Ukraine : bilan de la journée du 22 juillet 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Anatomie d'un gros bullshit ou comment travailler son esprit critique
    La récente bataille de Bakmut a été l'occasion de deux bullshits répétées en boucle par quasi tous les "experts" pro-Russes et otanosceptiques:
    - le hachoir à viande de Bakmut
    - Wagner est une troupe d'élite.
    A propos du premier point, tout le long de cette bataille, je me suis demandé comment on pouvait faire un hachoir à viande contre des défenseurs. Surtout en zone urbaine. Si on me disait qu'en ce moment les Russes font un hachoir à Bakmut avec les Ukrainiens qui attaquent frénétiquement, je dirai oui. Mais à l'époque, c'était les Wagners qui attaquaient et donc se mettaient forcément à découvert, pas les Ukrainiens qui pouvaient se protéger dans les sous sols et ne remonter que lors d'un assaut russe.
    Pour le deuxième point, je me demandais comment on pouvait faire en quelques jours un super soldat d'un taulard qui, au trou avait perdu de plus toute condition physique. Et question consécutive, qu'est ce qu'on pouvait bien faire de mecs ayant une toute petite formation militaire?
    Aujourd'hui, deux de mes commentateurs préférés, Johnson et Martianov, tout deux ayant survécu à mon épuration exaspérée de tous les bullshiters et experts en peau de lapin, ces deux analystes donc, qui furent parmis les plus acharnés à promouvoir les deux mythes pendant des mois, ces deux là donc , aujourd'hui, nous disent :
    - bah, Wagner n'était pas du tout l'unité d'élite qu'on nous dépeignait. Comment des taulards avec 19 jours de formation peuvent ils devenir de super soldats ? Hein? Pi la preuve, c'est les chiffres cataclysmiques de pertes des Wagner à Bakmut.

    Tout ça me fatigue. Mais ça me fatigue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est un signe de fatigue, ou d'inquiétude...ou de désespoir mais il me semble que Johnson et Martianov, encore une fois, mon top commentateurs que je lis chaque jour depuis février 22 pour le premier et depuis de longues années pour le second, il me semble donc qu'ils ont raconté beaucoup plus de conneries ces deux derniers mois que les 15 précédents.
      C'est flippant.

      Supprimer
    2. Pour vous Revvenu de tout.
      Sur le site : Arrêt sur info du 22 juillet 2023 avec comme accroche "Poutine lance un avertissement à la Pologne et à l'OTAN ".
      Le moins que l'on puisse dire, ces que c'est ferme net et précis.

      Supprimer
    3. Bakhmout est un point de concentration de troupes et d'attention médiatique.
      Dans une ville on peut s'y battre du premier janvier au trente et un décembre, ce qui n'est pas le cas dans la campagne ukrainienne de novembre à avril car il y est dangereux de réaliser des offensives pendant cette saison, sinon tu prends les routes goudronnées et on sait par où tu passes, même plus besoin de systèmes de surveillance.

      Bakhmout, c'est Zelensky qui en a fait un symbole martyr en allant à Washington avec le drapeau de la ville le 28 décembre dernier devant le congrès américain.
      C'est à partir de là que la campagne médiatisée à la sauce Prigojine a débuté qui était de la pure désinformation reprise par nos chers et tendres médias.
      C'est la réponse médiatique des russes, guerre de la communication oblige, empreinte de la guerre psychologique que se livre les deux camps.
      Prigojine avec sa tête ressemblant à E.T. est un excellent comédien aussi bon que l'acteur Zelensky dont c'est le métier de base, faut le rappeler.

      Les prisonniers, avec une piteuse formation militaire, étaient envoyés à découvert afin de révéler la présence des troupes ukrainiennes dans ce tas de ruines qu'était devenu la ville, les débris et les vestiges des bâtiments protégeant les défenseurs comme au Monte Cassino, mais là c'est la version XXL, bref ce fut un petit Stalingrad.
      Une fois repérée, l'artillerie russe déglingue la troupe ukrainienne puis les soldats chevronnés de Wagner réalisaient le nettoyage en fin de parcours, maison par maison, quartier par quartier. Ce fut long par qu'il existe des caves, des souterrains, le réseau d'égout, en somme il existe une ville souterraine, c'est un peu comme les mines à Soledar conquise aussi par Wagner, ce fut pénible aussi.
      Cela fait un peu technique des corps francs, j'ai dit un peu.

      Les Tchétchènes font moins de bruit mais doivent être tout aussi efficaces.
      Cependant, les autorités ne voulaient plus les mettre en valeur médiatiquement parlant car ils prononçaient Allah Akbar tout le temps.
      Pour diffuser les images en Europe cela posait un problème car ils étaient pointés du doigt en temps qu'islamistes, alors que ce n'est pas la réalité. Surtout le camp Kadyrov, ils se sont battus contre les islamistes tchétchènes en Syrie et même en Ukraine.
      Entre extrémistes fanatisés on se comprend, Hitler n'avait il pas invité le grand mufti de Jérusalem en 1941 à la chancellerie de Berlin ?
      L'ennemi de mon ennemi devenant mon ami, on assiste à la même chose.
      Les ukronazis et les islamistes tchétchènes, virés de leur pays d'origine ayant perdu la guerre face au Kremlin, se rassemblent contre Vladimir Poutine, le grand méchant russe.

      Tout cet étalage n'est qu'une affaire médiatique, parce que fallait bien passer l'hiver et avoir un os à ronger pour le public sachant que le front tourne au ralenti en période hivernale. Pour des images, on repassera c'est la mauvaise saison, brouillard, plafond bas etc.
      Ensuite, on est passé médiatiquement à l'offensive ukraino-otanienne tant attendue, tant espérée depuis juillet 2022, et patatras, rien ne bouge et tout reste figé, c'est un échec militaire mais aussi sur le plan médiatique.
      Par contre, vous avez raison, le hachoir à viande c'est en ce moment sur tout le front et en particulier à Bakhmout et personne n'en parle.

      Tant que la troupe ukrainienne se lancera sur les défenses russes, les russes n'ont aucun intérêt à bouger, c'est simple, tout est basé sur un travail de sape avec l'espace et le temps qui travaillent pour eux.
      C'est sûr que médiatiquement c'est chiant à commenter mais c'est l'état major russe qui décide.

      Supprimer
    4. Wagner est beaucoup plus qu un simple regroupement de taulards (propagande otan ,lci.. ) mais c est surtout une organisation complexe, constituée de militaires ou d anciens militaires ayant de l expérience (tchetchenie ,Syrie, Afrique,etc.) avec un très bon encadrement, capable d intervenir partout où la russie a besoin d intervenir sans en avoir l air , en cela les russes n ont fait que copier le monde anglo saxon .Donc une organisation très utile et jusqu ici très performante ,mais peut être moins pour soutenir une guerre de haute intensité,d où en Ukraine la nécessité de l intégrer à l armée russe ...mais sans qu elle y perde sa spécificité , ce qui serait sans doute une perte pour la russie ...une très bonne émission d'Alain juillet avec eric dénécé vient de faire le point sur wagner et ces concurentes anglo saxonnes

      Supprimer
    5. A Anonyme
      Pour moi, Arrêt sur info tombe dans le panneau et passe à côté de l'essentiel.
      Ça devient une habitude chez Poutine d'agiter sa main gauche tandis que c'est ça main droite qui discrètement fait l'essentiel.
      Pour moi l'essentiel dans l'intervention de Poutine n'est pas sa mise garde, qui tombe sous le sens quant à la Biélorussie et n'apprend rien de neuf, l'essentiel selon moi, c'est la quasi invitation faire aux Polonais de pénétrer à l'ouest de l'Ukraine
      Encore une fois, comme pour les effectifs restreints engagés au début de cette opération, comme pour Bakmut, comme pour Prigozhine, aucun commentateur ne pose les bonnes questions.
      Là, la question c'est "pourquoi les Russes invitent ils les Polonais à entrer à l'ouest. Je n'ai vu AUCUN "analyste" pro ou anti se la poser. Pourtant c'est la question mère du moment.
      Comme pour Prigozhine, AUCUN ",analyste" ne s'est posé la seule question interessante " pourquoi Poutine et les services ont ils laissé Prigo aller jusque là ?"

      Supprimer
  2. Si Bakhmut n’a pas été le hachoir dépeint, quelle est la raison pour laquelle son encerclement, qui semblait tout de même à portée de l’armée Russe ? Détourner l’attention de l’Ukraine pour qu’elle alimente le lieu et gagner du temps pour la formation des mobilisés de l’automne ou préparer les lignes de défense dans le sud ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raison pour laquelle l’encerclement n’a pas été accompli…

      Supprimer
    2. Justement, les russes ne pratiquent aucun siège des villes. Elles ne sont pas encerclées totalement, ils ne les asphyxient pas, donc c'est pas la conquête territoriale leur but.
      Leur artillerie contrôlent les superficies, pas besoin de s'exposer inutilement. Ce que privilégie les russes c'est de se faire attaquer, alors ils ne prennent pas la ville pour toujours laisser un espoir de reconquête aux ukrainiens qui se battent pour le décret de Zelensky. Le défenseur bien organisé enregistre moins de pertes que l'attaquant mal préparé.

      Supprimer
    3. @Cyclopede
      Les Russes avaient décidé de prendre Bakmut et on sait maintenant que les Ukrainiens ne racontaient pas de conneries( pour une fois) quand ils décrivaient, au début de cette bataille, d'insensées vagues d'assaut d'un autre âge qui venaient d'emballer sur leurs retranchements. C'était les taulards.
      Renoncer à prendre la ville après ces grosses pertes du début aurait été une grave défaite au retentissement international : " la résistance acharnée des Ukrainiens a fait reculer les Russes."
      Impensable.
      Donc, pour les Russes, il fallait boire le calice jusqu'à la lie. Et pour faire passer la pilule, on a inventé cette histoire débile de hachoir, sans aucune source sérieuse. Et dont plus personne ne parle aujourd'hui comme par hasard.
      Durant cette bataille on parlait d'un rapport de perte de 1/7 en faveur des Russes. Maintenant on parle de 1/1, 1/1,5.
      Mais visiblement, beaucoup de lecteurs de part et d'autres ont des oeillères pendant les évènements, et une mémoire de poisson rouge après.

      Supprimer
    4. Putain de correcteur. Pas "d'emballer" mais lire "s'empaler"

      Supprimer
    5. Franchement, ce qui m'inquiète c'est qu'autant je trouve les commentateurs pro-OTAN de plus en plus prudents après des mois de délire absolu, autant de trouve les commentateurs de l'autre bord de plus en plus ineptes et déconnants.
      Je n'ai pas idée de ce que ça signifie mais cette aggravation considérable de la méthode Coué m'inquiète.

      Supprimer
    6. Les arrestations des turbos patriotes en est un autre signe. Bon, il y a la politique russe qui va commencer en septembre avec les régionales puis les présidentielles en fin d'année alors les faire taire c'est une pierre deux coups, on prépare le terrain au Kremlin. Normalement, depuis 100 ans, le russe ne bouge pas, c'est surtout le mauvais souvenir de la révolution russe qui s'est transformée en guerre civile, il attend que les évènements se terminent pour se faire et maintenant ils peuvent voter pour protester contre le gouvernement.
      Mais il est vrai que cela s'énerve dernièrement dans leur camp et pour quelle raison ?

      Les commentateurs OTAN, autant en emporte le vent, on voit bien que cette alliance n'est qu'une péninsule politicienne de Washington enfoncée comme un coin dans le continent européen.
      Militairement pour les ukrainiens avec l'aide otanienne, c'est la ramasse, donc c'est profil bas surtout après les résultats de la fameuse offensive que l'on nous a vendue depuis juillet 2022. Ils sont en train de chercher des idées, mais il y a aussi l'effet vacances, faut bien une trêve aussi pour le public. On va apprécier cela à la rentrée.

      Supprimer
    7. A RdT
      J’entends la logique, on ne reconnaît pas ses erreurs (même si en même temps l’emploi de taulards est principalement pour ménager l’opinion russe en cas de pertes).
      Cependant une fois la décision maintenue, pourquoi ne pas isoler la ville comme fait à Marioupol, si ce n’est pour laisser l’ennemi alimenter et s’épuiser ?
      Autre question, les Russes sont-ils les seuls à communiquer quotidiennement sur les pertes adverses, chiffres repris par military summary. On sait ce que çà vaut, mais pourquoi si c’est le cas les Ukrainiens ne font pas de même, ils ont montré qu’ils n’étaient pas en reste dans la propagande, celle-ci ne serait pas au goût des communicants US ?

      Supprimer
    8. Ne pas communiquer les pertes hypothétiques des autres, c'est aussi éviter de soulever le débat chez soi. Parce que c'est pas beau, surtout quand on a un pays qui ressemble déjà à un désert démographique.

      Supprimer
    9. J'ai dit une sottise, le seul encerclement de la ville qui ait eu lieu, c'est Marioupol, mais c'était pour encercler les nazillons d'Azov et les éliminer jusqu'au dernier.

      Supprimer
    10. Il y a donc à ce niveau une crainte chez les ukrainiens semble moins se poser. On peut penser au poids de chaque démographie, mais aussi à une différence de pertes au combat à justifier.

      Supprimer
    11. Si, si, les Ukrainiens communiquent. Mais plus personne ne les prend au sérieux.
      Genre 370000 morts Russes et 650 Ukrainiens. :)

      Supprimer
    12. @Cyclopede.
      J'ai cru comprendre que le camp russe( milices, Tchetchénes) avait eu 5000 morts à Marioupol. Un carnage.
      Donc, je pense qu'à Bakmut, les Russes ont repris leur habitude de laisser une porte de sortie pour permettre une évacuation de la ville par l'adversaire et aussi de faire de l'attrition en cas d'envoi de renforts à découvert.
      CECI DIT.
      La bataille de Bakmut n'est pas finie. Loin de là. On s'y bat toujours férocement.
      Autant pour ceux qui auraient d'un effondrement local Ukrainien dès la ville prise. Et ils furent nombreux à le prédire, nos experts en entrailles de poulet.

      Supprimer
    13. RdT
      😀😀😀 C’est pour cela qu’ils ne le font pas quotidiennement alors, le comique de rėpétition fatigue rapidement l’auditoire.

      Supprimer
    14. En théorie, il y a le RAPFEU, le rapport de la puissance de feu de chaque camp, l'avantage est aux russes, rapport d'environ de 1 pour 8, notamment grâce à leur artillerie et à l'appui aérien, avions et hélicoptères de combat compris.
      Donc, toujours en théorie, le rapport des pertes tournerait autour de cela.
      Mais c'est de la théorie qui peut toujours représenter une base pour la réflexion ou pour un mode de calcul.
      Il y a le problème du mercenariat surtout ceux qui ne sont pas du cru, ils interfèrent dans les comptes, mais dans le bon sens pour un gouvernement qui les emploie, puisque l'Etat ne les reconnait pas officiellement.
      En fait, pour commencer à savoir, il faut étudier l'ensemble des rubriques nécrologiques de chaque nation, vaste programme !!!
      Les registres officielles de l'armée seront ouverts après un certain délai de sérénité afin de cicatriser les esprits.
      On l'a vu avec les victimes russes de la dernière guerre on était restés à 20 millions de morts de 1945 jusqu'en 1991.
      On a tout rouvert grâce à la dislocation de l'URSS, on arrive désormais à 27 millions.
      Si on rouvre celles-ci, dans 40 ans, on en retrouvera, sauf qu'il faut arrêter les chiffres à un moment donné, sinon l'enquête serait perpétuelle, c'est comme les obus à Verdun on en retrouve encore de nos jours.
      Et puis il y a toujours ces foutus déclarés disparus au combat, on les met où ?
      Dans la case disparu, en attendant cela ne mange pas de pain pour l'Etat en charge de traiter le dossier, donc pas pressé de retrouver l'individu, surtout s'il y a une pension à verser à la famille.
      C'est toujours une question en suspend, même après un conflit.

      Supprimer
    15. Je vais vous donner mon exemple personnel.
      Mon grand père rescapé des camps de la mort, a mis je ne sais pas combien de temps pour arriver à toucher une pension. Des expertises médicales, des dossiers à compléter et à recompléter, des visites à Paris au ministère des anciens combattants, et pourtant il n'était pas mort.
      Pour que je puisse compulser son dossier j'ai dû attendre 2020, délai de sérénité de 75 ans !!! Ils ne sont que 2078, si on compte les double nationalités, et ils sont 45% à y avoir laissé leur peau pendant leur internement.
      Ce qui fait qu'en 1945, ils étaient entre 1100 et 1200 à revenir de cet enfer vivants.
      Le délai de sérénité a été conçu pour mettre un couvercle sur cette histoire, réconciliation nationale et par la suite la construction européenne avec le légendaire couple franco-allemand.
      Mais en fait, c'est parce que certains allemands étaient les bourreaux et détenaient les archives des bourreaux.
      Et puis les victimes auraient pu demander des comptes à leurs bourreaux dans des procès retentissants.
      Pour éviter cela, délai de sérénité, comme ceci on a attendu que tout le monde soit bien mort pour que les descendants puissent compulser les archives du coté français qui correspondent bien évidemment au coté allemand puisque tous les bourreaux sont morts.
      Il existe un délai de sérénité tout à fait spécial, celui de la liste officielle des délateurs de la GESTAPO , ils sont 30.000, classés et stockés à la Préfecture de police de Paris,
      délai de sérénité 120 ans avant ouverture.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés