Ukraine : situation le 23 septembre à 9h30 (Military Summary)

Commentaires

  1. Comme quoi la géopolitique est loin d'être une science exacte ni même une science tout court.
    J'ai d'ailleurs toujours été amusé par l'oxymore "science politique".
    Deux points de vue sur ce qui se joue dans le Caucase. Deux observateurs chevronnés et sérieux plutôt pro-Russes, et qui se plantent assez rarement. Et bien les deux ont un point de vue diamétralement opposé sur les évènements.
    Qui croire?
    A la gauche, le brillant, productif et bouillonnant américain Korybko. Pour lui, les Turcs et Azeris ont compris le mépris occidental et jouent de concert l'ambivalence turque et préparent un carrefour stratégique est-ouest nord-sud. Les Russes jouent bien leur partie et l'Arménie s'enfonce dans l'isolement.
    A droite, le vieux briscard de la diplomatie indienne Bhadrakumar . Pour lui, sous l'égide de ...Macron suivi par l'UE et les USA, Pashynian et Alayev se sont entendu pour en finir avec le haut-karabath pour accéder à une paix officielle et ainsi envisager de rentrer ensemble dans l'UE et l'OTAN. Conjointement, pas plus tard que cette semaine, dans le silence totale de l'AMC , Biden a réuni les chefs d'états du C5+1 c'est à dire un nouveau groupe constitué des cinq pays d'Asie Centrale plus les USA ... La Russie est dans une très mauvaise posture et pourrait réagir très violemment.
    Qui croire des deux?
    En attendant, les Iraniens, ce matin, on averti Turcs et Azeris que l'occupation du corridor de Sunyak serait un casus Belli.
    Ambiance.
    Finalement, je pense que c'est Korybko qui se fout le doigt dans l'oeil par wishfullthinking.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les usa et l Europe viennent de démontrer qu ils ne fallait pas trop compter sur eux pour sauver le haut karabath ,l Arménie va sans doute y réfléchir à 2 fois avant de couper les ponts avec la russie pour se jetter dans les bras de l otan...et donc de la Turquie...

      Supprimer
    2. RdT:
      Les deux points de vue sont sans doute pertinents mais pour ma part je pense que l'image de marque de l'otan et de l'ue, qui sont (je pense que vous ne me contredirez pas) pas vraiment au top de leur forme, n'est pas de nature à rassurer un autocrate comme Alayev (dont vous me faisiez, à juste titre, remarquer avant hier que c'était un poto de poutine) et encore moins pashynian qui jongle un bras le dos et les yeux bandés.
      Il est clair que le mec qui tire les ficelles dans cette guéguerre est erdogan et ce monsieur n'est pas vraiment un adorateur de biden en particulier et des usa en général; pas plus que des instances de l'ue, qu'il méprise sans même prendre la peine de s'en cacher.
      Je me demande si la stratégie de Poutine (que personne ne connaît, tout le monde se plante à chaque fois en essayant de deviner) n'est pas la même que celle mise à la mode par les "bœuf carotte"... Poutine laisse mijoter l'occident en observant avec une grande sérénité les gesticulations des uns et des autres. 24 h de l'occident n'ont pas les mêmes conséquences économiques que 24h de Russie. Et compte tenu des déclarations hystériques de certains, des calculs électoralistes d'autres et du manque d'intérêt pour la vie de quelques millions d'ukrainiens de l'ensemble (y compris la classe dirigeante kievienne), on dirait bien que la fin de la récré peut avoir lieu à tout moment. Remember les déclarations occidentales avant la décision américaine de sortir d'afghanistan...
      Le maître des horloges est biden. C'est son calendrier qu'il faut observer attentivement....

      Supprimer
    3. De part les interventions d'Hervé Carresse qui s'est plongé dans les travaux d'Eric Dénécé des hautes études stratégiques et ancien officier du renseignement militaire français, je viens de découvrir l'existence d'une réunion de pays formant un conglomérat que je ne connaissais pas en plein milieu de Europe qui existe depuis le milieu des années 2010.
      Ce sont les pays qui se regroupent sous l'initiative des trois mers, le tout sous contrôle des USA.
      Tous ayant un littoral en correspondance avec la Mer Noire, la mer Adriatique, la mer Baltique, c'est à dire tous les pays de l'ancien bloc de l'Est, pacte de Varsovie en Europe Centrale et de l'Est, de la Croatie aux Etats Baltes jusqu'à la Bulgarie, russophobes ou ayant une méfiance viscérale envers Moscou bien entendu de par le passé de la guerre froide et ayant une ouverture maritime sur ces trois mers.
      En effet, ces pays forment un bloc isolant entre l'Allemagne et la France avec la Russie, afin de couper l'axe diplomatique Paris-Berlin-Moscou et de flinguer les relations économiques allemandes avec la Russie et les relations économiques et culturelles françaises.
      On se rend de plus plus en compte que l'Ukraine n'est que le dindon de la farce d'un plan beaucoup plus large de la part des USA. L'Ukraine c'est juste l'étincelle nécessaire au réveil de ses alliances de circonstance qu'ont fabriquées les USA ces dernières années.
      En effet, ceux-ci sont en train de concocter ça et là des groupes de pays en Europe et dans le Caucase qui leur mangent dans la main un peu partout sur la planète comme l'AUKUS dans le Pacifique afin d'endiguer la synergie Chine-Russie.
      On l'a vu plus récemment au Vietnam et leur nouvelle implantation en Afrique avec l'aide de la France.

      Supprimer
    4. @Bavier
      L'ennui est que les dirigeants arméniens pourraient agir non dans l'intérêt des Arméniens, mais à leur détriment. Cf, Deglinsky en Ukraine, à moins de considérer que le régime de Maïdan a été monté pour le bonheur des Ukrainiens. Là, ce serait peine perdue !
      Un exemple pour illustrer mon propos:
      Tous les chefs écolos allemands ou français sont triés sur le volet, sont ous sur la ligne OTAN, OTAN, OTAN... Baerbockbock, le candidat gr a la présidentielle et tant d'autres...
      Responsable arménien ne veut pas dire fidèle à son peuple !

      Supprimer
    5. @ Zeche et Ari
      Vos points de vues s'additionnent, malheureusement.
      Vous auriez pu ajouter la déstabilisation de l Europe occidentale par l'immigration africaine, applaudi par nos zélites. La majorité du personnel politique est hors sol ou corrompu..

      HIstoriquement nous (re)vivons la période de la chute de l'Empire romain. Elle s'est écoulé sur 4 siecles du IIIè au VIIè siecles mais celle ci risque d'etre plus rapide et plus meurtriere. Après XXI siecles de progrès techno , le pilum romain ( le javelot) est remplacé par la terreur NBC ( Nucléaire, Biologique et Chimique).

      Est ce que se sera la derniere Croisade anglosaxonne avant l'Apocalypse ?
      Réponse dans quelquesannées !



      Supprimer
    6. Ce sont les pays qui se regroupent sous l'initiative des trois mers, le tout sous contrôle des USA = surtout que si on remonte a la conférence de Téhéran de aout 1943 quand Churchill donnant le petit mot a staline : nous Usa/british nous vous donnons l'europe de l'est jusqu'a Berlin Est a condition que nous récupérions les savant nazi et + . Donc si les peuples de l'est et meme de chez nous le savions cela changerai beaucoup le point de vue de cette guerre. Et quand j'en parle avec des personnes russes quelques une sont au courant du deal et si je fais de meme avec des personnes d'europe de L'Est aucune a ma connaissance

      Supprimer
  2. Désolé hors sujet par rapport à la vidéo (qui de toute façon me semble une p... à clic vu le titre).
    Apparemment des cargos continuent de partir des ports d'Ukraine chargés de blé ?
    Le dernier en date apparemment transportait 18000 tonnes de blé.

    RépondreSupprimer
  3. Sur une vidéo, un drone russe Lancet a frappé avec un succès, en provocant un incendie, un char lourd de combat de conception suédoise, un Stridsvag 122 sur le front ukrainien.
    En fait, ce char est une amélioration du LEOPARD II version 2 A5 que les suédois rétrofitent, 10 œuvrent sur le champ de bataille ukrainien, maintenant il en resterait plus que 9.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la migraine à chaque fois que j'essaie d'imaginer le fonctionnement du train et des services techniques ukrainiens, sans parler des appros dans tous les calibres. Il ne manque plus que les boulets de 12 livres si ils ont récupéré quelques gribeauvals...

      Supprimer
    2. J'en ai encore un, le char de combat OPLOT-M, de conception 100% ukrainienne étudié et réalisé à partir de la base d'un T-72 soviétique. Quelques uns sont partis sur le front.
      Effectivement, essayer de faire de la maintenance efficace avec toute cette hétérogénéité de matériel, c'est impossible et donc le taux de disponibilité sur le front est extrêmement faible. D'ailleurs dans la majorité des cas tout est laissé sur place et c'est comme cela que l'Otan devient un tiroir caisse, un vulgaire tir à 100 balles. Seulement on leur a promis une AIDE ILLIMITEE, en fait rien que du consommable guerrier non recyclable. C'est ballot quand on produit plus rien sur place.

      Supprimer
  4. Sur Military Watch, des officiers ukrainiens ont parlé ainsi que des responsables de régions militaires, voici le résultat macabre :
    Sur 100 mobilisés ukrainiens, seuls 10 à 20 ressortent du front valides, les 80 autres sont, soit tués, blessés, ou estropiés et ne pourront pas retourner au combat.
    Cela ne pourra pas durer encore longtemps à ce rythme mortifère pour Kiev.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ce propos et je trouve vraiment que l'altmedia les monte beaucoup trop en épingle.
      J'ai bien regardé les propos originaux et le type ne généralise absolument pas. Il ne dit pas que 80 % des appelés de sa région sont hors de combat.
      Il dit qu'il y a eu 100 hommes de sont district (pas d'un oblast) qui ont été appelés et 80 sont morts ou blessés. Grosse grosse nuance. On ne peut absolument pas généraliser.

      Supprimer
    2. Toujours à prendre avec des pincettes mais l'artillerie fait mal.
      D'ailleurs un problème va se poser, ils disent que cela ressemble à la guerre 14-18.
      Mais il y avait des millions d'hommes de part et d'autre de la ligne de front à cette époque, on pouvait se battre à plein d'endroits du front, ou faire diversion.

      Avec les pertes déjà accumulées par Kiev, bien que les pertes à l'arrière soient inconnues ou mal estimées avec les frappes russes en profondeur, sur la ligne de front qui s'étire sur plus de 1800 km, si on compte le littoral, le front actif, le front passif avec la frontière russe et la frontière Biélorusse, et encore je dois me planter dans les distances, il n'y a que des points sur le front où on rencontre quelques concentrations et donc des points chauds qui sont toujours un peu près les mêmes. Il n'y a pas assez de monde sur le front, en plus les russes se sont enterrés sur le front Sud.

      Cependant à un moment donné, les pertes vont commencer à descendre car la concentration des troupes diminue à vue d'œil du côté ukrainien étant donné les pertes qui s'accumulent dans leurs rangs, on arrivera à un point de bascule forcément.
      Au début avec un obus on fait des dégâts parce qu'il y a du monde, puis au fur et à mesure du temps, un obus ne fait plus tant de dégâts car les concentrations de troupes en face ont disparu.
      Si les russes calculent tout cela et je pense qu'ils le font d'une manière beaucoup plus précise que moi, c'est un facteur qui doit leur mettre la puce à l'oreille sur les effectifs réels sur le front du côté ukrainien en croisant avec d'autres informations.
      A partir de ces données, on peut faire changer la situation sur le front de façon irréversible.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés