Ukraine : situation le 24 septembre 2023 à 17h30 (Free Russia Channel)

Commentaires

  1. En somme, le front est figé depuis un mois
    De petites attaques de l'ordre de la section au plus mais un matraquage ininterrompu d'artillerie et de missiles en tout genre.
    Il semble que les ukros commencent à manquer de matériel humain et que les russes ne veulent pas attaquer.
    On verra bien à l'automne si les russes vont se décider à attaquer.
    Peut être juste éliminer un saillant dans le genre la hernie de Robotyne

    RépondreSupprimer
  2. Le saillant de Robotyne me donne de plus en plus l'impression d'un piège, permettant de concentrer les attaques ukrotaniennes et de faciliter ainsi leur destruction, un peu comme Bakhmout. J'ai lu récemment que sur ce secteur, les ukros avaient un mort pour 75 m2.

    Pour le moment le front est figé, mais "c'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus" ..
    De fait, on verra rapidement lorsque l'offensive russe va être lancée qui a encore les moyens de ses ambitions.

    RépondreSupprimer
  3. Nouvelles:
    - le parlement Canadien fait une ovation à...un ancien SS de l'ignoble SS Galicie. Abject. Et maintenant, ces trous du cul s'excusent lamentablement en disant qu'ils ne savaient pas. Il ne savaient pas qui ils invitaient pour l'honorer. Débiles en plus de lâches et scélérat. Beurk

    - de nombreuses vidéos parcourent l'internet russe( c'est sûr, pas YT 😂)
    Ce sont d'innombrables plaintes de soldats russes de première ligne.La raison de leur plainte? L'épouvantable odeur de charnier qui vient du no man's land. Les Ukros ne viennent même pas chercher leurs morts( les banques d'organes sont déjà pleine?).
    - aucune nouvelle de l'attaque russe sur Kupiansk que l'altmedia frétillante nous vendait comme une offensive qui allait tout balayer.
    -Blinken vient de saborder les relations USA-Inde avec ses déclarations hallucinantes de dédain sur le contentieux canado-indien. Bravo l'artiste. Probablement le pire diplomate de toute l'histoire des USA.
    - Korybko persiste et signe: l'Arménie s'isole, l'Azerbaïdjan et la Turquie s'éloignent un peu plus de l'Occident. La démonstration est brillante certes, mais elle occulte complètement tous les faits qui fâchent et dont parle Bhadrakumar. Ce dernier oublié lui, ceux qui fondent le raisonnement de Korybko. Ça devient systématique chez tous les "experts" et symptomatique d'une dégénérescence de l'intelligence, à l'ouest comme à l'est: l'occultation des FAITS énoncés par les contradicteurs. Insupportable. Et à la base des 98% de conneries debitées depuis un an et demi en terme d'analyse et pire, de prévision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Info reprise sur le blog de Pascal Clérotte, avec en reflet le traitement polissé de journaux comme Le Monde:
      https://eclaireur.substack.com/p/lukraine-ou-la-rehabilitation-du?utm_source=substack&publication_id=347021&post_id=137376588&utm_medium=email&utm_content=share&utm_campaign=email-share&triggerShare=true&isFreemail=true&r=13ip0q

      Supprimer
  4. Pour le moment, en cette année 2023 qui n'est pas encore terminée, les russes ont mis en place leur broyeuse et ce modèle fonctionne à la perfection, pourquoi en changer à cet instant ?
    Car ce piège à c..., confirme que Kiev subit la pression de toute part et n'a pas les moyens de faire autrement. Zelensky est enfermé dans un cul de sac avec par dessus le marché un sac en toile de jute sur la tête.
    On voit que l'Otan, les US en tête, iront bien jusqu'au dernier ukrainien en attendant de consolider leur nouvelle stratégie d'endiguement diplomatique et militaire face à la Russie et à la Chine, comme l'écroulement économique de la Russie se fait attendre grâce à nos sanctions qui nous perturbent plus sur le plan économique que les russes à proprement parlé.

    Quelle va être la réaction russe sur le terrain des hostilités dans un avenir que eux seuls connaissent puisqu'ils maîtrisent la situation sans forcer ?
    Va bien falloir reprendre les choses en main et imprimer sa marque à un moment donné pour nous montrer qui est Raoul et que les choses ont définitivement changé à notre détriment au point de vue militaire. Mais c'est pas encore maintenant, car ils dénazifient sur les abords de Bakhmout en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, les Russes sont obligés de tenir compte de l'avis de tous les BRICS et pas que. Eux aussi ont les mains liées par ceux qui jusqu'ici ont résisté aux pressions occidentales et ont, de fait, fait échouer la politique de sanction. Pas sûr qu'ils maintiennent cette position si les Russes s'attaquent frontalement à un membre de l'OTAN. Je pense particulièrement à la position de la Turquie en ce cas.
      Tous ces pays tirent un bénéfice immense, économiquement, financièrement, diplomatiquement du sacrifice russe. Et c'est là dessus que comptent Russes et Chinois, bien plus que des grands idéaux de monde multipolaire.
      Donc tout ça est très fragile. Les Russes ont les mains liées. Ils sont loin de pouvoir faire tout ce qu'ils veulent
      Un acte maladroit et d'un coup ça peut être le largage par le Brésil et surtout l'Inde. Pire, les Turcs peuvent d'un coup alors clairement prendre parti par l'OTAN et , eu égard à leur nouvelle position de force dans le Caucase, arracher d'un coup celui ci et pire, rallier les cinq Stans à son projet pan-turc otanisé.
      La clé est là. De son côté, chaque mois qui passe renforce l'armée chinoise qui a encore besoin de temps(3-4 ans) pour affronter une coalition US.
      C'est facile de gifler un homme qui a les mains liées et de le narguer. Mais c'est dangereux. Foutrement dangereux si cette homme est Poutine.

      Supprimer
    2. Tout le monde se tient par la barbichette, ainsi va le monde, d'où l'autre raison de la stagnation observée sur le front ukrainien. Cela doit tracter dans l'arrière-cour.

      Mais l'Inde en profite à fond et remercie Washington en l'écoutant de moins en moins d'où le courroux de Blinken qui compte sur eux pour faire face économiquement aux chinois dans la zone Pacifique avec le QUAD.
      Erdogan détient une partie des clefs car il peut faire pencher la balance du côté otanien avec sa positon géographique privilégiée.
      MBS en Arabie Saoudite, s'il continue son alliance avec Poutine à propos des accords de l'OPEP+ et de la diminution graduée de la production pétrolière qui permet de garder un prix du baril fortement élevé, détient lui aussi une grosse partie de la résistance russe dans ses mains.
      Quant aux chinois ils tissent des relations diplomatiques terrestres en attendant pour se désincarcérer de l'étau que les américains veulent mettre en place dans leur région d'influence au niveau maritime.
      Effectivement, les chinois ne sont pas encore prêts parce qu'en 30 années, ils ont tapé partout et ont tout développé en même temps. Ils ont encore des progrès à faire en matière aéronautique et surtout aéronavale avec la construction de leur porte-avions à catapulte et au niveau de la construction de sous marins à propulsion nucléaire.
      A ce titre, ils ne peuvent pas perdre Taiwan, car cette île leur permet d'atteindre de suite de grandes profondeurs afin de dissimuler au plus vite leurs sous marins lanceurs d'engins.
      Sinon ils se font tracer par l'Otan sur des centaines de KM avant de pouvoir se dissimuler dans les grandes profondeurs, c'est ballot.

      Supprimer
    3. @Rdt, +1
      C'est l'explication qui me taraude la tête depuis +d'1 an. Les réponses techniques militaires sur le terrain même, en Ukraine, ne sont pas appropriées. Non pas que les Russes ne prennent pas de coups sérieux sur la gueule, loin de là. Mais l'agenda est politique et geo-politique, le lieu même où la Russie est à la fois très forte, de loin très forte du fait qu'il est extrêmement difficile de l'atteindre. Le dernier G20 en témoigne, en dépit des lectures nuancées sur la nouvelle posture de Biden, ayant compris les nouveaux paradigmes internationaux.
      Mais c'est aussi le lieu où la Russie est limitée et pas libre comme vous le dites si bien, du fait qu'elle doit négocier chaque pas en avant. A ce sujet, la dernière sortie de Scott Ritter en Suisse est édifiante: comme d'habitude il exagère, il place les au 3 ème rang militaire et au 2 ème en économie...
      Mais tout compte fait, il y a une part de véridique dans son raisonnement, une petite....

      Supprimer
    4. Son texte : BU and AU, before and After Ukraine et la géopolitique mondiale.

      Supprimer
  5. La Turquie est aussi super dépendante économique des Russes. Beaucoup trop dangereux pour le derviche d'aller à l'encontre diplomatique et militaire des Russes. En plus il leur doit la vie et peut-être encore son pouvoir actuel.
    Mais la reconnaissance en géopolitique est rare.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés