Ukraine : situation le 29 juillet 2023 à 8h (Military Summary)

Commentaires

  1. Non, les nouvelles ne sont pas bonnes pour la Russie. Pas catastrophiques, mais des vents stratégiques mauvais commencent à souffler. S'ils venaient à forcir....
    Militairement, ça semble plutôt pas mal mais déjà quelques bémols :
    - problème d'effectif. Toujours. Retrait de 50000 Wagner du front, 150000 pertes totales depuis le début, peut-être plus. Fins de contrat.
    Les 370000 entrées sont pas loin d'être réduit à finalement peu d'apport.
    Lancer une mobilisation? A 8 mois des présidentielles alors qu'une batterie de sondages russes publiés par Simplicius montre que la population est globalement contre et que les 18 -25 ans sont à 80% contre. Et 25-39 à 70%. D'ailleurs, un peu plus de la moitié des Russes sont pour un cesser le feu immédiat et des négociations. Autant dire pour une rédition sans conditions.
    Et on se demande encore pourquoi les Russes ne font pas d'offensive?
    Avec une jeunesse si pusillanime et une population si frileuse? Lancer une offensive qui fera, réussie ou désastreuse, 40000 morts mini? C'est une blague?
    -election: le sondage demande pour qui les Russes voteraient aux présidentielles s'ils pouvaient voter pour n'importe qui, même leur chien. Ils ne sont que 30% à désigner Poutine. Il n'y a certes pas d'opposant sérieux et qui dépasse 4%, mais 30%, on ne peut pas parler de soutien massif.
    Il y a pire.
    - l'Inde et le Brésil refuse l'élargissement des BRICS pour ne pas effrayer Washington au sommet où l'Afrique du Sud a nié la venue de Poutine. ICS morts pour la Russie. Il n'y aura pas de guerre du dollar.
    - A ce même sommet, la BRI dirigée par Roussef annonce... qu'elle se conformera aux sanctions occidentales contre la Russie et n'y investira pas un centime . Pour mémoire, la Chine finance 90% de la BRI...
    - ,le Kazakhstan passe à l'ouest: 4000 km de frontière avec la Russie.
    - l'Azerbaïdjan continue à chier dans les bottes de Poutine
    C'est pas encore catastrophique mais des vents très mauvais se lèvent et à l'aune de ces nouvelles, on comprend pourquoi l'occident maintient sa pression sur l'Ukraine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffirait d'un retournement très net des saoudiens et émiratis pour l'occident et contre la Russie et la position de celle ci ne tarderait pas à être désespérée.
      Il semble que l'occident ai réussi à renverser la boule de neige

      Supprimer
    2. Tu renverses le Moyen Orient, et là c'est patatras, il se retrouve seul avec la Chine qui voudrait bien que cela s'arrête. Roussef est une corrompue tout comme Lula, elle s'est fait virer de la présidence du Brésil. L'argent et son pouvoir sont terribles.
      En attendant, des ukrainiens se font massacrer sur le champ de bataille.
      L'Occident sait qu'il a perdu la manche militaire, alors il se rattrape en isolant la Russie en faisant peur à tout le monde.

      Supprimer
    3. N'oublions pas le coup de P... d'Erdogan récemment.
      Les occidentaux retournent un à un les "alliés" de la Russie, patiemment mais sûrement, le tout en sacrifiant le peuple ukrainien.

      Supprimer
    4. 150000 pertes depuis le début du conflit ? si c était le cas ca commencerait à couiner coté russe, d autant plus qu on a aucune info fiable concernant ces chiffres

      Supprimer
    5. @Louis Pauly
      Effectivement, rien de fiable.
      Mais voici la raison pour laquelle ça ne couine pas( ouvertement) , pas encore...
      Morts supérieurs à 65000.
      Mais.
      20000 de Wagner
      20000 des RDPL 5 à 10000 de Tchetchénes et Cosaques.
      Et "seulement" 20000 Russes de l'armée Russe.
      Vous multipliez par 3 pour avoir les pertes totales et ça fait même près de 200 000 dont 140 ni vu ni connu. Mais le système est à l'os. Maintenant, toutes ces pertes sont remplacées par des soldats russes et chaque gars qui tombe est un soldat officiel de l'armée russe.
      Une bonne info qui corrobore ça, c'est que malgré les analystes lointains comme McGregor Simplicius ou Johnson qui perorent sur une supériorité d'effectif énorme russe sur le front, les gars du front eux, font remonter une infériorité numérique manifeste russe. Il suffit d'aller un peu voir les chaînes Telegram russes.
      Et Dima lui même de son côté, insiste bien sur le fait que les mobilisations forcées ont amené les AFU à un niveau inédit. Il parle de 700 000 hommes dont 400000 dans la zone de combat, ce qui est credible. En face, les Russes n'alignent pas plus de 250000 hommes au front, et encore.

      Supprimer
    6. Là dedans, il y avait des milliers de prisonniers de chez Wagner. Un prisonnier coûte encore plus cher en temps de guerre. Mais cela à toutes les guerres tout le monde fait ce coup-là.

      Supprimer
    7. @Zeche
      Désolé cher ami, c'est déjà patatras. Les BRICS, organisme essentiel de contre-pouvoir du G7, sont morts. Morts et enterrés.
      Ce qui reste est un machin sans aucun pouvoir, aucune force ni direction.
      C'est un coup terrible.
      Et surtout, le honteux et scandaleux couchage de la BRI semble indiquer que la Chine est entrain de filer à l'Anglaise.
      Et le pire de tout, c'est l'absence de vraie volonté du peuple russe à rester souverain.
      C'est une catastrophe.
      Alors puisque tout le monde fait des prédictions foireuses , je vais en faire une:
      Le G7 est en passe de gagner sa guerre contre la Russie.

      Supprimer
    8. il me semble que vous allez vite en besogne, la Chine sait pertinemment qu'ils sont les prochains sur la liste, la Corée nord et l'Iran sont dans le même cas, et ces trois là soutiendront la Russie car la défaite de la Russie signifie leur propre défaite

      Supprimer
    9. @Chapoutier
      Vous avez raison pour la Chine.
      Mais peut elle parier sur la solidité du peuple russe, à 5 ans, 10 ans, 20 ans?
      C'est une question de débandade.
      Et si la Chine choisit cette voie de l'alliance russe ouverte, c'est la guerre au bout. Et le peuple russe n'est pas pour. Et le Chinois?
      Quand à la Corée et l'Iran ils ne sont rien et ne comptent pas .
      Maintenant, j'espère sincèrement qu'effectivement je vais trop vite en besogne.

      Supprimer
    10. Est-ce que la guerre lasse? forcément... Est-ce que la Russie et la Chine (cible numéro 1 des usa) vont se soumettre à l'occident? bien sûr que non. En ont-ils les moyens? bien sûr que oui.
      Est-ce que les brics sont l'alpha et l'oméga de la stratégie Russe? je n'en ai pas l'impression. La suppression du dollar comme monnaie d'échange au profit des monnaies nationales continue, et c'est le principal acquis de la politique de sape menée par les Russes.
      La question qui me paraît la plus pertinente est de savoir lequel des deux blocs va craquer le premier. Du côté occidental, la FED vient pour une huitième fois de relever ses taux à 5,25%... avec une croissance espérée de 1%, c'est encore de l'argent "magique" posé sur la table pour un pays tellement endetté que la question n'est pas de savoir s'il va s'écrouler dans une colossale banqueroute (qui fera passer la crise de 29 pour les cacahuètes à l'apéro) mais quand ?
      Dans mon entourage, des gens plutôt sobres en matière de gestion cherchent des points de chute sécurisés et achètent de l'or... ça pue la désintégration économique...
      Côté Russe, endettement inférieur à 15%, ressources alimentaires autosuffisantes et stabilité politique en diamant (quoiqu'en dise simplicius), c'est précisément lorsque ça pète chez le voisin qu'on se regroupe autour du chef...
      Pardon d'insister, mais je suis moins inquiet pour les Russes que pour l'occident en général et la France en particulier...

      Supprimer
    11. La dette de guerre est rachetée par la banque centrale de Moscou, je rappelle que la Russie n'est pas en croissance depuis juin 2022. Elle retrouvera le chemin de cette croissance en toute fin d'année ou tout début d'année prochaine, prévision FMI + 1.5% en 2024. L'endettement de la Russie grimpe mais est maîtrisé car tout le budget est calculé sur un prix du pétrole à 40 dollars et elle le vend au dessus de 60 grâce aux accords avec l'OPEP+. Sa dette augmente, et c'est pour cela qu'il faudra que cela s'arrête. Exemple ses exportations en armes ont chuté de 22% à 16% l'année dernière à cause de l'effort de guerre, toute la puissance industrielle militaire russe tourne pour le conflit.

      Supprimer
    12. Bonjour @ "Revenu de Tout"je suis plus que surpris par le chiffre de pertes .
      Si l'on suit l'indication de vos nombres de morts la quasi totalité des effectifs des milices des LNR et DNR sont morts ou blessés et il n'y aurait plus d'hommes au front.
      En sachant que les étudiants et les plus jeunes selon la loi russe sont retournés dans leur foyer.
      Idem pour les tchétchènes si je vous lie bien le contingent tchétchène serait parti en fumé trois ou quatre fois.
      Je ne voie d'où vous tirez l'information que la dédolarisation est enterrée .
      En fait elle a été entérinée depuis déjà un an et par la faute des occidentaux, rien ne reviendra en arrière, les pays se sont émancipés du dollar et les états unis ont montré la voie par leur sanctions bêtes.
      Nous sommes presque totalement désindustrialisés, hormis l'allemagne, nous n'avons plus la puissance pour tenir un conflit réel hormis contre des dromadaires dans le désert et même là les états unis ont perdu.
      Notre économie et irréelle basée sur la finance et ce système va s'effondrer avec le dollar.
      C'est l'autre raison pour la quelle de nombreux pays nous fuient .
      Et c'est la plus puissante, nous sommes aussi hyper endettés mais sans industrie pour créer de la richesse, soumis au besoin d'une énergie et d'un travail pas cher .
      Nos peuples sont divisés et de plus en plus dans la misère confère les sans abris aux états-unis.
      Je me méfie de "l'institut" de sondage que vous cité catalogué comme anti poutine et financé depuis le royaume uni
      J'ai plutôt entendu un autre son de cloche par bien des commentateurs et analystes même américains...
      Je lie vos commentaires depuis un bon moment et je suis surpris de lire cela pas par votre opinion mais parce que rien ne soutient ce que vos conclusions surtout.

      Supprimer
    13. Tout le monde coule depuis le coronavirus. Pour le moment, chacun est à l'étape rattrapage aux branches avant peut être un sauve qui peut.

      Supprimer
    14. https://www.contrepoints.org/2023/07/20/460282-le-projet-de-monnaie-des-brics-saccelere à moins d un effondrement russe et une future faillite chinoise les brics ont le vent en poupe ...bien sûr ils ne vont pas chambouler l économie mondiale du jour au lendemain ,mais le basculement de celle ci vers l Asie ,l emergence de nouvelles économies e
      en Afrique et Amérique du Sud ,va dans ce sens ,un monde multi polaire est entrain d émerger ,cela demandera du temps ,de la sueur et du sang.. mais c est parti ,le xxsiecle issu du monde blanc européen à fait son temps ,celui du partage arrive ...Le premier bric fut le général de gaulle et son "US go home"...

      Supprimer
    15. @Lysandre
      Merci énormément cher ami de me remonter le moral. Surtout avec les seuls arguments pertinents . Merci encore. 🙏

      Supprimer
    16. Ouf , il y a de la dépression dans l'air on dirait ...Je pose juste une question : pensez vous que les brics se soient créés comme ça au pif sans en avoir murement calculer les avantages , les risques et surtout la nécessité de contre balancer ce qu'on appelle le dollar . Ce dollar qui en réalité est un puits de dettes incontrôlées (31,4 trillions de $) courbe exponentielle ! Et Biden vient de passer une loi pour écarter un défaut de paiement , donc on peut encore et toujours creuser l'abime ... Le but du dollar n'est pas de faire du propre , mais de bien vivre sur le dos de ceux qui en sont esclaves . En réalité c' est un jeu d'écritures dont les chiffres servent à masquer l'impossibilité de rembourser . Quel tribunal dira qu'il ne faut plus payer en monnaie de singe des matières premières pesantes et palpables ?
      De l'autre côté il y a la volonté d'avoir une économie basée sur des valeurs réelles , transformable en or , comme l'économie ancienne et traditionnelle si j'ai bien compris , donc de confiance . Et je pense que ces pays là sont pour une fois en accord avec eux même ,en cherchant leur liberté , pour ne plus être comme auparavant tributaires d'un mauvais maître qui décide de tout , et paie avec le mépris qu'il voudrait .

      Supprimer
  2. Pour en revenir au BRICS, s'il n'y a pas l'annonce au moins de la création d'une future monnaie commune, ce sera un coup d'épée dans l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les BRICS sont morts.
      Revoyez leurs buts objectifs et declarations à leur création il y a 15 ans, c'était clairement une tentative de contre-pouvoir du G7.
      Ce sommet des BRICS n'est pas encore un Waterloo mais c'est déjà la Bérézina

      Supprimer
    2. Pouvez vous imaginer un G7 où le premier ministre allemand ne pourrait pas venir à cause de sanctions sino-russes ? L'Angleterre et la France s'opposant à son extension de peur de nuire à leurs relation avec les BRICS ? Et la déclaration de la Banque Mondiale et du FMI y déclarant qu'elles n'auraient plus aucune relation avec l'Allemagne du fait des sanctions sino-russes ?
      Vu comme ça, ça pique non?

      Supprimer
    3. La récré est finie, les esclaves rentrent un à un à la plantation.

      Supprimer
    4. Ben alors Cassandre? un coup de blues?... wait and see, la partie est loin d'être terminée...

      Supprimer
    5. @Revenu de Tout - Pour en revenir aux brics, je n'ai jamais cru pour ma part que les intérêts économiques indiens et chinois puissent être assez convergents pour donner lieu à une monnaie commune. C'est du pipeau !
      Donc, au final : Rien de nouveau... L'idée d'une monnaie commune de substitution au dollar est une chimère dont aucun des protagoniste ne veut parce qu'elle signifie clairement l'abandon d'une partie de sa souveraineté, on en sait quelque chose en France, et que les pays concernés sont pour la plupart des régime, hum hum, "forts"...
      Tout cela restera une "idée intéressante" destinée à fédérer la motivation des pays émergents tenus en laisse par le FMI et qui accueillent avec joie et incrédulité la possibilité de pouvoir désormais gérer eux-mêmes leur économie sans être contraints de prévoir une réserve en devises dites "fortes". C'est précisément là que Poutine (et les chinois) ont allumée la mèche qui finira par faire péter le dollar.
      Je me suis même demandé si soros (dont la fortune s'est constituée sur le cambisme) ou certains de ses adeptes n'étaient pas pour quelque chose dans le déroulement de cette tragédie mondiale. C'est, bien sûr, loufoque... quoique...

      Supprimer
    6. @ ZECHE - Toujours concernant les BRICS - Si la monnaie commune n'est pas à l'ordre du jour (et ne le sera jamais sérieusement, à mon avis), le système de paiement alternatif à swift avance avec l'assentiment de tous... c'est le principal, et c'est une victoire aux conséquences considérables...

      Supprimer
    7. L'Inde est dans les QUADS ( USA-INDE-JAPON-AUSTRALIE), elle jouera toujours le trublion, c'est le jeu des USA, de plus elle a des incidents de frontière avec la Chine, ils vont se bouffer la laine sur le dos dans les prochaines années sur la plaque asiatique.
      Le partenariat Russie-Chine fonctionnera toujours pour le moment, par contre si les BRICS resterait un serpent de mer, cette tentative se décrédibilisera par elle -même par la non réalisation de quelque chose de concret avec le temps.
      C'est simple, pas de grande annonce le 19 août, vous pouvez replier les gaules encore pour de nombreuses années.

      Supprimer
    8. Sauf que les russes ont demandé de réintégrer SWIFT pour le paiement des céréales.
      Cela va demander encore beaucoup de temps, nous assistons à un point de départ de quelque chose qui va peut être se réaliser dans le futur. En ce moment, l'Occident refroidit tout le monde, ils font profil bas, reste le Moyen-Orient qui tient la route avec Moscou grâce à l'OPEP+.

      Supprimer
    9. POUR DEVENIR UN HEGEMON il faut remplir trois conditions :
      1) Avoir une puissance économique chiffrable en trillion de dollar en PIB financier
      2) Avoir la plus grande puissance militaire du monde, exportable dans le monde entier et technologiquement supérieure à tous les autres pays.
      3) Avoir répandu votre devise à travers le monde

      Certes les USA ont des problèmes, mais c'est encore eux qui donnent le la pour le moment.

      Supprimer
    10. Zeche
      Je suis 100% d"accord avec votre post . Les States sont en déclin depuis le 15 srptembre 2008 suite à la chute de la banque Lehman Brothers mais nous connaissons pas la date de sa date officielle.
      Tout ce que nous savons c'est que cette chute prendra 3 déclinaisons :
      La premiere sera celle de l' US army.
      La deuxiemme sera celle dela chute du Dollar .
      Quant à la 3è sera celle de l'American of life.

      Supprimer
  3. Je ne comprends pas du tout les commentaires. Aujourd'hui même, les Russes bravent en grand l'offensive des pauvres ukrainiens, la monnaie- or des BRICS est activée, l'ocs intègre tranquillement les forces navales chinoise et russe dans le Pacifique
    Personne ne connaît les pertes russes. La réserve opération attend l'êpuisrment complet des FAU et le PIB russe progresse. Je ne vois pas où est le problème. L'aéronavale us sera bientôt chassée de la mer de Chine et de la mer du Japon (zircon + d'ONG Feng).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement c'est quand même surprenant de lire cela! Défaitisme ou autre chose.
      Zircon et l'ong feng , je ne connaissais pas je vais me renseigner merci!

      Supprimer
    2. ZIRCON c'est le missile hypersonique pour la marine russe adaptable sur frégate de surface pour le moment puis sur la classe des sous marins nucléaire d'attaque YASEN-M dans quelques années.

      Supprimer
    3. Oui, effectivement, peut-être un gros coup de mou.
      En fait, je crois que c'est l'effondrement des monceau de foutaises débités à la tonne par les "experts" bidons de l'altmedia( je n'écoute plus ceux des MSM depuis longtemps) . A force de vendre des lendemains qui chantent, des conformités au plan et autres conneries, quand la vérité apparaît, le bébé a tendance à partir avec l'eau du bain.

      Supprimer
  4. Et bien, et bien, on se croirait sur LCI avec ce genre de commentaires. Respirons tous un bon coup, le monde ne s'est pas bâti en un jour. La diplomatie prend souvent des chemins tortueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le brouillard et la lassitude d'entendre des fadaises des pseudos experts. On a assisté à la même chose pendant le coronavirus. Nous sommes au milieu du gué, impossible de reculer et il est difficile d'avancer, d'y voir clair. Pour le moment c'est l'Ukraine qui en prend plein la tronche depuis le premier jour, rien n'a changé depuis le premier jour. Les russes maîtrise le terrain militaire, la politique interne et la diplomatie en sont des autres. L'économie russe résiste et va vers de meilleurs jours suivant les projections. C'est le camp des américains qu'il va falloir observer ces prochains mois, là on voit bien qu'il essaie de retourner les alliés de la Russie, les dissuader de faire le pas de trop qui serait contre leurs intérêts.
      En ce qui concerne les ukrainiens, il va bien falloir qu'ils se sacrifient jusque début novembre, date de la réapparition de la raspoutitsa qui achèvera les tentatives mortelles des offensives sur le terrain et qui tournera une page de cette guerre pour en ouvrir une autre.

      Supprimer
    2. Les hydrocarbures en Russie représentent, 15% de la valeur de leur PIB financier, 30% du fonctionnement du budget de l'Etat russe et 45% des valeurs en exportation avant le 24 février 2022.
      Tant que l'OPEP+ tient la route, c'est à dire MBS en Arabie Saoudite et les E.A.U qui suivent le partenariat avec les russes, pas trop de remous pour le Kremlin.
      Je rappelle qu'il n' y a pas de sanctions sur les lubrifiants, les russes en sont de gros pourvoyeurs dans le monde, sinon plus d'huile dans nos moteurs.

      Supprimer
    3. L'ancien accord céréalier a couté 1 milliard de dollars aux russes, il est préférable de n'avoir pas d'accord et de faire monter les prix.
      Ce qui reste comme grands changements, c'est le camouflet de MBS à Biden quia refusé d'ouvrir les vannes de son pétrole et son rapprochement avec Téhéran sous l'égide de la Chine. L'Israël s'excite dans son coin et montre ses muscles surtout face à l'Iran.
      Si la Turquie rentrerait dans l'UE, cela représenterait quelque chose, mais c'est très loin d'être fait.
      En 2030 tous ces leaders seront vieux, Erdogan, Poutine, Xi Jinping qui a été déjà réélu trois fois, Loukachenko, tout aura de nouveau changé.

      Supprimer
  5. Un peu d' humour dans ce monde de brutes.......
    https://www.youtube.com/watch?v=15GQo-I6C5s

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés