Ukraine : situation le 18 juillet 2023 à 9h30 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. On voit bien que les russes s'acharnent sur Odessa en rapport avec l'accord sur les céréales.
    Ils foutent la pression pour revenir dedans, mais leurs demandes sont rejetées, notamment celle de revenir dans SWIFT pour els règlements internationaux, ce qui est bizarre émanant de leur part.
    Le pont de Crimée est crucial en terme de circulation, s'il était détruit ceci mettrait la panade sur les routes et le réappro militaire en pâtirait et le front Sud pourrait manquer de munitions assez rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils disent qu'ils veulent revenir dans SWIFT pour une seule banque dédiée aux exportations agricoles et produits dérivés. Cela dit, je crois qu'ils formulent des exigences dont ils savent qu'elles ne seront pas acceptées. C'est une façon de sauver la face pendant que leur offensive se met en place.

      Supprimer
    2. c'est pas les russes qui demandent à revenir dans Swift mais les occidentaux, l'économie russe fonctionne très bien sans, ils ne vont pas demander à y revenir

      Supprimer
    3. @LouisPauly
      Vous vous trompez cher ami. Ce sont les Russes qui sont furieux qu'on ai pas respecté la promesse(encore une fois) de réintégrer au moins le grain russe dans Swift.

      Supprimer
    4. Je coris surtout que les russes ont compris que nous refuserions, alors ils fichent bien les projecteurs dessus pour nous faire passer pour des menteurs.

      Supprimer
    5. soyez plus précis dans ce cas, car en lisant votre commentaire on peut comprendre que les russes veulent revenir dans le système Swift en règle générale ("notamment celle de revenir dans SWIFT pour les règlements internationaux") il faut préciser que cela ne concerne que l'accord sur les céréales
      Bref, si les russes accordent tjr une moindre valeur aux paroles des dirigeants occidentaux, c'est être bien naifs à force...

      Supprimer
  2. Je retiens que les Russes ont accumulés 100 000 hommes et 1 000 tanks sur le front de koupiansk. ça sent l'offensive on dirait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après celle d'hiver qui n'a pas eu lieu, Black Mountain est quasi certain pour une, voire deux au milieu d'août, quand les cours d'eau sont au plus bas.

      Supprimer
    2. Ce qui est compliqué à résoudre c'est la question suivante :
      Comment établir un effet de surprise quand on est surveillé constamment ?
      Ce pourquoi on l'annonce officiellement comme les ukrainiens ?
      Si offensive, si plutôt contre-offensive il y aurait de la part des russes, le terrain est miné, comment faire pour zigzaguer surtout que maintenant les ukrainiens tirent des obus à sous munitions à gogo sur certaines parties du front, il faut donc les éviter.
      Je pense que c'est pour cela que les USA en ont envoyées, afin de ralentir une offensive russe.
      Reste le front Nord, Biélorussie comprise, là le terrain est moins miné, plus facile à se déplacer, enfin je ne suis pas sur le terrain pour le constater.

      Supprimer
    3. Oui, je pense que l'objectif de réserve des américains est la coréanisation de l'ukraine. Le minage massif des lignes de front répond parfaitement à cet objectif. Cela dit, ce n'est pas efficace à 100%, surtout sur un front de 1500 km. Si les ukrainiens sont confrontés à une rupture de stock de munitions sur un secteur du front, le renseignement Russe a l'air bien informé, c'est "game over" pour eux.

      Supprimer
    4. Pourrir le conflit comme ils savent bien le faire quand tout a foiré, marque de fabrique, encore une fois l'étiquette est bien sur la paquet.

      Supprimer
    5. Zeche
      Créer un effet de surprise quand on est surveillé...
      1) les mains dans le dos. J'ai deux mains dans mon dos. Vous le savez. Mais vous ne savez pas si c'est celle de gauche ou de droite qui va vous coller une mandale. Et vous êtes manchot d'un côté.
      Mieux, le bonneteau.
      Vous avez trois ou quatre gobelets et une seule grenade degoupillée dedans.
      Le mieux, c'est le bonneteau à trois gobelets et...deux grenades. Voire trois. :)

      Supprimer
    6. Je me suis demandé si une opération Russe aéroportée massive aurait une chance de prospérer? qu'en pensez-vous les amis?

      Supprimer
    7. Ensuite l'important n'est pas ce que l'ennemi peut voir, l'important c'est ce que croient ceux qui commandent chez l'ennemi.
      Encore une fois, une trahison subtile à l'échelon adéquat au moment adéquat ça peut valoir 1 million d'hommes.
      Le meilleur exemple, l'indiscret qui dit à Sorge que les Japonnais n'attaqueront pas l'URSS permet à Joukov de ramener d'urgence 700000 Sibériens pour la contre-attaque devant Moscou.
      Et puis, c'est sûr qu'il y a bien un gros malin qui a complètement intoxiqué Hitler sur un débarquement au nord de la Seine alors que Rommel était entrain de sauter à pieds joints sur sa belle casquette de rage à force de demander des renforts au sud du fleuve.
      Et bien sûr l'ineffable Huntzinger qui ne"voit " pas les colonnes Gudérian traverser les Ardennes même si les services Belges, Hollandais et même Français l'en avertisse.
      L'incompétence peut être vachement pratique.
      Et la plus belle de toutes les intox, le pays qui souhaite plus que tout la destruction de la puissance militaire ukrainienne et qui la voit détruite sans dépenser une cartouche, une goutte de sang ni un dollar. Par contre, ceux qui dirigeaient les USA, eux, étaient tellement certains qu'il y avait des ADM, malgré les démentis de leurs propres services de renseignement, qu'ils n'ont même pas fait en sorte qu'on en trouve vraiment.
      Vous avez dit "baisés"?

      Supprimer
    8. Excusez moi pour la bidenite aiguë.🤣
      J'ai écrit " la destruction de la puissance militaire ukrainienne". Il fallait lire "irakienne".
      C'est flippant...

      Supprimer
    9. Si je vous suis, Revenu de Tout, je positionne des troupes un peu partout, mais faut du nombre et pas qu'un peu, pour aveugler l'adversaire enfin pour le faire gamberger.
      Si bien que l'autre en face se demande où cela va gicler, car plus il en voit, et plus il se demande.
      Vous entretenez le brouillard jusqu'à ce que ... cela déboule du côté où il l'attendrait le moins.
      Car tu as, pendant ce temps là, observé ses troupes et leurs circulations et analysé leurs effectifs réels sur le terrain et pour cela faut les faire se déplacer, d'où les petits coups de pression que vous avez exercés le long du front au fil des dernières semaines.
      D'accord j'ai compris, c'est un peu comme l'opération Fortitude avec Patton et son armée fantôme en Angleterre pour faire croire que Calais est l'objectif principal du débarquement.

      J'ai assisté à une conférence sur l'épisode du vase de Soisson, c'était très intéressant, et votre comparaison aussi.


      Par contre, Lysandre 2, les opérations aéroportées c'est casse gueule parce qu'un parachutiste a 72 heures pour qu'on vienne l'aider et prendre sa relève, après c'est compliqué si cela foire dans la jonction des troupes à cause de la coordination des moyens.
      Des opérations aéroportées aurait eu lieu au début, pour aller ramener de la documentation et détruire les labos otaniens bactériologiques sur le sol ukrainien, mais là il s'agirait de commandos type spetsnaz. Vu témoignage sur RT France.
      On l'a vu avec la prise de l'aéroport d'Hostomel au début, il y a eu de la casse dans les transports, pour une occupation de terrain temporaire.
      Une opération de la sorte a réussi au Vietnam pour les américains, après ?
      Kolwezi en 1977 avec nos légionnaires, plus récemment au Mali en 2013 mais c'est dans un contexte tout à fait autre, il ne s'agit d'un conflit de haute intensité, on ne peut comparer.

      Le problème en Ukraine reste la défense aérienne, les ukrainiens en ont, des avions de transport ou des hélicoptères cela se flingue encore mieux qu'un avion de chasse à 500 nœuds faisant du radada.

      Le drone a décidément toute sa place puisqu'on ne veut plus de pertes humaines en Occident. Le maître mot est devenu prestation avec la mondialisation.

      Supprimer
    10. Par contre, les parachutistes restent des troupes d'élite qui font la différence sur la terrain grâce à leurs entrainements poussés.
      La division d'élite au sein de la légion reste le 2ème REP.
      Mais on vient d'assister au limogeage du général en chef des parachutistes russes.
      Qu'en pensez ?
      Intox qui cache une opération aéroportée le tout arrosé de sauce à la Prigojine.
      Ou bien réalité du terrain ?

      C'est vrai qu'en 40, ne pas voir la centaine de km de bouchon dans les Ardennes de la colonne allemande tenue par une seule route praticable dans le massif et ne pas l'avoir faite surveiller, il faut en tenir un sacrée couche.
      Mais Pétain avait dit à l'époque : " On les attendra, à la sortie des bois et on les flinguera !!!".

      Supprimer
    11. Dans la mesure ou chaque camp n’a nulle par ou se cacher, la logistique et les infrastructures permettant une vitesse de déploiement de forces par rapport à l’ennemi ne seraient-elles pas un pilier dans le cas d’une percée ?
      Les russes pilonnent depuis longtemps les chaînes d’approvisionnement, et loin dans les lignes arrières, peut-être pas uniquement pour l’usure au jour le jour, mais aussi pour priver l’Ukraine de moyens à un instant t…?
      Sans doute pas suffisant pour aller loin et profond, mais le temps d’isoler ou de reprendre une ville comme Kharkiv ?

      Supprimer
    12. « Et bien sûr l'ineffable Huntzinger qui ne"voit " pas les colonnes Guderian traverser les Ardennes même si les services Belges, Hollandais et même Français l'en avertisse. L'incompétence peut être vachement pratique. »
      Huntzinger n'était pas incompétent et a su le prouver. En tenant la porte ouverte à Guderian, il a fait ce qu'attendait de lui une notable partie de l'armée, de la haute administration et du patronat. Et ce dont Pétain l'a récompensé. Dommage qu'un fâcheux accident d'avion nous ait privé de son procès et de ses mémoires.
      Pour les opérations militaires en Ukraine, les Russes font un travail au corps sans chercher le KO. Si une occasion de conclure vite se présente, ils peuvent la saisir. Mais ils attendent surtout que l'adversaire finisse par tomber.

      Supprimer
    13. Le terrain serait théoriquement le moins miné dans cette partie du front.
      Bien possible ou repartir de Biélorussie aussi. On va voir.

      Supprimer
    14. Leclerc accident d'avion après la guerre, Pilsudski accident d'avion, Fritz Todt accident d'avion.
      C'est pratique les accidents d'avion.

      Supprimer
    15. En parlant du patronat français j'en ai une bonne enfin une piteuse.
      En septembre 38, juste après les accords de Munich, l'usine SKODA, qui appartenait à la famille française SHNEIDER, devait tomber aux mains des allemands.
      Churchill les contacte en personne et leur dit de ne pas se laisser faire.
      Schneider encaissa le chèque de la vente de l'usine, après petite négociation de la somme entre quatre yeux avec le Reich allemand.
      A l'issue de la vente, l'usine se mit à produire des PANZER 38 qu'on retrouva à la percée des Ardennes en mai 40.

      Supprimer
    16. Le bimoteur que De Gaulle devait prendre pour rentrer en France avait été saboté pour l’empêcher. Après demande au général, le pilote a décollé avec les 2 hélices en position grand pas, position uniquement adoptée en croisière, qui implique une puissance affichée plus faible et une application « sur des oeufs », et des distances de décollages énormes.

      Supprimer
    17. @Ane-onyme
      Il n'y aurait pas eu de procès d'Hutzinger.
      Il n'y a pas eu de procès de la défaite après guerre. Pourtant Blum et tous ceux qui avaient été traînés dans la boue par les procès fantoches de Pétain sur le sujet, exigeaient qu'on refasse le match.
      De Gaulle et tout le CNR a dit "niet". Le mot d'ordre était "réconciliation". S'attaquer à la défaite et révéler la vérité sur l'ampleur et le niveau de la trahison aurait non seulement versé du sel sur des blessures à vif, non seulement ça aurait mis en difficulté certains "héros" de l'armée d'Afrique..., mais ça aurait officiellement déshonoré la France pour les siècles des siècles. Ça aurait constitué une infamie unique dans l'histoire. La France ne s'en serait jamais relevé. Les USA n'attendaient que ça.
      Mais le poison était là. Il est resté, confusément. Et nous a détruit quand même.
      Cette trahison a achevé la France. Passé le 18/6/1940, la France, qui était en liberté surveillée depuis 1815, perd définitivement sa souveraineté dont les soubresauts gaulliens furent la dernière manifestation.
      Le dernier râle eu lieu en 2003.
      En 2007, avec Sarkozy, les vers investissent le cadavre.

      Supprimer
    18. C'est exact en août 44, c'était réconciliation générale et on tourne la page pour repartir au plus vite.
      Parce qu'il y avait aussi pas mal de "Mieux vaut tard que jamais" dans la mêlée.
      Quand on épluche les CV, c'est pas gagné, c'est même loin d'être gagné et refaire réapparaitre tout cela sous la forme de procès, on comprend pourquoi on fusille Laval alors qu'il est groggy parce qu'il a pris du poison.

      Il y a eu les incarcérés :
      Blum, mon grand père l'a vu à Buchenwald, il était jardinier du commandant du camp, traitement privilégié mais les allemands ne voulaient pas qu'il meure en état de détention. Déjà que le procès de Riom fut un échec.
      Marcel Dassault, enfin Marcel Bloch à l'époque, les allemands lui ont demandé plein de fois de participer à la guerre à leurs côtés, il a toujours refusé, idem fallait pas qu'il meure il était précieux.
      Mendès-France s'est échappé et a rejoint la France Libre en tant qu'aviateur.
      Mendel, moins de chance, flingué par les miliciens en août 44, dans le dos qui plus est.
      Moulin dénoncé, Brossolette dénoncé, et tous les autres.
      Franchement c'est triste.

      Cela a laissé une cicatrice, c'est indubitable.



      Supprimer
    19. Pour le bimoteur de De Gaulle je ne savais pas. Décoller à hélice grand pas, faut de la piste et du savoir faire effectivement, loin d'être évident. Quand on pense qu'Hitler a échappé à plus de trente attentats dont un en avion à cause d'une bombe qui n'a pas fonctionné.

      Supprimer
    20. @ Zeche à 13h37 et dernier paragraphe
      L expert Marc Chassillan en char d'assaut à fait ruer dans les brancards le site "ad hoc" Blablachars en expliquant que la France" devait plutot investir dans les armes hypersoniques que dans la cavelerie motorisée .
      Je pense qu'il y a une part de vérité sachant que nous vivons " une guerre éléctromagnétique". Il manque les satelites tueurs et les systemes lasers.

      Supprimer
    21. Nous ne sommes pas équipés de missiles antisatellites, on commence dans l'hypersonique qui vient de créer une révolution dans les milieux militaires.
      Porte-avions et chars n'ont qu'à bien se tenir.
      D'ailleurs les russes viennent d'abandonner le croiseur amiral nucléaire Pierre Le Grand au profit de corvettes équipées de ZIRCON et de KALIBR.
      Quant à leur porte-avions il est en cale sèche et va y rester un certain temps.

      Supprimer
  3. Le nerf de la guerre reste la qualité du renseignement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la ténacité du biffin dans sa tranchée.

      Supprimer
    2. C'est là où on s'interroge, comment font ils pour tenir, là faut du chef, du vrai chef.

      Supprimer
    3. Et des amphétamines, c'est pas mal non plus.

      Supprimer
    4. La PERVETINE chez les nazis.

      Supprimer
    5. Le pinard c'est pas de la vinaaaasse
      Ça fait du bien où c'que ça paaaaassse

      Supprimer
    6. Il est vrai que la légion a perdu quand ils en avaient plus, pour remplacer ils prenaient du thé et PAF la raclée.

      Supprimer
  4. Mais le pinard fut d'une importance cruciale pendant la première guerre mondiale pour nos poilus.
    Pendant la seconde guerre mondiale, les américains piquaient leur aviateurs pour éviter qu'ils dorment et les repiquaient pour qu'ils dorment à nouveau après la curée aux Mariannes.
    En Angleterre on piquait les aviateurs alliés pour qu'ils se détendent nerveusement.
    C'est vrai que les drogues ont revêtu une importance capitale dans les conflits.
    L'Héroïne fut inventée par les allemands sur le front de l'Est afin de calmer les douleurs des soldats blessés. On retrouve cette vacherie et ses dérivés partout sur le globe après la guerre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés