Ukraine : Bakhmout/Artiomovsk le 5 juillet 2023 à 13h (Rybar)
Aujourd'hui, le correspondant militaire Aleksandr Sladkov a fait état de l'abandon de Klishchiivka par les troupes russes. Cependant, l'information s'est révélée inexacte et a été instantanément démentie par les combattants qui y affrontent l'armée ukrainienne (AFU).
Les affrontements se poursuivent désormais à la périphérie de Klischiivka. Les forces armées ukrainiennes utilisent les lisières forestières autour du village comme couverture pour leurs groupes d'infanterie. Ces derniers jours, les attaques n'ont pas cessé - l'AFU a fait pression à la fois depuis le nord-ouest et le sud-ouest.
Certains DRG ukrainiens ont même réussi à pénétrer dans Klishchiivka et ont tenté de s'y retrancher. Mais pour l'instant, la localité est sous le contrôle de l'armée russe. Les soldats sur le terrain rapportent (https://t.me/Mestb_Dobroj_Voli/6921) qu'il n'y a pas de problème de munitions et que l'AFU avance en nombre, sans tenir compte des pertes, dont le nombre a dépassé la centaine depuis longtemps.
L'objectif de l'AFU dans ce secteur est évident : évincer les forces russes des hauteurs importantes situées à la périphérie du village. Klishchiivka elle-même se trouve dans les basses terres, et il est difficile de la défendre si on ne contrôle pas d'importants retranchements.
Dans le même temps, les attaques de l'AFU sont coordonnées avec les unités du flanc nord : le ministère russe de la défense a mis en ligne des images de la défaite de groupes d'assaut de l'AFU près du réservoir d'eau de Berkhovsky. La vidéo confirme nos informations sur les tentatives d'infiltration de formations vers le village. (Cf. coordonnées : 48.639426, 37.956371)
Les forces armées ukrainiennes ont également repris leurs attaques en direction de Razdolovka, où elles tentent d'occuper la zone grise. Comme dans d'autres régions, l'AFU attaque par groupes de 15 à 20 soldats sans véhicules blindés.
Les artilleurs russes opèrent activement contre les assaillants qui avancent. Les raids sont ininterrompus, malgré le grand nombre de victimes, et l'objectif semble être de submerger les effectifs russes dans l'espoir de les forcer à consommer des munitions.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/49347
Sur Bakhmout c'est bien reparti !!! Ils ont abandonné les blindés, ils attaquent avec des escouades, ils pensent être moins repérables ?
RépondreSupprimerDans la nuit, oui, mais en journée, il faut se servir des bosquets et des lisières qu'offrent les bois.
Avec les drones à caméra infrarouge.... c'est plutôt ballot
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJ'ai la réponse pour Prigojine de la part de la Russie.
SupprimerPrigojine était très apprécié par le peuple car il exacerbait le sentiment patriotique.
Aujourd'hui sa popularité est tombée au fond du trou avec son coup d'éclat.
Beaucoup de russes pensent que Prigojine est tombé dans une ruse orchestrée par le Kremlin et que quelque chose a mal tourné et ce pourquoi Poutine est intervenu pour tout nettoyer et il est en train de faire le ménage afin de ne laisser aucune trace.
Grosso modo, les russes pensent comme nous.
Si les russes sont équipés de drones à caméra infrarouge ou thermique sur tout le long du front, alors même un lapin ne peut passer à travers les dispositifs de défense russe.
C'est peine perdue.
😀😀"ils pensent comme nous " non pas vraiment ! cette histoire de coup.monté par poutine qui aurait "doublé" prigojine aurait fait un beau Roman d espionnage mais dans la réalité c est plus qu improbable ...
SupprimerPour ce qui est la confirmation de ce scénario on est toujours dans l'improbable et on va y rester un certain temps.
SupprimerBavier
SupprimerParce que vous trouvez réaliste le scénario d'un Poutine , du FSB et du GRU qui n'auraient rien vu venir?
Et vous vous moquez des autres en parlant de roman?
Mais vous, vous êtes carrudans les fables enfantines.
Correspondant militaire de mon c...
RépondreSupprimerDésolé, rien d'autres à nous mettre sous la dent, ils se sentent peut être surveillés, mais je ne le pense pas.
SupprimerVa falloir attendre des années avant d'entrevoir des bouts de vérité dans cette affaire.
Je m'aperçois qu'avec la guerre, le peuple reste sur sa fin et ceci concerne tous les peuples.
Sinon concernant le franchissement du fleuve, il reste d'énormes zones boueuses, impossible de le franchir avec du matériel blindé en ce moment.
Par contre il fait 38°C sur place, avec tout le barda du fantassin pour aller se faire étriper devant une muraille de feu russe, bonjour la déshydratation, tu ne tiens pas longtemps en pleine forme dans des conditions pareilles.
Je parle de Sladkov.
SupprimerJe ne connais pas, mais c'est un correspondant de guerre russe qui raconte des salades.
SupprimerA défait d'une percée victorieuse (même temporaire) vers Melitopol, je pense que zelensky se contenterait bien d'une reprise (même partielle) de Bakhmut-Artemiovsk.
SupprimerLes symboles valent quelquefois mieux que les objectifs stratégiques. Et cela pourrait bien être à sa portée...
Le symbolique, c'est ce qui reste quand on commence à voir que l'on perd sur le terrain.
SupprimerLa centrale nucléaire d'Enerhodar reste dans le lot à ce titre, étant donné le cinéma "Zelenskyen" depuis sa capture par les russes au début du conflit, ou c'est juste une diversion médiatique, l'avenir nous le dira.
Par contre, si c'est Bakhmout II le retour, les russes ne lâcheront pas du terrain aussi facilement qu'en rase campagne avec des villages qui n'ont pas d'importance tactique ou stratégique particulière.
Cette ville, déjà dans un piteuse état, se transformera en un Monte Cassino façon grand angle pour les ukrainiens et rebelote les pertes excessives au sein de leurs troupes.
@ Zeche
SupprimerD’autant que si Poutine n’est pas dans la com comme Zelinski, ce serait quand même un poil compliqué d’expliquer à sa population la perte, même partielle, en quelques jours d’une ville conquise méticuleusement sur 6 mois. Même si en balance pourrait être argumentė le coût d’une telle reprise par les Ukrainiens, il y a des symboles qui risquent de prendre dans les esprit le pas sur la stratégie, même fructueuse, au lendemain d’un coup de force (d’opérette ou pas ) qui a matérialisé une certaine impatience.
Si les ukrainiens reprennent bakmout ce sera une défaite médiatique (et militaire) pour les russes ...un bien mauvais signe pour la russie et ses alliés...
SupprimerD'après mon correspondant, si on se place du côté russe, il est hors de question de lâcher cette ville. Elle a intérêt symbolique et stratégique car elle était le maillon fort de la première ligne de défense ukrainienne bâtie ces 8 dernières années avec l'aide de l'Otan.
SupprimerEt puis si elle retombait dans les mains des ukrainiens, ce ne serait pas faire honneur aux morts wagnériens qui ne sont pas dans le coup d'éclat (je dis bien éclat) manqué Prigojien.
Par contre, effectivement comme vous le suggérez, pour les ukrainiens ce serait une très belle revanche pour enfoncer le clou en confirmant la faiblesse du pouvoir poutinien après le coup de tête raté de crane d'obus qui a tant déçu les médias occidentaux en termes de résultats.
Tout le monde a rêvé en Occident à un moment donné à la destitution immédiate des deux piliers de la défense russe, d'une purge exceptionnelle au sein de l'armée, et l'éjection de Poutine au poste du pouvoir suprême en prime.
Sauf qu'on organise bien les élections régionales en Russie et les présidentielles suivront leur cours tout à fait logiquement alors qu'en Ukraine elles sont annulées pour cause de loi martiale jusqu'à nouvel ordre. On oublie de le préciser.
Je me permets de rappeler qu'avant la chute de Bakmut, à l'époque du mythe du hachoir, la plupart des observateurs pro-Russes nous disaient que cette ville était le noeud de la défense Ukrainienne et qu'une fois prise, il n'y aurait plus rien jusqu'à Kramatorsk et que les Russes deboucheraient facile jusque là.
SupprimerEncore deux plantages pour le prix d'un.
Ce qui me désole un peu, c'est la mémoire vraiment très courte des lecteurs plutôt pro-Russes.
J'ai personnellement beaucoup de mal à accorder encore du crédit à des gens qui se plantent à ce point.
A l'heure actuelle, dans la première ligne, il y a encore Avdiivka qui est la plus fortifiée de toutes les villes en proportion gardée, une vraie petite saloperie à conquérir.
SupprimerPour le moment elle est encerclée et pilonnée par les russes.
Reste Siversk, les russes y réalisent une pince avec 30 brigades ukrainiennes autour, cela va prendre du temps, il y a du monde en face qui les attend.
Ougledar, là où on se rappelle la tentative russe qui est tombée sur un champ de mines ukrainien et qui a stoppé net avec une bonne dizaine de chars fumés et restés sur place.
En ce moment des attaques ukrainiennes partent de cette ville.
Les mois passants, d'autres villes petites ou moyennes ont été fortifiées sur le chemin de Kramatorsk, ville de 150.000 habitants, soit deux fois la population de Bakhmut au passage,
et Sloviansk grande comme Marinka, ville qui à ce jour n'est pas encore tombée et qui est au main des tchétchènes.
L'addition des centres urbains à conquérir est encore salée.
Pour le moment, les russes ne cherchent pas les km2 à conquérir mais plutôt à garder le contact pour décimer le plus possible d'ukrainiens qui restent sur l'offensive.
C'est seulement après que les russes sont censés réaliser le grand saut tant annoncé.
Les pronostics pro-russes c'est comme les fables ukrainiennes.
Appeler l'Otan une alliance défensive, c'est comme appeler l'Ukraine une démocratie.
On en est tous là.
Oui mais jusqu'à où les ukrainiens pourront tenir, se défendre et contre attaquer? jusqu'à combien d'hommes tombés, combien d'hommes blessés et mutilés, combien d'hommes devenus fous ou traumatisés et incapables de se battre, combien d'hommes démoralisés et jusqu'à combien de jeunes prêts à fuir ou encor prêts à combattre ?
SupprimerL'idée que l'on se donne des russes, est celle d'un boxeur qui a un adversaire coriace qu'il domine et n'arrive pas à terrasser d'un coup direct (la victoire décisive, les russes n'y croient plus depuis 1812) et joue l'usure en espérant gagner, c'est à dire le voire s'effondrer avant les 10 rounds .
Bon courage! Et c'est tout le jeu de l'otan de fournir le minimum pour que le boxeur ukrainien tienne et que ce soit aux arbitres de donner la victoire.
Qui jugera, les américains espèrent remonter sur le ring pour donner le signe de la victoire aux ukrainiens quand les deux seront épuisés.
Que penser d'anciens de la CIA ou du renseignement Ritter, johnson, Mc Govern qui donnent une victoire finale aux russes?
Je pense Ritter vu son parcourt honnête.
Si les russes jouent la montre, ils espèrent l'effondrement de l'armée ukrainienne, mais si effondrement alors le pouvoir politique s'effondre et avec qui négocier ?
SupprimerEn fait ce sont les USA qui donne le la avec son financement et son aide militaire, qui contrôle le cathéter de la perfusion juste pour maintenir le nez hors de l'eau de l'Ukraine. Effectivement c'est un poids lourds russe qui boxe à l'économie un poids coq ukrainien qui a une main dans le dos et qui est acculé dans les cordes.
Je rappelle les propos récents de Lavrov " les évènements d'Ukraine ne sont qu'un des aspects de la partie en cours. Et loin d'être la plus importante".
SupprimerÉcoutez les Russes, ils nous disent tout.
Les russes veulent effectivement renverser la table définitivement géopolitiquement parlant et nous mettre dans le pétrin économique. Faire porter le chapeau aux américains et les ridiculiser dans le même temps aux yeux du monde comme l'ont fait les talibans en 2021. Solidifier leurs relations avec le continent asiatique, africain et sud américain et devenir le nouveau phare du possible à travers le monde.
SupprimerA la sortie de son conflit, ils auront déjà la meilleure armée du monde et c'est pas rien, car tu te fais respecter.