Ukraine : saillant de Vremevka le 11 juillet 2023 à 8h (RVvoenkor)
L'armée ukrainienne est passée à l'offensive dans le saillant de Vremevka, à la jonction du front de Zaporizhzhya et de la République populaire de Donetsk : l'infanterie, less parachutistes et l'artillerie russes repoussent les assauts.
➨ Des combats se déroulent dans la zone des villages de Priyutnoye, Makarovka et Staromayorskoye dans plusieurs directions.
L'AFU attaque le long des ceintures forestières.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/RVvoenkor/49054
Comme disait Churchill, la politique au Kremlin c'est très compliqué : " c'est comme une lutte de bulldogs sous un tapis. On entend des grognements mais c'est seulement quand les os commencent à voler qu'on sait qui a gagné".
RépondreSupprimerAlors voir Prigozhine indemne, tout frétillant à Moscou et en plus, réintégré dans les forces armées, on est en droit d'affirmer que tous les observateurs(95%) y compris pro-Russes qui se gargarisaient de "mutinerie, pétage de plomb, grosse tête, conflit commercial, trahison, tout cela se trompais furieusement et en fait, il est devenu évident que ça répond à la seule question qui comptait et qu'aucun, absolument aucun n'a posé: " pourquoi Poutine a-t-il laissé Prigozhine aller jusque là".
Et la réponse apparaît, évidente:
"Parce que Progozhine était l'acteur ( excellent, mérite l'oscar)principal d'une farce dont ni lui ni Poutine ne sont les dindons.
Le Dindon? On n'a pas vu les os voler mais Gerasimov, tout en restant chef d'état major, ne dirige plus en Ukraine. Sourovikine? Personne ne sait où sont ses os.
Considérant ceci, et voyant l'invraisemblable offensive ukrainienne, on est en droit de se dire que le réalisateur Poutine et son acteur principal Prigozhine, accessoiriste Shouigou, nous ont présenté le film " Sedan 1940 2.0 n'aura pas lieu".
Quant au dindon... Il le semble que ce volatile est originaire d'Amerique du nord et qu'il remplace avantageusement l'aigle à tête blanche sur le logo de la CIA. 🤗
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLa Question Centrale était:
RépondreSupprimerComment un homme, tel que Prigojine, surveillé par le GRU et le FSB aurait pu réaliser un coup de force médiatique pareil à l'encontre du pouvoir central du Kremlin sans que Poutine soit mis au courant avant même qu'il ait bougé un cil ?
Réponse : C'était une farce orchestrée pour faire croire à la fragilité du pouvoir central russe afin de refonder une réorganisation interne générale et surtout pour écarter tous ceux qui doutent de la conduite de la guerre en plein milieu du brouillard causé par celle-ci.
Dans le même temps, cela révèle la vérité sur l'opinion publique russe, les réels défenseurs, les détracteurs, les hypocrites, les faux-fuyants.
Pour démarrer une campagne électorale c'est toujours utile, on sait à quoi s'en tenir.
Moi même j'ai pensé à une manipulation de part vos arguments et aussi ce qu'a dit Idriss Aberkhan, je l'avais écris à un ami dés le début de la drôle de mutinerie.
SupprimerEnsuite des pro russes ou neutres ont donné des avis du plus neutre au plus accablant pour Prigozhine. Bechet-Golokovo ou encore Christelle Néant ont été les plus en colères contre lui. Un Erwan Castel l'avait enterrait et dénigré , Moreau et Jacques Baud avaient un avis plus terre à terre lié à une vision politique et entrepreneuriale de la geste Prigozhine, il se voulait un homme portant un message plus en colère et violent dans le conflit et protecteur de son gagne pain. Pour Moreau en plus Prigozhine était lui même tombé dans un piège car suite à la mort de Jironovski il aurait pu être le meneur d'une droite plus dure rassemblant tous les petits partis et créer une véritable opposition à "Russie Unie".
En fait nous ne savons rien ici en France de ce qui se déroule malgré que tout soit ouvert , la presse écrite, les médias russes, même les revues militaires où Poutine se fait régulièrement critiquer, houspiller voire insulter peut être connues en occident . Sapir en parle. Martyanov l'a quasiment insulté, Ritter et quelques autres ne sont pas éloignés de la ligne "Moreau-Baud"....
Que dire encore attendre.
Coup monté ,farce , gru ,cia , beaucoup de blabla basés sur du vent ,le choc des images ,le poids des mots , donc pas grand chose de concret ,pourquoi pas cela fait passer le temps et c est mieux qu un jeu vidéo , mais svp utilisez le mode conditionnel et non l impératif
RépondreSupprimerVous avez raison Poutine n'a que ça à foutre, monter des farces pour amuser la galerie. Mâtin, quelle lucidité !
SupprimerRéunion au Kremlin le 29 juin dernier, Prigojine était là, c'est officiel, Dmitri Peskov l'a annoncé, le porte parole du Kremlin, soit cinq jours seulement après le soi disant coup de force, c'est quand même pas banal.
SupprimerIl n'est plus en Biélorussie à ce jour, il est à Saint Pétersbourg, cité urbaine qui abrite bien le siège social de Wagner suivant les dires de Loukachenko qui n'en n'est pas à sa première farce organisée avec Poutine. On se rappellera du départ de l'armée russe depuis le territoire biélorusse le 24 février 2022 afin d'arriver plus rapidement sur Kiev, ce qui a surpris tout le monde.
Comment un homme démis de ses fonctions, qualifié de traitre en direct par le chef de l'Etat russe devant toute la population, peut-il faire sa réapparition officielle sans être en réalité tout à fait démis de ses fonctions ?
Compliqué à répondre à la question, sauf si cela était orchestré d'avance ou que Poutine a tout su et tout suivi depuis le début minute par minute par ses services secrets.
Certes Poutine a dû remettre de l'ordre dans la maison, mais il a surtout fait le ménage dans la réorganisation de son staff militaire qui était responsable de la conduite de la guerre et dont les querelles entravaient sa bonne marche.
En guerre, tu nettoies tous les bons à rien au début, car elle est un révélateur de la compétence des hommes, Si la guerre perdure à l'encontre de ta volonté, tu dois dégager tous les indécis de ta politique qui pourront se retourner contre toi à un moment donné si la guerre prend une tournure allant contre tes intérêts personnels.
Pas le choix, si tu veux garder ta place et rester au pouvoir, faut alléger le dispositif et le changer si besoin est.
Alors si tu as un complice en interne afin de faciliter la mise en place de ton affaire ou de ta manipulation, c'est encore mieux car tes objectifs seront encore plus vite atteints.
Le seul bémol de cette histoire, c'est de réintégrer quelqu'un qui a officiellement tuer des russes sur le sol russe mais qui s'est engagé à dédommager les familles personnellement à hauteur de 700.000 dollars par victime. Fallait que cela fasse vrai.
Aujourd'hui Prigojine a l'opinion publique contre lui, et c'est un risque politique pour POUTINE, mais comme le calme est revenu et que tout est rentré dans l'ordre à ce jour, cela ne va pas créer des dommages collatéraux extraordinaires sur le long terme.
D'autant plus que sur le front, les russes n'ont pratiquement rien cédé aux ukrainiens avec leur offensive qui a foiré lamentablement.
Ils reprennent même du poil de la bête sur la partie du Donbass afin de délivrer les autochtones soumis aux bombardements ukrainiens depuis des années.
C'est dire.
Moi je ne suis pas dans la tête de poutine ni dans celle de zelensky ou de Biden et encore moins sur le front ...donc restons calmes ...et faisons notre miel de ceux qui en savent un peu plus ,par ex mr castel (et évitons la critique idiote de neutralité )" Même lorsqu'elle est efficace, la meilleure défense à ses propres limites face un ennemi disposant de réserves importantes. Il y a donc un moment où l'état Major doit, après l'épuisement sensible des forces ennemies et avant qu'elles ne soient récompensées, passer à son tour à l'offensive. Sinon le rapport des attritions réalisées peut changer de camp." Rien n est joué...
SupprimerPourquoi il en saurait plus Castel?
SupprimerIl ne sait que dalle. Il est supposé être vers Donetz. C'est tout. Pas de connection à l'état major et Plas plus d'info que vous et moi ne pouvons avoir avec un bon traducteur en ligne.
SupprimerIl se fait passer pour un sage mais il n'a accès à absolument aucune info confidentielle.
Bullshit.
N'empêche, cette réunion de ces deux là dit quelque chose très fort:
RépondreSupprimer" On vous bien niqué".
Reste à savoir qui.
🇺🇲???
Faut faire partie du cercle restreint du pouvoir russe pour répondre à cette question.
SupprimerPour les détails on repassera, ou plutôt on passera notre tour, on restera sur notre fin, et la phrase de Churchill : " la Russie est une énigme adossée à un rébus, le tout enrobé de mystères", se réalise pleinement sur ce coup là.
Quand on voit le niveau en face, avec des ukrainiens qui annoncent une offensive et là où ils vont porter le coup fatal avec la seule préparation d'artillerie réservée à cet effet, sur ce coup-ci, il n'y a pas de mystère, ils sont nullissimes.
Tout ceci aidé et conseillé militairement par l'Otan.
Donc, nous aussi, on est nuls pour faire la guerre.
Nous sommes hors jeu mais pas pour tuer du jeune ukrainien inutilement sur la demande express de l'oncle Sam et le tout contraire à nos intérêts économiques et géopolitiques. C'est là où demeure le rébus dont je n'ai pas non plus la solution, cela restera une énigme.
Pas d'accord avec vous. Suffit d'attendre de voir de qui sont les os qu'on verra inévitablement voler. D'une manière ou d'une autre.
SupprimerEn tout cas, j'en pince pour un scénario où ils ont révélé et anéanti une chaîne de trahisons à tiroirs qui constituait le lapin du chapeau US pour la fameuse offensive ukrain qui, de fait, se noie dans son propre sang.
Sans aviation, sans artillerie, sans supériorité numérique, cette offensive ne pouvait réussir qu'avec une ou des trahisons dans la chaîne de commandement.
Exactement de la même manière que Huntzinguer et Weygand ( et probablement d'autres) ont permis la victoire allemande en 40.
Sans un traître commandant à Sedan, jamais Gudérian n'aurait passé les Ardennes.
Sans un traître à l'état major, jamais on aurait laissé le même Gudérian faire 200km peinard sans contre attaquer férocement son flanc offert.
Avec quelques trahisons plus ou moins passives, les Ukrainiens auraient pu passer les trois lignes de défense russes vers Zaparoje.
Je pense que c'était le lapin.
Progozhine est cuistot, il l'a fait aux pruneaux pour son patron. 🤣
Avec le temps, peut être on y verra plus clair, mais faudra encore attendre car avec les russes c'est long voire très long pour connaitre le démêlé final.
SupprimerPour la France en 40, il y avait 8 à 10 millions de civils fuyant sur les routes, un bordel pour faire circuler l'armée, c'est l'argument, mais l'armée allemande arrivait à circuler et vite grâce à Telefunken, chose qui nous manquait à l'époque afin de coordonner nos activités. L'intégration c'était pas notre fort à l'époque.
Cependant, le coup de P... orchestré par l'Otan en essayant d'acheter des huiles au sein de l'appareil étatique et militaire russes avec du dollar à gogo, reste tout à fait concevable.
Prigojine était effectivement la personne parfaite pour réaliser cela, car c'est un escroc, c'est à dire un voyou parfaitement vénal, toujours à l'affût pour mettre des couteaux dans le dos à ses amis ou à ses adversaires du moment comme un taulard qu'il a été pendant les années 80.
Il y a la question, pourquoi l'avoir laissé aboyer contre l'Etat comme cela et aussi longtemps ?
Cela faisait le jeu du Kremlin, de la bonne désinformation en temps de guerre repris par nos médias. Et aussi un appel du pied pour se faire contacter par les services occidentaux. Possible, pourquoi pas ?
De toute manière, le but de l'Otan n'est pas que le ukrainiens gagnent, c'est trop difficile militairement et de manière conventionnelle face à un pays qui possède 6000 têtes nucléaires, les dés sont pipés dès le départ au détriment des ukrainiens.
C'est bien de renverser Poutine et sa clique au pouvoir par n'importe quel moyen, les sanctions ayant fait un flop généralisé fin de l'année dernière.
Les dates coïncident parfaitement avec l'offensive ukrainienne, chronologiquement votre théorie est parfaitement entendable.
Mais, ils sont quand même nullissimes car si c'est le cas, ils sont aussi incompétents dans les coups montés et la CIA est bonne à foutre en l'air.
Quant aux néo-cons, on retira le préfixe pour les qualifier.
Ce qui pourrait expliquer que les russes remettent la pression depuis sur le front de l'Est du Donbass maintenant qu'ils sont arrivés à atteindre leurs objectifs de cette contre "FAUSSE" insurrection.
Je pense que l'OTAN n'a plus grand chose dans sa besace. Dans ce cas là, les USA ont généralement 2 options:
Supprimer- décréter la victoire et foutre le camp.
Option qui ne changera rien car trois des quatres points de l'ultimatum russe ne seront pas réglés.
- passer aux choses très sales, très veules et très tordues.
Cette histoire devient dramatiquement dangereuse.
Sans aviation, sans artillerie, sans supériorité numérique, cette offensive ne pouvait réussir qu'avec une ou des trahisons dans la chaîne de commandement.
SupprimerExactement de la même manière que Huntzinguer et Weygand ( et probablement d'autres) ont permis la victoire allemande en 40.
Sans un traître commandant à Sedan, jamais Gudérian n'aurait passé les Ardennes.
Sans un traître à l'état major, jamais on aurait laissé le même Gudérian faire 200km peinard sans contre attaquer férocement son flanc offert.
Au moins pour la France, je suis du même avis, mais quand même je suis surpris de l'accusation de traitrise qui plane sur certains généraux .
Je l'ai entendu dans la bouche de Larry Johnson et de Martyanov à propos de Prigozhine ,
mais là de qui s'agît il ? Guérassimov? Sourovikine ? Avoir tant entendu et en pleine guerre trahir? Pour qui et pourquoi? Voulaient ils imposer une autre ligne politique et stratégique mais aussi guerrière ? C'est possible mais sans preuve.
D'autres possible oui, mais quand même depuis ils ont eu le temps de faire le ménage..
D'autant qu'avant l'affaire Wagner il y a eu un ménage de fait et des arrestations.
Reste qu'il est vrai qu'il y a eu une tradition de trahison autant qu'en France (voire maintenant à quel point nos politiques nous trahissent) qu'en Russie, la CIA a pu bénéficié jusqu'à les années 50 des réseaux Gehlen tant ils étaient bien implantés et permettre des parachutages jusqu'en Asie centrale et même dans les régions Baltes et de la Russie des alentours ...
Au niveau trahison, il doit y avoir plusieurs tiroirs. Comme dans les révolutions de couleur. Tout ça ne naît pas ex nihilo. Mais beaucoup , l'énorme majorité des manifestants, y compris des leaders n'imaginent pas un instant qu'ils sont le jouet d'un service étranger. Quand ils réalisent, c'est souvent trop tard.
SupprimerCette trahison là pourrait ressembler à ce schéma.
Un ou deux vrais traîtres, agents d'un service étranger, travaillent sur les raisons d'insatisfaction puis manipulent jusqu'à la révolte.
A mon avis, certains officiers ont dû être très surpris de savoir qu'ils avaient été manipulés.
Napoléon disait que le traître le plus dangereux était...le con. :)
Imprévisible.
Je pense qu'il y a eu là , pas mal de cons. Les connards comme Strelkov, Cassad, Rybar et autres, drapés dans un prétendu patriotisme, bouffis d'orgueil et de vanité, frustrés de leur médiocre place due à leur véritable niveau de nullité, sont des prototypes de traîtres en puissance, les traîtres à la bonne conscience.
Sourovikine, a prouvé, par le passé, qu'il était un traître.
Traître à son serment d'officier et à sa patrie. Et c'était déjà pour les services occidentaux pour terminer définitivement l'URSS. Ce n'était qu'un exécutant, un capitaine, mais être un traître est un état d'esprit. C'est comme d'être enceinte. On ne peut pas l'être seulement un peu et juste quelques jours.
Traître un jour, traître toujours.
Je reste persuadé que la manip Progozhine, menée de main de maître jusqu'au bout, a permis de révéler l'ampleur, les acteurs et la pace de chacun dans ce qui aurait pu finir en désastre pour la Russie.
Si on reprend le schéma de Sedan 1940, imaginez une attaque massive ukrainienne sur Orikhiv la nuit même du "putsch", et là, comme Huntzinger, le commandant de secteur répondant aux chefs de corps affolés de rester calme, que ce n'est probablement qu'une reconnaissance et qu'il interdit d'ouvrir le feu. Puis il fait changer de place, en plein attaque ennemie à tous les régiments du dispositif, y compris ceux de première ligne...
Imaginez ce bordel.
Puis, quand l'ennemi arrive sur la deuxième ligne, il donne l'ordre général de repli sur la troisième. Les défenseurs de la 3e, en pleine manoeuvre de réinstallation suivant les ordres ineptes, voient arriver leurs potes débandés avec les Ukrainiens sur leurs talons.
Pendant ce temps là, Prigo remonte sur Moscou, d'autres généraux restent l'arme ai pied tandis qu'un réseau d'agents ennemis( un grand nombre a été arrêté la nuit même du "putsch".) fout un bordel terrible sur Moscou, attentats sur attentats, donnant le sentiment que le pouvoir est dépassé.
La 3e ligne enfoncée, panique, le bordel à Moscou.
Tout peut arriver.
En tout cas, les Ukrainiens sont sur la mer Noire.
Voilà à quoi ils ont peut-être échappé.
Interressant Point de vue d' Erwan castel : BONJOUR À TOUTES ET À TOUS !
RépondreSupprimerA Donetsk
19°
Ciel nuageux
Les nuées grises se mêlent au nuées d'acier, autant dans le ciel du Donbass que dans l'avenir de l'Europe.
Le sommet de l'OTAN commence et je pense qu'il confirmera la noirceur de l'horizon européen.
J'entends des vivats fusant devant les indices croisés de l'effondrement systématique du dollars et la montée,en puissance des non alignés.
Mais je ne partage pas cette excitation optimiste car la confrontation est entrée depuis 2022 dans une dimension militaire décomplexée et une escalade accélérée.
Lorsque la guerre éclate, non seulement les économies décuplent pour la soutenir mais elles se redressent et même se réinitialisent. C'est une constante historique de l'économie politique : crise-colonialisme-expansion puis crise-guerre-reconstruction.
Il ne faut donc pas crier victoire mais "associer le pessimisme de la raison à l'optimisme de la volonté"
Quand une guerre mondiale est engagée la seule victoire possible est militaire.
Erwan
Castel est gentil, mais ce n'est pas une référence. Il se contente de faire le perroquet de la 6e colonne et de nous affliger de ses considération romantico-mystiques avec un melon gros comme ça( le propre des gens de la 6e colonne).
SupprimerJe ne le lis quotidiennement que pour essayer de glaner une info ou deux en évitant comme la peste les innombrables conneries pontifiantes et débiles qui ne sont que des redites des têtes à claques Strelkov , Cassad ou autres connards à grosses têtes, grandes gueules et 0 intérêt.
Ce n'est que mon avis.
revenu de tout
Supprimer"Castel est gentil, mais ce n'est pas une référence. Il se contente de faire le perroquet de la 6e colonne et de nous affliger de ses considération romantico-mystiques avec un melon gros comme ça( le propre des gens de la 6e colonne).
Je ne le lis quotidiennement que pour essayer de glaner une info ou deux en évitant comme la peste les innombrables conneries pontifiantes et débiles qui ne sont que des redites des têtes à claques Strelkov , Cassad ou autres connards à grosses têtes, grandes gueules et 0 intérêt.
Ce n'est que mon avis."
Qui conseillez vous de lire? Beaucoup ont critiqué Ribar et à juste titre...
Mon cher ami voilà bien la question.... Que lire?
Supprimer16 mois, plus de dix mille heures à surfer sur le web international avec l'excellent traducteur DeepL pour accéder àaux infos de toutes les langues. Et tout ça exclusivement du côté "non-OTAN"( pas forcément pro-Russes) car si coté OTAN c'est carrément le délire et la débilité. Je pèse mes mots. Mais cette débilité j'y suis habitué depuis 99 le Kosovo puis 2003 l'Irak et puis la Libye.
Alors que du côté pro-Russe, je tenais certains observateurs internationaux en haute estime.
16 mois de guerre ont anéanti tout ça et j'avoue être orphelin.
Tous, je dis bien tous se sont plantés très gravement et très souvent.
Un festival de bullshits.
Le tri n'est pas entre ceux qui ont eu juste et ceux qui se sont planté, mais entre ceux qui se sont beaucoup planté et ceux qui se sont énormément trompés.
Une hécatombe.
L'immense Andreï Raevsky dit the Saker, ne s'en est pas relevé et a carrément arrêté.
Plantages réguliers chez tous, dans l'analyse de la situation, et la dernière affaire Progozhine a été l'occasion d'un véritable festival de nullité, de courtes vues et même d'imbecilité qui rejoignait le désespérant niveau des pro-OTAN.
Le dernier en date est le consternant opus d'Orlov pourtant habituellement plus acéré mais dont cette guerre montre les limites car depuis peu, il enchaîne les plantages.
Et on est là que pour le pendant "analyse".
Si on passe à l'aspect "prévision" on est carrément dans le plantage de TOUS de l'ordre de 85 à 95%. Un désastre.
Même une pointure comme MacGregor s'est planté sur quasi toutes ses prédictions. Un désastre.
En fait, les gens vraiment informés, dans chaque camps sont d'une part, très peu nombreux, d'autre part, tenus au secret et enfin peuvent eux mêmes être intoxiqués par des services de renseignement médiocres ou partisans.
On en est lá.
Mais je note qu'absolument AUCUN observateur n'a plus d'info que vous ou moi.
De la merde.
Reste son propre cerveau et un esprit critique affûté et un travail intense de rationalité.
Reste Scott Ritter. Qui s'est assez peu planté dans les analyses. Mais il privilégie ce putain de format paresseux, chronophage et debilitant de la vidéo, ce qui le rend fatiguant à suivre.
Voilà, un désastre.
On dit que la première victime de la guerre est la vérité.
Pour le coup, cette guerre là en a fait émerger une: la totalité des "analystes" qui se haussent du col et veulent passer pour des sages et des experts sont, en fait, des nazes, des nuls, à chier, pas plus valables que mes analyses de café du commerce ou vos propres déductions.
Cette guerre les a TOUS mis à poil.
C'est le bûcher des vanités éditoriales.
Désolé.
Langage style Levine, Laguilier, Artaud and co. Les bons dialogues communistes du siècle passé. C'est bon 5 minutes. Après c'est lassant.
RépondreSupprimerBen oui, y en a qui aime s'écouter parler, Castel adore se lire écrire. :)
SupprimerÀ nous lire tous ici il me semble que nous n avons rien à envier à ce mr castel en terme d égocentrisme ...quand à ses analyses elles ont au moins l intérêt d une personne du terrain et qui a participé aux évènements ,son point de vue est intéressant et pas trop ou pas du tout manichéen bien qu il ait choisi son camps...
SupprimerEt bien voilà, il est comme nous autres, ni plus ni moins intéressant.
SupprimerPas de quoi, comme vous, le placer à un niveau où il n'est pas du tout.
Qu'il ai choisi son camp le regarde. Je n'ai pas l'esprit partisan. Mais on peut se demander lequel à l'aune de ce qu'il écrit, répète plutôt parfois.
Maintenant, je ne vois pas ce que l'avis d'un mec qui règle la circulation a de si supérieur au votre ou au moins. Alors selon vous, le mec qui nettoie les chiottes à Donetz est plus qualifié que vous pour analyser les infos sur vous pouvez trouver n'importe où sur Telegram?
En tout cas, Strelkov, Cassad, et à moindre degré Castel, je suis très étonné de la tolérance de la direction russe qu'on se tue pourtant à dépeindre comme dictatoriale.
RépondreSupprimerC'est tout le contraire
En France, en temps de guerre, tous ces mecs là devraient se taire ou aller goûter la geôle, voire le poteau.
Belle tolérance russe.
Surtout que Poutine leur a déjà dit, publiquement, les yeux dans les yeux, qu'ils faisaient le "jeu de l'ennemi".
SupprimerPerso, j'aime bien Castel. Mais là, il me semble naïf ou idéaliste par rapport à Prigogine... Sinon, il me semble que Castel parle/écrit plus à la Francis Cousin qu'à la Laguiller & cie. Je suis pro russe, mais je trouve que depuis le début, la Russie est mal barrée. Franchement, elle ne fait que reculer ses lignes rouges (et c'est peut-être mieux), l'OTAN ne fait que gagner du terrain. Cela semble inexorable... Je ne joue pas aux échecs, mais si je faisais un parallèle, je dirais qu'aux échecs, la Russie a les noirs, et joue de façon toujours très défensive (car certains même avec les noirs sont agressifs). Dernièrement, elle a pris une sacrée paires de gifles par Erdogan (qui joue à son avantage à tous les étages). La classe politique russe me fait penser à François Perrin dans la Chèvre avec la scène de l'aéroport... Peut-être ne peut-elle pas faire mieux ? Et elle a raté le coach en février 2022 avec une opération trop limitée... elle n'a pas pu ou su, tuer la poule dans l'œuf.
SupprimerLes lignes rouges sont purement de l intimidation et sont là pour faire régner un trouble et un sentiment d insécurité sur ceux qui voudraient les franchir ,la seule ligne rouge qui serait inacceptable pour les russes seraient l intervention directe des troupes de l otan,quand au reste (livraison d armes...)personne ne risquera une guerre mondiale pour cela ...sauf risque d' effondrement russe ...et encore.
SupprimerCe sont les occidentaux qui, fin mars 2022 en la personne de la charmante tête blonde peroxydée outre-Manche, ont fait foirer les négociations dont un protocole d'accord avait bien été signé entre la délégation russe et ukrainienne en Turquie. Ensuite le SBU, les services secrets ukrainiens, ont tué deux de leurs représentants présents dans cette délégation qui étaient pour le maintien de ce protocole de paix.
SupprimerC'est là qu'on a créé le plateau de tournage de Boutcha, les sanctions économiques qui étaient prêtes depuis 2021, 11.000 sanctions cela prend du temps à être réfléchies et pour qu'on se mette d'accord, etc...
C'est fin août 2022 que les russes ont compris que c'était foutu, et qu'il fallait changer leurs plans et faire basculer le conflit dans l'attrition à partir des retraits tactiques de Kherson et de Kharkov.
Poutine étant modéré, il y va pragmatiquement, tout à l'économie, il a l'expérience des guerres, c'est étape par étape.
Il est en train de vider les stocks de l'Otan, cela prend du temps.
Mikael Idvanov.
SupprimerVous connaissez quel était l'objectif réel de Russes en février 22 vous?
Vous voulez qu'on vous rappelle l'ultimatum de novembre 21?
Vous pensez vraiment que la direction russe a joué la survie du pays au dé?
Donc, vous le voyez, je ne suis pas d'accord avec vous.
Nul ne sait si j'ai raison. Ou vous.
Il me semble résumerett ceci :
RépondreSupprimerPrigojine à St P'bourg. Une grosse partie de troupes d'assaut Wagner 200kms de Kiev, avec les effets d'obligation pour les Ukr. de retirer des troupes de l'est pour parer à toutes véléités. Bis repetita .22 février 2022.
Prigojine est paraît-il moins apprécié par les citoyens, mais qu'en est-il des militaires?
Par contre l'image de Wagner est intacte. Difficile analyse et impossible d'en retirer des conclusions ou même des indications.
Bon , voila t’y pas qu’on va SCALPer les Russes.
RépondreSupprimerTout l’OTAN (30 sur 32) annonce vouloir faire entrer l’Ukraine en son sein, mais de leur aveu même impossible tant qu’en conflit ouvert avec la Russie. Donc, toujours de leur voix, que cette dernière perde celui-ci au plus vite.
Y a t-il vraiment des mobilisės ukrainiens qui vont marcher ?
C'est à l'unanimité des états membres. Cette parole et ces sondages ressemblent à nos votes concernant nos motions de censure à l'assemblée nationale qui ne passent pas à 9 voix, comme par hasard.
SupprimerRien ne se passera et en plus il faut que le pays aie des frontières fixées. Ce n'est pas le cas en cas de guerre et de plus le fameux article 5, qu'on retrouve depuis l'époque de la SDN, idée américaine oblige, empêche tout adhésion en temps de guerre.
C'est du pipeau, c'est juste pour énerver Poutine, c'est de l'impuissance à l'état pur en direct. Déjà qu'ils travaillent à l'interception des missiles hypersoniques russes, on verra après parce que Washington n'a jamais rien protégé, bien au contraire, sauf ses intérêts.
Me doute pour le pipeau, mais je me demande si il n’est pas encore plus destiné aux opinions occidentales pour compléter le maquillage.
SupprimerFaut faire semblant d'y croire, Macron vient de donner son feu vert, pour l'envoie de SCALP en Ukraine parce qu'il y en a déjà plus du côté des Britons. Sauf qu'ils ne vont toujours pas atteindre le complexe militaro industriel russe situé au fin fond de l'Oural.
SupprimerA partir de quelle plate-forme les SACLP seront-ils tirės, on leur refile des vieux 2000D ou on va adapter les quelques Su-25 qui tombent comme à Gravelotte ?
SupprimerDans le cas de dernier cas ce sera croquignole en regard de l’excuse officielle de l’Allemagne pour avoir opte pour le F35 aux dépends du Rafale, sa non standardisation quand à certains types de missiles OTAN…
Les STORM SHADOW ou les SCALP sont tirés des SU-24M ukrainiens depuis le début. Ils pourraient en emporter deux, je ne sais pas si c'est le cas.
SupprimerLe missile est encombrant, près de 5 mètres de long, mais surtout il pèse lourd, 1300 kg. Il a une portée maximale de 565 km, mais je crois qu'il sont bridés pour environ 300 km d'autonomie afin qu'il ne touche pas le territoire russe en théorie.
La production de ce missile s'est arrêtée en 2005, donc ce sont des vieux missiles qui sont envoyés aux ukrainiens, non rétrofités, qui peuvent être défectueux en cours de vol.
Un SU-25 accompagne le SU-24M pour brouiller sa détection, quelque fois un SU-27 qui se font flinguer par la DCA russe. Un missile SCALP a été récupéré pratiquement intact et est à l'étude dans des labos militaires russes. L'avantage c'est qu'il est semi furtif mais sa signature radar a été détectée par les russes en 2016 en Syrie.
Les russes parviendraient à en détruire en vol, reste à confirmer sur images, pour l'instant aucune à se mettre sous la dent.
Son autre avantage c'est qu'on ne peut pas le brouiller car il a un système inertiel entièrement autonome. Pour repérer sa cible, il la visualise grâce à une IMAGE implantée dans une caméra mémoire. Il la reconnait grâce à une autre caméra, il prend alors de l'altitude en fin de parcours puis il plonge dessus.
Il est subsonique, vitesse de croisière MACH 0.8 à 30 mètres du sol.
Par contre, il doit être lancé en altitude avec son moteur allumé. C'est pourquoi les SU-24M ont des escortes pour les dissimuler lors du lancée.
Sa charge est à double broche, c'est à dire pénétrante dans un premier temps puis sa grosse charge explosive détone dans un second temps. Cela fait des dégâts.
D'après mon contact en Russie, il ne peut que frapper ce qui n'est pas protégé par la défense anti aérienne russe car dès que le SU-24M est en l'air, il est repéré et ils connaissent d'avance les cibles potentielles qu'il va frapper.
Comme on n'a pas beaucoup de stocks, comme les English, cela ne va pas durer longtemps. Fin du mois d'août c'est terminé.
Pour vendre du F-35 en Europe, c'est simple :
" Vous voulez notre bombe américaine tactique nucléaire aérotransportable ?
Elle n'est adaptable que sur F-35, c'est sur notre catalogue Otan 2023." Voilà, c'est fait.
Les SCALP ou les STORM SHADOW sont tirés par les SU-24M ukrainiens.
SupprimerLes F-35 sont les seuls avions à ce jour de l'Otan à transporter la bombe nucléaire tactique américaine. Voilà l'argument de vente.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerDonc on est capable d’adapter un tromblon russe (1971) pour des missiles Français récents en quelques mois, alors que cela pose un problème pour un chasseur de 4e génération toujours en production déjà dans la plupart des standards OTAN et déjà vecteur d’une charge comparable….
SupprimerLa fabrication de ce missile a été arrêté en 2005. II s'agit de missiles non rétrofités, donc la maintenance a été un peu oubliée ces derniers temps. Il pourrait se révéler défectueux au cours du vol. D'ailleurs un STORM SHADOW a déjà été récupéré quasi intact par les russes et soumis à analyses.
SupprimerIls sont bridés à 300 km alors que leur portée est de 565 km afin de ne pas viser le territoire russe. Ce sont des missiles en fin de vie alors on liquide les stocks.
Comme les Britons n'ont déjà plus de stocks, on prend le relais, fin août on en parlera déjà plus. On garde ceux qu'on a savamment entretenus dans nos stocks.
L'intérêt c'est qu'on ne peut pas les brouiller, car ils ont une centrale inertielle autonome. Mais dès que les SU-24 décollent, ils sont repérés par les radars russes si bien que ces missiles frappent des objectifs non gardés par les batteries anti aériennes russes en priorité.
De même pour le larguer il faut allumer son moteur et prendre de l'altitude si bien qu'on devient vulnérable au lancement de celui-ci. C'est pourquoi les SU-25 accompagnent les SU-24M afin de brouiller les signaux.
Mais aucune vidéo atteste que les russes ont réussi à abattre un SCALP pour le moment.
Les missiles sont semi-furtifs c'est à dire de faible signature radar en vol. Ils volent à 30 mètres du sol à mach 0.8 donc pas facile à dézinguer tout de même. Les russes ont dû enregistrer sa signature radar en Syrie en 2016.
Mais ils sont très encombrants et très lourds 1300kg l'unité et près de 5 mètres de long. Donc cela nécessite de gros porteurs, on pourrait même en coller deux sur un SU-24M, c'est pourquoi on l'utilise.
On pourrait en coller un sur un SU-27 en position ventrale mais pas sur un MIG-29, trop encombrant et pas non plus sur un F-16 non encore livré !!! Le choix est donc limité sachant que le nombre d'avions de chasse ukrainiens n'est pas en augmentation ces derniers temps car les avions accompagnants se font shooter par les russes.
Concernant le RAFALE, c'est le seul avion au monde à pouvoir embarquer 1.5 son propre poids à vide. Donc il en prend deux sauf sur la version Marine, sinon l'appontage serait délicat si un missile et un seul serait tiré, donc le SCALP est placé en positon ventrale uniquement sur cette version.
SupprimerCe pourquoi, le RAFALE MARINE a 13 points d'emports. La version B et C, 14, et ceci va encore augmenter avec la quatrième tranche, deux de plus en bout d'aile, sous la cocarde pour y loger des missiles MICA supplémentaires.
Les USA voudraient achever notre industrie militaire et les allemands aussi.
Quant au F-35, l'argument de vente est imparable grâce au catalogue 2023 de l'Otan.
Merci de ces éclaircissements.
SupprimerJ’ai donc confondu avec le Su25 qui est le chasseur de protection. Mais c’est vrai qu’ils en paument un paquet ces temps-ci, çà va peut-être les pousser à les tirer depuis plus loin donc avec une marge d’erreur plus grande (nav inertielle autonome si pas recalée => erreur en t carré)
SupprimerCe missile SCALP a la particularité d'avoir une charge broche. En fait, il y en a deux, une pénétrante dans un premier temps capable de percer des mètres de béton armé et des objectifs durcis, et dans un deuxième temps il y a la charge explosive principale qui détone.
SupprimerCela envoie du sec et du lourd, les bâtiments ne font pas long feu.
Pour reconnaitre la cible, il y a une caméra mémoire qui a enregistré l'image de celle-ci et l'autre caméra de vol envoie les images en direct jusqu'à ce que l'autre caméra dite mémoire reconnaisse l'objectif. A la reconnaissance de la cible, le missile prend alors de l'altitude c'est à ce moment là qu'il est le plus vulnérable lors de son vol, et ensuite il pique sur celle-ci.
Ainsi pas de guidage GPS et donc pas de brouillage électronique possible émis par l'adversaire.
Question idiote, ou pas, combien de SCALP français disponibles "à l'exportation", modernisés ou pas?
SupprimerA l'origine on en avait près de 500 de commandés et en stocks. Quelques dizaines ont été tirés sur la Libye en 2011 et sur DAESH entre 2014 et 2019 en Syrie et en Irak.
SupprimerPas sur le Mali à ma connaissance.
Après combien ont été bien entretenus ? Combien restent vraiment utilisables ?
C'est une arme stratégique qui doit être utilisée avec l'autorisation du premier ministre, c'est à dire avec le consentement présidentiel.
C'est pas léger comme décision en terme d'emploi.
C'est surtout une arme avec date de péremption...
SupprimerCeci explique cela.
Les scalps font peut être peur à des miliciens en sandales ou à des pays de 4e ordre en fait d'anti aérien.
Depuis 16 mois, les Russes nous montrent qu'ils peuvent dealer sans problème avec ce genre de machin.
Mais c'est sûr, ça coûte cher à abattre.
Et je pense que c'est ce que l'OTAN cherche, moins à détruire du potentiel russe, encore moins aider l'Ukraine, mais obliger les Russes à s'épuiser dans de l'AD hors de prix en balançant des pélots presque périmés et bons à jeter de toute manière.
Sur une vidéo, effectivement, on voit des missiles de défense russes qui essaient d'intercepter un STORM SHADOW. Le ciel est strié par les vapeurs de condensation des missiles antiaériens russes et le missile de croisière arrive à frapper son objectif devant la caméra du site. Donc sur ce coup là c'est pas rentable.
SupprimerIl nous reste un truc qu'on n'a pas sorti c'est l'Apache. Si on sort ce missile de croisière, ce sera pour la représentation et là ce sera vraiment pour vider les stocks et liquider les dates de péremption.
A chacun sa vérité et comme ce n'est pas sur LCI de plus en plus pitoyable en terme de déontologie journalistique qu'on l'aura, nous ne sommes pas sortis de l'auberge...Sur ce, je vous lis tous les jours avec grand plaisir. https://actucourses.blogspot.com/2023/06/lincroyable-chantage-de-v-poutine-aux.html
RépondreSupprimer