Ukraine : bilan de la journée du 17 juillet 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. SI présence de drones type Global Hawk sur la mer Noire et avion de brouillage électronique anglais, donc c'est bien une attaque de drones navals.
    On va voir la réaction des russes, mais j'ai vu le regard noir de Poutine à la réunion qu'il a convoquée suite à l'attentat, c'est pas bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, encorner frénétiquement une muleta n'a jamais fait avancer les affaires d'un taureau.
      Les yeux noirs de Poutine, ça ressemble plus à du spectacle pour faire kiffer le public russe.

      Supprimer
    2. Déclaration de Medvedev sur son canal Telegram ce matin :
      «L’expérience du monde et la nôtre montrent que les terroristes ne peuvent être combattus par des sanctions internationales, l’intimidation ou l’exhortation. Ils ne comprennent que le langage de la force»
      «C’est pourquoi il est nécessaire de faire exploser leurs propres maisons et celles de leurs proches. Rechercher et liquider leurs complices, en abandonnant l’idée fade de les juger. Mais l’essentiel est de détruire les hauts responsables des formations terroristes, quel que soit l’endroit où ces insectes se cachent. C’est difficile mais possible»

      Supprimer
    3. Medvedev a toujours joué le rôle du bad cop depuis le début.

      Supprimer
  2. C'est qu'est intéressant, dans la vidéo de ce matin, c'est de comprendre, que si le pont de Crimée est bloqué, les civils empruntent un itinéraire de contournement et bloquent la route des appros militaires pour ravitailler la front Sud. Donc, faut pas que cela dure longtemps, donc les ukrainiens vont recommencer cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé mais je trouve l'argument des bouchons routiers assez peu convainquant.
      Il suffirait d'enjoindre aux touristes et aux réfugiés d'emprunter uniquement les ferries et l'accès aux routes serait libéré, non?

      Supprimer
    2. Ceci dit, le traffic ferroviaire n'est pas interrompu, le traffic routier marche déjà en mode alternatif et la noria de ferrys a repris.
      Et les routes militaires, en cas de nécessité, ça se bloque.
      Maintenant, si quelques huiles ukrainiennes reçoivent une visite céleste, je pense que ça va se calmer rapide.
      C'est fou ce sur missiles et drones changent la donne.

      Supprimer
    3. Le trafic ferroviaire est le plus important, sinon la masse ne circule plus, ce serait pire, par contre ce serait un coup de maître de la part des ukrainiens.
      On peut avoir des mouvements de panique et d'exode de la part de la population civile qu'il faut éviter, je pense que c'est pour cette raison que Poutine est intervenu et a été filmé afin de calmer la situation au plus vite en disant l'Etat contrôle, rentrez chez vous.
      Je vais essayer de demander à mon contact ce soir comme il habite dans la région, s'il veut bien répondre, je ne promets rien.
      Les ferries ont moins de débit, c'est long, l'attente est fastidieuse, il y en aurait que quatre en action dont un militaire.
      Après on bloque les routes si problème persistant.

      Supprimer
    4. Panique et exode de la population de Crimée, voir quel déluge de feu devrait déployer l’Ukraine pour arriver à un tel’résultat.
      Leur moyens militaires maintenant assez bien connus montrent qu’ils sont déjà a la peine pour atteindre des cibles stratégiques, et se contentent pour çà de médiatiques. On es loin de la puissance de feu, ou de la proximité d’un front nécessaire pour faire peur a une population, d’autant que les russes ont montré jusqu’ici une attention particulière aux populations, n’hesitant pas à organiser ou même autoriser l’ennemi léfaire des évacuations lors d’annonce de conflit en zones d’habitations denses.

      Supprimer
    5. Les russes dans cette guerre ont une attitude que je qualifierais, au conditionnel, de pratiquement exemplaire en terme de protection civile. On l'a vu à Kherson et son retrait tactique, 30.000 civils sont repassés l'autre côté avec l'armée.
      Après il y a toujours trop de morts civils en Ukraine à cause des dommages collatéraux russes et de leurs bombardements, mais on est loin, voire même très loin, du Carpet Bombing américain en Irak ou ailleurs, comme en Serbie en 1999.

      Supprimer
    6. Je dis au conditionnel car le mieux c'est d'éviter une guerre contre sa population, mais cela, c'est quand on a le choix. Est ce que Poutine avait le choix ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés