Ukraine : bilan de la journée du 4 juillet 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Quelqu'un a d'autres infos sur la zone d'artimovosk ?
    Je lis que les défenses n'ont pas pu être érigées comme il faudrait etc... mais rien avec des sources fiables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, parce que vous connaissez des sources fiable vous? :)
      Alors vite, svp, donnez nous les liens. Merci.

      Supprimer
    2. Non mais vous voyez très bien ce que je veux dire :) il y a des sources plus sérieuses que d'autres, même si on reste évidemment en temps de guerre

      Supprimer
    3. En fait cher ami, je ne sais pas. Je pense qu'il y a des sources ... intermittentes du sérieux.
      Après coup, on finit toujours par savoir ce qu'il s'est passé. Et là, on voit qui a dit des conneries ou pas.
      Du côté OTAN, elles disent énormément de conneries. Tellement que quand elles disent des vérités, c'est noyé dans des masses de merde pure.
      Côté pro-Russes et Russes, quasiment pas un, à ma connaissance, n'a jamais dit de conneries. Quand même beaucoup ont raconté pas mal de conneries. Alors on a les bénis Oui-Oui à la Moreau ou SouthFront et on a les têtes-de -cons-non-non à la Strelkov ou Cassad qui passent leur temps à dire les mêmes conneries que les pro-OTAN ( au point de se poser des question).
      Généralement, un mec qui va vous dire que les défenses russes c'est de la merde, si c'est pro-OTAN ça vaut rien, si c'est 6e colonne(Cassad, Strelkov) ça vaut rien, et les pro-Russes à la Moreau ne le diront pas même si c'est vrai.
      En fait, depuis 18 mois, je ne vois quasiment que des conneries.

      Supprimer
  2. Encore 8 jours d'offensives et ce sera la grande réunion de l'Otan. On verra bien si la tactique ou la stratégie changera dans le camp ukrainien et si la centrale d'Enerhodar ne va pas devenir un objectif majeur après ce conciliabule militaire.

    Mais toujours pas d'engagement de la deuxième ligne offensive ukrainienne, ni de sa brigade d'élite la 82ème, donc on continue sur cette lancée encore cette semaine, mais à quel prix ???

    Je viens de voir Scott Ritter sur la chaine McGregor, il dit que les ukrainiens en un mois d'offensives sur le front ont eu environ 13.000 tués ??!!
    Si on multiplie par trois pour avoir une idée des pertes cela fait beaucoup on arriverait autour de 40.000 ???

    Pour Bakhmout il dit que le ratio des pertes était de 2.2 à l'avantage des russes de Wagner ce qui et une prouesse quand on prend une ville d'assaut. Il annonce 75.000 tués ukrainiens contre 35.000 russes de tués chez Wagner. Ce qui fait beaucoup quand on sait que Wagner faisait 40.000 hommes à tout casser.
    Je pense que c'est plutôt 75.000 pertes ukrainiennes et 15.000 à 20.000 hommes chez Wagner, mais ce n'est plus le ratio annoncé.

    Décidément ces estimations sont en trompe l'œil.

    Par contre, l'armée russe s'est servie de Wagner pour continuer tout l'hiver à décimer les troupes ukrainiennes et pouvoir réaliser des tranchées afin de sécuriser la Crimée. Et là, le ratio est 10 pertes ukrainiennes pour 1 perte russe grâce à ce système de protection. C'est plus concevable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je viens de voir Scott Ritter sur la chaine McGregor, il dit que les ukrainiens en un mois d'offensives sur le front ont eu environ 13.000 tués ??!!"
      Vous allez vous faire taper sur les doigts

      Supprimer
    2. Désolé, mais Scott Ritter n'en sait pas plus que les autres sur le sujet et reprend des chiffres glanés n'importe où. La preuve, ses chiffres de KIA pour Bakmut sont délirantes et basées sur rien.
      On notera que pendant toute la bataille de Bakmut, les pro-Russes nous représentaient ça comme un vrai hachoir à Ukrainiens avec un rapport de pertes de 1 à 7. Ce que je trouvais très étonnant quand on est à l'offensive. Et maintenant miracle, on est dans le 1à 2. Rien d'un hachoir alors.
      Si maintenant on prend ses chiffres de KIA sur l'offensive en cours, on a 13000 sur un mois. En pleine offensive furieuse. Ce qui n'est arrivé qu'à Kharkov et Kherson en septembre dernier et qui a fait moins de dégât. Là on a une attaque générale à découvert sur quasi tout le front.
      Et on aurait 13000 morts.
      Le reste de temps, les Ukrainiens étant en défense morflaient forcément beaucoup moins. Comptons 7000/mois en moyenne, ce qui est déjà énorme si on considère à peine 200000 hommes en défensive ne faisant même pas face à une offensive majeure de la part de l'adversaire.
      Soyons bon prince, va pour 7000. On aurait donc (15x7000)+13000=118000.
      118000 c'est beaucoup, c'est énorme mais on est loin, très loin des délirants 2 ou même 300000 KIA balancés de gauche et de droite.
      Ensuite, il apparaîtrait que les Ukrainiens ont un faible ratio de pertes totales par rapport aux KIA, soit environ 1/2. Donc 236000 pertes totales. On est loin, très loin des 400000 voire plus annoncés aussi ici et là.
      Et en plus, on est dans le haut de la fourchette, puisque 13000 en un mois est presenté comme énorme.
      Donc avec ces chiffres débiles ou volontairement imprécis ( comme sur du MOD russe dont on se sait toujours pas, après 16 mois, s'ils annoncent des morts ou des pertes totales)on a aucune idée du potentiel réel restant aux uns et aux autres.
      Ce dont je suis, par contre, logiquement sûr, c'est qu'il y a une pénurie dramatique d'officiers compétents survivants chez les Ukrainiens. Ce qui explique peut être la boucherie inepte à laquelle on assiste depuis 1 mois.
      Mais je crains que les Russes aient tout autant morflé sur ce point au moins.

      Supprimer
    3. Je suis tout à fait d'accord concernant le déficit d'encadrement côté ukrainien. C'est un problème endémique depuis la destruction des deux premières armées ukrainiennes. on le voit bien dans les témoignages des prisonniers. La chaîne de commandement ressemble à un gruyère. Par contre, côté Russe, les choses me paraissent différentes. D'une part parce que l'armée Russe s'est considérablement professionnalisée et d'autre part du fait de la disproportion des deux populations. Ils n'ont fait qu'une seule mobilisation, et encore, partielle... J'ai lu quelque part qu'un nouveau corps d'armée Russe allait rejoindre le front à la mi-juillet après 6 mois d'entrainement (le triple de ce que les ukrainiens accordent à leurs conscrits) c'est dans pas longtemps...

      Supprimer
    4. Dès qu'on tombe dans les pertes et les tués, c'est comme si on confond chiffre d'affaires et bénéfice à la lecture d'un bilan et d'un compte de résultats. Ces chiffres resteront secrets encore très longtemps, sinon c'est le coup au moral direct au sein d'une armée, on le comprend.

      Le seul truc plausible que j'ai entendu depuis le début viendrait de Jacques Baud, qui disait que l'armée ukrainienne avait annoncé officiellement l'été dernier avoir un effectif qui tournerait autour de 700.000 hommes. Juste avant l'offensive de ce printemps, il en resterait autour de 400.000. 300.000 pertes depuis le 24 février 2022, serait entendable.
      Les russes morflent aussi, faut pas leurrer, l'approche de la centaine de mille en pertes est tout à fait plausible depuis le début du conflit.

      Les seules variables un peu près fiables, c'est quand le russes annoncent des succès, dans la majorité des cas, c'est confirmé.
      Par contre, quand ils se prennent une claque par les ukrainiens, on attend toujours la confirmation.
      Le russe étant l'agresseur, il ne doit pas paraitre si fort qu'il est dans la réalité, s'il veut décimer à fond son ennemi, faut pas trop faire peur à l'adversaire.

      Quant aux ukrainiens, c'est désinformation et propagande à longueur de journée, dès qu'il se passe quelque chose d'un peu positif pour leur camp, c'est un triomphe tant tactique que stratégique, et quand ils se prennent des baffes par les russes, c'est pas vrai, je ne reconnais rien comme la prise de Bakhmout.
      Comme c'est la position du défenseur de la patrie en danger, ils demeurent invincibles.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés