Ukraine : situation le 29 septembre 2023 à 9h (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Les russes continuent à faire péter les ponts sur l'Oskill...ça doit déjà pas mal perturber les troupes ukrainiennes sur le front. La logique voudrait que cette opération précède une attaque sur les flancs pour parachever le bouclage du chaudron mais bon, avec les russes, difficile de savoir.

    RépondreSupprimer
  2. Les russes prendront le minimum de risques de toute manière. C'est la qualité des renseignements qu'on recueille sur le terrain qui est le plus important avant de se lancer dans une offensive quelconque. Si percée, ce serait quelques dizaines de km.
    Je ne pense pas qu'ils vont aller à Kiev tout de suite, mais juste peut être pour encercler Sloviansk, Kramatorsk, ou Seversk. Ils auront de l'occupation pour cet hiver avec le siège des villes. Pour ce faire, il faut reconquérir le territoire perdu il y a un an de la région de Kharkov, pas le choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ZECHE - C'est tout le problème en effet... Comment reprendre le terrain sans risquer de contrarier le processus de pourrissement qui est en train de miner la conscience collective et qui pourrait conduire à l'implosion du pouvoir kievien?
      J'ai regardé la vidéo de J.BAUD intitulée "les ukrainiens ne veulent plus se battre", merci de l'info, j'ai bien apprécié.
      J'ai été stupéfait par son info concernant le nombre de troupes russes engagées dans les combats à rabotiné depuis début juin 2023 face à la dizaine de brigades ukr qui se sont succédées... 500 mecs !!! incroyable...
      Son analyse factuelle et non partisane concernant prigogyne est excellente aussi...

      Supprimer
    2. J'ai écouté aussi Baud
      400,000 morts ukrainiens !
      C'est énorme si on tient compte qu'il n'y pas eu de grands encerclements et que les combats se situent aux niveau de la section et, rarement, au niveau d'une compagnie.
      Ce qui est sur c'est que les pertes ukrainiennes sont beaucoup plus lourdes que celles des russes. On peut d'ailleurs le voir en comptant les centaines de carcasses de char et de VBI.
      Mais 400,000 c'est vraiment beaucoup car ça voudrait aussi dire pas loin d'un million de blessés. Si on compte les prisonniers et les déserteurs, on arrive à pas loin d'un million et demi de pertes.
      Peut être aussi que le service sanitaire ukrainien est si faible que la plupart des blessés ukrainiens meurent faute de soins.

      Supprimer
    3. C'est ce qui se dit. Mais on dit tellement de choses...
      J'ai beaucoup de mal avec ces 400000 KIA. Vraiment beaucoup. C'est plus que ce qu'ont perdu les USA dans la WWII. Sur les deux fronts. Avec 10 000 000 d'hommes sous les drapeaux.
      Ceci dit, durant la même guerre, même sans offensive majeure en cours , sur le front de l'Est, l'axe perdait 150000 hommes par mois juste par attrition(3 millions d'hommes en place).
      4 à 500000 pertes totales serait crédible quoique déjà énorme eu égard aux faibles forces en présence.
      Mais 400 000 morts, en 18 mois...

      Supprimer
    4. Oui, cela fout les jetons quand on regarde ces chiffres et ses projections.
      C'est hallucinant !!! C'est angoissant !!! On a a du mal à s'en rendre compte.
      Cela ferait 21.000 décès par mois du côté ukrainien sur 19 mois !!!
      Les allemands pendant la seconde guerre mondiale c'était 80.000 décès par mois en moyenne dont 85% sur le front de l'Est, mais les armées étaient gigantesques.
      On peut voir la puissance du feu russe et sa capacité de décimation.
      Les gens qui font la guerre, ne l'aime pas.
      Quand on voit le comportement de nos olibrius sur les plateaux de TV, on comprend qu'ils n'ont pas fait la guerre.

      Supprimer
    5. Verdun, c'est un beau score aussi. 300.000 morts immédiats sur 9mois.
      Par ailleurs, les "progrès" techno ne facilitent pas la survie, de même que le type de victimes poussées au front par la clique kievine.

      Supprimer
    6. Non, 400000 morts ukrainiens prouvés feraient de Verdun une petite bataille amusante.
      Jugez en plutôt, Verdun, 9 mois et 1.3 millions de soldats de chaque côté. Si vous comparez aux 18 mois et 400000 morts pour 300000 hommes de chaque côté, ça ferait 800 000 morts pour Verdun. Ce qui me fait vraiment mais alors vraiment douter de ce chiffre hallucinant.
      Ce qui en ferait la campagne au chiffre tués/jour/nombre de troupe engagé la plus sanglante de l'histoire. J'ai de gros doutes.
      D'autant plus qu'il n'y a eu "que" 30000 amputés supplémentaires en Ukraine ces 18 derniers mois.
      Et le rapport maxi historique, amputés/tués date de la guerre 14, avant les antibios est de 5/1. 30000 pour 400000 morts ça ferait du 1/12. Très douteux dans une guerre d'attrition.
      Et encore une fois, 400000 morts c'est un nombre de blessé mini de 400000 et plus vraisemblablement 800000. A quel moment le système de santé ukrainien a t il été depassé? Jamais.
      A peine quelques dizaines de milliers de malades du COVID ont transformé les systèmes hospitaliers les plus développés du monde en enfers du tiers monde.
      Alors des centaines de milliers de blessés affluents? Dans le pays le plus pauvre d'Europe? Je n'y crois pas un instant. Il y aurait des dizaines de milliers de blessés, voire plus encore, dans tous les hôpitaux occidentaux. Il y aurait des hôpitaux de campagnes de l'OTAN aux frontières en Pologne, Slovaquie, Roumanie. Rien de tel. Il y aurait un appel solennel aux chirurgiens du monde entier face à une boucherie d'une telle ampleur.
      Je crains une chose.
      Que les Russes finissent par s'intoxiquer eux mêmes de chiffres fantaisistes et ne tentent prématurément quelque chose de funeste.

      Supprimer
    7. Ukr. 300000 de chaque côté ? Cela me semble très minimaliste et aucun chiffre prouvé depuis le début. Nous sommes donc dans des estimations appuyées sur rien de tangible. La mobilisation russe est restée également un peu mystérieuse sur le nombre de combattants réels. 350 00 (fourchette 300 000/400 000) ne me semble pas trop fantaisiste. Mais encore une fois qui sait? Civils?

      Supprimer
    8. 300-400000 en tout c'est pas 1,3 million d'homme en ligne . Jusqu'à la mobilisation, les Russes n'avaient même pas 250000 hommes en tout sur le théâtre.

      Supprimer
  3. "...avec les russes, difficile de savoir." Et a mon avis,heureusement...😊

    RépondreSupprimer
  4. En Pologne, faut aussi comprendre ce qui s'y passe.
    L'année dernière, ils ont sonné le tocsin de la mobilisation, 250.000 mobilisés sont venus grossir les rangs de l'armée polonaise, certains ont fui le pays dès cet appel comme les jeunes ukrainiens ou certains russes. On a vu la mobilisation aux USA pour le Vietnam, les futurs mobilisés fuyaient au Canada s'y réfugier en attendant que l'orage passe. BREF, RIEN DE NEUF SOUS LE SOLEIL.

    Cependant, dans le même temps, les polonais vident leurs stocks militaires pour aider l'Ukraine et pas qu'un peu. Ils se saignent parce qu'ils sont en première ligne du conflit, c'est un peu logique et ils le font de bonne grâce car ils sont russophobes de père en fils.
    En plus Wagner les narguent en Biélorussie et font monter la mayonnaise avec la complicité de Poutine et de Loukachenko, les deux compères formant un duo infernal pour les polonais.
    Puis Poutine fait retomber la pression, prenez messieurs les polonais, servez vous à l'Ouest de l'Ukraine je ne dirais rien, ce quartier de l'Ukraine ne m'intéresse pas.

    Mais, alors, qu'est ce que tu fais des gars que tu viens de mobiliser dans ton armée ??
    Y'a plus de matos pour les occuper ou les former correctement.
    Donc, c'est le souc au sein de ton armée, tout y est déséquilibré, ton armée n'est plus opérationnelle en réalité car le rapport homme et matériel est rompu.
    La Pologne ne peut plus continuer dans cette direction, cette option n'est plus viable dans le temps sinon c'est Varsovie qui risque de tomber et son gouvernement car les élections législatives sont programmées pour le 15 octobre.
    Faut donc se ressaisir, faut pas que le peuple s'en rende compte.

    En urgence la Pologne commande du matos, mais personne en Europe n'est capable de répondre à sa commande ou de l'aider dans l'urgence puisque tout le monde a des stocks au minimum et on n'est pas foutu déjà de fabriquer des obus de 155 mm pour l'Ukraine.
    Donc, c'est la Corée du Sud, qui grâce à son complexe militaro-industriel performant et qui ravitaille l'Otan depuis plusieurs trimestres, qui récolte la pantagruélique commande d'armements polonaise.
    De plus, elle même se saigne, en prélevant directement sur ses actifs opérationnels afin de combler le trou au plus vite des polonais qui sont dans la panique.
    Si bien que la Corée du Sud met le souc un peu chez elle aussi, toujours pour aider l'Ukraine.

    On comprend à un moment, que l'Ukraine est en train de sucer les stocks de l'Otan et sa capacité industrielle et mettre en danger des pays militairement dans leurs équilibres et foutre en l'air leur défense nationale et la crédibilité des gouvernements face à leur peuple.
    On comprend aisément qu'il fallait siffler pour les polonais la fin de la récré et avec le temps d'autres suivront, la Belgique est déjà dans ce cas si bien qu'on la tarabuste pour livrer des F-16 toujours sans pilote à cette heure.
    .
    Sauf que les polonais se sont fait prendre à leur propre jeu, on voit le niveau de leurs élites, cela fait peur aussi. Mais une chose est certaine, les polonais ne rentreront pas en Ukraine pour le moment étant donné la situation intérieure, les russes le savent, c'est même eux qui les ont poussés à faire cette bêtise, cela fait un adversaire de moins pour les russes en attendant.

    RépondreSupprimer
  5. Quand on fait le total de opérations, à qui rapporte le crime ?

    - Pas l'Ukraine.
    Elle est en train de passer l'arme à gauche dans tous les domaines alors qu'au début tout cela a été fait pour la sauver des griffes de l'ours russe. La destinée de Zelensky est plutôt morbide.

    - Pas l'UE.
    C'est elle qui déstocke le plus d'armes et qui met le plus la main à la poche. Vous ajoutez le sabotage de Nord Stream et la coupe est pleine pour la déguster jusqu'à la lie.
    La décrédibilisation des 14.000 sanctions à effet boomerang en dit long sur son état de santé mental. Elle s'autodétruit car elle ne défend pas ses intérêts.

    - Pas l'Otan.
    Pas franchement, elle montre des faiblesses à répétition dans bien des domaines militaires et de fabrication industrielle. 32 pays sur le dos et la Russie renoue avec les succès militaires en cette année 2023, c'est affligeant comme résultats sur le terrain et en termes de soutiens et de conseils militaires.

    - La Russie.
    Elle souffre certes, mais elle encaisse les chocs, elle ne panique pas car elle a un plan en rapport avec le temps. Elle avance dans la direction qu'elle s'est fixée, tant que l'économie tient, tout va bien. En plus c'est le nouveau phare du nouveau monde qui se dessine avec les BRICS si cela continue à tourner comme cela.
    Poutine est traité en superstar résistant face à l'Occident décadent par pas mal de pays dans le monde.

    - Les Britons.
    Eux, leur rôle principal c'est d'attiser le feu, ajouter du kérosène sur les braises, font capoter les négociations de paix tout en offrant le minimum d'aides militaires et financiers à l'Ukraine.
    Ils poussent sans cesse l'UE dans les escalades et leurs retranchements afin qu'ils se cognent des humiliations internationales à répétition.
    Son but c'est d'affaiblir ses alliés pour mieux redécoller économiquement par la suite et prendre une longueur d'avance tandis que les autres seront encore à cicatriser leurs plaies.
    Il ne faut pas oublier qu'ils ont des arrangements particuliers avec le trésor américain et des investissements sur leur sol prioritaires de la part de l'oncle Sam.
    Ils ont déjà une bouée de sauvetage avant tout le monde.

    - Les USA.
    Pour eux c'est tout bénéfice sur toute la ligne.
    Ils ont toujours le maximum de stocks en termes militaires à disposition pour leur armée.
    Ils garnissent en attendant leurs carnets de commande militaires via l'Otan, leur complexe militaro-industriel se gave.
    Ils agrandissent leur zone d'influence militaire en Europe avec l'entrée de la Suède et de la Finlande.
    Ils font souffrir les russes à moindre frais et embêtent les chinois par la même occasion à cause de la perte d'investissements de l'UE en sa direction.

    En conclusion.
    POURVU QUE CELA DURE.
    Le suzerain exploite la bêtise et la servilité de ses vassaux en Europe qui se laissent faire avec l'aide de ses cousins insulaires.
    Tant que cela fonctionne, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
    L'UE en redemande en plus à chaque étape, elle est même devenue sadomasochiste, autant lui donner ce qu'elle désire. L'Ukraine n'est qu'un moyen d'atteindre ses objectifs prioritaires dans un plus vaste ensemble géopolitique.
    A la fin de toutes les fins, l'Ukraine = Afghanistan= Irak = Libye= Somalie= Syrie= Désastre, chaos, mais peu importe l'hégémon se maintient en attendant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme d'hab , excellente analyse Zeche mais vous avez oublié un compétiteur de premier plan qui s'appelle la Chine qui avance comme un boa constrictor en avalant ses proies pour reprendre cet expression d'un intervenant d Opex 360 .

      Supprimer
    2. En effet une excellente analyse du Réel . Un bémol cependant : " Pour eux c' est tout bénéfice sur toute la ligne . "
      A première vue oui , , l' UE en caniche , à quatre pattes perd tout , la France : éteinte ....et les States semblent tout à y gagner ....cependant si nous analysons toutes les contradictions des USA

      Supprimer
    3. ( quatrième écrit ) je résume
      Excellente analyse du Réel .
      Un bémol : " Pour eux c' est tout bénéfice sur toute la ligne . "
      Les contradictions aux USA sont légion , flagrantes , non résolues , et tous les pays savent le rôle du $ pour faire payer la dette colossale des States que joue d' une façon morbide cette monnaie - cf Kadafi n' a pas fait de vieux os dès qu' il proposait autre chose ....de même DSK dans l' hôtel traquenard , pas de passe ...il avait parlé avant de l' or ...
      Les BRICS et leur banque attirent des pays conscients de l' alternative ...même un Macron voulait venir en invité c' est dire ...!
      Quant à la Chine et les Routes de la soie du XXI e et au sein des BRICS auront un rôle majeur pour le futur .
      Qua

      Supprimer
    4. ( cinquième écrit , ils disparaissent avant publication )
      Je résume :
      Une excellente analyse du Réel .
      Un bémol cependant : " Pour eux c' est tout bénéfice sur toute la ligne. "
      Car avec toutes les contradictions aux States dans la société , flagrantes , non résolues et qui s' expriment dans la lutte à mort des deux partis démo/répu , fracture politique exprimant le plus que malaise aux USA des fractures ouvertes s' aggravant jusqu' à une possible guerre civile .
      Des pays entiers ont compris le rôle du $ qui est impérator pour leur faire payer la dette gigantesque aux US 1400 MDS de $ , 122 %du PIB et les perspectives sont de l- ordre de 140 % du PIB États-Unis : dette nationale en part du PIB 2023 | StatistaA ...Cf Kadafi n' a pas fait de vieux os dès qu' il parlait d' une monnaie commune en Afrique ...de même avec DSK lui c' était une référence à l' or , un piège dans ses tendances de maison close en Novatel ...ça puait barbouzerie à plein nez ....une hypothèse ?...!
      En impérialisme US il a du souci à se faire le Chief suprême avec les BRICS et leur banque avec tous les pays y adhérant et dans le futur qui se bousculent au portillon , même que Macron voulait y aller en invité , en observation ou envoyé par le Maître ...Un vrai bide ...!
      Quant à la Chine et les Routes de la soie , le bond en avant continue !

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés