Ukraine : bilan de la journée du 7 septembre 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. En gros la contre-offensive ukros patine du coté de Robotino, mais la nouveauté (à confirmer) serait des opérations russes dans la région de Soumy Tchernihiv, complétement au nord, au plus loin des combats actuels.
    Question : s'agit-il seulement d'une diversion pour éparpiller les forces ukros déclinantes (800 km de Robotino), ou d'un mouvement important ? Kiev n'est pas très loin (200 km)...

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment, c'est rendre la monnaie de leurs pièces aux ukrainiens après leurs incursions en territoire russe de ce coté de la frontière.

    Mais, effectivement c'est aussi pour les perturber, c'est à dire créer un autre point d'attention après la poussée de diversion sur Koupiansk qui forme à ce jour un point de fixation des troupes ukrainiennes, toujours le plus loin possible de leur offensive principale qui est au Sud à Robotyne où les ukrainiens concentrent leurs efforts et leurs dernières cartouches de la saison.

    Les russes veulent les désorienter, les faire bouger sans cesse, installer une perturbation permanente dans leur organisation interne, installer le désordre dans les relèves et les réapprovisionnements afin de fatiguer les soldats ukrainiens encore plus vite, continuer à les décimer avec la mise en place de leur broyeuse en artillerie.
    L'objectif principal étant de les étirer tout le long du front et de rendre leurs lignes de défense et leurs dispositifs encore plus faibles chaque jour qui passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être la raison pour laquelle ils n’ont pas tombé tous les ponts sur le Dniepre…?

      Supprimer
    2. Si les russes détruisaient ces ponts, cela pourrait dire deux choses :

      - Ils veulent mettre le coup de grâce à l'armée ukrainienne en leur supprimant leurs logistique et leur ravitaillement en tout genre.
      C'est à ce moment qu'ils passeraient à l'attaque, mais franchissement du Dniepr,
      (Faut qu'il reste de quoi le franchir et les ukrainiens peuvent faire tout sauter par eux-mêmes aussi pour protéger leur retraite et empêcher les russes d'avancer) si l'objectif serait Odessa, restant du littoral de la mer Noire et Transnistrie au bout de la route afin d'éviter des foyers qui pourront activer la reprise rapide de futurs conflits entre les deux pays.
      Pas simple à exécuter comme plan, car il est contradictoire, faut du gros matériel de génie en franchissement, sauf en hiver s'il gèle longtemps en passant là où le barrage de Kakhovka a sauté, mais on se retrouve en face de Kherson.

      Il reste aussi Kharkov et sa région, Sloviansk et surtout Kramatorsk au Nord et là moins besoin de ponts et c'est plus simple et plus logique en application.
      Faut mieux réaliser ce projet en été, quand les niveaux des rivières sont au plus bas, cela facilite le franchissement, été 2024 ???

      - Les russes seraient dans la panade (pour le moment je ne vois pas pourquoi et surtout comment), et ce serait un excellent moyen d'organiser une retraite en bon ordre, comme celle de Kherson mais en infiniment plus grand.
      Mais abandonner la Crimée ??? Non. Faudrait un retournement de situation épouvantable pour en arriver à ce stade.
      -

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés