Ukraine : bilan de la journée du 19 septembre 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Si un drone Lancet kamikaze russe arrive à dévaster un MIG-29 ukrainien stationné sur un parking en réalisant un vol de plus de 100km, là, tout est remis en question du côté ukrainien.
    Plus personne n'est à l'abri, ni plus aucun matériel à longue distance du front.
    Tous à couvert et fermez tout à double tours et rentrez le matos.
    CONFINES dans les souterrains jusqu'à nouvel ordre.

    Concernant les missiles ATACMS américains adaptables sur HIMARS susceptibles d'être livrés à l'Ukraine, promesse qui aurait été faite par les USA au dernier sommet de l'Otan à Vilnius le 12 juillet dernier, et bien sans surprise ils sont prévus de sortir des inventaires U.S cette année ou l'année prochaine. Encore du vieux matos avec une date de péremption.
    Ils doivent être remplacés par le Precision Strike Missile d'une porté de 500km à partir de 2024.

    Ce missile n'est plus fabriqué depuis 2007, 3700 ont été produits, 1042 auraient été tirés sur différents théâtres d'opération depuis 1991.
    Il est à noter que ce sont les derniers produits qui ont une portée effective de 300km, pas tous, car il existe plusieurs versions parce que des modernisations ont été effectuées au cours de sa fabrication étalée sur près de 20 ans.
    Le HIMARS ne peut en tirer qu'un seul à la fois.
    On doit démonter le lanceur à six roquettes et le remplacer par un autre lanceur prévu à cet effet.




    RépondreSupprimer
  2. Ah, les ponts sur le dniepr sont bombardés par les russes... Une opération d'envergure sur le point de commencer ou, heu... Quelle autre raison auraient-ils de le faire?
    ça va compliquer les livraisons de munitions

    RépondreSupprimer
  3. Selon le Wall Street Journal du 6 septembre, après la Russie, la Chine a décidé d’interdire les iPhone et autres smartphones de marques étrangères à l’ensemble de ses fonctionnaires, lorsqu’ils sont au travail.....LCI en parle peu mais la Chine prend sa revanche technologique. https://www.contrepoints.org/2023/09/20/463943-la-chine-semancipe-un-tournant-dans-la-guerre-technologique

    RépondreSupprimer
  4. Pour la première fois, un drone kamikaze russe Lancet a été utilisé pour attaquer une base aérienne ukrainienne, endommageant un MiG-29 . L'événement s'est produit à 70 km de la ligne de front. Une fois de plus, les munitions errantes Lancet, produites par le groupe ZALA Aero (qui fait partie du conglomérat Kalachnikov), se sont révélées être l' une des armes de frappe de précision les plus efficaces dont disposaient les forces armées russes , touchant un avion de combat stationné sur l'aérodrome de Dolgintsevo. Dans la vidéo téléchargée sur les réseaux sociaux, on peut voir qu'au moins deux systèmes aériens sans pilote ont été utilisés lors de l'attaque contre la base ukrainienne. L'un, volant à moyenne altitude, pour localiser des cibles et évaluer les dégâts, et le Lancet, qui a heurté le côté du cockpit du MiG-29 . Même si les dommages causés à l'avion ne semblent pas avoir été catastrophiques, ils ont probablement été suffisants pour le mettre hors service. Ce qui est remarquable dans cette action de guerre, c'est que cette base aérienne est située dans la région de Krivoï Rog, à 70 km de la ligne de front, bien au-delà de la portée maximale de 40 km déclarée pour les drones Lancet-3 (les plus utilisés ces derniers temps). Il semble peu probable qu'une équipe des forces spéciales russes parvienne à se faufiler sur un territoire contrôlé par les troupes ukrainiennes, avec à son bord le matériel nécessaire au déploiement du Lancet, puisqu'un système pneumatique intégré dans une petite rampe est utilisé pour son lancement. Bien que cette méthode de lancement ait été retenue car relativement légère et facile à déplacer, elle présente tout de même un volume indésirable à transporter dans une mission d'infiltration à 30 km derrière les lignes ennemies . Bien que cette option ne puisse pas être complètement écartée. D'un autre côté, il semble plus plausible que ZALA ait réussi à modifier certains aspects du drone kamikaze Lancet pour obtenir cette augmentation significative de la portée . Si tel était le cas, la Russie disposerait d’une capacité de frappe de précision avec une portée suffisante et suffisamment massive pour constituer une menace réelle pour les systèmes d’armes ukrainiens qui sont jusqu’à présent restés relativement hors de portée, comme les célèbres lance-roquettes multiples HIMARS. Source : https://www.aviacionline.com/2023/09/a-ukrainian-mig-29-is-hit-by-a-russian-lancet-kamikaze-drone-at-dolgintsevo-airfield/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, stationner une aviation à 70 km d’un front, pas besoin d’armes révolutionnaires pour imaginer que c’est offrir une belle vitrine…

      Supprimer
    2. Réponse du berger à la bergère, 1 TU-22M3, 2 IL-76, Un sous marin, deux navires militaires de débarquement, un tanker commercial, un hydroglisseur militaire, soit détruits ou H.S, les ukrainiens ont marqué des points ces derniers temps avec l'utilisation de leurs drones.

      Les russes répondent, en trouvant une solution moins onéreuse que de lancer des missiles de croisière ou hypersoniques sur des bases militaires.
      C'est tout aussi efficace pour neutraliser des aéronefs, surtout que le Lancet en matière plastique ne se détecte pas au radar, il est donc furtif et économe qui plus est.

      C'est aussi un message aux USA, apportez vos F-16, voilà comment ils finiront.
      Les HIMARS ont intérêt d'être équipés avec des missiles ATACMS à présent.
      On va voir ce que Zelensky va rapporter de Washington.

      Supprimer
  5. J'ai vu des photos du Rostov, le sous marin soit disant touché en cale sèche par un storm shadow à Sébastopol.
    1ere surprise, le bateau est entier. Je recommande à chacun d'aller sur youtube voir les nombreuses vidéos des effets d'un missile anti navire. Un storm coupe une frégate en deux. Alors un sous-marin...
    Là, on a un impact bien delimité de deux-trois mètres de diamètre. Donc non, ce n'est ni un storm ni un Neptune ni aucun missile avec une charge considérable. Même un obus de 155 en coup direct avec sa douzaine de kilos d'explosifs auraient fait beaucoup plus mal que ça.
    2e surprise: le lieu de l'impact: sur le coté à 2-3 m de hauteur. Dans mon souvenir de voileux il me semble que les bateaux en cale-seche ne sont pas sur un piédestal surmontant les immeubles et véhicules de chantier envirronants. Surtout les cales sèches de la marine de guerre. Surtout d'un pays en guerre et surtout à distance d'attaque. Le tir était parfaitement rasant. Sur l'eau, je veux bien mais sur un chantier naval militaire... a moins que les amiraux de port Russes soient les plus cons ou les plus traîtres de la terre, ce que je n'ose croire( quoique après la honte de Novorosisk).
    Est ce un machin léger balancé d'un lanceur d'épaule ou porté dans une camionette à la faveur de la confusion? Voire.
    On voit les dommages à la coque extérieure. Quels sont ceux de la vrais coque interne? Voire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo du Rostov sensée prouver sa destruction a été prise à...Saint Petersbourg 😂😂😂
      Et le trou qui me causait des problèmes est un photoshop.
      Et des "experts" occidentaux ont validé cette daube...

      Supprimer
    2. Revenu : c'est exact. j'avais agrandi le cliché. Il est bidonné.

      Supprimer
  6. Un nouveau pas vers un conflit généralisé ? A. Blinken viendrait de donner le feu vert à Zelensky pour frapper la Russie avec les nouvelles armes américaines, l'avertissant toutefois, que si la riposte venait à être disproportionnée, il devra en assumer toutes les conséquences (Sic). Dire une telle chose à un cinglé, c'est comme dire à un gosse de ne pas mettre la main dans le pot de confiture, c'est évidemment la première chose qu'il fera. Les lignes rouges sont sans cesse repoussées, il est donc évident qu'à un moment, le réveil sera brutal...

    RépondreSupprimer
  7. Désolé de cette disgression, mais quand je vois qu'au 21ème siècle on en est encore à servir la soupe à des Rois et Roitelettes de pacotilles à Versailles (tout un symbole), mon sang ne fait qu'un tour...Pendant que des gens n'arrivent même pas à boucler les fins de mois, Monseigneur et sa Reine, invitent 200 personnes à becqueter au frais de la Princesse, des mets et des vins ultrafins, lesquels seront servis par 200 larbins, perso, ça me révulse...D'ailleurs, tiens, un métier même à crever que je n'aurai jamais pu faire, torcher le cul des grands de ce monde, même à un salaire exorbitant, j'aurai pas pu...L'Être Humain, oublie un trop souvent sa dignité, fermer la parenthèse...Franchement je suis à mile lieu de la France Insoumise, mais la franchement je suis pour ressortir "La Louisette" et hop une tête...Si mon mail ne passe pas, pas grave, ça ne m'empêchera pas de me taper mon J.W. carte noire à la santé de tous les oubliés de la mondialisation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jackturf
      100% d'accord - c'est hors sujet...
      Et c'est effectivement scandaleux...

      Supprimer
    2. Occasion d’apprendre qu’il y a en toujours à l’heure actuelle en permanence à l’Elysée un aboyeur, un type juste la pour annoncer chaque fois que Monsieur change de pièce.
      Ce type est pour la transformation, celle qui ne la concerne pas.

      Supprimer
    3. TURF : Eux aussi, ils sont aussi au JW. mais le le bleu ( oldest ) avec 70 d'âge.

      Supprimer
    4. X : préférer un blended à un single malt, surtout hors d'âge, c'est dommage...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés