Ukraine : situation le 18 septembre 2023 à 9h (Military Sumary)


 

Commentaires

  1. Je ne sais pas vous, mais un survol régulier des sites de MMS de France et des USA me donne l'impression que le coeur n'y est plus. Ou de moins en moins. Hier, ça vibrait, ça vibrionait, c'était omniprésent, plein de bruit, de fureur, de vertueuse indignation, de coups de mentons péremptoires, de rasage gratis pour demain, de jambes martiales et de coups de clairon. Aujourd'hui c'est plutôt service minimum et grosse fatigue chez le MMS. Marre de passer pour des cons? Ou représentatif de l'état d'esprit des dirigeants occidentaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a plus de cœur à l'ouvrage parce qu'il n'y a plus de stocks à l'Otan.

      Supprimer
    2. ZECHE : la protection aérienne de la crimée reste un vrai sujet : vigilance donc sur l'optimisme même si les choses évoluent globalement positivement. En revanche, les retombées économiques de la guerre et les alliances nouvelles sont le vrai sujet pour l'occident. Retombées certainement plus couteuses que la reconstruction de quelques navires envoyés à la casse.

      Supprimer
  2. Cette nuit, les forces armées russes auraient frappé le port de Kiliya, dans la région d'Odessa, à la frontière avec la Roumanie, avec des Geran-2 (Drônes Iranien à faibles coûts, 20.000$). Deux vagues d'attaques de missiles auraient été signalées sur un aérodrome militaire à Starokonstantinov (région de Khmelnitsky), où sont basés les porteurs de missiles Storm Shadow et leurs analogues. Tout cela sous réserve, provenant d'un seul commentateur. Les USA auraient aussi perdu un F35 en Caroline du Sud, inutile de dire que ça la fout mal . Enfin, La Chine pourrait éteindre les drones ukrainiens à distance. Lire ici : https://korii.slate.fr/tech/chine-eteindre-drones-ukraine-distance-russie-guerre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Turf : laisse tomber Korii et slate. C'est pire que LCI. C'est te dire..

      Supprimer
    2. Maintenant, parfois c'est récréatif. Ils passent de l'Ukraine au Yéti ou au trésor des atlantes. L'important est de ne pas les croire sans croisement de sources.

      Supprimer
  3. Je vais m'essayer à quelques éclaircissements d'après ce que j'ai pu glaner comme infos récemment. Soyez indulgents, SVP.

    - Sur le front Nord, c'était la 41ème armée qui opérait, une unité sibérienne qui a laissé sa place à la 25ème armée, nouvellement créée. Sur ce front, les dernières poussées seraient des contre-offensives de diversion afin de faire bouger et de désorienter l'armée ukrainienne en difficulté sur le point de vue terrestre étant donné ses pertes enregistrées sur le front Sud avec sa dite contre offensive qui est un fiasco depuis plus de trois mois.
    D'ailleurs les ukrainiens n'auraient plus que 6 brigades de réserve non encore utilisées à l'arrière pour faire face à la totalité du front.
    La 25ème armée nouvellement arrivée, va poursuivre ces attaques sans forcer pour le moment.

    -Sur le front Sud, la 41ème armée russe qui vient de s'installer, chevronnée celle-ci, va quant à elle lancer des contre-offensives pour reprendre du terrain aux ukrainiens, afin de leur faire le plus mal possible, sachant que l'armée ukrainienne est en train de souffrir, il faut battre le fer tant qu'il est chaud et surtout anéantir les brigades dites d'élite bien équipées par l'Otan.

    Les attaques ukrainiennes sur la Crimée vont se poursuivre, à partir des plateformes pétrolières de la mer Noire prises par les ukrainiens depuis l'abandon de l'île aux serpents par les russes, grâce aux missiles de croisière européens, aux nouveaux missiles ATACMS d'une portée de 300 km évoluant à Mach 3 et montant jusqu'à 50 km de hauteur, aux drones chinois peu onéreux, et enfin aux drones navals britanniques qui continueront à harceler les navires de guerre russes en mer Noire.

    Un mot sur la maintenance du matériel.
    L'armée française qui gère les tenants et les aboutissants de l'entretien de ses matériels n'a un taux de disponibilité que de 50% s'agissant du matériel terrestre, 60% concernant celui de sa marine, et de 70% se rapportant à celui de son armée de l'air.
    Quand on constate le matériel hétéroclite livré par l'Otan aux ukrainiens on est en droit de se poser des questions sur la disponibilité de leurs matériels sur le front.

    La Corée du Nord va bien livrer à la Russie des batteries de lance-roquettes guidées de 300mm d'une portée oscillant entre 100 et 200 km.
    Ainsi que des canons de longue portée sur engins chenillés blindés, d'un calibre de 170 mm pouvant tirer entre 40 et 60 km.
    Tout ceci pour effectuer des tirs de contre-batterie à longue distance.
    Donc les russes ont eu de la perte en artillerie et ont des ennuis à solutionner ce problème car leurs équipements sont de trop courtes portées.
    Le harcèlement des drones ukrainiens et des roquettes guidées provenant des HIMARS ont dû faire des dégâts au sein de leurs divisions d'artillerie.

    Constat : les généraux de plateaux viennent tous de l'Otan sur nos médias.
    Quand un général de chez nous est nommé à un poste de commandement otanien, il touche double solde et ne paie plus d'impôts en France, du temps de son affectation.
    Ils ne peuvent donc cracher dans la soupe, par conséquent l'Otan et sa stratégie sont irréprochables.

    Tout cette explication résulte des propos soit directs ou indirects du général Pinatel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos des officiers français, il y a quelques années, une enquête interne du ministère de la défense eu des résultats édifiants. Il fut demandé aux officiers supérieurs et généraux s'ils étaient favorables ou non à une intégration encore plus prononcée dans l'OTAN. Une majorité massive était favorable.
      Ce résultat en lui même montre la vision de la souveraineté nationale des dirigeants de notre armée.
      Le résultat à la 2e question tue. Tout simplement. Cette question demandait la raison de ce choix.
      80% d'entre eux ont répondu...: les opportunités de carrière.
      Ça c'est du patriote coco.

      Supprimer
    2. ZECHE : les plateformes ne peuvent être reprises ? Quelles sont les difficultés à surmonter pour le faire ?

      Supprimer
    3. Là on touche à l'économie. Détruire des plateformes pétrolières, c'est pas un problème
      surtout quand tu as des sous-marins qui patrouillent en mer Noire, une paire de torpilles bien ajustées sur les piliers et c'est plié.
      Mais flinguer des instruments qui peuvent rapporter un tas d'argent et faire redémarrer une économie ou la consolider, c'est autre chose, cela demande moultes réflexions.
      A titre d'exemple, Brotherhood, le gazoduc ukrainien continue à fonctionner et les russes versent des royalties à Kiev pour le droit de passage en ce moment.
      Les russes préfèrent utiliser leurs navires de guerre en mer Noire pour surveiller le Turkish Stream et le Blue Stream, les deux gazoducs qui relient la Turquie afin qu'ils ne finissent pas comme Nord Stream.

      Supprimer
    4. Désolé Zeche, mais l'Ile aux Serpents comme les plateformes n'ont pas été prises par les Ukrainiens mais abandonnées par les Russes car intenables et désertes aujourd'hui pour la même raison. Aucune attaque ne part de là. Dés qu'un Ukrainien ou un Russe y montre le nez, c'est déluge de bombardement.
      Donc non, elles ne menacent rien.

      Supprimer
    5. J'ai bien marqué, les russes ont abandonné l'île aux serpents.
      Ensuite des vidéos existent où on voit des commandos ukrainiens sur ces plateformes de forage. Après qu'est ce qu'ils font exactement dessus ???
      J'ai fait que retranscrire, je ne peux en être sûr, j'ai pas d'éléments factuels et puis je ne suis pas dans les commandos ukrainiens.

      Supprimer
    6. ZECHE : merci. Avec toi, on se couche moins con qu'au réveil.

      Supprimer
    7. Revenu : es-tu sûr ? Zeche se plante rarement.

      Supprimer
    8. X: pas plus que Dima ou Hystory Legend😂😂😂
      Pardon Sèche, je n'ai pas pu résister. :)
      Une photo de trois connards prise en cinq secondes sur l'île ou la plateforme avant de déguerpir vite fait pour cause de bombardement systématique imminent ne constitue en rien l'installation en bonne et due forme de personnels et moins encore de la logistique considérable nécessaire à la planification d'une opération.
      Cette île et ces plateformes restent desertes.
      Aucune opération ne saurait se préparer en ces lieux.

      Supprimer
    9. C'est sûr, cela peut être un reportage TIKTOK, rien que de la propagande pour dire on gagne du terrain sur les russes. Les vidéos ont une limite car elles peuvent être interprétées de différentes façons, on connait pas le contexte de la prise de vue.

      Supprimer
  4. Encore une chose, les ukrainiens vont continuer leurs efforts sur Bakhmout avec leurs brigades ultranationalistes "nazillonnes" type Kraken ou Azov, pour essayer de reprendre le terrain perdu de la conquête wagnérienne.
    Cependant, cette ville n'avait aucune importance tactique ni stratégique si on écoutait nos experts de plateaux.
    Néanmoins, le régime de Kiev va y rechercher le symbole médiatique de la reconquête, ce qui leur sert à leur propagande quotidienne pour endormir ou plutôt entretenir le moral si ce n'est l'illusion des pauvres civils ukrainiens.

    RépondreSupprimer
  5. ZECHE : Des résumés comme ça, je veux bien en manger tous les jours à mon petit déjeuner. Beau boulot merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder les interventions de Michel Collon (Dialogue franco-russe), journaliste spécialiste de la propagande et de la désinformation, et qui en donne l'explication.
      C'est important de comprendre parce que nous subissons ce lessivage médiatique à chaque intervention militaire armée occidentale depuis d'innombrables années.
      Cela vient d'un auteur anglais qui avait résumé ces principes en 1919 juste après la première guerre mondiale que Collon a réactualisés.
      Effectivement avec les guerres dites nouvelles depuis 1991 et la guerre du Golfe et son opération Desert Storm, la propagande se résume de nos jours en cinq points.

      1) Cacher les intérêts économiques en faisant croire au développement de la démocratie, la libéralisation de la condition féminine et la lutte antiterroriste.

      2) Occulter l'Histoire du pays concerné. D'ailleurs généralement, où le conflit se passe, c'était une ancienne occupation coloniale occidentale ou sous son influence.

      3) Diaboliser l'adversaire et viser son chef, c'est un fou, un psychopathe, un malade mental, un paranoïaque, etc...

      4) Inverser l'agresseur et l'agressé ainsi on aide la victime, cela fait humanitaire, qui peut vous le reprocher ?

      5) Monopoliser l'information. Pas de débat possible. Un seul point de vue doit triompher médiatiquement dans le seul but de défendre la victime officialisée.

      Je mettrai un sixième point, n'hésitez pas utiliser la censure si besoin est pour éliminer la concurrence.

      Voilà, on comprend mieux ce qui se passe chez nos médias dits mainstream.

      Supprimer
    2. Turf : même après l'apéro.

      Supprimer
    3. Ok Zeche merci , pour l'apéro X que je me tape depuis plus de 50 ans , il m'a pas encore tué, mon Grand Père est mort à 87 ans et encore parce qu'il a marché sur son lacet défait, tu vois j'ai de la marge. Juste une question de gênes...

      Supprimer
    4. TURF : longue vie ! à Johnny walker aussi :-)

      Supprimer
  6. La contre-offensive Ukrainienne n'a jamais commencé (Sic). L'Ukraine a déjà perdu mais ça, les médias ne le disent pas. Signé Donald Trump (Sic).

    Sinon, Zelensky reconnaît que ça avance lentement et pour cause, l'armée Russe envoie des bombes modifiées de 500 kg, ce qui permet à l'aviation de ne pas trop s'approcher et le stock de bombes n'est pas près de se tarir à priori. D'autre part l'armée Russe dispose de drones en nombres, ce qui ne semble pas le cas côté Ukrainien.

    RépondreSupprimer
  7. Excellent, effectivement, ces résumés. Du même niveau que la juste comparaison de Macron à Daladier. Macron, le taureau de la Somme ?
    Sinon, si « les ukrainiens [n'ont] plus que 6 brigades de réserve non encore utilisées à l'arrière pour faire face à la totalité du front », la stratégie russe coule source : mettre les réserves ukrainiennes à zéro avant toute relance d'ampleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L' Ifop ( notre institut de sondage national) a été créé en 1938, quand les lois scélérates (Tout était réalisé par des décrets gouvernementaux) se sont abattues en France.
      La première conférence sur le néo libéralisme s'est tenue à Paris en 1938.
      Les élections législatives ont été annulées en 1938 et repoussées en 1940 puisque Daladier obtint les pleins pouvoirs de la chambre, ce qui fut refusé à Blum quelques semaines avant.
      Mais ces élections parlementaires n'eurent jamais lieu. A la place en juillet 40 on a eu la dissolution de la troisième République votée par les députés et les sénateurs, pas tous présents.
      En 38, nous avions de très bonnes relations avec le Reich.
      En 35, Laval signa un pacte franco-russe, mais tout fut fait pour ne rien faire en définitif.
      En 38, Moscou nous envoya le message suivant à Paris :
      " Si nous n'établissons pas dans un avenir proche une alliance de revers comme ce fut le cas lors de la première guerre mondiale contre l'Allemagne avec la participation active de l'Angleterre, alors nous serons obligés de pactiser avec Berlin."
      Ce qui annonçait le pacte-germano soviétique de l'année d'après avec la stupide histoire de la Tchécoslovaquie qui allait se jouer en deux actes, à Munich en septembre 38 et en mars 39 lors de son annexion illégale mais définitive par le Reich.
      Moscou nous voyant ne pas réagir ou si mollement pactisa avec le diable qui se retourna contre lui plus tard.

      Par contre, je viens d'apprendre qu'en pratiquant un échange entre nos armées en cette même année de 1935, les russes nous montrèrent comment se servir des parachutes pour l'armée de terre car ils avaient déjà créer leur première division de parachutistes, ils étaient en avance sur ce plan à l'époque !!!
      De retour chez nous, nous créâmes la même chose et tout le monde en Europe nous copièrent ainsi que les allemands qui se servirent de cette nouvelle arme pour envahir l'Europe même la France et surtout la Crête en avril 41 lors de l'opération Mercure.
      Il n'y a pas que l'histoire des chars et De Gaulle.

      Décidemment, on n'avait pas les bons à la bonne place à l'époque et on n'a toujours pas les bons au bonne endroit aujourd'hui.

      Supprimer
    2. Encore deux ingrédients pour tout comprendre.
      Signature du pacte le 26 janvier 1934 du pacte de non agression germano-polonais signé pour 10 années.
      Signature du pacte d'assistance mutuelle entre l'URSS et la Tchécoslovaquie le 16 mai 1935 faisant partie d'un pacte plus large mais non abouti le pacte oriental appuyé entre autres par la France.
      La Tchécoslovaquie en 38, cela n'a pas passé et ne pouvait passer à Moscou.
      Mais le pire, c'est quand 43 Moscou resigne un pacte d'assistance mutuelle avec la Tchécoslovaquie parce que les futures autorités tchécoslovaques se rendent compte que la Russie avance plus vite que les alliés.
      Et en 48, les USA essaient de mettre les pattes sur ce pays dont une partie à résister, les tchèques et une autre partie à pactiser savamment avec le Reich, les slovaques, en provoquant des élections anticipées, les soviétiques voient rouge, pas deux fois quand même, c'est le coup de Prague en février 48 et la véritable guerre froide peut commencer.
      Tchécoslovaquie, pays maudit, d'ailleurs il n'existe plus.

      Supprimer
    3. ZECHE : Les bons renoncent aujourd'hui. Il reste les médiocres et les serviles qui s'écharpent pour une once de pouvoir. Incapables ou ratés, ils rampent pour s'élever et dissuadent par leur présence ceux qui pourraient aider. De la tête du canton à celle de la nation.

      Supprimer
  8. Extraordinaire discours de lucidité du Colonel Peer de Jong, qui déclare ouvertement sur LCI que c'est un carnage côté Ukrainiens, laissant la présentatrice bouche bée, en effet, selon lui en avançant de 15 m par jour, les Ukrainiens atteindront la mer d'azov dans 15 ans...Sic...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le général Gomart est pareil , j'aime bien ses analyses , je l'ai déjà dit ici mais même étant pro Ukraine , il est pragmatique et lucide sur la situation en Ukraine, ça change des autres généraux militants

      Supprimer
    2. Turf : ce que je préfère sur LCI, ce sont les femmes journalistes et les ukrainiennes. Un sketch ! A ce niveau, il faut rendre hommage à la chaine qui a su les réunir. Ou aux chasseurs de têtes qui se sont dépassés.

      Supprimer
    3. Ce qu'elle peuvent débiter comme âneries à longueurs de plateaux me fait mieux apprécier mon J.W. je toast souvent à leur santé et vu qu'elles en débitent pas mal...

      Supprimer
  9. Les Ukrainiens ont gratté 7 km2, à titre de comparaison, la surface de Paris est de 105 km2, on est dans la pur plaisanterie la ...

    RépondreSupprimer
  10. Euronews ce soir : "Kyiv annonce avoir percé la ligne de défense russe près de bakhmout"
    Sur l'axe sloviansk / bakhmout on finit en Azerbaïdjan, j'espère qu'ils n'ont pas pris trop d'élan !

    RépondreSupprimer
  11. Reginald : 2032 ? 2023 plutôt.https://www.7sur7.be/monde/un-conseiller-de-zelensky-evoque-la-fin-de-la-guerre-je-pense-quelle-ne-durera-pas-au-dela-de-lete-2023~aa93892a/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés