Ukraine : secteur d'Orikhiv le 5 septembre 2023 à 14h (Rybar)


Sur la ligne Rabotino - Verbovoye, les formations ukrainiennes ne parviennent plus à percer la ligne de défense russe depuis une semaine. Il y a eu des succès tactiques, mais ils n'ont pas réussi à capturer Rabotine, et les Ukrainiens ne sont pas entrées dans Verbovoye.

Toute la journée d'hier, les brigades d'assaut aéroportées de l'armée ukrainienne (AFU) ont attaqué avec des groupes d'infanterie combinés à l'est de Rabotine et à l'ouest de Verbovoye. Ils n'ont pas réussi à prendre pied, certains groupes d'assaut de la 82e brigade d'assaut aéroportée indépendante ont refusé de se battre et l'un des commandants a été fait prisonnier.

Le nombre de pertes au sein du groupe tactique ukrainien "Marun" augmente. Désormais sur la ligne de contact se trouvent à nouveau des unités de la 71e brigade de chasseurs qui ont reçu des effectifs supplémentaires depuis la bataille pour Bakhmout.

En regardant les mouvements de renforts (qui sont également constatés près de Lobkovoïe, où les permissions ont été suspendues pour la 128e brigade d'assaut en montagne indépendante), on a l'impression que l'AFU se prépare à une nouvelle attaque sur un large front.

Cette fois à plus grande échelle. Des groupes de "pompiers "mobiles ont été déployés en Mala Tokmachka pour couvrir les forces terrestres, et la destruction d'un Challenger britannique (confirmée par Forbes) indique qu'ils se dirigent vers la ligne de contact.

Le char progressait probablement vers une position de départ avant une offensive qui devrait commencer sous peu, mais a été touché par une frappe de précision des artilleurs russes.

La offensive dans le sud de l'Ukraine dépend des succès dans ce secteur car les opérations dans la région de Kherson ne sont possibles que si l'AFU pénètre dans Tokmak. Cependant, l'offensive ukrainienne de printemps-été, et maintenant d'automne, échoue évidemment, et la perte du premier Challenger réduit le nombre de « super-engins » qui devaient inverser le cours de la guerre.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/51544

Commentaires

  1. Je ne veut pas être embêtant avec ça mais sur LCI c'est du délire , ils disent que l'armée russe est aux abois mais oublient volontairement ou pas que l'armée ukrainienne est aussi en manque de soldats , ils ne se cachent plus les médias .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi regardez vous LCI?
      L'intégralité des médias français d'information:
      A menti comme arracheur de dents lors du Kosovo et a pris pour argent comptant les déclarations les plus ineptes de O'Shea le répugnant et lamentable porte parole de l'OTAN. Les mensonges les plus grotesques.
      A menti au début de l'affaire irakienne avant de faire un 180⁰ quand Chirac a sifflé la fin de la récré.
      A menti comme arracheur de dents pour la Libye, la Côte d'Ivoire, la Syrie et tant d'autres sujets.
      Pourquoi perdez vous encore du temps à les regarder?

      Supprimer
    2. Honnêtement je ne sais pas , sans doute un mauvais réflexe , au début du conflit je m'informais souvent sur les MMS mais j'ai découvert une autre réalité , une autre forme d'information, mais je ne crois absolument pas aux inepties de LCI , c'est même plutôt affligeant, je me fais du mal a regarder ce spectacle mais c'est un mauvais réflexe . Merci de votre réponse comme d'habitude

      Supprimer
    3. J'ai aucun mérite. Depuis le déferlement propagandaire délirant du référendum 2005, je n'ai plus jamais regardé un journal télévisé.
      Jamais.
      Depuis l'élection de Macron, je n'écoute plus aucune radio et surtout pas les emanations de radio-France et je ne lis plus que la page net du midi libre. A tout prendre, il suffit de lire le NYT et vous avez là, au mot prés( traduit bien sûr) exactement ce qui va se dire dans l'intégralité des MMS occidentaux dans les heures et jours suivants.
      Je vous assure que c'est vrai.
      Grâce au net, au travail assidu de mon anglais et l'amélioration constante des traducteurs en ligne, j'ai pu accéder à des infos de première bourre et des expertises qui font passer les "experts" français pour des galopins provinciaux.
      Tout n'est pas bon dans l'altmedia, loin de là. Là aussi des tocards, des menteurs, des vendeurs de soupe, des opportunistes et des faussaires, mais contrairement au MMS, il n'y a pas que ça. Car hélas, les MMS ce n'est que celà : une bande de clercs carriéristes, paresseux, lâches, menteurs, ignares, souvent idiots et conformistes. Des merdes. Pas un pour racheter l'autre
      68 millions d'habitants en France, 7 milliards dans le reste du monde. 100 fois plus de chance de rencontrer mieux ailleurs. C'est mathématique.

      Supprimer
  2. A donetsk ils ont reçu depuis ce matin une pluie d'obus tirés d'avdiivka.
    On dirait que les ukr liquident les stocks avant de se barrer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un jour, quand cette guerre sera finie depuis longtemps, quelqu'un d'informé et honnête m'expliquera ce chancre d'Adveevka.
      J'avoue que je ne comprends pas. Un camp retranché de quelques bataillons à peine, qui pourrit la vie d'un million d'habitants de la région de Donetz tuant homme, femmes et enfants.
      Il faudra m'expliquer l'incapacité ( volonté ?)de l'état major russe à laisser se perpétrer ce crime.
      40000 Wagners sacrifiés pour Bakmut, sans aucun intérêt stratégique ( où sont-ils les "experts" qui nous disaient qu'une fois Bakmut tombé, les Russes iraient peinards jusqu'à Kramatorsk ?). Pourquoi pas Adveevka et desserrer l'étau sur la ville?
      Il doit y avoir une raison.
      J'aimerai bien la connaître.

      Supprimer
    2. Ouais, je me pose la même question depuis un bout de temps.
      Avec leur bombinette d'une tonne et demi, ils devraient pouvoir faire des jolis trous dans ces fortications non?

      Supprimer
    3. Je vais essayer de répondre.
      Pour Bakhmout, c'est un point de concentration de l'attention communicationnelle et de diversion tactique pour réaliser une guerre psychologique temporaire grâce à un pitre médiatique de renom, Evgueni Prigojine, aujourd'hui disparu.
      100.000 hommes de l'armée ukrainienne mal commandés sont tombés dans le panneau. Cela donnait le temps aux russes de fortifier la ligne Sourovikine et de consolider leur mobilisation partielle, c'est à dire de bien préparer les renforts et la guerre d'attrition qui s'en suivait pour le printemps 2023.
      On voit le résultat ces trois derniers mois, ON NE PASSE PAS !!!

      Imaginons l'inverse, les ukrainiens déboulant dans le Sud fin septembre 2022 sur la même partie du front qu'en ce moment où se passent leur trois mois d'offensives ratées, là, les russes étaient en position de faiblesse et la probabilité de percer aurait été infiniment plus grande pour l'armée ukrainienne ce qui leur ouvrait les portes de la Crimée, symbole de la reconquête absolue.
      De même Kherson a fixé l'attention des ukrainiens, parce qu'elle constituait une proie facile avec le Dniepr dans le dos pour les russes et en plus Kiev continue aujourd'hui à s'acharner sur cette partie du front ???
      C'est la tactique de Kiev qui me pose plus de problème.

      Avdiivka, c'est le bastion le plus fortifié de toute la première ligne ukrainienne, Sylvain Ferreira l'a dit dans un des "VU DU DROIT". C'est une vraie forteresse.
      Parce que ce lieu offre un site privilégié de tir sur Donetsk, il est un peu en hauteur et donne une bonne visée sur la ville, ce pourquoi les ukrainiens ont mis les huit dernières années à en faire un site imprenable, c'est un peu comme notre Royan, Lorient, Saint Nazaire en 44/45, cela peut durer longtemps et on s'y casse les dents.
      Faudra peut être attendre la cessation des combats, qui sait ?

      Supprimer
    4. Oui ZECHE, j'avais bien compris, mais je reviens à ma question première... Avec des bombinettes de 1,5 t et la maîtrise du ciel pour les balancer, y'a pas moyen de pulvériser cette forteresse?
      Je ne suis pas un expert en poliorcétique mais il me semble que l'histoire militaire regorge d'histoires de sièges qui se sont terminés le jour où l'assiégeant a disposé de l'outil adéquat. Comme une boite de conserve, sans l'ouvre boîte approprié, on peut toujours attendre que le cassoulet sorte tout seul...

      Supprimer
    5. Si les nouvelles bombes font 1500 kg, c'est bien pour obtenir un pouvoir de perforation que les russes n'avaient pas jusqu'alors. Certaines rumeurs dans les milieux militaires disent que les russes vont poursuivre jusqu'à réaliser une bombe à guidage GPS à 3000 kg !!!
      Les russes n'avaient aucune bombe guidée soit par GPS et encore moins par laser en début du conflit.
      Ils ne possédaient que des bombes de plusieurs centaines de kg à une tonne et demi à chute classique.
      Déglinguer avec ce nouveau genre de bombe des bunkers, les bastions fortifiés, des abris militaires renforcés pas de problème.

      Mais restent les souterrains, les galeries de plusieurs étages enfoncées sur des sols bétonnés, fortifiées, les mines de charbon, le réseau des égouts de la ville, bref quelque chose de souterrain à plusieurs étages qui peut abriter matériel et hommes de troupe.
      A part le Kinjal je vois pas ce qui pourrait le faire, c'est peut être aussi pour cela qu'ils passent la surmultipliée en terme de production de ce missile hypersonique et qu'on en colle sur les SU-34 qui sont chargés normalement de balancer ces bombes à guidage GPS.

      Je reviens de Lorient, où une Tallboy, bombe anglaise de 5.5 tonnes avec 2.5 tonnes d'explosif a été larguée à 10.000 m par un Avro Lancaster, c'est à dire arrivant à une vitesse supersonique sur les toits des bunkers bétonnés protégeant les sous marins U-BOOT. Et bien, cette bombe n'a eu pratiquement aucun effet sur le toit de la base car les architectes allemands de l'organisation Todt avaient imaginé un système de toit à étage séparer afin d'éclater le souffle de la bombe. Echec total de l'opération.
      C'est pas si simple.

      Supprimer
    6. Et puis il y a l'Histoire inverse.

      Pendant le siège de Sébastopol, toujours en Crimée, en 43 je crois, le général Von Choltitz, surnommé le boucher de Sébastopol avant de devenir gouverneur militaire de Paris en août 44, a utilisé le plus gros canon du monde, le Schwerer Gustav, 1350 tonnes en déplacement sur rail et 800 mm de diamètre pour détruire les blockhaus russes qui lui résistaient.
      Il a tiré une soixantaine de fois avant que sa culasse n'explose, résultat il a eu les blockhaus mais il y a laissé son canon.

      En 1918, les allemands avaient le KANONPARIS, il tirait à 120 km et arrosait Paris depuis la colline de Laon. Les obus étaient stratosphériques, déjà à l'époque.
      Il n' a pas retourné le conflit, par contre il a foutu les jetons aux parisiens bien avant les V1 et les V2.

      Supprimer
    7. Intéressant ZECHE, et merci.
      Bref, vous nous dites que les ukrainiens sont planqués dans des trous bien profonds avec leurs copines les taupes. Admettons... Je pense quand même qu'une fois les défenses de surface transformées en graviers, il sera moins compliqué pour les Russes de terminer le boulot au lance flammes (ou autre ). Une fois encerclés, ça se terminera comme à azovstal

      Supprimer
    8. Les russes ont encerclé une seule ville depuis le début, Marioupol pour faire la peau aux nazillons d'Azov réfugiés dans l'usine Azovstal en pratiquant un siège comme on le faisait au Moyen-Age, c'est la dénazification.

      Ils n'encerclent pas les autres villes, ils laissent un cordon de ravitaillement se faire, afin de continuer à tirer avec leur artillerie sur tout ce qui circule et ainsi poursuivre la destruction de l'armée ukrainienne, c'est la démilitarisation.

      On retrouve les deux buts de guerre énoncés par Poutine lors de son discours officiel de présentation à la Russie de l'opération militaire spéciale en février 2022.

      Conclusion : Chez les russes il y a une logique, une stratégie et une tactique.
      Chez les ukrainiens c'est la politique de la com' et du coup de menton tactique, on n'y comprend rien sauf qu'ils sont bien aux abois depuis le début de cette année.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés