Ukraine : nouvel attentat contre le pont de Kertch (Readovka)


Le pont de Crimée a été touché par un missile ou un drone naval provoquant l'effondrement d'un des piliers dans la nuit du 16 au 17 juillet 2023.

Des sources de Readovka rapportent que le pont de Crimée a été touché par un tir de missile, provoquant l'effondrement du 145e pilier, ce qui a été indirectement confirmé par le chef de la Crimée, Sergey Aksyonov. Seule la partie routière a été endommagée, la partie ferroviaire n'a pas été touchée.

En outre, des explosions ont été entendues dans la zone du pont à 3 heures du matin. A l'entrée du pont, des officiers de police donnent des instructions (https://t.me/readovkanews/62626) à la population sur la façon de se comporter dans cette situation.

Un couple a été tué dans l'explosion et leur fille se trouve à l'hôpital.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/readovkanews

Commentaires

  1. Kiev s'attaque à des objectifs symboliques pour détourner l'attention de l'échec de son offensive. On ne parle que de ça sur les chaines ukros. Certains "spécialistes" assurent que le pont va s'écrouler. Pour le drone naval, je suis perplexe. comment aurait-il pu faire un aussi grand contournement de la péninsule de crimée sans se faire repérer? Plus probablement un missile qui serait passé au travers de la défense Russe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me fait marrer, c'est qu'effectivement nos agences de com OTAN qu'on appelle media par courtoisie surjouent la dramatisation en parlant de "vital".
      Or, vital signifie qu'il n'y a pas d'alternative, que sans lui, ça meurt.
      Or
      1: le côté voie ferrée n'a pas été touché.
      2: reste le pont terrestre.
      3: reste les ferrys, comme avant le pont.

      Supprimer
  2. Kiev continue dans le symbole, après ce sera la centrale d'Enerhodar.
    La partie ferroviaire est intacte cela ne perturbera pas le ravitaillement.
    Les gens prendront la navette fluviale pour se rendre en Crimée, les camions seront chargés sur des bacs. Rien de bien effrayant.

    Un missile ??
    Si c'est un Storm Shadow, il faut en envoyer entre cinq et dix pour espérer qu'un touche au but. Possible, mais il faut au moins entre 3 et 5 (S'ils peuvent en emporter deux par avion, c'est pas certain, ,je n'ai aucune confirmation de cela) SU-24M en l'air simultanément, cela se détecte, donc les russes le savent.

    Un drone marin suicide ?
    Il faut qu'il zigzague entre le maillage de protections situé au Sud du pont, pas évident de le guider à travers les filets de protection et des moyens de détection radars. Si c'est le cas un drone aérien otanien surveillait les opérations ou le guidait. Cela se détecte, donc les russes savent d'où cela vient et la manière dont cela a été réalisé.

    Après, comme le dit la vidéo du matin, il viendrait par la mer d'Azov, c'est plus facile, beaucoup moins de protections, on ne s'y attend pas de ce côté là, donc moins de vigilance et moins de moyens puisque c'est devenu un lac russe, mais c'est complicité obligatoire sur le territoire occupé par les russes, et c'est pas impossible.

    La dernière fois, concernant l'attentat sur le pont de Crimée réalisé à partir d'un camion piégé, on avait suspecté une collaboration entre les services secrets anglais et ukrainiens avec le concours d'agents infiltrés sur le territoire russe.
    Là, il faut une enquête du FSB avant d'agir.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir deux vidéos beaucoup plus parlante chez Castel( Erwan). Très étonnant. Très. Ça ne ressemble pas à un tir de missile car on ne voit pas de trace d'impact sur le tablier. Ça ne ressemble pas à un drone marin, la pile est intact et il n'y a aucune projection vers le haut
    Le tablier semble comme déchiré vers le bas au point de jonction des plaques sur la pile.
    Ça n'engage que moi, mais ça ressemble beaucoup plus à un plastiquage soigneux du tablier effectuer juste entre la pile et le tablier. Celui ci se lève du fait de l'explosion et retombe dans le vide juste soutenu par son armature métal.
    Plongeurs de sabotage travaillant nuitamment ? Ça y ressemble. Si les gars ont analysé la structure, repéré la niche où coincer la charge, ça peut se faire en moins de deux minutes montre en main.
    Une paire de scooters sous marin depuis la côte, deux gars se glissent le long de la pile( elle est basse) enfourner leur charge et voilà 50 kg d'explosif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même moins, suffirait à deloger le tablier.
      Malin.
      Les Russes n'ont pas fini d'en chier avec ce genre d'actes.

      Supprimer
    2. On retourne sur la thèse de l'attentat avec une équipe légère amphibie. C'est beaucoup moins repérable, on profite d'une aide locale, vite fait bien fait en appliquant une charge transportable humainement sur un point de structure névralgique du pont.
      En venant du côté de la mer d'Azov, pas loin de la côté ou même du côté russe, on se dissimule dans la masse à partir du littoral pour l'aller et le retour.
      Cela tient la route.
      Simple et efficace, et en plus, aucun moyen technologique de contrôle ne peut t'aider à empêcher ce genre d'action et c'est bien là où cela coince pour l'avenir.

      Supprimer
  4. Bah, un p'tit Poséidon de 2MT sur la faille de San Andréa ...

    RépondreSupprimer
  5. Et c'est le tremblement de terre de San Francisco de 1906.

    RépondreSupprimer
  6. M'étonnerait pas qu'on trouve des traces d'octolite...

    RépondreSupprimer
  7. Les mêmes équipes du sabotage des gazoducs ??

    RépondreSupprimer
  8. Gazoducs : Ce peut être nageurs de combat ou scaphandriers professionnels sur plateforme pétrolière. Combinaisons spéciales, scaphandre grande profondeur, mélange spécial en air,
    il y en a pas beaucoup sur terre capables de réaliser cela. Les ukrainiens ? Ce ne sont pas leur eaux territoriales ? Par contre la Baltique n'est pas si profonde que cela. Envisageable.
    Ou par un drone sous-marin treuillé ou guidé par bâtiment de surface type militaire pour ne pas poser de questions.

    Pont de Crimée : nageurs de combat, commandos de marine avec spécialité en explosif, plus léger en logistique, plus discret, plus négociable par un plus grand nombre de personnes.
    Donc plus facilement réalisable par les ukrainiens avec les renseignements otaniens ou avec le concours d'un service secret étranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zeche
      Pour Norstream , il faut compter sur les Youhess , les Britishs ou encore les Norvégiens et peut etre les Sweedichs ou les Danichs mais j'exclu ces 2 derniers.
      Ce qui m'effraie c'est que l'on se rapproche lenteùent mais surement de la 3è guerre mondiale.

      Supprimer
    2. Si tu as la technologie, les USA ou les Britons l'ont je pense, avec appui des norvégiens parce qu'ils possèdent un gazoduc sous marin qui ravitaille la Pologne par conséquent ils connaissent par cœur la maintenance, le secrétaire général de l'Otan est norvégien.
      Tu fais tout en sous marin de poche avec surveillance à l'aide d'un bâtiment de surface, dépose des charges, puis quelques temps après tu fais passer un avion militaire qui envoie un signal, et les charges pètent tant d'heures après son passage car elles sont programmées pour exploser à retardement en fonction du signal reçu.
      Tu peux faire cela aussi pendant des manœuvres militaires pour faire diversion.
      Aucun témoin et pas de possibilité de rapprocher les évènements.
      Pour l'enquête internationale, ce sont les USA qui la dirige.
      Le tour est joué, ensuite tu accuses un bouc émissaire qui joue le jeu en compensation de quelque chose.

      Supprimer
    3. Je suis surpris que depuis le premier attentat sur le sol russe, (celui de Daria Douguina) les russes n'ont pas rendu la pareil. D'autant que de part le monde anglo-saxons ont tellement d'infrastructure fragile.
      Sans doute ne veulent ils pas se mettre à dos des pays neutres comme en Amérique du Sud ou en Asie. Mais sur les côtes des états-unis et du Royaume-Uni combien d'infrastructures sont exposées à tous les dangers...?

      Supprimer
  9. Ça va encore énerver les ultra nationalistes en Russie cette attaque mais pour moi c'est symbolique, leur contre offensive n'avance pas des masses alors ils font sauter le pont pour faire parler et ça fonctionne, LCI en édition spéciale depuis ce matin , ils sont contents 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les atlantistes se rassurent comme ils peuvent, prêts à se raccrocher à n'importe quoi. Ça sent la débâcle devant l'échec total de la "contre-offensive" et surtout devant le fiasco des "armes miracles" de l'OTAN, "armes miracles" qui se font tirer comme des lapins ou descendre comme des pigeons. Attention, ces acculés sont capables de tout détruire pour provoquer le chaos avant de fuir, une fois de plus, comme ils l'ont toujours fait partout.

      Supprimer
  10. Il apparaitrait que je me suis planté et qu'il s'agit bien de 2 robots sous-marins.
    Je vois pas bien comment ils ont pu abîmer le tablier sans toucher la pile intacte...mais je ne suis pas sur place et je ne suis pas expert.
    Ceci dit, les Russes devraient déclarer comme belligérante toute nation qui fourniraient aux Ukrainiens des armes pilotables à distance car sans garanties qu'elles soient réellement opérées par des soldats ukrainiens ou même à partir d'Ukraine.
    Outre les drones aériens et terrestres, dans cette catégorie, peuvent entrer:
    - les Himars
    - les canons césar qui peuvent être pointés de France
    - les systèmes de contre-batterie US
    - les Storm shadow et scalp
    - les missiles terre-mer
    - les patriots
    Non exhaustif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre théorie était plausible car c'était la plus discrète.
      Effectivement quand tu utilises du gros matos, la probabilité d'être détectable ou détecté grandit.
      La définition otanienne pour être belligérant :
      Une arme otanienne qui arriverait sur le sol russe.
      Les 4 oblasts sont russes depuis fin septembre 2022, ceci peut être contesté avec le référendum, mais la Crimée et le port de Sébastopol y sont depuis 2014,
      et pourtant ils sont attaqués par des armes otaniennes, va comprendre Charles.
      En tous les cas ils sont calmes les russes, face à cette assemblée d'hypocrites, mais là on va avoir le droit à des représailles.

      Supprimer
    2. Poutine ne peut pas se venger durement et je ne pense pas qu'il en ai envie plus que ça , Lviv est trop près de la Pologne et les polonais n'attendent que ça, ensuite bombarder massivement Kiev serait inutile ( trop russophone, représailles de l'OTAN..) , il devrait faire pareil que les Ukrainiens : faire des opérations spéciales pour éliminer des personnalités importantes du genre Budanov, Danilov et continuer de détruire de l'équipement otanien . Même Odessa il ne peut pas faire grand chose , il se ferait passer pour un grand méchant psychopathe , après c'est un pragmatique il saura quoi répondre mais ça va mal se finir cette guerre , ça gronde au Kremlin

      Supprimer
    3. Chers amis, votre raisonnement est très juste mais les Russes, qui ont bonne mémoire, se souviennent que durant la guerre froide, l'urss était présente en aide matérielle et en "conseillers" militaires dans tous les conflits dans lesquels les usa et l'otan se sont engagés. pour n'évoquer que le vietnam, beaucoup de Mig-21 étaient même pilotés par des soviétiques...
      Difficile donc de faire grief à l'otan des turpitudes qui furent les siennes; d'autant que c'est un moyen pratique de tester et de faire éventuellement la promotion des joujous les plus récents. Business is business...

      Supprimer
    4. @Lysandre
      C'est vrai. A un détail près cependant. La règle d'or était qu'aucun dégât sur le territoire national de l'autre ne devait être commis, ni contre les intérêt de celui ci hors du théâtre d'opération.
      La règle d'or a été violée, à plusieurs reprises.

      Supprimer
    5. Oui mais c étaient des guerres de décolonisation, hors d europe ,avec d un côté l otan et de l Autre le pacte de Varsovie, dans le cadre de la guerre froiide...le pacte de Varsovie a disparu avec l URSS il y a 30 ans , alors que l otan lui continue comme si de rien n était , transformant l europe en un camps retranché russophobe et cela non pas depuis 2022 ou 2014 mais depuis la chute du mur ...

      Supprimer
    6. La période de la guerre froide étaient caractérisée par des règles que chaque camp essayait de respecter. Le problème c'est qu'il y a plus de règles.
      C'est comme le droit international qui a dérapé en règles internationales à géométrie variable suivant le camp qu'on a défini pour toi.

      Supprimer
    7. Certes, mais il y avait encore des adultes aux commandes.
      Problème, les USA ont pété du casque en 1992.
      Ils ont explosé d'hybris pour deux raisons:
      - Ok, Gorbatchev était un con qui a fait plus de mal à la Russie qu'aucun chef d'état dans son histoire, pas même Godounov, mais il n'a jamais capitulé. Il a tendu la main, sous conditions, Reagan puis Bush l'ont saisi puis accepté les conditions.
      Et soudain à partir de cette lopette infâme de Clinton, les US se mettent à sauter de joie en criant qu'ils ont gagné la guerre froide. Et ils y croient ces cons là. Dur comme fer. Grave erreur, que les USA ( et nous autres larbins) n'avons pas fini de payer.
      - ensuite, pour redorer le blason militaire terni depuis le Vietnam, Bush père choisit méticuleusement un petit chat à balancer contre le mur pour apprendre à tous qui est le boss, et laisse faire l'invasion du Koweït avec la suite qu'on connait. Tout le monde, ébahi par les capacités logistiques et technologiques des USA, s'incline. En vaiquant une puissance de 4e ordre avec une coalition monstrueuse, les USA imagine soudain qu'ils ont une armée invincible. Et tout le monde le croit.
      Deux illusions insensées qui rappellent les sagesses antiques et bibliques.
      Quelques citations:
      - Jupiter rend fou ceux qu'il veut perdre
      - Et l'Eternel assombrit l'entendement de Pharaon pour montrer sa puissance
      - la hauteur précède la chute, l'orgueil précède la ruine ( Salomon)

      Supprimer
    8. @Revenu de Tout - Je suis surpris par cette "règle d'or" dont je n'ai jamais entendu parler. D'autant que le circuit commercial des kalach a certainement dû permettre l'importation (légale ou illégale) de quelques milliers d'exemplaires sur le territoire américain qui ont contribué à alimenter les rubriques nécrologiques en citoyens des états unis. J'admets que mon argument soit un tantinet fallacieux mais je reste dubitatif sur cette "règle d'Or"...
      De la même façon, la probité légendaire du milieu d'affaires ukrainien permet d'imaginer qu'une partie significative du matériel occidental livré à kiev a déjà été revendu ici et là et notamment à des "braves gens" qui ont un certain nombre de griefs à faire valoir vis à vis des usa, d'israël et de l'occident en règle générale quand ce ne sont pas tout simplement des organisations mafieuses. Les javelins et autres manpads sont très demandés semble t'il... Selon un vieux camarade de promo, aujourd'hui dans la réserve, les douanes françaises auraient déjà "récupéré" des trucs dangereux.

      Supprimer
    9. Un général russe avait dit à une délégation américaine en 91 lors de l'effondrement de l'URSS : " On va vous rendre le plus mauvais des services, on va vous priver d'ennemis."
      C'est un peu cela, et après on pète les plombs en agitant de la poudre de perlimpinpin à l'ONU en 2003, afin de trouver un prétexte pour rentrer dans la tronche à l'Irak en déclarant qu'ils ont des armes de destruction massives.

      Supprimer
    10. C'était présomptueux de la part de ce général Russe. Les ricains ont une sorte de génie pour s'inventer des ennemis, y compris intérieurs (c'est même écrit dans leur constitution). C'est peut-être pour ça qu'ils aiment bien humilier leurs adversaires. C'est une façon astucieuse de semer les graines d'une deuxième manche pour la génération d'après... Allez savoir ce qui peut germer dans la tête de ces dangereux bipèdes...

      Supprimer
    11. L'agressivité américaine vient du fait qu'ils doivent nourrir leur propre Frankenstein avec leur planche à billets, le complexe militaro-industriel. Les USA s'enrichissent avec la guerre, le système a été créé pour cela et maintenu en activité ces longues dernières années en finançant toujours leur prochain ennemi.
      Les USA ont un caractère messianique, qui prêche la bonne parole à travers le monde, c'est leur origine spirituel.
      Ils connaissent ce qu'ont connu l'Angleterre au fin du XIXème siècle qui avait bouffé tout le monde. Plus d'ennemis de taille contre qui se dresser et tu commences à devenir mauvais dans tous les domaines. Une guerre arrive et patatras tu ramasses l'addition.

      Supprimer
    12. @Lysandre, cette règle d'or, tacite, non écrite, est souvent évoquée par les vétérans du renseignement des deux camps. Pendant le Vietnam, vous remarquerez qu'il n'y a jamais eu la moindre attaque non seulement aux USA mais aussi contre un navire US ou des soldats US en Thaïlande. De la même manière, dans les années 80, aucun attentat afghan contre l'URSS. Vous remarquerez aussi que la bande à Baader n'a jamais attaqué des intérêts US.

      Supprimer
    13. Zeche
      L'agressivité est consubstantiel des USA.
      Je ne sais plus qui disaient qu'ils étaient passés directement de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation. Des barbares sans foi ni loi drappés dans la tartuferie d'une bonne conscience puritaine .

      Supprimer
    14. Les Espagnols aussi avaient commencé par lâcher sur l'Amerique des hordes de barbares et de fous. Mais quoiqu'on en dise, l'Eglise a fini par être une force de modération.

      Supprimer
    15. Chers amis, votre vision des motivations américaines mérite d'être complétée par le rappel de la doctrine théorisée sous la présidence de james Polk dans les années 1840, à savoir : "La destinée manifeste" (manifest destiny)... autrement dit le devoir de propager leur merveilleuse culture et leurs formidables valeurs au reste du monde (par extension) et qui trouve ses racines dans l'idéologie calviniste...
      Forts de cette croyance aussi bien admise par les démocrates que les républicains, les successeurs de Polk ont commodément bâti un système très efficace (et lucratif) qu'il est inutile de détailler ici puisque vous le connaissez déjà... ;)

      Supprimer
    16. Lysandre
      Je n'ai pas oublié car je parle du messianisme puritain. Ne jamais perdre de vue que les USA, c'est l'extension de l'alliance de la colonie hollandaise calviniste de New York à celle puritaine de Boston.
      Tout le reste a été soumis à cette alliance pétrie de messianisme protestant. Ou chassé. Ou exterminé.

      Supprimer
    17. On ajoute la doctrine Monroe de 1823, l'Amérique aux américains, sous entendu tout le continent américain, pas de surprise l'étiquette est sur la paquet.

      Supprimer
    18. @Revenu de Tout j'ai l'impression de relire Martyanov dans votre commentaire. Bonne analyse.

      Supprimer
    19. @Revenu de Tout & ZECHE - Merci de ces précisions, nous sommes bien d'accords...

      Supprimer
    20. @Histoire
      Ha si vous utilisez la flatterie..🤣
      Martianov, même s'il lui arrive de divaguer et de se répéter obsessionnellement, est dans mon top 3 des commentateurs.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés