Ukraine : analyse de Caroline Galactéros (Dialogue franco-russe)


 

Commentaires

  1. En attendant, la variable d'ajustement est bien l'UE qui va continuer à s'effriter économiquement et l'Ukraine qui va continuer à se faire atomiser militairement et démographiquement par les russes.
    Un des ventres mous de l'Europe étant la France nous allons continuer à perdre des positions et à nous enfoncer dans la récession. On le voit en Afrique avec l'oncle Sam qui se désolidarise de notre politique surtout au Niger, Macron qui perd pied intérieurement sous nos sifflets et son comportement et extérieurement avec le Maroc en ce moment.
    L'Allemagne va continuer à nous brouter de la laine sur le dos afin d'éponger la note.

    Eh oui !!! La Russie devra tempérer et ravaler son orgueil afin de donner le change et de ne pas trop enfoncer l'anglosphère pour ne pas qu'elle perde la face dans les négociations.
    Mais Poutine peut nous réserver un chien de sa chienne en fin de parcours.

    Quant à l'Ukraine elle sera dépecée d'une partie de ses territoires et devra être réellement neutralisée cette fois-ci afin d'échafauder une début de discussions sur la sécurité en Europe.

    L'OTAN sortira diminuer de ce conflit, d'ailleurs elle ne sert que les intérêts de l'oncle Sam, elle ne protège personne en réalité, c'est même pire, elle est une des causes de cette tuerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Russie devra tempérer pour les États qui ont limité en paroles la haine anti-russe. Par contre que les Brits et USA ou Pologne prennent fort dans la gueule, c'est une nécessité pour ramener tout le monde a bon port ! Ouvrir la voie a une sécurité européenne crédible, relancer l'économie grâce à l'énergie russe pas chère et éloigner les spéculateurs anglo-américains, de vrais fossoyeurs.

      Supprimer
    2. Je ne crois pas que les USA vont permettre à l'Ukraine de négocier quoi que ce soit et ce même en cas d'écroulement de l'armée ukrainienne.
      Et l'UE n'a plus ni puissance ni crédibilité
      Je vois la fin de ce conflit par l'occupation totale de l'Ukraine par les russes.
      Ça implique au moins 1 millions de soldats en occupation et des décennies de lutte anti terroriste.
      Poutine ne trouvera personne avec qui négocier même après une grande victoire militaire.
      Et un régime fantoche ne serait reconnu par personne.
      À moins d'un changement drastique de la politique US
      De toute façon, je vois mal Poutine faire confiance à un dirigeant de l'ouest après les révélations sur les accords de Minsk

      Supprimer
    3. @ Zeche
      Je suis assez d'accord avec votre analyse sur le conflit russo- ukrainien. Mais nous sommes pas les seuls avec Macron à faire des conneries en politique étrangere comme en gestion intérieure .

      L Allemagne est en train de perdre de sa superbe. Depuis la fin d'Hemut Kolh ( qui n'était pas une flêche ) elle n' a plus de stratégie européenne sauf à emmedrer la France.
      L orgueilleux roi Mohamed VI en refusant l'aide étrangere ( et pas seuleument celle de la France ) pour les secours aux sinistrés vient de faire une erreur politique. Ce qui va coûter cher au Maroc.
      Coté Russie , il est possible que la prophétie d'Helene Carrere d'Encausse sur la survie de Poutine se réalise. Il peut etre victime d'un coup d'Etat ?
      Enfin la situation interne des States inquiete beaucoup le géopoliticien Gerard Challian.. Voir a cet effet la video recente avec Pascal Boniface.

      Quant à la France , elle capable du bien comme du pire . Voir les manifs contre le mariage homo , celui des Gilets jaunes ou en négatif la voilence et les récentes émeutes urbaines etc...
      " La France nous enterra tous " selon une boutade du général de Gaulle.


      Supprimer
    4. Le Maroc ne refuse pas l'aide étrangère : il la gère. C'est comme dans un service : pas assez, c'est l'encombrement, trop c'est l'encombrement.

      Supprimer
    5. @Histoire sans fin
      Votre analyse bute sur une réalité que vous avez tort de mettre de côté. Les ukrainiens ne sont pas des polonais ou des tchèques; ils ont une culture, une langue et une religion commune avec la Russie sans parler de la multitude de familles ukraino-russes (et inversement).
      Les russes ayant gagné (sans grande surprise) ce conflit, il n'y aura pas long avant que les choses ne s'apaisent et rentrent dans l'ordre. D'autant plus que les boucs émissaires sont déjà connus : les galiciens et autres adeptes de bandera d'une part et les occidentaux d'autre part.
      La centaine de députés pro-russes évincés de la rada au début du conflit reviendront triomphalement et un gouverneur nommé par Poutine s'occupera de surveiller la reconstruction de l'ukraine, qui (re)deviendra une composante de la fédération de Russie, tout simplement... Souvenez vous à quelle vitesse les allemands se sont rangés du côté des vainqueurs en 1945, malgré 7 millions de morts... En ukraine, ce sera encore plus rapide...

      Supprimer
    6. De toute manière, peu importe les options finales, le pays sera vidé de ses forces vives, démographiquement plus grand chose à espérer et à en tirer. Il faudra le repeupler comme en 45 après la dévastation humaine qu'avait connue l'Ukraine et la Russie avec ses 27 millions de morts.
      Ce qui prendra beaucoup beaucoup de temps car l'Ukraine est hors jeu pour LONGTEMPS.

      Les allemands ont commencé à pactiser avec les américains dès 43, pour la lutte anticommuniste à faire suivre, ils se rencontraient en Suisse assez souvent et même fin 42 quand Roosevelt envoie son émissaire à Berne pour agencer les futures questions économiques et financières.
      Il avait déjà envoyé un autre émissaire du nom de Murphy fin 40 pour préparer le futur débarquement sur les côtes d'Afrique du Nord en collaboration avec Vichy.

      Mais étant donné le dernier discours de Biden au Vietnam, là on sent la fin ou plutôt l'Etat profond à influence démocrate qui dirige le pays, c'est à dire les néocons, je ne sais pas s'ils ont prévu le coup d'après ?

      Il ne faut pas que Poutine soit trop féroce pour les négociations, sinon on ne s'en sortira pas parce qu'en face ce sont des mauvais joueurs. C'est pas gagné.
      Sinon Poutine annexera encore et encore, pour tout sécuriser et avoir son glacis sécuritaire par lui même à défaut d'avoir une discussion sur la sécurité de l'Europe avec des partenaires.

      Supprimer
    7. Le Maroc n’a pas refusé l’aide (officielle) des pays étrangers, la France ne fait juste pas partie de celles qui ont été acceptées.

      Supprimer
    8. ZECHE Faute d'accord, Poutine va viser l'annexion des rives de la mer noire. S'il réussit, il s'arrêtera là. Il sait qu'ensuite occuper et affronter l'Ukraine ukrainiennne et ses guérillas conduirait à terme à une guerre sans fin et à la défaite. En revanche, la Pologne pourrait se servir à l'ouest. Quand l'ukraine va s'effondrer, cela va aller très vite. La question est quand.

      Supprimer
    9. @ lysandre2
      Merci de votre réponse
      Pour ma part, il y a une différence essentiel entre l'Allemagne de 1945 et l'Ukraine de 2023 -2024
      En 45, l'Allemagne était seule, sans personne pour la soutenir
      En 2024 ou en 2025, après la défaite finale de l'Ukraine, les américains seront là pour alimenter les réseaux terroristes bandéristes par l'intermédiaire de la Pologne.
      Oui les polonais détestent les bandéristes
      Mais ils détestent encore plus les russes
      D'ailleurs, y-a-t-il un peuple de la région que les polonais ne détestent pas ?

      Supprimer
    10. Lyssandre Les effets de la guerre commencent lorsqu'elle se termine. D'autres combats suivent et la lutte contre le terrorisme est l'un d'eux. Avec les guerres de Tchétchénie, les russes ont montré qu'ils pouvaient répondre. Ils pourraient ainsi obtenir un calme relatif en 24 mois dans les régions conquises où la part de la population qui les soutient n'est pas négligeable.

      Supprimer
  2. merci pour vos analyses cela est rassurant de penser que des personnes resonnent encore correctement de nos jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si en plus ils se mettent à raisonner, ça va faire du bruit😂😂😉

      Supprimer
    2. "raisonnent " desole mais je m incline , votre humour est legitime

      Supprimer
    3. Si vous saviez le nombre de fois que je me suis fait prendre... Alors là, la tentation était trop forte. :)

      Supprimer
  3. Analyse intéressante Zeche même si c'est difficile d'y voir clair , pareil pour Mme Galacteros j'aime bien ses analyses , elle est pragmatique mais verrouillée par le système médiatique et social ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve cette femme, outre son intelligence et sa compėtence, d’une clarté et d’une distance fabuleuses, un humour et une humilité délicieux. Suivre ses cours devait être un régal, et on se demande pourquoi ce genre de personnes n’est pas au coeur du système diplomatique en ces heures ou ils sont vraiment indispensables.
      En fait je suppose pourquoi, refuser la souveraineté et embrasser la soumission passe toujours par éloigner le plus loin possible de la vue ces gens-là.

      Supprimer
    2. Il me semble que la Russie cherche plutôt à diviser l'Ukraine , et rendre les vieux territoires , langues par langues . Le restant qu'il se débrouille , et les parties anciennement russes récoleraient à Moscou . Tout prendre , c'est un merdier et l'assurance de nouveaux conflits . Les anglais qui ont joué le rôle principal en obligeant Zizi à faire de le boucherie , auront à supporter la méfiance de l’Europe ( encore lucide ?) . Maintenant pour E M qu'est ce qui peut lui arriver de pire que d'être hué dans et par son pays aux yeux de toutes les caméras du monde?
      Même si on veut paraitre cool le regard des autres lui rappelleront qu'il est fini .

      Supprimer
  4. Il semble un peu tôt pour tirer des plans sur la comète, alors même que nous sommes dans la totale ignorance de ce que veut Putine, de l'effet Prigojine, de l'ignorance d'une période trouble précédent les élections américaines, ce que nous réservent les élections russes dont nous connaissons le gagnant, mais pas le score, de la grande possibilité d'une fin de l'UE vu la cata économique. Les actions sous contraintes météo, l'affaire du blé, l'approvisionnement de l'Ukraine en munition, moultes circonstances pouvant être décisives. Bonnes chance au devin gagnant...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés