Arménie - Azerbaïdjan : situation le 19 septembre 2023 à 19h (Rybar)


Comme prévu (https://t.me/rybar/52057), l'attaque diurne sur le territoire de la République non reconnue d'Artsakh est devenue la première étape de l'opération « antiterroriste » des forces armées azéries. Des frappes ont été menées contre des positions derrière le front et sur des zones de concentration de la défense anti-aérienne.

Dans le journée, selon le service de presse des forces armées d'Artsakh, une opération terrestre des troupes azéries a commencé sur toute la ligne de front. Si vous regardez la carte, les objectifs les plus probables sont Shusha, Fizuli et Agdam.

Dans le même temps, les bombardements d’artillerie sur les zones frontalières se sont intensifiés avant l'attaque terrestre à grande échelle menée par les forces armées azéries. On rapporte également (https://t.me/mikayelbad/27583) des frappes aériennes sur Martakert et ses environs.

En raison des tirs aveugles des forces armées azéries sur l'Artsakh, le nombre de blessés admis dans les centres médicaux de la république s'élève à 80 personnes. Parmi eux se trouvent 15 civils – des enfants, des personnes âgées et des femmes.

Dans la capitale arménienne, des manifestations antigouvernementales massives ont lieu appelant à aider l'Artsakh. Des milliers d'Arméniens se rassemblent sur la place principale d'Erevan, exigeant la démission du gouvernement et le soutien du peuple à cette république non reconnue.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/52085

Commentaires

  1. L'AZERBAIDJAN en profite, Moscou est occupé, Erdogan en sourit.
    L'Arménie croit en l'aide européenne, elle est encore bien mal partie, comme en 2020.
    Tout cela à cause, enfin en partie, du découpage territorial du temps des bolcheviks.

    RépondreSupprimer
  2. Et j'en on verra vite là encore qui est le piégé : soit c'est un magistral coup du père François des services US et Russes comme Iraniens sont dans la m...
    Soit...
    Soit, comme pour l'Ukraine, c'est un magistral exercice de matriochkas des services russes.
    Côté pile, l'Armenie bascule à l'ouest.
    Côté face, une magnifique manoeuvre pour dégager Pashynian et sa clique atlantiste avec la complicité subtile des Azeris et Turcs. Les Russes gardent l'Armenie, les Turques en enfin leur transversale, les Iraniens ne perdent rien et les occidentaux passent vraiment pour des cons.
    On verra assez vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, il faut savoir que la Géorgie vire sa présidente pro-européenne et les arméniens sont en train de virer leur président qui s'était rapproché de l'UE ces dernier temps. De même la présidente moldave pro otanienne et pro européenne agace une partie de sa population notamment la province autonome de la Gagaouzie qui voudrait s'en détacher. Va falloir choisir son camp camarade.

      Supprimer
    2. @RdT
      troisième hypothèse: Les azéris sont des grands garçons capables de réfléchir tout seul à leur destin. Ils savent que leur pétrole est indispensable aux européens et que c'est le moment rêvé pour terminer le boulot dans le haut Karabakh. Personne ne bougera, chacun pour d'excellentes raisons qui lui sont propres, et tout le monde sera dans la merde, pour une raison ou pour une autre...
      Donc, ils mettent l'occident et les russes devant le fait accompli... Fin de l'histoire...
      Pauvre Arménie, Dieu a été espiègle en donnant au arméniens le chorowats et aux azéris le pétrole...

      Supprimer
    3. Hou la, je ne doute pas que les Azeris sont des grands garçons. Mais même les grands garçons ont des patrons, des clients, des concurrents, des banquiers ect...
      l'Azerbaïdjan est un tout tout tout petit pays.
      Là, il a certes le droit international pour lui car l'Armenie s'est approprié ce territoire par la force et absolument aucun état ( pas même l'Armenie) ne le reconnait officiellement. Aucun.
      Donc les Azeris sont fondés juridiquement à reprendre le contrôle de ce territoire.
      Ceci dit, ils ne feraient rien sans l'accord des Turcs et je les voix mal défier et les Russes et les Iraniens. Par ailleurs, leur président est un très ancien compère et très vieux et intime pote de Poutine.
      Et les dirigeants Arméniens jouent avec le feu occidental depuis 2018.
      Tout est open

      Supprimer
    4. @RdT
      Mouais... j'ai cru lire quelque part que l'azerbaïdjan est officiellement dans la liste des pays respectant les sanctions contre la russie... mais bon, les turcs aussi, officiellement....

      Supprimer
    5. Je suis désolé pour votre analyse RdT mais tout n'est pas OPEN car l'Etat d'Israel est dans la boucle contre l"Arménie et l'Iran. De meme qu Israel est pro Erdogan.
      Le grand jeu Russie contre les States continuent sur le continent Asiatique avec la Chine est en embuscade .
      Quant à l'UE n'en parlons pas.

      Supprimer
  3. Si un de vous avait la gentillesse de me (nous) faire un petit topo de ce qui est en jeu en Arménie/haut karabagh, ce serait formidable.
    J’avoue ne pas être allé plus loin que ce que nous servent les MMS, de ce que je comprends, manoeuvres de l’Occident pour attirer dans son cercle l’Arménie pro Russe, tout en abandonnant sa population autonomiste du Haut Karabagh, province de l’Azerbadjian musulmane et sous influence Russe, mais avec de gros contrats de gaz avec l’UE…
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai répondu à Lysandre plus haut sur le sujet.

      Supprimer
    2. Pour faire court.
      L'Arménie faisait partie de l'Empire Ottoman. Elle s'est révoltée contre les pachas en 1894, car l'Empire Ottoman était en déclin. Résultat, la révolution rate, la punition des turcs, un premier génocide sur la communauté arménienne qui sont chrétiens et pas musulmans qui dura jusqu'en 1896.

      Fort de cette regrettable expérience, au fur et à mesure du temps, l'Arménie s'est rapprochée de ce qui deviendra son protecteur, la Russie qui est chrétienne comme elle mais ils n'ont pas la même église, l'église arménienne étant complètement indépendante depuis le IVème siècle.

      Mais à la première guerre mondiale, en 1915 de peur qu'ils s'arment avec la Russie qui lui avait déclaré la guerre, les Sultans de l'Empire Ottoman fragilisés déplacent de force le peuple arménien devant l'avancée russe, ce qui constitue le génocide arménien, total 1.000.000 de victimes.

      A la sortie de la première guerre mondiale, l'Arménie se déclare indépendante mais ayant perdu contre ATATURK qui tentait de récupérer cette ancienne province impériale, ils demandent la protection de Moscou qui accepte.
      Alors, elle devient début des années 20, la République Socialiste d'Arménie, elle est donc rattachée à l'URSS.
      Seulement les bolcheviks, Staline en tête en tant que haut commissaire aux nationalités, redessinent les frontières et collent cette fameuse province du haut Karabagh au milieu de l'Azerbaïdjan alors que les arméniens considèrent ce bout de terre comme le berceau historique de leur civilisation.
      De plus ils insèrent l'Arménie dans l'Azerbaïdjan qui est un peuple turcophone et donc musulman, un ennemi potentiel à terme.
      Si bien que l'Arménie est prise en étau géographiquement parlant dans l'Azerbaïdjan. C'est fait exprès, comme cela ils se pourrissent la vie et Moscou est tranquille, moins de menaces directes pour le Kremlin.

      Le temps passe et en 1991, à la chute de l'URSS, les arméniens attaquent les azerbaidjanais pour reprendre le Haut Karabagh. Ils y parviennent, une paix est signée sous l'égide russe.

      Mais Bakou reprend du poil de la bête avec son pétrole ces dernières années et aidé du sultan Erdogan ils reprennent une partie du Haut Karabagh en 2020 (Crise du Coronavirus oblige) dans un conflit armé de quelques jours où le drone joue un rôle primordial.
      Les arméniens ont perdu cette province et là visiblement les azéris terminent le travail de quelques enclaves restées arméniennes, en détruisant tous les symboles religieux arméniens, églises, etc...

      Ces derniers temps, les russes ont livré des armes aux arméniens pour se défendre, et ont placé une force d'interposition. Mais occupés avec l'Ukraine, les forces russes stationnées se sont réduites comme peau de chagrin.
      Ce pourquoi l'Arménie cherchait du soutien avec l'UE voire l'Otan et particulièrement en France où sa communauté est la plus importante d'Europe, environ 600.000 membres.

      L'Iran a une communauté azérie, 15% de sa population et est limitrophe des deux pays, donc elle regarde cela comme le lait sur le feu. Faudrait pas que cela déborde chez elle en crise interne.

      Voilà en gros le problème géopolitique de cette région qui est une poudrière, comme beaucoup d'endroits dans le monde.

      Supprimer
    3. Merci RdT
      L’appropriation par la force de ce territoire est une chose nullement reprise par les média, cela est discutable légalement, et en plus discutable moralement (pour le camp qui se dit le défenseur de cette valeur) si de plus celle-ci s’est effectuée aux dépend de populations locales Azéries (Au contraire d’une annexion d’un sol inoccupé ou abandonné).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés