grandes fortunes à présent en France étant donné qu'ils n'ont plus de foncier national, ni même leurs épargnes, c'est paradis fiscal pour tous en utilisant les 515 niches fiscales de Bercy.

      Si on continue comme cela, effectivement, une révolution va pointer le bout de son nez, si et seulement si les gens du peuple crèvent de faim.
      En Russie, lors du chaos des années 90, la propriété privée n'était plus assurée par l'Etat, et bien nous y voilà.
      Mais dans le même temps, nous nous japonisons, démographiquement parlant, alors, il va falloir se remettre à vivre à trois voire quatre générations sous le même toit si on veut s'en sortir.
      C'est un contexte année 30 après que la crise de 29 a fait ses sévices en Europe.

      Supprimer
    8. @Revenu de tout
      Je pensais que vous parliez de la nouvelle loi de programmation militaire et de son article sur les réquisitions:
      https://www.guyon-avocat.fr/loi-de-programmation-militaire-2023-2030-tous-requisitionnables/
      Les Libé et autres FTV s’empressent de crier qu’il n’y a aucun péril en la demeure, mais rien que ce Ayez Confiance associé au moment ou l’article est voté (vacances et nuit) sonnent en moi comme un petit signal…

      Supprimer
    9. La position de la Russie n'est ni subi, ni voulu.
      "Subir" signifie être impuissant ce qui n'est pas le cas de la Russie.
      "vouloir la guerre" n'est pas la position de la Russie

      La Russie subit la guerre qu'on lui impose et qu'elle ne voulait pas mais ne vous trompez pas, c'est la Russie qui vaincra.

      Supprimer
    10. Unknown, vous n'avez pas compris mon propos. Je ne dit pas que la Russie subit ou veut la guerre. Je demande si la Russie subit ou veut cette stratégie militaire d'aller doucement. Grosse nuance.
      Désolé, je pensais avoir été clair. Visiblement non.

      Supprimer
    11. Unknown
      Vous lisez trop vite l'ami.
      Je n'ai pas parlé de la guerre mais de la stratégie militaire de lenteur. Merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenu.

      Supprimer
    12. Avant de réquisitionner le foncier des particuliers, ils feront main basse sur les assurances vies. C'est prévu dans la Loi depuis michel Sapin et le dernier gouvernement hollande. Il y a une belle tirelire de près de 2 000 milliards d'euros à rafler.
      Limitation des retraits bancaires comme cela a été fait en Grèce et à chypre... ça n'a pas mis l'UE en panne, bien au contraire.
      Nous vivons une époque fascinante, à tous points de vue....

      Supprimer
    13. Location, spoliation. Petit rappel, sous une autre forme cette loi existe loi Laglaize. Votée mais pas decretée. SI je ne me trompe pas trop...

      Supprimer
  4. Concernant cet argument de laisser faire la crise économique/énergétique, ne serait-il pas possible à la Russie d'accélerer la fin de vie en débranchant le malade? En coupant par exemple l'oléoduc Droujba?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés