Ukraine : situation le 19 septembre 2023 à 9h30 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Ah ! On reparle d'une livraison de mirages 2000 à Kiev...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible,
      malgré le fait que certains pilotes ukrainiens ont reçu une formation sur nos bases militaires sur des Mirage 2000B. On en parle depuis des mois.
      Regarde le site de ate chuet, il en parle savamment et il t'explique pourquoi cela n'aurait pas d'intérêts sur le plan pratique en Ukraine.
      Je peux exposer aussi des détails et des arguments sur ce sujet si cela intéresse du monde.

      D'ailleurs à ce titre, Dima a soulevé une bonne interrogation dans la vidéo précédente.
      On voit bien deux SU-25 russes attaquer une position ukrainienne dans Marinka.
      Sur ces images ils font une attaque classique à la roquette non guidée, il font un léger piqué-ressource avec largage de leurres en sortie de courbe après largage de leurs roquettes. Avec cette technique tu as de la précision dans ton tir.

      Or, pendant des mois et des mois si ce n'est des trimestres, on a vu ces mêmes appareils faire du RADADA manette des gaz à fond, tirer sur le manche pour arriver à 30° d'incidence, faire jaillir leurs roquettes, faire un break et repartir en rase-mottes toujours à fond en tirant des leurres.
      En pratiquant comme cela tu arroses une zone à 6 à 6.5 km devant toi mais sans aucune précision à la clef, malgré le fait que tu aies un guide au sol à la radio qui gère la manœuvre, qu'on appelle un JTAC en langage otanien.
      Tout ceci était réalisé pour éviter les MANPADS ukrainiens, c'est à dire les missiles portatifs antiaériens genre STINGER qu'on ne peut détecter, ce qui représente une très grave menace pour tout aéronef volant hors de son enveloppe de protection.

      Si ces deux SU-25 ont pris la liberté de réaliser cette manœuvre c'est que les ukrainiens sont à la dèche concernant leur défense antiaérienne portative et les russes le savent.
      Ce qui n'est pas bon signe, déjà qu'ils n'avaient pas la maîtrise du ciel depuis le début du conflit. Si en plus tu n'as plus rien pour te défendre contre les aéronefs russes, là, c'est la BEREZINA pour tes hommes au sol.

      Supprimer
    2. Au lieu de chercher des solutions diplomatiques , ça veut croire que la Russie disparaîtra ou que Poutine sera chassé du pouvoir, hier j'ai entendu Vladimir Federovski sur LCI ( oui je sais désolé ) et bien il disait au plateau que les experts COVID sont devenus Expert en guerre et qu'il avaient tous faux , que Poutine ira jusqu'au bout , c'est dingue que personne ne soit lucide comme ça en France ou aux Etats Unis .

      Supprimer
    3. ZECHE !
      Impossible n'est pas français ! Surtout avec macron... Il y a des bombes aux confettis et serpentins livrées avec....
      https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2023/09/19/kiev-finalise-son-shopping-de-mirage-francais%2C110043528-eve?did=108326385&utm_campaign=AUTO_EDIT_VEI&utm_source=LMR&utm_medium=email

      Supprimer
    4. @Lysandre 2.
      Le problème c'est que tu n'as rien à envoyer, car nous n'avons plus grand chose à offrir.
      -Les 2000N, retirés du service en 2018, servent de pièces détachées aux autres MIRAGE en service.
      -Les 2000-5F, ce sont les plus vieux de l'arsenal (35 années de service en moyenne), ils sont positionnés en Roumanie et dans les Etats Baltes pour faire de la PO, permanence opérationnelle, comme nos LECLERC au sol. Ils sont spécialisés dans la défense aérienne, pas du tout dans l'attaque au sol pour faire de l'appui rapproché pour les troupes au contact de l'ennemi.
      -Les 2000D, effectivement ceux là sont spécialisés dans l'attaque air-sol, mais en ce moment ils sont en rénovation mi- vie, donc on a une rotation dans les stocks afin de les moderniser. La flotte restante demeura aux alentours de 55 appareils en service.
      Ils sont aussi présents en permanence en Afrique au Tchad, bloqués au Niger actuellement à cause du coup d'état, et à Djibouti. Ils doivent aussi réaliser des manœuvres otaniennes à travers différents pays européens.
      Trop précieux pour en livrer un seul car sa carrière est rallongée jusqu'en 2035 et voire au delà grâce à sa rénovation mi- vie en cours.
      -Les 2000B, il en reste 6 seulement pour la formation des pilotes sur avion à commandes électriques de quatrième génération et supersonique après que les élèves pilotes aient quitté Cognac ou Cazaux sur Alphajet à commandes traditionnelles dits hydrauliques et subsonique. Ils ne peuvent donc servir qu'à cette tâche.
      - Les 2000C RDI ont quitté le service en juillet 2022, pièces détachées pour les MIRAGE qui restent en opération au sein des forces françaises. Spécialisés dans la défense aérienne et pas dans l'attaque au sol, même problème que les 2000-5F qui sont en fait des anciens 2000C RDI qui ont été rétrofités en 1999.

      Resterait les RAFALE, mais là, on en a trop peu déjà pour nous, sachant que la première tranche de 186 appareils n'est toujours pas livrée dans nos escadres de chasse à ce jour après que la commande définitive fut passée il y a plus de 25 ans et n'a cessé de régresser depuis.
      De plus il y a un détachement perpétuel de RAFALE aux E.A.U, des manœuvres otaniennes à assumer aux USA et même sur les porte-avions américains et des virées sur nos îles à travers le globe afin de le montrer à nos ultramarins comme on dit aujourd'hui.
      On en aurait que 153 dans notre armée de l'air, et en plus on en a filé 12 d'occasion à la Grèce qui proviennent de nos escadrons de chasse et 12 seraient à livrer à la Croatie aussi sous forme d'occasion dans un temps prochain, toujours prélevés sur nos escadrons de chasse.
      Etant donné le paquet de commandes qui reste à livrer à l'exportation, c'est celle-ci qui passe en priorité, l'armée française attendra, c'est comme cela que ça fonctionne.
      Voilà la situation réelle, à peine 225 avions sont maintenus en ligne dans notre armée et éparpillés aux quatre points cardinaux du globe qui plus est.

      Supprimer
    5. Ils ont dit qu'ils voulaient livrer des mirages. Ils n'ont pas garanti qu'ils voudraient.😂😂
      Quand on voit le foutage de gueule des poubelles filées aux Ukrainiens par les uns et les autres...

      Supprimer
  2. Etonnant timing du New York Times ce jour : La frappe de missile du 6 septembre sur Kostiantynivka, dans l'est de l'Ukraine, a été l'une des plus meurtrières dans le pays depuis des mois, tuant au moins 15 civils et en blessant plus de 30 autres. La charge utile de fragments métalliques de l’arme a frappé un marché, perçant les fenêtres et les murs et blessant certaines victimes au point de les rendre méconnaissables. Moins de deux heures plus tard, le président Volodymyr Zelensky a imputé l’attaque aux « terroristes » russes, et de nombreux médias ont emboîté le pas. Pourtant, des preuves suggèrent que ce sont des missiles ukrainiens qui ont provoqué une tragédie sur le marché. Des témoignages, une vidéo et une analyse de fragments d'armes suggèrent qu'un missile n'a pas réussi à atteindre sa cible le 6 septembre, avec des conséquences dévastatrices.
    Lire ici : https://www.nytimes.com/2023/09/18/world/europe/ukraine-missile-kostiantynivka-market.html

    RépondreSupprimer
  3. La bonne blague. Des C ? Avec ça, les Russes vont trembler... de rire...

    RépondreSupprimer
  4. Sacré Dima, qu'est ce qu'il aime les "décisive" quelque-chose systématiquement foireux. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Revenu : c'est une caisse enregistreuse ce Marschall

      Supprimer
  5. Plus ça va, plus je revendique mon pseudo. Mon éventail d'expert se réduit, réduit comme une peau de chagrun balzacienne. J'en étais réduit à les compter, comme le disait Desproges " sur les doigts de la main...du baron Empain voire de Django Reinhardt"( les moins de 50 ans auront du mal à saisir) , aujourd'hui...
    Je tiens en grande estime et je tenais en grande crédibilité Larry Johnson, ancien pro de la planification des opérations de forces spéciales( c'était il y a 30 ans...quand même...) . Et puis un jour, il a cité comme source fiable: Simplicius.... un sympathique Serbe verbeux avec des calculs tirés par les cheveux et des théories fumeuses se révélant souvent foireuses. Intéressant certes, mais du genre History Legend ou Dima. A prendre sans trop de sérieux.
    Et Dima justement, l'expert du putaclics. Et bien voilà t y pas que Johnson chatte avec lui en lui accordant autant de crédibilité et de respect qu'à Doug MG ou Scott Ritter ou À Martianov.
    Non, définitivement, là je me suis dit que mon vieux Larry partait en vrille.
    Et là, consternation. Dans un de ses derniers articles, il critique un Lt Co US et entre autre se moque de lui car il dit que malgré leur énorme supériorité les Russes n'ont pas acquis la suprématie aérienne, ce qui est une évidence quand on voit l'aviation russe rester prudemment derrière la ligne de front. Johnson s'insurge en disant que si, les Russes l'ont.
    Ben non mon Larry, tu confonds suprématie aérienne et supériorité aérienne. Pas gênant pour un clampin dans mon genre mais redibitoire pour quelqu'un qui se prétend expert.
    Je crois que c'est cette répétition permanente des fausses expertises et des analyses et prévisions qui se révèlent système foireuses, d'un côté comme de l'autre, qui entraîne ce désintérêt et cette distanciation.
    Genre: " puisqu'on nous raconte que des conneries et qu'on a aucune prise, autant prendre de la distance".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Django Reinhart pour les plus misanthropes 😀
      Pas besoin de préciser d’ou vient mon pseudo. Desproges m’a par ailleurs offert le cadeau de me,faire découvrir Alexandre Vialatte…

      Supprimer
  6. Corriger moi si je me trompe mais Dima laisse entendre que Zlinsky pourrait forcer Biden à aller encore plus loin dans cette guerre en lui présentant "quelque chose", des documents peut être ?
    Zlinsky ferait du chantage au POTUS ?
    Ça semble douteux mais avec la réputation de Sleepy Joe, il n'est pas impossible qu'il ait laissé trainé pas mal de casseroles la bas
    Votre opinion SVP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il tient son fils corrompu au possible dans l'affaire Burisma, mais bon tout le monde sait ça....

      Supprimer
    2. Cette relation scabreuse devient comme celle d'un gros client et son banquier.
      Si tu dois un peu d'argent à ton banquier, alors c'est lui qui te tient.
      Mais si tu dois une énorme fortune à ton banquier alors c'est toi qui le tiens, parce que comme disent les anglo-saxons, tu deviens " too big to fall".
      Traduction " trop gros pour tomber", car tu emporterais tout le monde dans ta chute.
      Donc tout le monde se tient par la barbichette, c'est comme la dette française.
      Mais dans l'Histoire de la géopolitique, les USA abandonnent bien souvent leurs alliés quand cela ne va plus pour leurs intérêts intérieurs.
      La politique extérieure américaine n'étant que le reflet de leur politique intérieure car ils sont incapables de transposer se considérant comme l'hégémon sur terre.

      Supprimer
  7. L'Allemagne livre 20 nouveaux MARDER et les premiers LEOPARD I remis en route provenant de ses stocks sont prêts à être livrés en Ukraine.
    Elle n'a toujours pas mis son feu vert pour livrer ses missiles de croisière TAURUS.
    Les 31 M-1 ABRAMS vont arriver le mois prochain, c'est officialisé avec des obus à uranium appauvri.
    Quant aux F-16, pas encore avant un certain temps, à voir arriver sur premier trimestre 2024, problèmes de formation des pilotes et surtout faut en trouver parce que pour le moment, il y a plus d'avions mis à disposition que de réelles recrues.

    Problème :
    Les ukrainiens avaient officiellement annoncé en mai dernier posséder une force de 42.000 hommes qui constituait ses troupes d'assaut en vue de sa contre-offensive.
    Si ses pertes sont estimées à 71.000 après 3.5 mois de tentatives infructueuses contre les lignes russes comme certains le supposent, alors on a bien tapé dans les réserves.
    Il ne reste plus beaucoup de brigades à envoyer en première ligne.

    Par contre si on commence à faire les comptes du côté russe avec la mobilisation partielle de l'année dernière et la permanente qui continue à se dérouler avec l'enrôlement des volontaires, on arrive à des estimations assez monstrueuses.
    En effet, ce qui a été annoncé officiellement du côté russe,
    mobilisation partielle 300.000 + 76.000 volontaires + 300.000 annoncés récemment.
    Ce qui ferait entre 600 et 700.000 hommes. Les 300.000 derniers mille faut encore les former si ce ne sont pas des vétérans, il y a du monde pour le début d'année prochaine sur le front.

    RépondreSupprimer
  8. LCI dans une merde noire après les révélations du News York Times, le missile venant être identifié Ukrainiens...

    RépondreSupprimer
  9. Quelle mère noire ? Depuis quand la déontologie oblige qces gens là à se regarder dans la glace... ? L'article du NYTimes est destiné certainement à contre-balancer les dossiers des Biden, dont Deglinsky possède dans sa mallette quelques pièces gênantes.
    Hein, rigolo, l'ouvre pas trop, ce n'est qu'un avertissement,on sait qu'il y a des Bucha etc...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés