Ukraine : bilan de la journée du 16 juillet 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. En fait, il y a une liste de limogeages officiels en règle éditée par le haut commandement russe.
    Et pas qu'un peu.

    1) Soit c'est la suite logique de l'affaire Prigojine, on démet tous les foireux qui ont eu directement ou indirectement à ce coup de tête théâtralisé et qui avaient donné leur assentiment.
    2) Soit c'est le bordel chez les russes en plein milieu d'une offensive de l'adversaire, et là c'est pas le moment.
    3) Soit c'est pour préparer autre chose dans le dos de l'adversaire, c'est à dire une
    contre-offensive.

    En tous les cas les missiles de 300 km adaptables sur HIMARS vont arriver d'ici peu.

    Quant aux russes, ils en sont à leur quatrième génération de drone Lancet, et celui-ci, c'est en escadrille qu'il fonctionnera. Il y a encore du boulot, on n'est pas couché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis à la douleur du peuple Ukrainiens , c'est sur , mais je suis en colère contre un gouvernement illégitime plutôt mafieux qui s'est lancé dans une guerre en écoutant des conseillers débiles qui ne voulaient que nuire à ceux d'en face , les russes , pour démontrer leur soi disant savoir faire . Résultats , des morts par dizaines de milliers , un pays ravagé , un peuple dans la douleur et une génération entière sacrifiée au nom de l'empire britannique . Car les usa sont et resteront esclave de la royauté qui leur a donné la langue , les mesures en pouces , la pensée du complexe de supériorité et la perfidie . Ils sont le corps vigoureux mais l'ile reste la tête du serpent , et en fait ils n'ont jamais réussi à s'émanciper comme assujetti éternellement à la nation qui a pris pied sur ce territoire . Il n'ont pas su couper ni la tête ni le cordon et les voila embarqué dans une affaire qu'ils ne maitrise plus et ils vont une nouvelle fois trahir selon leurs habitudes . Cette guerre dépasse en horreurs celles d'avant et met en place une procédure par les drones qui va en s'amplifiant dans le cauchemar puisqu'il n'y a plus moyen de se cacher ou de rivaliser d'égal à égal . Le drone détecte , filme , oriente le tir , constate les dégâts de jour comme de nuit , surveille le moindre mouvement , perçoit la chaleur , transmet des positions , transporte des charges et les largues , sans être vu ou si peu , et devient capable de faire mouche sur du matériel blindé et sophistiqué ...On est passé à une ère nouvelle plus dangereuse encore que la bombe . Cet occident qui voulait démontré son arsenal pour vendre du matériel sur le marché des armes est en fait pris au piège par des débrouillards qui ont su contrebalancer par l'ingéniosité la puissance et de gros moyens monétaires ...

      Je reviens au sujet , je ne crois pas à ces histoires de limogeages pas plus que j'ai cru que Prigo faisait dans le scandale , ce n'est pas le moment de régler des petits comptes quand on a contre sa famille un ennemi si dangereux . D'abord on lui règle son compte , après on fera le tri et on s'explique ..

      Supprimer
    2. Sur ce dernier point, je partage votre avis. Ces manifestations hystériques dans le commandement des opérations cadre assez mal avec la sobriété habituelle des communications officielles Russes dont le contenu et la forme sont parfaitement maitrisés. A chaque fois qu'un essoufflement se fait sentir côté ukro, une réaction laissant entendre un affaiblissement dans l'organisation côté Russe vient redonner un peu de moral aux ukros pour relancer de nouvelles troupes à l'assaut. Le résultat est systématiquement le même, une nouvelle boucherie...

      Supprimer
    3. On n'annonce jamais une offensive, on n'a pas d'image des coups de force, on n'annonce pas les limogeages, et cette guerre fait tout le contraire de la normalité des autres guerres.
      Qu'en pensez ? On va voir, si c'est de l'esbrouffe, les russes continueront d'infliger plus de pertes aux ukrainiens et cela ne changera pas grand chose sur les évènements.
      Il faut toujours paraitre plus faible pour attaquer.

      Pour les drones, il faut inventer des systèmes de brouillage performants et des drones qui tuent des autres drones.
      Ainsi que des moyens de détections portatifs et des armes individuelles légères pour la défense des fantassins. Au boulot !!!
      Les russes sont en train de s'équiper avec des radars et des mitrailleuses lourdes contre les drones même sur leurs véhicules d'infanterie.
      Il faut étudier des filets de protection et du camouflage pour protéger l'artillerie.

      Supprimer
    4. Tout à fait d'accord.
      Sur la stratégie Russe, il faut bien admettre que les "génies" de l'otan ne font pas mieux que les "génies" du G7 qui prétendaient "détruire l'économie Russe en quelques mois". Je suis convaincu que les Russes veulent faire durer le cirque.
      Vis à vis des contre mesures, j'ai travaillé en Russie et j'ai observé leurs incroyables capacités en rétro-ingénierie informatique, électronique et mécanique. Ils le faisaient déjà du temps de l'urss en exploitant les trucs que le kgb leur dégottait à l'ouest. résultats : Ils étaient capable d'améliorer systématiquement les fonctionnalités des systèmes. C'est une question d'approche. Les occidentaux se contentent de répondre aux cahiers des charges en ayant 10/20 pour remporter les marchés quand les Russes cherchent le 20/20. Leur problème majeur résidait dans la lourdeur administrative d'intégration des innovations dans l'appareil industriel. Poutine a commencé à réformer le mammouth, les choses s'améliorent mais il y a encore du boulot...

      Supprimer
    5. Il est vrai que les russes ont cette réputation d'être les champions du monde de l'ingénierie inversée. Cependant, ils sont aussi les champions du monde de l'administratif, nous on est pas mal non plus mais on ne se réforme pas.
      Pour faire durer le cirque, la réponse est dans l'économie et la capacité du pouvoir à s'adapter aux évènement les plus improbables.
      Poutine a de l'expérience même dans la guerre, il n'y a pas de purge au sein de ses collaborateurs, il semblerait que ce soit que dans l'armée, pour le moment je ne pense pas qu'il panique, c'est pas son genre.
      S'il veut notre peau ce sera cet hiver.

      Supprimer
    6. Oui... Mais contrairement à ce que j'entends ici et là, Poutine ne mettra pas un orteil en pologne ou sur n'importe quel territoire d'un membre de l'otan, il est bien trop malin pour ça.

      Supprimer
    7. Il ne peut pas le faire, l'Ouest ukrainien est complètement hostile à la Russie depuis des lustres et des lustres. Une force d'occupation dans ces régions et ce seront les attentats perpétuels, des troupes militaires vivant recluses, confinées dans des bastions fortifiés, cela ne servirait à rien et agacerait l'opinion publique russe. En plus, tu exciterais la Pologne qui est et deviendra la puissance militaire la plus importante en Europe. En gros c'est jouer avec le feu et tu te brûlera.
      La question est et restera le devenir d'Odessa et de la Transnistrie.

      Supprimer
    8. Pour l'instant, la Pologne reste militairement très inférieure même à l'Allemagne ou l'Angleterre, sans compter la France, c'est dire s'ils sont encore très très loin de constituer une vraie armée moderne agressive.
      N'oublions pas que si contre l'Ukraine, les Russes avaient vraiment agit comme pour une guerre, ça aurait été terminé en trois semaines.
      Ceci dit, Poutine n'a rien à f... de la Pologne, pas plus que des Baltes ou de la Finlande. Par contre, il est très préoccupé par les bases étrangères dans ces pays. Et surtout les bases de lancement de missiles. Avec mm zircon, avantguard et kinjal, y a plus besoin de mettre les pieds au sol.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés