Russie : la SMP Wagner par Alain Juillet et Eric Dénécé


 

Commentaires

  1. Selon moi, les deux grosses infos d'hier:
    - arrestation de Strelkov(,Girkin) et Gularev. Visiblement ça ne ferme pas le clapet de Cassad. Les Russes serrent les boulons. Des choses sérieuses arrivent.
    - beaucoup plus important, réunion du conseil de sécurité russe hier soir et Poutine dit des choses capitales pour l'avenir :
    Si les Polonais entrent dans l'ouest de l Ukraine, la Russie n'interviendra pas. Je répète, la Russie n'interviendra pas. LA RUSSIE N'INTERVIENDRA PAS .Qui signifie que la Russie invite la Pologne à le faire et noie le poisson en évoquant la Biélorussie qui ne peut, en aucun cas être un objectif polonais. L'amassement de troupes à la frontière Belarus est probablement défensif rapport à l'entrée en Ukraine et une possible réaction russe .
    Cela est il un signe de grande faiblesse chez les Russes( il y a peu, on parlait de vitrifier la Pologne s'ils passaient la frontière Ukrainienne) car cette intrusion va permettre d'avancer l'OTAN de plusieurs centaines de km, de libérer des troupes ukrainiennes pour le front, de rapprocher la ligne de logistique.
    Est ce une volonté d'impliquer les Polonais dont cette action permettrait à tout membre de l'OTAN de refuser d'appliquer l'article 5 si les Russes leur rentrent dans le chou?
    Est ce un accord Poutine-Biden de séparation de l'Ukraine en 3, la Russe, la neutre démilitarisée, l'occidentale?
    Personnellement, je pense pour la 2. Je pense que Poutine fait à la Pologne le même coup que Bush père avait fait à Hussein avec le Koweït.
    Posez le popcorn et attachez vos ceintures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les russes exigeront une zone tampon de sécurité en Ukraine, donc on peut imaginer :
      Une partie russe, la partie orientale, Donbass plus Crimée plus les deux autres oblasts, le littoral de la mer Noire, plus Odessa, plus Transnistrie, Macédoine neutre faisant le tampon.
      Une zone dite ukrainienne mais en réalité une zone tampon démilitarisée aux alentours du Dniepr avec KIEV pour capitale administrative.
      Une partie ukrainienne sous influence militaire otanienne dont les polonais seront responsables, la partie Ouest de l'Ukraine avec comme capitale administrative LVOV.

      Bref, la France en juin 40 avec ses trois zones (Interdite, occupée et la dernière dite libre jusqu'en novembre 42) ou encore l'Irak en 1991 après la guerre du Golfe qui a duré jusqu'en 2003 avant la reprise de la guerre.

      Complètement envisageable.

      Supprimer
    2. Strelkov est arrêté pour extrémisme et ce ne sera pas le dernier.

      Supprimer
  2. Je ne vois pas l’affirmation de Poutine qui dit qu’il n’intervient pas dans le fil TL de l’Ambassade de Russie en France:

    ​​🇷🇺 💬 Déclarations du président russe Vladimir Poutine lors de la réunion du Conseil de sécurité de Russie, le 21 juillet 2023:

    🔹Les superviseurs occidentaux de Kiev sont déçus des résultats de la soi-disant contre-offensive;

    🔹Les ressources mobilisables de l'Ukraine s'épuisent. Les stocks d'armes occidentaux sont épuisés et les capacités technologiques ne permettent pas de les reconstituer rapidement;

    🔹Il y a une prise de conscience lente et progressive en Ukraine, l’opinion publique est également en train de changer en Europe;

    🔹Les élites américaines profitent de la prolongation du conflit ukrainien;

    🔹Il existe des projets d'utiliser des unités militaires polono-lituano-ukrainiennes en vue de l'occupation ultérieure de l'Ukraine;

    🔹Les dirigeants polonais s'attendent apparemment à former une coalition sous une parapluie de l'Otan, à intervenir dans le conflit en Ukraine et à en arracher un morceau plus gros;

    🔹La Pologne aimerait également mettre la main sur une partie des terres de la Biélorussie;

    🔹Le président Poutine a qualifié de "jeu très dangereux" les tentatives de l'Occident d'impliquer davantage de pays dans le conflit en Ukraine et a mis en garde contre les conséquences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos d'une éventuelle entrée polonaise en Ukraine, verbatim:
      "Regarding the policy of the Ukrainian regime, it is none of our business. If they want to relinquish or sell off something in order to pay their bosses, as traitors usually do, that’s their business. We will not interfere."
      On ne peut être plus clair
      Traduction DeepL:
      "La politique du régime ukrainien ne nous concerne pas. S'ils veulent abandonner ou vendre quelque chose pour payer leurs patrons, comme le font généralement les traîtres, c'est leur affaire. Nous n'interviendrons pas."

      Supprimer
    2. Merci de la source. Je n’ai sans doute pas une finesse diplomatique avancée, ou alors il s’agit bien de votre hypothèse 2, mais je comprends qu’ils peuvent vendre du terrain ou des ressources (ce qui est déjà en grande partie fait par les investissements de Blackrock depuis une décennie, ou les contrats de reconstruction déjà signé depuis un an), mais pas qu’ils ne réagiront pas à une entrée de forces militaires sur ces sols. Le message est alors bien plus subtil que celui de Madeleine Albright à Saddam en 91…

      Supprimer
    3. Poutine à été très clair : si la Pologne entre en Biélorussie , celle ci sera défendue comme un territoire russe ,si la Pologne envoie des troupes combattre les russes en Ukraine, la Pologne sera considérée comme co-belligerante et en paiera le prix .Si la Pologne passe un accord d assistance mutuelle avec l Ukraine (+ la lithuanie) elle le fera à titre individuelle ,alors le parapluie otan (close n.5)ne sera pas automatique ,sauf si la russie prenait l initiative attaque ...il est évident que tous ces pays baltes ,Pologne en tête, depuis l effondrement de l urss , rêvent de régler des comptes vieux de plusieurs siècles avec la russie (pour l Allemagne et l Ukraine ,qu ils detestent presque tout autant , cela viendra plus tard...on peut toujours rêver ) cette guerre est pour tous ces nationalistes balto-polonais une chance quasi providentielle pour redessiner à leur avantage les frontières issues de 1945 (kaliningrad ...) retrouver la grande entité polono-lithanienne de la baltique à la mer noire ...

      Supprimer
    4. A tous,
      Puisque la confiance règne, voici le texte plus haut et ce qui précède. Assez clair pour tout le monde?
      "As for the Polish leaders, they probably hope to form a coalition under the NATO umbrella in order to directly intervene in the conflict in Ukraine and to bite off as much as possible, to “regain,” as they see it, their historical territories, that is, modern-day Western Ukraine. It is also common knowledge that they dream about Belarusian land.

      Regarding the policy of the Ukrainian regime, it is none of our business. If they want to relinquish or sell off something in order to pay their bosses, as traitors usually do, that’s their business. We will not interfere."
      Traduction DeepL
      Quant aux dirigeants polonais, ils espèrent probablement former une coalition sous l'égide de l'OTAN afin d'intervenir directement dans le conflit en Ukraine et de mordre le plus possible, de "reconquérir", comme ils l'entendent, leurs territoires historiques, c'est-à-dire l'Ukraine occidentale d'aujourd'hui. Il est également de notoriété publique qu'ils rêvent de terres bélarussiennes.

      Quant à la politique du régime ukrainien, elle ne nous concerne pas. S'ils veulent abandonner ou vendre quelque chose pour payer leurs patrons, comme le font généralement les traîtres, c'est leur affaire. Nous n'interviendrons pas.

      Voilà c'est clair maintenant?
      Si c'est pas une invitation?
      Et en 91, en Irak, ce n'était pas All right, c'était l'ambassadrice US en Irak.

      Supprimer
    5. L'ambassadrice qui donne un blanc seing à Saddam Hussein afin d'envahir le Koweït ce que fera l'Irak en août 1990 et qui se transformera en prétexte international afin de déclencher l'intervention otanienne avec la permission onusienne contre Bagdad.
      Ok message reçu.

      D'un coté on a les USA qui ne disent rien quant à l'accumulation de troupes polonaise à
      la frontière ukrainienne et biélorusse. Qui ne dit rien consent, valeur de blanc seing.

      De l'autre coté, les russes qui inviteraient les polonais à se joindre à la danse macabre ukrainienne parce qu'ils comptent les annihiler par la même occasion et faire une pierre deux coups avec les polonais et trois avec les lithuaniens.
      Dans un cas, entente entre Moscou et Washington pour la partition ukrainienne.

      Si c'est pas le cas, et on le voit avec le pont de Crimée, l'été ne sera pas chaud mais caniculaire et sanguinaire en ce qui concernera l'automne.

      Supprimer
    6. L attitude de poutine est assez logique : sur les terres ukrainiennes ,kiev fait ce qu elle veut avec les polonais ,y compris d en être les dupes si elle le désire (dans la mesure où les russes ne veulent pas ou ne peuvent pas conquérir l ens .du pays ).Si les polonais interviennent directement dans le conflit ils devront en payer le prix fort et s ' ils y entraînent l otan alors ce sera la guerre ouverte russie-otan... logique .Notre macron national, véritable taliban de la pureté progressiste , est peut être prêt à tenir le rôle de héros du monde libre , faisant les unes de Paris match et de gala , en uniforme des commandos parachutistes avec brigitte en battre - dress de chez lanvin ,faisant de son corps un rempart contre la la barbarie russe , et celà jusqu'au dernier français (ce qui serait une nouvelle "formidable opportunité pour la transition démographique " du peuple français ...)

      Supprimer
    7. @RdT
      Aucune remise en compte de vos sources et analyses que j’ai un réel intérêt à lire.
      Ce doit être moi, mon manque de connaissances, parce que même en lisant le verbatim je trouve toujours une différence marquée entre les 2 points (définis par les 2 pronom « quant à »), celui des espoirs Polonais et leurs conséquences militaires, et la politique du gouvernement Ukrainien (quelque peu mensongère tout de même) qui ne le concerne pas, et qui comme je le comprend touche à tous les endettements, vente des actifs et ressources du pays que le gouvernement brade pour une soi disante indépendance et souveraineté.
      En tapant Albright, mes excuses, j’ai eu un doute sur le nom même, mais le propos reste le même pour le coup, celui d’une invitation claire à Saddam qu’il avait le champ libre pour une intervention armée.

      Supprimer
    8. @Cyclopede
      Vous n'imaginez pas à quel point j'espère que c'est votre lecture qui est la bonne. 🤞
      Mais.... Suivant Poutine depuis 25 ans et ayant un peu l'habitude de ses phrases sybillines...

      Supprimer
    9. En résumé,
      les polonais attaquent la Biélorussie, c'est la vitrification pure et simple.
      Les soldats polonais arrivent en Ukraine pour aider le gouvernement ukrainien, ils seront traités comme des soldats ukrainiens, pas de quartier.
      Si les ukrainiens font des traités, des accords, des échanges territoriaux, avec les polonais, cela regarde que les ukrainiens.

      Supprimer
    10. L'ambassadrice américaine en Irak en 1990, April Glaspie, la scène est télévisuelle, elle est à coté de Saddam dans de beaux et élégants fauteuils, et Saddam dit : "Sinon je serais forcer d'envahir le Koweït !!!", enfin une phrase belliqueuse de ce genre envers le petit pays d'a coté et l'ambassadrice esquisse un sourire, genre approbation, mais
      pas de réponse négative oralement audible et on passe à autre chose.

      Supprimer
    11. @ZECHE
      C’est ce que je comprend, bien qu’on ne puisse vraiment parler d’échange de territoire, la Pologne n’ayant rien a proposer en magasin.
      Donc pas de kaki polonais ne serait-ce qu’à l’ouest de l’Ukraine - faudrait non seulement des trouffions mais également une protection aérienne et Sammy n’est sans doute pas prêt à laisser leur F16 mais aussi les AWACS qui vont avec se faire shooter) - sans réaction possible Russe.

      Supprimer
    12. Sincèrement j'espère qu'ils resteront peinard mais ils viennent de dire d'accord à une livraison de 20 MIG-29 à l'Ukraine.

      Supprimer
    13. Doivent être encore plus vieux que les F16 que l’OTAN leur refourgue, pas sur que sa tienne la dragée haute face aux Su27 ou 35. Au moins les types ne seront pas dépaysés, mais bon dur d’avoir la double qualif et d’être opérationnel sur deux avions si différents en temps de guerre…

      Supprimer
    14. C'est un avion rustique, et les ukrainiens le connaissent bien, on lui a adapté des armements otaniens, il sont plus vite opérationnels ainsi.
      Le F-16, faut pas rêver, faudrait avoir plus de 1500 heures de vol pour être apte à voler dans un contexte de guerre de haute intensité et puis c'est délicat en entretien c'est 18.5 heures de maintenance pour une heure de vol, il faut que la piste soit aussi propre que celle d'un pont d'envol de porte-avions pour ne pas aspirer des débris dans l'entrée d'air.
      Ce sont des commandes électriques assistées par ordinateur, cela demande du touché.

      Supprimer
  3. Ho le bel été 23...
    Le plus chaud de l'histoire moderne paraît il...

    RépondreSupprimer
  4. On retrouve le projet de Bandera, organiser des attentats en Pologne pour les faire rentrer en Ukraine et avec leur russophobie ancestrale les faire attaquer la Russie et on se mettra avec eux par la suite pour en découdre définitivement avec Moscou.
    On l'a déjà vu avec l'affaire du S-300 ukrainien écrasé en Pologne en janvier dernier.
    Si un attentat en Pologne a lieu, on sera d'où cela vient.

    Les polonais ne peuvent pas s'en prendre à la Biélorussie, l'article 5 ne sera pas déclenché en cas où les polonais franchissent la frontière ukrainienne, cela est certain.
    Donc c'est toujours possible, et un accord Moscou Washington sous le manteau est possible aussi concernant le partage de l'Ukraine puisque leurs services secrets se reparlent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le S300, on a vu tout de suite la réaction US de ne pas jouer à çà, je les vois mal les neonazes retenter le coup avec un attentat bidon qui serait encore bien plus compliqué à imputer à des russes, dont toutes les opinions, y compris occidentales, savent que ce n’est ni dans les usages de cette puissance, et encore moins qu’ils ont besoin d’y avoir recours vu la situation sur les terrains militaires et économiques.

      Supprimer
    2. C'est un clin d'œil au scénario du premier septembre 1939, les allemands qui commettent un attentat sur le territoire polonais afin d'avoir un prétexte pour intervenir militairement.
      Les attentats il y en eu depuis le début dont Nord Stream, pont de Crimée, et on nous dit que ce sont les russes qui les font grâce au lessivage neuronal de nos chers médias.

      Supprimer
    3. Mauvaise pioche pour Nordstream, faire croire que çà viendrait des russes n’a jamais été à mon humble avis dans l’esprit des occidentaux, et si çà l’a été ça a fait pchitt en moins d’une semaine dans l’esprit de tous, y compris des plus serviles media. A voir depuis le silence radio de tous sur les positionnements officiels, y compris le refus d’enquête Onusienne (notre Micron compris). Il y a des ficelles que les outils modernes n’autorisent plus à utiliser.

      Supprimer
    4. Outils modernes d’information je précise.

      Supprimer
    5. Dans l'affaire du S-300 ukrainien, Washington a été surpris, les ukrainiens et les polonais n'ont pas prévenu Washington de leurs intentions car Zelensky était aux abois ce qui n'avait pas été pris au sérieux par Washington, la preuve la vague de démissions début de cette année au gouvernement de Kiev, que LCI s'est chargé de faire passer pour des traitres à la cause du régime de Kiev.
      Après cet incident, Biden a dit, pas d'article 5 en cas où la Pologne interviendrait suite à cet incident pour ne pas se faire resurprendre, pris pour être appris.

      Quand on accumule des forces à la frontière, c'est pas pour jouer, 90% de nos experts se sont plantés en février 2022 avec les russes.
      Tout de suite après, on a déversé nos chars sur l'Ukraine afin de rassurer Zelensky.

      Les polonais sont en train d'accumuler leurs forces à la frontière ukrainienne en prétextant la menace wagnérienne du coté de la Biélorussie, bis repetita.
      Je vais aider mes copains ukrainiens à protéger leur frontière commune avec la Biélorussie parce qu'ils n'ont plus assez d'effectifs pour se faire avec la bénédiction de Washington. Possible.

      Supprimer
    6. Les médias ont recommencé avec le barrage de KAHKOVKA, ce sont les russes encore une fois. C'est vrai que cela fait pétard mouillé, mais la bêtise est comme le pire, ils n'ont pas de limite.

      Supprimer
    7. Pour Nord Stream, même les allemands ne sont pas conviés à l'enquête alors qu'ils dépendent du gaz à 55%.
      Ensuite, les USA ont dit que c'était les ukrainiens pour se débarrasser du problème.
      Or en 1983, ils ont fait sauter le gazoduc au Nicaragua qui a porté plainte à l'Onu et qui a eu gain de cause. Comme quoi, un petit pays a plus de courage qu'une union d'Etats.
      En 1982, ils ont installé un logiciel espion qui a planté le gazoduc russe SIBERIA pendant plusieurs mois, les russes étaient nuls à l'époque en programme informatique et demandaient cette prestation aux USA qui pratiquaient déjà un embargo sur le blé à destination de l'URSS.
      En 1983, ils ont demandé à l'ARABIE SAOUDITE d'ouvrir à fond leurs vannes ce qui a contribué à faire plonger les cours du pétrole et a endetté considérablement l'URSS qui n' pu encaisser sa dette et qui a fini par tomber avec leurs investissements monstrueux dans l'armement.
      On assiste à peu de chose près à la même stratégie basée sur l'énergie de la part des USA, mais la version est plus sérieuse, venimeuse, cette fois-ci.

      Supprimer
    8. Les USA se pissent dessus en réalité, vous me pardonnerez l'expression, ils ont peur de la réaction russe puisque sur le terrain militaire les choses ne se passent pas comme attendues. Les semaines vont passer et le problème va enfler pour leur administration à l'approche des primaires, il faut bien qu'il se passe quelque chose.
      L'option polonaise est bien sur la table puisqu'on les laisse accumuler des forces à la frontière ukrainienne.

      Supprimer
    9. Pour nord steame 2 le président Biden avait annoncé la position américaine : si intervention russe en Ukraine les usa detruiront les gazoducs...promesse tenue

      Supprimer
    10. Promesse faite le 07 février 2022 à la Maison Blanche par Joe Bidon, mais c'était pas du bidon.
      Je ne sais pas si vous remarquez mais les incidents internationaux de ces dernières années arrivent soit pendant que Pékin organise des jeux ou soit Moscou.

      Août 2008 : Jeux olympiques d'été à Pékin : La Géorgie sous la présidence de Saakaachvili attaque l'Ossétie du Sud, la Russie réagit, 5 jours de conflit.
      Février 2014 : Evènements de Maidan, Poutine maître de cérémonie à Sotchi, cela paralyse pour réagir de suite.
      Février 2022 : Jeux olympiques de Pékin d'hiver, l'Ukraine lance une préparation d'artillerie de toute puissance sur le Donbass, déclenchent de la guerre Russo-otanienne.

      Cela fait trois fois, les USA ont toujours la même recette de cuisine pour embêter l'Eurasie, comme cela leurs jeux olympiques sont perturbés.

      Vive la Paix pendant le trêve olympique !!!

      Supprimer
    11. Bien vu pour le calendrier ZECHE
      Pour les JO de Paris l’été prochain, c’est quoi le programme ?

      Supprimer
    12. Autrement dit, on boit le bouillon au prochains jeux olympique en août 2024 !!!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Si le pouvoir de Zelensky vacille dans les prochaines semaines à cause du manque de résultats sur le terrain et l'aide otanienne impuissante face à l'armée russe et qui plus est va décroitre indubitablement du fait du manque de stocks, une des manières de s'en tirer c'est de noyer le poisson avec l'intervention polonaise avec l'aval de Washington.

      1) Cela sauve la tête de Zelensky qui conduirait pour la forme le dossier afin de finaliser les détails de l'arrangement entre les deux blocs.
      Zelensky mort, c'est tout cela pour cela et l'échec médiatique de Washington, sinon il faut l'extrader afin qu'il évite de se faire tuer par les ukronazis.
      Il serait utile vivant pour sauver la face du camp occidental.
      2) Sauve la face militairement de Washington, de l'Otan, de l'UE, de l'Occident.
      3) Les polonais récupèrent du territoire sous permission américaine, la fameuse Galicie.
      4) règlement du conflit à la coréenne avec zone tampon démilitarisée d'au moins 300 km, entre les deux camps en se servant du Dniepr comme d'une frontière, d'ailleurs en langue sourik, le Dniepr veut dire fleuve, la frontière, la zone tampon des empires.
      Historiquement on retrouve sa fonction.
      5) On évite la déculottée militaire russe avec une offensive éclaire qui perce tout et qui fait effondrer le pouvoir politique de Kiev et son armée otanienne, parce que là, où s'arrêterait Poutine ? Au Dniepr ? A la frontière polonaise ? A la frontière roumaine ?
      Il serait tout puissant pour exiger l'impensable.

      Exemple pour mettre le feu aux poudres :
      Attentat du SBU en territoire polonais en faisant passer cela sur le compte du Kremlin directement ou indirectement, juste une suspicion suffirait pour déclencher l'invasion polonaise qui bien sûr joue le jeu et s'arrête aux abords du Dniepr d'un commun accord en rapport avec les limites fixées par Moscou et Washington.

      Les polonais ont déjà envoyé 20.000 mercenaires sur le front ukrainien depuis le début du conflit, ils connaissent les lieux et leurs 250.000 réservistes sont mobilisés depuis plusieurs mois.

      Supprimer
    2. 6) les russes n'ont aucunement l'intention de gérer l'Ouest ukrainien comme la Galicie, sinon faut faire virer toute la population vers l'UE afin de ne pas être déranger.
      L'Ouest ukrainien ne génère pas de PIB, cela n'amortira pas le coût de la guerre de coté russe. C'est pour cela que Poutine laissera faire sauf si les polonais voudraient en découdre militairement avec les russes.

      Supprimer
    3. Je pense que s ils pouvaient conquérir toute l Ukraine, la guerre étant maintenant lancée ,ils le feraient ...mais combien de bakmut d ici là ? Ce serait sans doute (si cela était possible) une victoire à la pyrrhus...on sait comment on commence une guerre ,on ne sait jamais comment on la finie et dans quel état...

      Supprimer
    4. Je pense que non. Pourquoi occuper un territoire peuplé de gens qui vous haïssent ?
      Pourquoi payer la reconstruction et les systèmes sociaux faillis d'une population qui vous hait ?
      Non, les Russes ne veut à aucun prix de toute l' Ukraine. Il veulent juste une zone neutre et démilitarisée.

      Supprimer
    5. @ Revenu de tout
      Selon vous les buts de guerre en Ukraine est ce de retrouver les territiores de la Nouvelle russia ?
      Si l'OTAN s'obstine à vouloir vaincre la Russie pour faire plaisir au penseur Breyswinki ou autres inérets Britaniques , l' Etat profond America ouencore une revanche allemande de1941. Comme je l'ai déja posté si la Russie est acculée dans sa cage de but , attention à l'Armagedon .

      Supprimer
    6. @Anonyme
      Selon moi, le but de guerre russe est de:
      -neutraliser l'Ukraine
      - démanteler les bases missile Aegis de Pologne et Roumanie.
      - virer toutes les troupes étrangères de l'OTAN des pays limitrophes de la Russie.
      C'est pas moi qui le dit, c'est Poutine. Il l'a même écrit.
      A la lumière des évènements récents je vois deux scénarios possibles à venir
      1: le gentil: Russes et Americains ont déjà convenu d'une partition de l'Ukraine en trois zones, russe, neutre, ouest OTAN. Les Polonais entrent en Ukraine, les US disent que vu le risque de confrontation directe avec les Russes, en gage de bonne volonté, ils enlèvent leurs bases Aegis et retirent leurs troupes des pays frontaliers. Les Russes ont obtenu ce qu'ils voulaient. Les USA ont réussi à planter définitivement les crocs dans la gorge de l'Europe avec un nouveau rideau de fer. La vampirisation de l'Europe leur offre 50 ans de répit.
      2: le dangereux. Les Pollacks entrent en Ukraine, les Russes les massacrent puis, après un false flag, profitent pour leur balancer des pruneaux sur leur territoire et surtout sur les Aegis.
      a) du fait de l'acte initial nombreux sont les pays de l'OTAN à refuser l'article 5. Retour au scénario 1.
      b) l'OTAN unanime fait un ultimatum à la Russie.
      L'été s'ra chaud dans les maillots.

      Supprimer
    7. Les buts de guerre ukrainien sont clairs, ce sont les décrets officiels de Zelensky, reconquête totale des territoires perdus par l'Ukraine depuis 2014, entrée dans l'Otan, entrée dans l'UE. Impossible, vu ce qui se passe militairement sur le terrain, c'est cuit, cela finira par une partition de l'Ukraine avec une zone tampon démilitarisée.

      Les buts de guerre russes sont multiples et difficiles à atteindre dans leur globalité car il y a du politique, du géopolitique, du militaire, du géostratégique, et en plus il y a déjà eu l'extension de l'Otan à ses frontières avec la Finlande et la Suède qui va les ennuyer en mer Baltique.
      Tout est en suspend car tout dépendrait de la variable polonaise. C'est à dire des gens sur qui tu ne peux pas compter, qui font que des bourdes insensées et qui entrainent des guerres généralisées.

      C'est casse-gueule, Armageddon cet été.

      Supprimer
    8. @Anonyme
      Vous demandez les buts de guerre. Ça c'est facile d'y répondre. Si maintenant vous demandez quels sont les objectifs des Russes, alors là, je peux vous garantir que quelques dizaines parmis les plus grosses pointures géopolitiques mondiales sont entrain de plancher jour et nuit dessus pour déterminer des axes fiables.
      Connaître les objectifs de l'ennemi c'est l'avoir déjà vaincu.
      Donc le mec qui vous dit quels sont les objectifs russes est un gros mytho doublé d'un cuistre infatué.

      Supprimer
    9. Le problème des buts de guerre au cours d'un conflit c'est qu'ils changent suivant des tas de facteur. C'est ajustement en permanence et supputations.

      Supprimer
    10. Je voulais dire objectifs, pardon, les objectifs sont stratégiques et politiques. C'est d'un compliqué même pour les gouvernants ca ils ont le c.. entre deux chaises en permanence.

      Supprimer
    11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    12. Merci à vous 2. Vous avez très clair.

      Supprimer
  6. Si cela vous intéresse, l'article en russe qui reprend le discours de Poutine, utilisez la traduction google svp : https://smotrim.ru/article/3464973

    RépondreSupprimer
  7. Les buts de guerre des uns et des autres sont sans doute de se tirer le mieux possible de cette aventure ( qui ne profite pour l instant à personne ) et pour les deux "gros" ' d'éviter un conflit direct entre eux ,sans perdre la face ...ensuite cette guerre enclenchée un peu à la va vite côté russe (après le refus des usa de négocier l extension de l otan en U.) et coté américain l'échec du piège qui devait faire tomber poutine et qui semble se retourner contre kiev et les économies us et européennes , cette guerre donc commence à devenir un boulet pour tout le monde ...attendons l automne 2023 ou le printemps 2024, puis les élections américaines....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, cher ami, je ne crois pas qu'on en soit encore là.
      Visiblement, les USA ont déjà atteint certains de leurs buts de guerre:
      - couper définitivement l'UE et surtout l'Allemagne de l'axe Moscou-Pekin
      - obtenir un sujetion totale de l'UE
      -vampiriser l'UE
      - renouveler tout le stock militaire européen par du matériel US
      - découvrir le vrai potentiel militaro-industriel russe, sa doctrine tactique et opérative.
      -Accroître la présence militaire US en UE..
      Tous ces buts de guerre là sont atteints.
      Reste:
      -engluer la Russie dans une guerre longue d'attrition-occupation
      - générer un régime change en Russie.
      Les USA peuvent donc sortir de l'affaire intelligemment la tête haute.
      PAS LES RUSSES EN L'ETAT.
      Aucun de leurs buts de guerre ne sont encore atteint. Accepter une résolution maintenant qui ne passerait pas par les quatre points de l'ultimatum de novembre 21 serait une défaite effroyable pour la Russie eu égard aux sacrifices consentis.
      Les Russes n'ont pas fait tout ça pour conquérir 100000 km² de territoire supplémentaire.

      Supprimer
    2. Franchement, si les Pollacks entraient en Ukraine et que les US proposent une sectorisation en 3 du pays , puis, en signe de bonne volonté, virent leurs Aegis et leurs bases desp pays frontaliers de la Russie, ils auront quasi TOUT gagné.
      Et les Russes seront satisfaits
      Et je suis quasiment sûr que le peuple Ukrainien lui même ne sera pas hostile à une cessation de cette guerre sur cette base. Les Européens seront les gros dindons de la farce.

      Supprimer
    3. La cerise du le gâteau pour les américains auraient été de virer Poutine, prendre en charge l'énergie russe et contrôler Pékin. C'est un rêve parce que les élections nationales approchent. Par contre ils ont bien flingué la mariée qu'est l'Europe afin qu'elle ne tombe pas enceinte à cause du géniteur russe en sacrifiant un pays qu'était déjà sous assistance respiratoire même avant de commencer la guerre qu'était l'Ukraine.
      Leurs buts sont déjà au trois quart atteints, et ils vont te revendre un plan Marshall pour se faire faussement pardonner, comme cela ils te tiennent pour de bon.
      C'est pas l'Ukraine l'objectif, c'était l'assujetissement définitif de l'UE via l'Otan, sinon les USA coulaient encore plus vite face à la Chine, la grande puissance de demain.
      Maintenant ils vont pouvoir les ennuyer mais faut attendre le règlement du conflit ukrainien. Si cela est trop long dans leurs intérêts, ils abandonneront Kiev comme ils l'ont déjà fait maintes fois par le passé et l'Europe gèrera les dommages collatéraux ukrainiens comme en ex-Yougoslavie.

      Supprimer
    4. Dernier point, l'investisseur premier en Chine est l'Union européenne, tu affaiblis l'UE, les chinois ont un manque d'investissements sur place et donc une croissance plus fragile.
      CQFD, une pierre deux coups et Taiwan peut rester couché.

      Supprimer
    5. Autre preuve, ils viennent d'essayer de te mettre à la commission européenne de la concurrence une américaine, si c'est pas une tentative de prise de contrôle je ne sais pas comment cela s'appelle. Ils ont fait exactement la même chose avec l'Ukraine en y mettant des troublions à eux au sein du gouvernement ukrainien en changeant leur nationalité le jour même.
      Depuis qu'Hollande et Merkel se sont faits espionner leur téléphone par la NSA et que personne n'a bougé, on comprend qui contrôle qui.

      Supprimer
    6. 3 blogs et articles sur la situation et la politique américaine
      https://www.caitlinjohnst.one/p/the-empire-knows-its-pouring-ukrainian
      https://www.monde-diplomatique.fr/2023/01/MOTT/65427
      https://unherd.com/2023/05/how-nato-seduced-the-european-left/?fbclid=IwAR1-etuxU1raLvLjB1rC-zzw1gzFcdfFLBvUQLsjIP-sO3bYCvaO_iQ4p18

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés