Ukraine : situation le 12 juillet 2023 à 9h30 (Military Summary)

Commentaires

  1. Allez hop, c'est reparti pour un tour de la duchesse de Geroldstein :
    "Haaaaa mon Dieu que j'aime les militaiiiiiireuuuux, j'aimeux les militaiiiiiireuuuux...." :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réunion de l.otan à vilnius : contre offensive tactique des russes sur certaines zones du front , ce qui semble être (pour l instant ) un échec de l offensive ukrainienne ,histoire de participer eux aussi et à leur manière au rdv de vilnius. Rien n est joué ...entrée de la Suède dans l otan (la baltique devient un lac otan) , intervention turque qui semble aller dans le sens des usa en espérant recevoir leurs f16 pour bonne conduite .Prochaines lignes rouges à franchir : fermeture par les turcs des passages entre la mer noire et la méditerranée ,
      interventions individuelles de pays de l otan(ex Pologne...) ,avant le coup de rein final d' une intervention officielle de l otan au titre de article 5 , habilement provoquée par l' intervention d'une russie acculée ( cf 2022)...comme en 14 nos médias préparent .Mr "moyen" à partir combattre le mal russe absolu ,mais quel sera ce prochain 1918 ? S
      .Ou tout cela finira t il brusquement " en neud de boudin", si l arbitre Joe bidon (ou Trump en 2024 ?) siffle la fin de la partie , car si le prix à payer pour recupérer une russie vaincue et soumise est celui d' une bombinette russe sur Paris ou Berlin est parfaitement envisageable , sur whasington ou New York il reste pour l instant inacceptable ...

      Supprimer
    2. Je crains hélas que vous n'ayez raison chez ami.
      Quel bel été 23 que voilà...

      Supprimer
  3. Avec les missiles et les sous-munitions, l'OTAN augmente le coût humain et matériel pour les russes afin de les amener à négocier. Les russes considèrent qu'ils n'ont pas encore atteint leurs objectifs mais que l'Ukraine commence à s'épuiser, les russes vont continuer et renforcer leurs efforts pour user Kiev cet été.
    On doit s'attendre à des grandes offensives russes vers la rentrée, afin d obtenir un cessez-le-feu avantageux.
    Le zelos fait la gueule grave suite à Vilnius car il a compris que l'Otan le soutient comme la corde soutient le pendu. En plus il va se faire éjecter voire liquider s'il la ramène trop (un accident d'avion c'est si vite arrivé), dès que les négociations vont débuter 😂😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tous les "amis" des USA quand ils ne servent plus et que le jouet est cassé. Je serais Zelensky je me ferais du souci pour ma santé.

      Supprimer
    2. Ou une overdose de poudre blanche "trafiquee" ...mauvaise plaisanterie pardon..

      Supprimer
    3. Gaspard
      Cher ami, vous connaissez les objectifs russes vous?
      Moi pas.
      Je connais leurs buts de guerre.
      Je connais les buts de guerre de chaque belligérant, je veux dire Russie et USA, les autres, mêmes l'Ukraine ne sont que des figurants.
      Les buts de guerre oui, les objectifs non.
      Les objectifs russes, il doit y avoir moins de dix personnes au monde qui les connaissent.
      Nous autres, supputons.

      Supprimer
    4. Alors les buts de guerre...
      Russie: considérant que l'occident est incapable de respecter sa parole et sa signature, seul un éclatement de l'OTAN et/ou un effondrement financier des pays qui le compose constituera une victoire valable. Rien d'autre.
      USA: considérant la force militaire de la Russie et le danger mortel pour son hegémon, seul un éclatement de la Russie suite à un régime change pourra retarder l'échéance et permettre la confrontation directe avec la Russie.
      Les désirs du reste de l'OTAN ne compte pas.

      Supprimer
    5. Confrontation directe avec la Chine, pas avec la Russie.

      Supprimer
    6. A partir de là, on assiste à une guerre multidimensionnelle. Les Russo-chinois creuse comme des forcenés une mine sous le dollar. La Russie epuise les réserves de l'OTAN et teste sa capacité industrielle.
      Les USA vampirisent les vassaux, créent des abcès partout autour de l'axe Russo-chinois, tapent de toute leur force dans les centres mous brésiliens, Turcs, Indiens.
      Et les deux font probablement beaucoup d'autres choses qu'on ne sait pas
      Les occidentaux pensent épuiser la Russie avec l'Ukraine, la Chine pense épuiser les USA avec la Russie

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    8. Ce qu’il reste à savoir dans l’ajout régulier de chaque nouvelle arme « décisive », c’est combien sont finalement opérationnelles. Entre les ponctions et détournements mafieux, les inadéquations avec les besoins du front, leur état réel d’opérativité (ancien matériels, non entretien , péremption), les manques logistiques et pour finir les dégâts conséquents des frappes russes dans leur lieux d’approvisionnement et de regroupement au plus profond du pays, on arrive à penser que ça devient vraiment de l’échantillonnage, alors pour le coût humain infligé sur l’armée adverse, j’ai quelques doutes .
      Je note que dans la guerre de l’image, ou les Ukrainiens ne manquent pas de conseils et ne sont pas les plus mauvais, les images de destruction, en particulier celles des drones, révèlent un certain décalage avec celles fournies par les Russes, à la fois quantitativement, et sur l’ampleur des dégâts (Sans mépris pour ceux qui subissent, les drones ukrainiens font parfois sourire dans leur effets).

      Supprimer
    9. Cher ami, vous pouvez chercher, aucune arme n'a été décisive pour gagner une guerre.
      Les wunderwaffen, les gamechangers ne sont que des couillonnades inventées par des dirigeants aux abois pour continuer à vendre du rêve aux administrés quand les choses vont très mal.

      Supprimer
    10. Je sais bien, le terme décisif est en parenthèse pour çà. A noter qu’il ne l’osent quand même plus l’utiliser ouvertement (ainsi que son équivalent game changer dans les media anglo-saxons), mais qu’il est sous jacent par les annonces permanent de nouveau matėriel livré. On peut tout de même reconnaître que le nucléaire demeure l’exception à la règle…

      Supprimer
    11. Pour votre information, de la part de mon contact en Russie. Un avion ukrainien militaire n'a que trois vols en espérance de vie à cause de la DCA russe dans l'espace aérien ukrainien. Donc les STORM SHADOW ou les SCALP, n'auront bientôt plus de porteurs. Ce pourquoi vous ne verrez pas les F-16 arriver de sitôt. Ni les M-1 ABRAMS, ni même peut être les CHALENGER II britanniques avec les mines qui sont semées en Ukraine.
      Cela fait des mauvaises images pour vendre du matos par la suite.

      Supprimer
    12. Les néo-cons cherchaient à éclater la Russie pour couper l'appro énergétique à la Chine.
      Une pierre deux coups. Le bloc eurasiatique s'effondrant, ils resteraient les rois du pétrole.
      Mais cela ne se passe pas comme prévu, c'est pas grave, on va squeezer l'Europe, pour lui revendre un plan Marshall et faire le plein de commandes militaires pour faire tourner mon complexe militaro-industriel via l'Otan.
      Si la monnaie des BRICS est créée, faudra bien trouver un bouc émissaire et ce sera l'euro.

      Supprimer
    13. Les dirigeants européens font grand cas de la Russie, bien plus que les américains. En regardant les infos russes, je ne vois rien d'autre qu'un intérêt réciproque très limité, plus par politesse que par implication. La question de la participation aux J.O de 2024 prend plus de place que les opérations en ukraine. La déception fait petit à petit place au mépris. Etonnant !

      Supprimer
    14. @ZECHE
      Vraiment bas…Si je me rappelle bien l’espérance d’un pilote de chasse durnat la seconde guerre mondiale etait d’une dizaine de jours, à souvent raison de plusieurs sorties par jour (3/4 pour la bataille d’Angleterre).

      Supprimer
    15. On peut en dire autant voire pire du temps de survie d'un char en terrain ouvert...

      Supprimer
    16. On est dans un conflit de haute intensité avec toute la technologie à volonté, l'humain ne compte pas beaucoup, c'est juste une variable d'ajustement. Va trouver des pilotes qui veulent voler sous pavillon ukrainien, même en F-16. Bonne chance.

      Mon contact me disait que les ukrainiens ont tellement miné la mer Noire que c'est toutes les semaines qu'un bateau s'échoue sur les côtes, jusqu'en Turquie.
      Il regarde le bulletin des garde-côtes.
      Juste après le Mokhba, qui pour lui a bien sauté sur une mine, 8 autres navires dans la semaine ont été coulés à cause de celles-ci.
      D'où la livraison des deux dragueurs de mines britanniques avec lesquels Erdogan compte se faire livrer du blé ukrainien tout l'été en toute sécurité.
      C'est le marché de l'Otan qu'il a accepté et en plus il devait rétrofiter ses F-16.
      De plus les américains ont arrêté de l'embêter en attaquant la livre turque, ce qui stabilise son inflation, et il va pourvoir réparer les dégâts de son séisme. Ainsi son PIB, sera sauvé. En 1999, c'est un séisme qui l'a fait élire premier ministre, et celui-ci a durement impacté son PIB.


      Supprimer
    17. @Revenu
      Vous avez raison pour les buts et objectifs...
      En fait je situe mon commentaire au niveau guerre en Ukraine et sortie de Vilnius.
      En gros pour moi la Russie souhaite récupérer la novarussia et emasculer le reste.
      Pour des raisons électorales les US devraient sortir avant la fin d'année.
      Après la lutte que vous décrivez continuera ailleurs et/ou autrement : Taïwan ? Philippines ?
      Le probable et souhaitable est que l'on assiste à une demondialisation. L inde attend son heure pour devenir le 3e grand, le Brésil que les américains lâchent le continent, et la Turquie d'essayer de redevenir une sorte d'empire ottoman 2.0



      Supprimer
    18. @Gaspard,
      Il me semblait bien que vous limitez volontairement à l'Ukraine mais je le suis permis ce rappel, ça me permettait de réfléchir en écrivant. :)
      Vos objectifs au niveau de l'Ukraine sont tout à fait sensés mais quid des autres points de l'ultimatum de novembre 21: les Aegis polonais et Roumains, la présence de troupes étrangères de l'OTAN dans les pays limitrophes.
      Vous pensez qu'il est de l'intérêt de la Russie de faire une pause? De laisser le temps à l' OTAN de souffler, de reconstituer ses stocks, de s'organiser d'orienter son industrie, de mettre son énorme capacité R&D dans de l'armement vraiment efficace?
      Personnellement, je ne crois pas.
      Alors là Russie ouvrira-t-elle un nouveau front?
      Ou la Chine? Qui, à son tour pompera les ressources de l'OTAN comme vous le suggérez, à Taiwan ou aux Philippines.
      Mais je ne crois pas que les Russes s'arrêtent. S'ils le font, leur population se démotivera et ce sera très difficile de remettre le couvert pour assurer la sécurité à l'ouest du pays.
      Si la Russie s'arrête là, alors cette guerre aura été un désastre. Ce sera la preuve que l'OTAN est toujours trop fort, que la Russie est épuisée et on verra alors une débandade internationale de gars qui retournent vite fait à la plantation.
      Les jours de la Russie seront comptés. Pas tant que Poutine sera là. Mais il n'est pas éternel. Après un tel aveu de faiblesse, innombrables seront ceux en interne, hommes d'affaires, universitaires, ambitieux, opportunistes, qui travailleront à saboter la souveraineté de leur pays, exactement comme chez nous dés de Gaulle enterré. Sauf qu'en Russie, ça ira beaucoup plus vite et cette fois ci, les USA raseront Carthage définitivement.
      Non, les Russes ne peuvent pas se permettre les atermoiements mortifères d'un Hannibal pourtant militairement totalement victorieux.

      Supprimer
    19. Si Hannibal, après Cannes, avait foncé et détruit une Rome sans défense...
      Si après leurs brillantes victoires, les troupes de Spartacus étaient restées soudées et avaient fondu sur Rome presque sans défense....
      Les dirigeants russes sont hommes de culture.

      Supprimer
    20. Poutine a 71 ans, en octobre prochain, il ne peut pas se louper avec le dossier ukrainien, car il ne pourra pas y revenir. Si le dossier est mal ficelé, cela recommencera de plus belle un de ses 4 matins. A sa place, j'enfoncerais la clou, faire boire la calice jusqu'à la lie à tous ceux qui ont osé le défier, quitte à utiliser l'arme nucléaire tactique afin de siffler la fin de la récré et pour montrer qui est Raoul. Faut la jouer à la Staline.
      Les USA arrêteront de suite comme en 1962, la même mais avec une petite démonstration à l'appui juste pour planter le décors.

      Supprimer
    21. Très sérieusement, je pense qu'à un moment où un autre, les Russes vont frapper, avec des missiles conventionnels, pas nucléaire, les sites AEGIS de Pologne et de Roumanie en disant "chiche"?

      Supprimer
    22. @Zeche
      Dites que Poutine" aura " 71 ans en octobre mais je ne pense pas qu'il laissera sa place ?
      A noter que :
      Le pharaon Rasmes II est mort à 91 ans et eut 7 femmes. Son règne est - 1271à -1213 soit 66 ans . Chez nous le roi qui a règné le plus longtemps est Louis XIV ( 1638 à 1715) soit 77 ans .

      Supprimer
    23. Eu égard à l'état où il a prix la Russie il y a 24 ans et l'état où elle est maintenant, s'il fait ça encore 24 ans, je n'ose imaginer jusqu'où elle s'envolerait si Poutine tenait la barre jusqu'à 95 ans...
      🤣🤣
      Le père Dassault a dirigé son empire au top jusqu'à cet âge avancé.
      Et avec l'humain augmenté, les progrès médicaux et les transfusions massives et quotidiennes de sang de ch'tis n'enfants ukrainiens( info exclusive, NYT, WaPo, CNN, Le Monde, Guardian, El Païs, Il Corriere de la serra, Frankfurter Allgemeine Zeitung, LCI, BFM 🤣🤣🤣)il va souffler sa 110e bougie après son footing quotidien autour du Kremlin. :)

      Supprimer
    24. Non, il sera réélu, bien entendu n mars prochain, il voudra clore par lui-même le dossier ukrainien. Restera t-il jusqu'au dernier jour de son nouveau mandat ?
      En tous les cas il assurera sa succession.
      Après il a une place de sénateur à vie qu'il l'attend au chaud.
      Pour Louis XIV c'est 72 ans de règne, 1643-1715, toujours un record inégalé à ce jour, il est bien né en 1638.
      Louis XIII meurt en 1643, quelques mois après Richelieu.

      Supprimer
    25. @Revenu
      Une fois le Pb ukrainien réglé : novorussia à la Russie, le reste arriéré et pauvre à l'Europe avec entrée dans L'OTAN, il n'y a plus de pays à l'est pour le Jeu géopolitique. La Moldavie peut bien se marier avec la Roumanie, les Russes auront la Transnistrie recollée à la novorussia. Donc c'est menace nucléaire contre menace nucléaire... sans proxi pour faire la guerre. Il suffira d'une course aux vecteurs rapides pour assurer la paix.
      De toute façon, personne ne veut la guerre nucléaire pour une raison simple et incontournable : le rayonnement et les poussières sont pour tout le monde partout dans le monde : du petit gars qui va se faire dézinguer dans les tranchées aux milliardaires hors sol qui touche les dividendes des ventes de Patriot à un milliard de dollars.
      Ensuite coté Taïwan, je pense que les chinois vont la jouer à la Sun Tzu, blocus naval + aérien + coupure de toutes les liaisons informatiques sous-maritimes, bombardement des ports et aéroports. Taïwan à la taille de la Sardaigne+Corse et 25 millions d’habitants. Mettre son adversaire dans une situation sans issue. Les ricains ne déclencheront jamais la guerre à la Chine.. nucléaire oblige. Nous verrons 'le monde libre' essayer de faire un pont aérien et naval sans issue.
      Quant aux proxis éventuels dans le Sud-Ouest asiatique, ils sont rares. Sont pas assez cons, c'est plutôt la règle du double jeu pour faire monter les enchères. Ils auront eu l'exemple de l'Ukraine et en remontant plus loin la Corée et Vietnam !










      Supprimer
    26. Mais en attendant, il faut que la Chine arrive à mettre 6 mois de gaz et de pétrole en réserve avant de faire la guerre.

      Supprimer
    27. Mon cher Gaspard, je ne suis pas d'accord avec vous. Pas pour le côté frontière ouest de la Russie.
      Je rappelle les termes de. L'ultimatum de novembre 21:
      - arrêt de l'extension de l'OTAN aux anciennes RSS.
      - départ des troupes étrangères de tous les pays de l'OTAN frontaliers de la Russie.
      - dégagement immédiat des Aegis de Pologne et de Roumanie et définition d'une distance minimale de tout système de lancement de missile terre-air-mer.
      Ça me semble clair.
      Les Russes savent qu'un jour prochain, les USA disposeront aussi de l'hypersonique et avec des missiles à 3 mn de Moscou l'option de première frappe US devient jouable. Il y a assez de cinglé à la Bolton, Cruz, Graham ou Mac Connel pour tenter le coup.
      Poutine parlait de dos au mur, et pas seulement pour l'Ukraine.
      Ou alors les Russes feront patrouiller leurs nouvelles corvettes à missiles nucléaires hypersoniques à limite des eaux territoriales US en Face de NY, LA et autre .
      Ils ne seront pas tranquilles tant que ces points ne seront pas réglés, surtout avec la Baltique devenue un lac OTAN et 1400 nouveaux km de frontière commune .
      Les Russes n'ont pas seulement besoin de neutraliser l'Ukraine, ils ont un besoin VITAL de faire reculer l'OTAN. De gré ou de force. Ils savent que s'ils ne le font pas, la Russie est foutue à moyen terme.
      Ils savent que s'ils le font, l'OTAN est fini, l'occident est fini, les USA redeviendront une grande puissance, mais sans hegémon.
      Tous les pays du grand sud le savent. Et en rêvent. Maintenant, combien de temps pourront-ils résister au "grand Satan"?
      Les occidentaux le savent aussi, raison de la quasi panique de l'habituellement calme J. Attali qui psalmodie que la Russie doit "à tout prix" être vaincu et Poutine éliminé du jeu.
      Ben oui, l'oeuvre à laquelle il a participé toute sa vie avec ses potes de Davos et ses maîtres de Bildengerg et consorts est en passe de s'effondrer: le gouvernement mondial des experts au service d'une overclass mondiale avec régulation active des populations et remise à leur place des gueux.
      C'est la colline pour laquelle les gens meurent en Ukraine.

      Supprimer
    28. @revenu
      Votre analyse me surprend, je n'avais pas perçu le pb sous cet angle.
      Effectivement Kalinigrad devient compliqué à défendre, mais VP à trouvé la parade avec l'installation de vecteur en Bélarus. Varsovie et Berlin ne sont pas loin pour être traité"

      Supprimer
    29. Le problème russe n'est pas de vitrifier Varsovie ou Berlin. Son problème est que l'essentiel du dispositif russe ne soit pas vitrifié par une première frappe des USA.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés