Géopolitique : analyse du général Pinatel - 5 juillet 2023 (Le Dialogue)


 

Commentaires

  1. Bien parlé mon Général. Il est à noter que le Qatar vient de signer un contrat d'approvisionnement avec la Chine en GNL sur 27 ans. Vous êtes du même avis que Jacques Sapir qui dit que cet hiver, pas assez de gaz en Europe, cela ne passera pas.
    La France est une puissance spatiale, nucléaire, maritime, terrestre et de projection militaire notamment en terre africaine, c'est pourquoi nous avons un peu de tout mais il ne faut pas que cela dure longtemps. Il faudrait 5% du PIB et 15 années de boulot pour obtenir une armée vaillante qui tienne le choc.
    Il est évident qu'on pourrait jouer notre partition et être un véritable trait d'union entre l'Ouest et l'Est, mais avec l'olibrius de l'Elysée et ceci depuis Sarkozy, aucune chance d'espérer, c'est juste la transmission du nullissime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un pays tenu par les couilles avec les sept plaies d'Égypte à bannière etoilée, prêtes à fondre dessus s'il ne chie pas droit.
      C'est aussi un peuple qui préfère largement la soumission au découplage et qui ne suivrai pas un président se lançant dans ce terrible combat.
      C'est aussi un monde médiatique totalement americaniste qui tomberait à bras raccourcis sur un président récalcitrant. Je vous dit pas les boules puantes.

      Supprimer
    2. Je suis globalement d'accord avec ce général que je pensais plus Américanophile selon d 'autres entretiens sur le Net.

      Je veux bien adhérer à la boutade du général de Gaulle que " La France nous enterra tous" mais les conditions pour effectuer ce sursaut n'est pas rempli. Enfin pas pour le moment. Je ne vois pas qui peut sortir des rangs pour vaincre l'islam radical et nous rendre moins assujetti à la bureaucratie bruxelloise . C'est à dire à la fois l'UE et l'OTAN.
      Mais un 3è miracle est il possible après Jeanne d'Arc et l'appel du 18 juin ?

      Supprimer
    3. J ajouterai si la France et l'Europe occidental veuillent s'en sortir il faudrait arreter la D
      ECADENCE civilisationnelle

      Supprimer
    4. Enfin un général qui a la tête sur les épaules avec les pieds sur terre , et pas le genre à qui on en raconte . J'ajouterais que cette guerre est pardessus tout une guerre de religions . Les russes ne veulent pas de ce merdier "spirituel" de wokisme et de perte du genre , et de toutes les déviances sexuelles ( mariage gay , pédophilie - que dénonce Karl Zéro dans le désert médiatique - et autres décadences ) le tout dans une présentation morale et religieuse . Non en plus de cette guerre technique atroce il y a une bonne partie du monde qui vomi nos soit disant valeurs . Ou consomme t on la drogue qui alimente les caisses de ces chefs de guerre dans les quartiers et les banlieues , et ce peuple là donnerait des leçons ?

      Supprimer
  2. Au delà des 5% de PIB et des 15 années de boulot, j'ai bien l'impression que l'essentiel ne soit pas disponible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'essentiel est le recrutement de gens qui en veuillent, hélas oui, entièrement d'accord.

      Supprimer
    2. Je pense qu'une armée française jouissant de 5% du PIB et d'une politique honnête et volontariste de dirigeants décidés à se découpler de l'OTAN à nouveau et dont la diplomatie jouerait à nouveau l'équilibre entre les blocs( ventes massives d'arme à nouveau) et dont l'économie serait tendu vers la reindustrialisation, surtout stratégique , je pense qu'en cinq ans elle peut être méconnaissable, en 10 ans, incontournable, en 15, totalement invincible en défense nationale.
      Mais tout ça, ne serait possible qu'après un effondrement des USA et un relâchement de leurs mâchoires sur nos cou...

      Supprimer
    3. "Ce qui élève unit" : disait Charles Peguy, je pense que tout relèvement est possible.
      Mais pas avec des élections nationales truquées et pas quand une pseudo-élite de pacotille s'essuie les pieds sur les votes des peuples. Pour le reste nous sommes soumis à cause de notre dette, alors il faudra faire péter la zone euro, enfin elle pètera toute seule de toute manière, mais nos élites sacrifieront les européens sur l'autel de l'euro en attendant.

      Supprimer
  3. Ce serait antipatriotique un budget à 5% si l'armée française sert les Usa,la Pologne,les états baltes,comme c'est déjà programmé par l'OTAN.Plus une guerre nucléaire déclenchée par les ukro nazis..Tout est à revoir dans un sens différent de l'armée actuelle avant de saigner la France contre ses intérêts..

    RépondreSupprimer
  4. La principale contrainte pesant sur la France : passer par les banques privées agréées France-Trésor pour se financer. Le financement passe ainsi largement par des banques US qui pourraient refuser de placer la dette française. Or même le traitement des fonctionnaires nécessite un emprunt. Pareil pour le budget de la défense. Rétablir le "circuit du trésor" ? Ce serait contraire aux traités européens. Ajoutons que l'argent de nos élites est investi outre-atlantique. Leur tropisme US trouve là l'essentiel de son explication. La France a été "impuissantée" à dessein. Ce néologisme est aussi affreux que notre situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un même un peu plus pire que cela. En réalité, avant l'apparition de l'Euro, 71% des échanges mondiaux se faisaient en dollar. L'Euro a pris autour de 20% de parts de marché dans le monde depuis sa création jusqu'à ce que Washington déclare la guerre à la Russie l'année dernière. Les échanges en dollar sont passés sous la barre des 50% cette année, 47%, c'est historique. Or, si la Chine vaut devenir le patron en 2049, elle doit répandre son Yuan échangeable à travers la planète ou la monnaie commune des BRICS en création qui sera basée sur son économie et le processus commence à s'enclencher. Donc l'Europe et son Euro sont coincés entre Washington et Pékin et Moscou, c'est donc le maillon faible de l'affaire. Les USA n'hésiteront pas à squeezer l'euro pour conserver leur hégémonie basée sur leur planche à billets sinon ils meurent.
      Toute la perfidie du plan va résider à nous relancer comme la fin des années 40, ils nous enlèveront de la dette en échange d'un nouveau plan Marshall basé sur le dollar afin de nous tenir à la gorge les 50 prochaines années.
      L'Europe est une mariée que beaucoup de pays se disputent et qui n'a pas de pouvoir de décider avec qui elle va porter son alliance.







      Supprimer
    2. D'accord. La question est de savoir si la France peut reprendre un pouvoir de décider. Nos élites ne le souhaitent pas : elles peuvent opposer au peuple les décisions de l'UE et les USA sécurisent leurs avoirs. Si la Russie a pu conserver un pouvoir de décider, cela tient à ce qu'elle n'est pas intégrée dans la mondialisation, dispose d'une autonomie industrielle et de ressources qui sont sources de devises. La France n'a rien à ces trois niveaux. Sinon, je ne crois pas qu'il y ait une "planification" sérieuse, même si toutes sortes de rapports type Rand ou OCDE existent. Les décisions sont prises pour des résultats à court terme. Les USA voient leurs avantages à la guerre en Ukraine à 18 mois, pas davantage.

      Supprimer
    3. La marche arrière est impossible à cause de la dette en Euro qui est alignée sur le dollar depuis Obama comme la Livre Sterling le fut sous Trump avec des accords spéciaux ratifiés par le trésor américain.

      De même la Suisse a dû s'aligner et dépenser 350 milliards de francs suisse pour soutenir l'Euro qui dégringolait l'année dernière. Son budget annuel de fonctionnement étant de 750 milliards de francs suisse. Ce pourquoi sa neutralité légendaire a cessé et que le crédit suisse a eu le hoquet. En effet elle utilise cette devise pour ses transactions commerciales notamment ses exportations, le franc suisse étant trop fort, elle ne pourrait plus exporter aussi facilement. Sans être dans la zone euro, elle en a besoin quand même, ce pourquoi elle a été entrainée dans cette folle histoire.

      Pour les USA, l'histoire ukrainienne va les pourrir sur la scène internationale et certains pays dit amis ou alliés vont se détourner d'eux pour un moment comme le Moyen-Orient et ses pétrodollars.
      Mais ils s'en moquent, car les sanctions économiques contre la Russie ne seront pas levées même si la guerre s'achève. Ce qui va finir par nous pourrir avant l'hiver à cause du manque de gaz concernant l'Allemagne. Ils seront alors nos sauveurs, Hollywood est encore là pour le faire croire.
      Les USA ont toujours poursuivi plusieurs objectifs à la fois, et à la fin ils ramassent quand même quelque chose qui leur est profitable, faut pas se tracasser pour eux.

      La Russie va avoir un problème, elle ne peut créer de la dette sans la contrôler à un moment donné parce que le rouble est peu échangeable. Ce qui l'arrange pour encaisser les sanctions dans un premier temps, mais pas dans un deuxième temps.
      Elle a les mêmes problèmes que l'Allemagne en 1934 avec les bons d'industrialisation américains et les financements britanniques, le Reichsmark n'étant pas échangeable non plus à l'époque.
      Ne pas trop s'endetter c'est ce que lui a dit le Docteur Schacht maxi 40% après on ne pourra plus rien rembourser et maîtriser. Mais Hitler s'en fichait, il comptait conquérir pour se renflouer parce qu'il allait piller les nations conquises grâce à l'investissement fait par des puissances étrangères dans son industrie d'armements. Son endettement est monté à 80% juste avant la Pologne.

      Les russes ont commencé la guerre avec 16% de dettes mais il ne faut pas dépasser 40% dernier carat parce que c'est la banque centrale russe qui rachète sa propre dette de guerre. Donc faut que la guerre ne dure pas trop longtemps quand même, maxi fin de l'année prochaine, il faut refaire du positif et vite, renouer avec la croissance et la consolider car le trésor de guerre de 600 milliards de roubles sera définitivement épuisé.
      Ils ont déjà une pénurie de main d'œuvre, un problème démographique interne car les générations des années 90 n'ont pas fait beaucoup d'enfants. Ils vont avoir recours à de plus en plus à la main d'œuvre étrangère, pas le choix, sinon les salaires montent, crèvent le plafond et c'est le retour de l'inflation incontrôlée. On parle d'importer de la main d'œuvre vietnamienne pour la fin de l'année car la main d'œuvre bon marché des anciennes républiques soviétiques ne suffit plus.

      Ils parlent de plans pour repartir de façon fiable. Ils vont donc se calmer et si tout allait si bien ils auraient arrêter de descendre leur production d'hydrocarbures au plus bas, afin de maintenir les prix, d'autant plus que la récession en Europe ne va pas les arranger.
      La Chine ne peut pas tout palier d'un claquement de doigts.

      Mais ceux qui vont le plus morfler, c'est nous.











      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés