Israël/Palestine : nouvelle attaque à Jénine, 4 juillet 2023 (Al Jazeera)

Commentaires

  1. L'Israël a 20% de ses citoyens d'origine russe ce qui a une influence non négligeable sur les résultats des élections de ce pays.
    Ce pourquoi les israéliens se sont portés garant dans les négociations au début du conflit Russo-ukrainien avant de devenir une guerre Russo-Otanienne ce qui a fait stopper net les négociations pour un règlement pacifique du conflit.
    Les USA ont perdu leur monopole sur l'Arabie Saoudite l'été dernier, celle-ci se rapprochant de l'Iran par l'intermédiaire de la Chine tout en défendant ses intérêts économiques avec l'OPEP+, c'est à dire en partenariat avec la Russie.
    La position de l'Israël devient ainsi plus délicate dans la région à fortiori si la guerre au Yémen stopperait dans les prochains temps, ce qui apaiserait les tensions entre les sunnites et les chiites.
    Pour rattraper leur erreur diplomatique avec Ryad et le camouflet de MBS qui s'en est suivi, les USA mettent une pression immense pour que l'Israël participe au conflit en Ukraine, du côté de Kiev bien entendu en lui vendant des armes parce que l'Otan n'a pratiquement plus de stocks.
    Israël n'est pas chaude pour cette option, car se mettre les russes à dos, c'est pas bon parce qu'ils possèdent une grande influence dans le monde arabe qui les soutient.
    Alors l'Israël remet le couvert sur les territoires occupés en Palestine, son souffre douleur habituel pour montrer qui reste le patron dans la région et pour s'occuper, c'est à dire de se fournir un prétexte afin de ne pas dire oui à Washington, elle cherche à gagner du temps.

    Conclusion: Les israéliens mettent en attente l'Oncle Sam avec leur opération antiterroriste en prétextant qu'ils sont occupés pour le moment pour ne pas répondre favorablement à leur pression.



    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés