Ukraine : bilan de la journée du 12 septembre 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Une entretien très intéressant chez Bercoff sur l'Energie et le conflit en Ukraine.

    Bon ma conclusion personnelle à cet entretien est sinistre : on a un cas flagrant d'intelligence avec l'ennemi [1,2] accompli par le chef des armées et une grande panoplie de l'appareil d'Etat.
    D'autres articles sur la guerre de l'energie [3] dont les 2 infos donnés par Bouglé [4,5] (Phoenix vs Superphénix ?).
    Concernant le pilote d'hélicoptère, j'espère qu'il sera jugé par un tribunal militaire. Il aurait pu faire objecteur de conscience ou autre. Là il a assassiné ces compagnons d'armes contre une somme d'argent. C'est minable.

    Sinon la position castatrophique de la politique française à l'étranger [6,7]. Soros se barre pour les pays de l'Est ce qui montre très clairement le déclassement ici [8].

    [0] watch?v=PBhnDjCSpVc
    [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_avec_l%27ennemi
    [2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_juridictionnel_du_président_de_la_République_française
    [3] https://www.les-crises.fr/guerres-coups-d-etat-dictatures-quand-les-interets-des-petroliers-dirigent-la-politique-etrangere-britannique/
    [4] https://www.energyconnects.com/news/utilities/2022/june/ukraine-signs-deal-with-westinghouse-to-develop-nine-nuclear-power-plants/
    [5] https://www.state.gov/special-presidential-envoy-for-climate-kerry-announces-project-phoenix-participants-and-the-nuclear-expediting-the-energy-transition-next-program/
    [6] https://francais.rt.com/international/107099-journalistes-refus-conference-macron-syndicat
    [7] https://francais.rt.com/international/107086-seisme-maroc-na-pas-demande-aide-france
    [8] https://francais.rt.com/international/107095-onde-choc-open-society-soros-retrait-europe-occidentale-lorgne-est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez drôle, F. Bouglé sort un livre très critique sur l'UE via la guerre de l'Energie livré par l'Allemagne, France Inter fait la promotion d'un livre qui diabolise la Russie en disant que l'UE a été naïve..
      Voir Asselineau, toujours très juste sur les Brics, dire que l'on fait la promo d'E Phillipe en ce moment..

      [1] https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mercredi-13-septembre-2023-2542735
      [2] https://www.youtube.com/watch?v=2jXcqYFPe6w

      Supprimer
    2. C'est assez drôle, F. Bouglé sort un livre très critique sur l'UE via la guerre de l'Energie livré par l'Allemagne, France Inter fait la promotion d'un livre qui diabolise la Russie en disant que l'UE a été naïve..
      Voir Asselineau, toujours très juste sur les Brics, dire que l'on fait la promo d'E Phillipe en ce moment..

      [1] https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mercredi-13-septembre-2023-2542735
      [2] https://www.youtube.com/watch?v=2jXcqYFPe6w

      Supprimer
  2. Bon, pour ceux qui trepignaient d'impatience pour une offensive russe, pour ceux qui pensaient que l'objectif de Poutine était de conserver les 4 oblasts et de fumer le calumet de la paix, pour ceux qui pensaient que Poutine tenait absolument à sauver la face des occidentaux; pour tous ceux là, Poutine lui même a répondu longuement ce jour:
    1: la Russie n'est pas pressée, ce conflit peut durer des années.
    2: Un cesser le feu ne fera que permettre à l'Ukraine et l'OTAN de souffler et de se renforcer
    3: acter une partition de l'Ukraine en l'état laisserait le problème entier.
    4: ce conflit ne finira que quand l'Ukraine et l'OTAN seront épuisés.
    Voilà, c'est dit c'est clair.
    Mais comme d'habitude, Poutine a beau dire les choses haut et fort, il a beau les écrire, il y a toujours des légions de stratéges pour aller inventer de nouveaux objectifs.
    Et OTAN chez les experts en carton pro-OTAN que chez les analystes foireux et stratèges en clavier des Alt-medias et forums de blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Russie n'a pas encore mis les moyens pour une grande offensive et ne les mettra certainement pas, cependant elle le pourrait mais je ne pense pas qu'elle le veuille.
      C'est la stratégie à l'économie et de l'étouffement qu'elle a choisie, c'est diablement efficace sur le long terme, ce qui est moins passionnant à suivre, mais les russes ne sont pas et ne copient pas le show médiatique européen.

      La raison est aussi économique, elle ne peut se mettre en position de guerre totale, l'expérience de la deuxième guerre mondiale le prouve, cela lui a coûté 200 milliards de dollars, une fortune colossale pour l'époque qu'elle a eue du mal à encaisser financièrement.

      Les pertes humaines furent dantesques, si bien que des problèmes démographiques sur plusieurs générations furent dommageables pour son expansion, et en ce moment c'est sur le point de recommencer avec la génération des années 90 qui doit enfanter et qui va procurer un déficit démographique dans les années à venir.
      Et puis en temps de crise de conflit armé, les naissances sont généralement en berne.
      La deuxième guerre de Tchétchénie a duré près de 10 ans et c'est Poutine qui l'a menée, le long terme il connait. De Gaulle disait : " Les conflits, faut vivre avec !!!".

      Logistiquement, il te faut plus d'hommes à l'arrière pour permettre de bonnes rotations et des temps de permission valables, le temps d'effectuer des formations efficaces, et ainsi éviter des victimes inutiles au sein de tes rangs si on veut faire perdurer la stratégie de l'économie que les russes ont optée depuis le début du conflit.
      1/3 Sur le front en prise directe avec l'ennemi,
      1/3 en repos, en formation ou en cours de mobilisation ou en démobilisation pour fin de contrat.
      1/3 à l'arrière ou en réserve ayant encore une activité civile dans le pays, prêt à faire feu de tout bois rapidement s'il le faudrait.
      Au niveau des premières lignes, il n'y a que 10 à 14% des troupes, faut du monde derrière pour que cela fonctionne surtout avec la technologie utilisée.

      Restera deux interrogations Odessa et la Transnistrie, deux foyers où tout pourrait recommencer un jour. Cependant, si c'est l'effondrement que Poutine attend, tout vient à point à qui sait attendre.

      Cela fonctionne puisque la Belgique est HS en termes de livraisons d'armes, elle doit dépenser 7 milliards pour les reconstituer.

      Autre chose, à partir de la date de l'offensive ukrainienne, c'est à dire depuis début juin, des compagnies de spetsnaz ont été envoyées sur le territoire ukrainien pour pratiquer des sabotages en tout genre et des exécutions au sein des têtes pensantes de l'armée ukrainienne. C'est ce qu'a reconnu le ministère de la défense russe et ces opérations vont monter en puissance dans les mois à venir.
      Réponse aux attaques du SBU sur le territoire russe.

      Supprimer
    2. @ ZECHE
      Il est vrai que la résilience s'apprend sur le tas (pour ceux qui survivent, du moins) et les russes ont incontestablement eu le temps d'apprendre. Vivre dans un pays (pas partout, c'est vrai) dans lequel l'amplitude thermique entre l'été et l'hiver est de 80° cent. minimum oblige à savoir prendre patiemment les dispositions appropriées...
      Le système politique occidental fonctionne selon un calendrier très rapide, nous vivons l'évènement très rapidement et nous passons aussitôt au suivant. Les russes fonctionnent différemment. Je pense qu'ils préparent la guerre de haute intensité depuis 2014 (au moins) tandis que nos élites, comme ce petit génie de B.Lemaire, pensaient qu'une guerre économique règlerait le problème en deux coups de cuillère à pot...
      Vous en pensez quoi?

      Supprimer
    3. Zeche Réflexion pertinente.

      Supprimer
    4. Je pense que la notion de temps chez les russes est à mettre en perspective avec le milieu dans lequel ils vivent et surtout ses climats.
      En hiver tu es obligé d'attendre, la fonte des neiges pour faire quelque chose, tu te mets au chaud et tu penses à ce que tu vas faire pas demain mais quand la météo sera plus clémente. Ainsi tu seras encore plus efficace la saison d'après.
      De plus, pendant moultes conflits qu'ils ont essuyés ou provoqués, leurs grands espaces leur offrent un recul stratégique qui les a sauvé plus d'une fois. Ce qui leur permet de ne pas paniquer et de prendre du recul et ainsi maîtriser le temps pour une réaction efficace. Cette terre est vivante pour eux, elle les protège, c'est un bouclier formidablement efficace mais qui dans le quotidien offre des tracas qui nous seraient insurmontables pour nous qui vivons dans des pays à taille humaine.
      Et donc ils ne voient pas les choses comme nous et le temps long chez nous est juste leur durée de réflexion.
      Ils sont organisés, on l'a vu avec la pirouette militaire qu'ils ont effectuée en fin d'année dernière. En un hiver ils ont mobilisé une nouvelle armée fonctionnelle au printemps.
      Essaie de faire cela chez nous.

      Supprimer
  3. On comprendra à la vue de tout cela que des VEDRINE, DE VILLEPIN, SARKOZY, commencent à émettre un autre son de cloche au journal de 20 h 00.
    C'est la panique en Europe car le piège se referme sur nous étant donne que nous ne sommes que la maillon faible de cette gigantesque équation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la panique, on nous colle du JUPPE et nous on nous vend son clone Edouard Philippe.

      Supprimer
    2. Sauf pour Sarkosy, on notera quand même que les autres ont eu le mérite de le formuler dès les premières semaines, sans par contre n’avoir aucune visibilité ni relai dans les MMS.

      Supprimer
  4. La on en tient une bonne:
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1701469688654446621

    RépondreSupprimer
  5. Et « en même temps »:
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1699128631610556738

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, mais c'est trop tard. On peut pardonner à zelensky, clown professionnel, de trop en faire, par contre la politique extérieure de macron est tellement brouillonne qu'il suscite l'agacement de ceux là même qu'il veut caresser dans le sens du poil... Le reste du monde n'a rien compris au "en même temps", il n'y a qu'en France que les gens font semblant...

      Supprimer
    2. Grosso modo et sans vous commander, vous pouvez nous faire un résumé, SVP ?

      Supprimer
    3. Les liens de Mister Cyclopede mettent en perspective deux réactions de madame colonna.
      La première dans laquelle elle laisse entendre que sarkozy pédale dans la choucroute, concernant ses dernières déclarations vis à vis du conflit ukrainien et des responsabilités de chacun (sous entendu, de l'occident)
      La deuxième dans laquelle elle explique qu'il faudra bien reprendre des relations paisibles et sécurisées avec la belle et grande Russie (ça c'est de moi, pas de colonna)

      Supprimer
    4. @lysandre2
      Le pays est toujours sous anesthésie (avec quelques réveils temporaires comme au SdF), pour le reste du monde, et c’est l’actualité qui nous le montre tous les jours, il a bel et bien compris que le gusse n’avait pas plus de parole que de colonne vertébrale.

      Supprimer
    5. @ZECHE
      Vous n’avez pas à ouvrir le lien (Peut-être pas de vompte Twitter)
      Dans un premier tweet du 12 notre ministre des Affaires Etrangère affirme qu'elle n'a « pas compris les propos » de l'ancien Président et que ce sont « des déclarations incompréhensibles », alors que dans celui de la semaine elle disait la même chose que lui, à savoir: « La Russie existe et continuera à exister. Il se trouve que la réalité, l'histoire, la géographie font que ce pays se trouve en grande partie sur le continent européen. Il faudra bien trouver avec elle le moyen de rebâtir une architecture de sécurité solide prenant en compte les intérêts de stabilité de tous. »

      Supprimer
    6. @ Mr.Cyclopede, Lysandre 2, Merci pour ces explications.
      C'est la limite du "et en même temps", en fin de route on arrive à une contradiction, c'est la stratégie du frein et de l'accélérateur, à la fin c'est l'utilisation abusive du frein à main et c'est le tête à queue au final.

      Supprimer
  6. Cela s'appelle faire le grand écart, comme en gymnastique ou les arts martiaux. Macron a été à Moscou et fut reçu poliment, la table, pour boire le thé, tout le monde la connaît... ça a fait le tour du monde.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés