Ukraine - Pologne : le torchon brûle (DPA)


 

Commentaires

  1. Le premier domino?
    Ce qui est fou, c'est qu'il s'agit du pays jusque là le plus acharné pro-ukrainien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mais juste après le Royaume Uni.

      Supprimer
    2. Absolument !
      La "realpolitik" de Kissinger reprend ses droits... Les polonais apprécient peu l'arrogance de zelensky et de ses copains. Le coût de l'accueil des réfugiés est devenu insupportable pour l'économie polonaise et, à la différence du reste de l'occident, les polonais connaissent très bien les ukrainiens et savent parfaitement qu'ils sont capables du pire. Il ne faut oublier l'histoire du missile S300 ukrainien qui s'était écrasé en pologne.
      L'ukraine a attaqué la pologne, la slovaquie et la hongrie devant l'OMC au sujet de l'embargo sur les céréales. ça a provoqué un électrochoc dans les médias polonais.
      Une cousine de mon épouse et sa famille, réfugiés à cracovie vont quitter la pologne le weekend qui vient pour s'installer en allemagne. Selon elle, l'attitude des polonais vis à vis des réfugiés ukrainiens est devenue très agressive... C'est probablement lié aux élections parlementaires polonaises qui se tiennent le 15 octobre 2023 afin d'élire les 460 députés de la IXe législature de la Diète et les 100 sénateurs de la Xe législature du Sénat, pour un mandat de quatre ans... Et les adversaires de Duda s'en donnent à cœur joie dans tous les médias sur le sujet en reprochant au gouvernement son soutien financièrement incompatible avec les moyens très limité du pays...

      Supprimer
    3. Oui...mais pour la question du" pire " les polonais sont des champions ...

      Supprimer
    4. Je rappelle que Poutine a donné son blanc seing pour que la Pologne envahisse l'Ouest de l'Ukraine, histoire de mettre la zizanie.

      Supprimer
    5. La Pologne a commandé énormément d'armements à la Corée du Sud, dont une grosse
      partie a déjà été livrée, et plus récemment aux USA. Donc elle a une grosse facture à payer et son armement soviétique a été livré en majorité à l'Ukraine.
      Ainsi, elle doit renouveler ses stocks d'armes pour assurer sa sécurité nationale car elle va se retrouver en première ligne face aux russes surtout si le conflit n'aboutirait qu'à un modeste cessez le feu.
      De toute manière, elle a plus de marges de manœuvre que les autres pays européens car adoubée par Washington en raison de sa nouvelle situation stratégique avec les pays Baltes.
      D'ailleurs personne ne lui dit rien en Europe, personne ne moufte.

      Supprimer
  2. La stratégie russe a l'air de bien fonctionner. Opposer le flegme à l'hystérie est la meilleure posture quel que soit le contexte.
    Pardon pour la redite mais il y a d'évidence un sacré avantage à conserver un leader compétent au delà de 2 mandats de 4 ou 5 ans. Il faut du temps pour mener une politique de fond. L'occident rebat les cartes trop souvent, ce qui engendre des contrepieds qui privilégient la promotion des incompétents, les bénis oui-oui qui trouvent tout et son contraire "très bien"... Les mêmes qui pérorent sur lci et consorts... Nous vivons en absurdistan et nous sommes trop gras pour réagir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sur que la volatilité d’un mandat électoral soit la source du problème en ce qui est d’une gestion à long terme sur les sujets le nécessitant (Education, sécurité, international, energie,…).
      On voit, rien qu’en France, que malgré des alternances de principes, l’Etat profond et la délégation croissante de pouvoir à des autorités supranationales donnent le la et qu’aucune différence majeure n’est visible entre les mandats de Hollande et Macron, très peu même avec Sarkosy.
      Autre illustration, des nominations successives de ministres n’ayant rien en commun dans la parole, mais très peu dans les actes (ie l’éducation). Certains pensent que le En Même Temps est là pour masquer le manque de pouvoir politique, m’est avis qu’il est plus proféré pour masquer cette continuité de politique.

      Supprimer
    2. Cyclope : rappel pertinent. La continuité de l'Etat via la présence d'agents étrangers dans les prises de décisions ne change plus rien tant que cette 6ème colonne sera active.

      Supprimer
    3. Là c' est du réel ....politique , un impossible dévoilé .
      Pour dévoiler cette 6 ème colonne , la nommée est utile : l' impérialisme américain du Nord , les States , avec sic , " nous devons diriger le monde " et seul , les UE et l' OTAN/NATO ne sont là que pour assoir ma puissance unilatérale et délirante comme des caniches à quattre pa

      Supprimer
    4. Là c' est du réel ...du politique ...bien que ce soit un impossible ...car cacher et pourtant il revient avec force en tsunami .
      De dévoiler cette 6ème c' est de la nommer étant très loin de la République à venir : l' impérialisme US dans tout sa splendeur cependant en perte de vitesse avec les caniches UE qui il y a qqs 19 mois faisaient du plus de jouir pour satisfaire le maître ...avec le cheffaillon GB envoyé en éclaireur , et tous prédisant la victoire de NA. Au fait qu' en est - il de ce Ben ...? Une retraite dorée ?!
      Un jour , l' heure des comptes viendra ...et avec fra

      Supprimer
    5. Avec n' a qu ' un oeil et X nous sommes gâtés . Le réel commence à rentrer avec fracas par la fenêtre , ce Réel pourtant caché très politique est un impossible et il se dévoile ...mais avec une 6ème colonne qui ne peut que nous mettre en recherche / découverte !
      De la nommer cette colonne est efficace : l' impérialisme US , qui se veut le sezul Ma

      Supprimer
    6. Vous m'excuserez de ces répétitions mais je ne sais si c' est mo ordi qui est pollué ou le site qui est surveillé pour lorsque que tu écris ....brusquement le texte disparaît ....ou les deux ...soumis aux grandes oreilles ...ça à l' air de passer ....suite ...
      ....qui se veut le seul Maître absolu et les caniches UE et le chefaillon GB font tout pour servir l'empire en Chief . Le Généra

      Supprimer
    7. de graves difficultés pour écrire ici ....brusquement le texte disparaît ....la suite a disparu ....j' écrivais que l' UE et ses caniches avec la GB comme chefaillon ( cf le Johnson en retraite dorée ) font tout pour colporter et conforter l' Imperator le seul Maître ....avec ce NATO/OTAN à dissoudre !
      Le Général les avait tellement subi dans leur absolutisme unique qu' il avait pris de la distance et proposé une stratégie de coopération avec le respect des Nations et des Républiques d' Ouest à l' Est , la Russie bien sûr faisant le lien avec l' Asie !
      Pour l' Asie et la Russie , avec les BRICS et les Routes de la soie , avec de nombreux nouveaux candidats , une perspective brisant l' " U- nique " , avec son $ , se met en route pour la multipolarité . C' est une avancée , une révolution sans précédent et le borrel clamant : "nous c' est le jardin eux la jungle "...se retourne contre leurs délires .
      Un Macron informé a

      Supprimer
  3. C'est un peu le chant du Cygne pour Zelensky, mais faut dire qu'il ne fait pas dans la dentelle dans ses discours, tout le monde sait qu'on ne doit pas mordre la main qui vous nourrit sinon à vouloir sciemment provoquer un conflit ouvert...Il se prend donc un vent en retour amplement mérité et comme le dit très bien le premier Ministre Polonais, il ne nous entraînera pas dans sa chute, ce que pense de plus en plus de diplomates européens d'ailleurs...Sinon Zelensky ne doit pas s'attendre à des miracles lors de sa visite à Biden car, ça rue dans les brancards côté Républicains, d'ailleurs il se peut que la dernière tranche de 24 milliards soit la dernière ou tout u moins fortement réduite.

    La visite de demain à la Maison Blanche et la rencontre prévue de Zelensky avec le président républicain de la Chambre, Kevin McCarthy, seront sûrement intéressantes. En attendant, pour un avant-goût et un indicateur de l'ampleur du tournant du vent - et des optiques très différentes et discrètes - surtout par rapport au dernier voyage de Zelensky à Washington (en décembre 2022) lorsqu'il a été reçu avec le statut de rockstar, voici ceci...

    Le président Kevin McCarthy, confronté à une rébellion de droite dans ses rangs et à la résistance croissante du Parti républicain à aider l'Ukraine, a refusé de convoquer un forum pour que le président Volodymyr Zelensky puisse s'adresser aux membres de la Chambre jeudi lors d'une visite au Capitole. https://t.co/mDEH1yGpJS

    – Le New York Times (@nytimes) 20 septembre 2023

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Occident a fait croire à Zelensky que la victoire serait facile puisque que la Russie est à la ramasse politiquement et militairement et en plus plombée par les sanctions.
      L'Occident a poussé Zelensky à se « torcher » avec les négociations de fin mars 2022 car la reconquête serait un jeu d'enfant et que les russes détaleraient la queue entre les jambes, et provoquerait une crise majeure à Moscou.
      La débâcle de la contre-offensive à mis le souk dans les projets étasuniens et la responsabilité est mise sur le dos des uk et de zel.
      Il est aux abois, il sacrifié des centaines de milliers de types pour satisfaire l'agenda des USA.
      Mais l'agenda des USA est modifié du fait de la débâcle ukrainienne et les démocrates ne peuvent pas se présenter aux présidentielles en ayant pris une claque de la part des russes.

      Supprimer
    2. Zelinsky n’en sortira pas vivant, les US ne supporteront jamais le risque de laisser un agent témoin de parler un jour, malgré toutes les retraites dorées qu’ils lui ont certainement promis. Ce sera sans doute trop gros de faire porter le chapeau aux Russes, les néo nazes apparaissent en meilleure position pour être les exécutants (in)volontaires.
      Petite digression sur un très bon film d’espionnage français que je ne connaissais pas:
      https://www.senscritique.com/film/Il_faut_tuer_Birgit_Haas/427599

      Supprimer
    3. Effectivement un très bon film Mr. Cyclopede, traité avec sobriété et puis Noiret, Rochefort, on ne se lasse pas...Sinon, c'est ce que je dis, ça sent le chant du Cygne pour Zelensky à plus ou moins long terme. Pour le reste les américains vont effectivement continuer de l'alimenter en armement, juste ce qu'il faut pour qu'il continue de faire mumuse, jusqu'à ce que le robinet se ferme brutalement et qu'on lui dise de se tourner vers ses amis Européens. L'Amérique a besoin de refaire ses stocks pour une confrontation bien plus importante et en directe celle la...Bref, abandonner l'Ukraine en rase campagne, ce ne sera pas un problème, ils connaissent...

      Supprimer
  4. Bachar el-Assad en visite en Chine, ça vaut son pesant de cacahuètes...Bref, 43 missiles sont tombés dans plusieurs villes d'Ukraine, touchant des infrastructures, un avertissement pour l'hiver prochain...

    RépondreSupprimer
  5. Chers amis, je vous propose une autre grille de lecture; purement financière, et sous la forme de "gestion d'actifs financiers"...
    Pour faire simple, les différentes "aides" apportées à l'ukraine depuis le 24 février 2022, quelles que soient leurs formes (militaires, infrastructurelles, cash, autres) figurent sous la forme de prêts dans les comptes occidentaux et sous forme de dettes dans les comptes du pouvoir kiévien.
    Comme tous bons gestionnaires d'actifs financiers (après tout, c'est leur métier) les dirigeants occidentaux espèrent de leurs investissements un juste bénéfice. L'ukraine de zelensky est donc une valeur spéculative sur laquelle il est permis d'espérer, en cas de succès, un retour sur investissement confortable.
    Dès lors, pour les dirigeants occidentaux, le risque de victoire de la Russie est clairement synonyme de perte totale de l'investissement (j'imagine mal Poutine payer les himars et les stormshadows aux usa et au royaume unis). La valeur nominale de l'action "ukraine de zelensky" fluctue donc au gré des infos distillées par les propagandistes de kiev et les analystes de la cia. Par ailleurs, les déclarations du pdg de l'ukraine ont une incidence considérable sur le cours de l'action; et nonobstant les soutiens hystériques de certains investisseurs énervés par le manque de rendement de l'entreprise kiévienne, le cours de l'action est de plus en plus volatil. L'annonce débile d'envoi à kiev de mirages 2000 en est un exemple. Les raisons d'espérer se font de plus en plus rare et, comme l'a laissé entendre Duda, il est devenu urgent pour les dirigeants occidentaux de réfléchir à la meilleure façon de ne pas être tenus pour responsable de la banqueroute attendue et de couler avec. Si cette comparaison est juste, l'effondrement de l'action devrait être rapide et définitif, jusqu'à la liquidation pure et simple du titre...
    Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait avoir lu que la financiarisation n’était sous forme de prêt que de la part des US, que c’était sous forme de dons pour l’UE…
      Le monde financier m’est totalement abscons, existe t-il toujours des spéculateurs à la baisse sur ce genre de marché (aussi bien sur le domaine privé que sur les états) comme on l’a vu sur des crises comme celle de la Grèce ?

      Supprimer
    2. Oui , en effet d' aborder ce retour sur investissement est pertinent ?. Cependant il ne faut pas penser que les financier soient débiles et mal informés , et qu' ils n' ont que : "...,des infos distillées par les propagandistes de kiev et les analystes de la cia " . Depuis plusieurs mois nous assistons à un très léger discours prudent de la part de leurs médias en Fra

      Supprimer
    3. Puisque vous parlez financier, personnellement je vois plutôt ça comme un gigantesque poney qui ne tient que sur le bluff, l'intimidation. Si le bluff est éventé et que la pyramide ne trouve pas de nouvelles entrées, tout s'effondre, tout, absolument tout.
      2008 avait mis un sacré coup de froid sur le bluff, les nouvelles entrées ( les bons) ont commencé à se tarir et on a remplacé vite fait ces nouvelles pierres manquantes par du sable(
      Creation monétaire). Restait le bluff de la puissance militaire, celui sur la puissance de coercition financiere et les transactions de l'énergie en dollar.
      En 18 mois, je dis bien 18 mois:
      - les Russes ont montré que l'occident était un tigre de papier militaire
      - l'occident est un tigre de papier financier
      En conséquence, les vendeurs et acheteurs d'énergie n'ont plus peur de ne plus commercer en dollar.
      La seule raison pour laquelle ils ne donnent pas le coup de grâce, c'est que certains ont beaucoup à perdre d'un effondrement soudain de l'occident et qu'ils préfèrent essayer de négocier un atterrissage en douceur.
      Les dirigeants d'occident voulaient que rien ne change et étaient sur de leur force.
      Dés les premières semaines de la guerre, l'échec total des sanctions et l'isolement diplomatique de l'occident signaient une défaite totale.
      La Russie n'avait plus qu'à tenir et montrer que le petit Poucet russe pouvait impunément défier un occident qui dominait le monde depuis cinq siècles.
      Cette domination est finie.
      Et quand je pense qu'il y a encore des béotiens qui ont le nez sur le front ukrainien et ne se rendent pas compte du désastre en cours pour tout l'occident.
      Et ne rêvez pas. Quand la Russie aura fini son job à l'ouest, la Chine ne laissera pas à l'occident le temps de se réorganiser( s'il le peut encore) et de reconstituer ses stocks. La pression sera mise ailleurs.
      Macron, Scholtz, les autres ont suivi au prix de dégâts considérables à venir parce que, de toute manière, si la Russie gagnait, tout était perdu: le dollar, l'euro, les banques, le système économique , le financement du système social, l'assedic, la sécu, la retraite, les allocs, les salaires des flics, militaires, fonctionnaires, le grand saut dans le vide .
      L'avenir est sombre, terrible, surtout pour nous, Européens( de moins en moins d'ailleurs)

      Supprimer
    4. Put.... de correcteur de m...
      Ne pas lire "un gigantesque poney", mais "un gigantesque ponzy"

      Supprimer
    5. REVENU : tu dictes ? Le micro, c'est piégeux. :-)

      Supprimer
    6. @ RdT
      D'accord en grande partie avec vous
      Mais je pense que les States, quoi que sur le déclin, ont encore un bout de chemin à faire
      Le USD est encore roi et va le rester pour encore un bon 10 ans
      Ce qui veut dire qu'ils peuvent se permettre d'envoyer un 50 milliards par année dans le creuset ukrainien.
      Naturellement, la stratégie otanienne va changer
      On va se mettre en mode défense et creuser profond pour faire saigner les russes
      Si les russes veulent bien attaquer
      Et si ils ne le font pas, on va fournir l'Ukraine avec assez de missiles longue portée pour les décider à la faire
      L'issue de cette guerre n'a jamais fait de doute mais les russes vont saigner encore un bout de temps

      Supprimer
    7. Les Européens n'ont pas le dollar eux. Et à ce rythme, ils s'effondreront bien avant 10 ans. Et avec des gros européens qui déclarent forfait, les USA seront à poil avec leurs quelques nains aboyeurs.
      Israël, la Turquie, les Saoudiens, les Emiratis, ont refusé les sanctions.
      La Hongrie traîne les pieds.
      La Pologne arrête. La Pologne(!!!).
      Si la France et ou l'Allemagne arrête les frais, c'est fini.
      Pas besoin que le dollar soit en bas.
      D'ailleurs je le did bien, de nombreux acteurs majeurs du Grand Sud sont totalement opposés à une lutte frontale contre le dollar ayant monstrueusement à perdre en cas de chute brutale de celui-ci.
      La chute brutale du dollar ferait passer 1929 et 2008 pour des amusettes.

      Supprimer
    8. Histoire : je te rejoins. On est sur le temps long. Un bémol. A l'heure d'internet, le nombre de gens qui pourraient ne plus accepter la ruine de leur pays pour une guerre mondiale non déclarée peut croître. Lorsque le nombre d'évènements augmente, le temps s'accélère. Un an vaut dix années passées. La notion de durée est ainsi difficile à apprécier. L'avenir est aujourd'hui plus que jamais " terra incognita".

      Supprimer
  6. La Pologne cesse l'aide militaire, usa continuent mais embarrassés, tandis que Choigu s'affiche publiquement avec Kim, de folles rumeurs de contrats considérables, sans parler de l'Iran... Une machine accélère sa cadence, l'autre s'agrippe...Rira bien qui Rira le dernier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ari : si ça chauffe, les polonais vont rentrer dans le rang. Beaucoup de jeux de rôle dans tout cela.

      Supprimer
    2. Ou personne ne rira. Personne n'avait envie de rire en 1815, en 1918 ou en 1945. Pas même les vainqueurs.

      Supprimer
    3. @ tous les trois :
      Les polonais pratiquent traditionnellement la trahison depuis des temps immémoriaux. Je ne vois pas pourquoi cela changerait aujourd'hui...

      Supprimer
    4. Lysandre. Vous êtes injuste.
      La Pologne a dominé l'Europe de l'Est durant cinq siècles. C'est elle qui a brisé les Teutoniques, c'est elle qui a sauvé Vienne des Turcs. Elle pêchait certes par orgueil( ça lui a coûté...l'Ukraine sous Pierre Le Grand) mais nul ne peut dire qu'elle pratiquait la trahison. Seulement, l'affreuse guerre civile du Déluge et la terrible défection de l'Ukraine Cosaque pour les Russes l'ont tellement affaiblie qu'en moins d'un siècle, elle était mangée par la Prusse et la Russie et cessait d'exister. Elle a essayé de revivre sous Napoléon, ballotée par les intérêts des uns et des autres. Peut on lui blâmer alors une attitude équivoque ?
      Les alliés la font artificiellement renaître en volant à la Russie une partie de son territoire. A partir de là, elle se comporte comme une hyéne jusqu'en 39. Elle fait profil bas jusqu'en 1995 et là encore, elle se comporte meprisablement.

      Supprimer
    5. REVENU : tout à fait. Néanmoins, on peut admettre que si la Chine intervient, certains pourraient alors rire.. jaune.

      Supprimer
  7. lysandre2 : la réponse est là. A écouter et réécouter. Le reste, hélas, n'est que littérature.
    https://www.youtube.com/watch?v=emCEfEYom4A&ab_channel=ThalieThalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. X mon cher, en ce lieu, il convient de décrire la source d'un lien et d'en expliquer l'idée force en quelques mots.
      Merci

      Supprimer
    2. REVENU : cela m'arrive aussi. Mais je préfère souvent laisser chacun libre de se faire son opinion. Je crois aux facultés individuelles qui s'expriment en outre avec talent en ce lieu. Ensuite je réponds aux questions. La vidéo dont j'ai mis le lien me parait limpide et surtout, je ne vois rien à y ajouter. Deux siècles d'histoire US y sont résumées en 15 mns. FRIEDMAN est connu de WIKIPEDIA et son itinéraire bien expliqué. Un lien sans rien, c'est aussi une bouteille à la mer laissée à la réflexion de tous. Ce n'est pas à un ancien voileux que je vais apprendre que les sillages entre deux ports sont infinis.

      Supprimer
    3. @ X:
      Je l'avais déjà vu et revu, ad nauseam (ce qui arrive très vite)
      Friedman et la stratégie des neocons (et de leurs prédécesseurs)

      Supprimer
    4. X, il ne s'agit pas d'influencer les participants du forum mais juste de courtoisie. Si vous dites qui a fait cette vidéo et de quoi elle parle vous laissez les autres libres d'aller voir de quoi il s'agit.
      Courtoisie, rien de plus.

      Supprimer
  8. J' ai encore écrit deux textes ....disparus ....avant de publier : mon site , ici ? ou les deux pollués par les grandes oreilles ?

    RépondreSupprimer
  9. Il me semble au contraire que la Pologne ne tiendra pas cette position car elle n'est pas totalement maitresse de sa politique internationale, de la même façon que l'Allemagne a été obligée de céder et de livrer des chars Léopard.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés