Ukraine : bilan de la journée du 26 septembre 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Suivant un sondage en UKRAINE, d'après mon contact russe, 18% des gens soutiendrait la politique de Zelensky et cette guerre. C'est pas beaucoup, mais Macron a encore de l'avenir.
    C'est pas avec cela que le régime va être soutenu encore longtemps, les ukrainiens en ont marre visiblement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ZECHE -
      Selon mes contacts familiaux quotidiens en ukraine, les choses sont beaucoup moins claires. Il y a en effet de moins en moins de soutiens à zelensky mais ceux là ont sombré dans un fanatisme total. Un exemple proche. Une cousine de ma femme, 19 ans, qui s'était engagé en mai 2022 comme infirmière est passée en juin dernier au sbu. Son job : traquer les défaitistes. Selon sa mère, certains sont liquidés discrètement. cela ne vous rappelle rien? Si vous avez la curiosité de regarder les infos kieviennes, vous allez en prendre plein la figure en matière de reconfiguration de la réalité. l'afu progresse partout et les armes fournies par les ricains vont permettre de raser moscou, ce qui mettra fin au conflit... rien de moins...
      Si on compte sur l'utilisation des règles démocratiques chères à l'ue pour voir les ukrainiens exprimer leur souhait d'arrêter là le carnage, c'est mal barré...

      Supprimer
    2. Plus cela tourne mal au point de vue militaire et plus le fanatisme autodestructeur apparait. C'est la règle. Quand la défaite de Stalingrad ne peut plus être cachée, c'est la guerre totale que déclare Goebbels. A vichy, c'est le retour de Laval et on déclare le STO et les exactions de la milice commencent dans le Sud de la France, on ne prend plus de gants avec la répression, tout le monde y passe, plus d'exemptions.
      C'est à dire que la fin du régime approche, c'est cela qui faut voir.

      Supprimer
  2. Les Russes viennent de dissiper un malentendu. Ça y est, ils viennent de déclarer que les pertes ukrainiennes de leur décompte ne concerne:
    1. Que les morts, les KIA, ni les blessés et autres vivant
    2. Que les morts immédiats, pas les blessés succombant une fois ramené à l'arrière.
    3. Que les KIA, ( killed in action) , c'est à dire morts sur le front qu'ils ont pu décompter en visuel ou par observation aérienne corroboré par les écoutes des communications Ukros. Ça ne compte pas les morts des massifs bombardements des regroupements à l'arrière, des centres d'entraînement et de toutes les structures militaires.
    Si certains chiffrent hallucinants evoqués ici ou là par des gens, pourtant sérieux, sont vrais, ça expliquerait totalement le peu d'empressement russe à aller sacrifier des dizaines de milliers d'hommes dans une offensive par nature aventureuse.
    Si les plus de 400 000 morts sont vrais, l'Ukraine est foutue.
    600 ou 700000 hommes mis hors de combat dont de très nombreux officiers dont les QG sont systématiquement bombardés depuis 18 mois, est totalement insurmontable. Ils peuvent bien mobiliser les vieux, les jeunes, les femmes, les malades, les dingos, des civils en treillis ne font pas des soldats, encore moins des sous-off et définitivement pas des officiers.
    Ils peuvent bien accueillir mercenaires et soldats en dispo hyper qualifiés. Un tas de soldats ne fait pas une armée apte à s'articuler sur des opérations combinées à l'échelle, au moins, d'un corps d'armée( 25-40000 hommes), seul capable d'inquiéter les Russes.
    Aujourd'hui, pour chasser les Russes, il faudrait que l'armée ukrainienne compte plus d'un million d'hommes, cent mille sous officiers, des dizaines de milliers d'officiers tous compétents, affûtés, motivés et équipés uniformément de matériel moderne, à profusion, avec une chaîne logistique intacte et huilée.
    Si certains pros disent que l'Ukraine va bientôt chuter, c'est que n'importe quel pays normal, souverain et dirigé par des gens normaux, aurait déposé les armes.
    Mais c'était déjà vrai au début du printemps 2022. L'armée ukrainienne était détruite en tant qu'outil susceptible de vaincre un jour. D'ailleurs Zelensky avait commencé à négocier.
    Les Russes n'ont pas à faire d'offensive. L'armée ukrainienne est détruite.
    Ce qui se bat est une grosse volksturm envoyée à l'abattoir.
    Les aides occidentales? 60 léopards datés don't la moitié hors service, 15 challengers et autant d'Abrams.
    60 chars disparates en état de marche. De quoi équiper deux malheureux bataillons, soit une brigade blindée de 4000 hommes.
    Même en accréditant les chiffres les plus fantaisistes d'Onyx, les Russes ont encore 600 T72 dispos(7500 en stocks pour pieces ou refit) 300 T80, 700 T90 dont la capacité de fabrication est monté à 700 par an.
    Aujourd'hui, la Russie aligné plus de matériel et d'hommes sous les drapeaux que l'ensemble des armées de l'UE plus la GB.
    Et on continue à envoyer les Ukrainiens au massacre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RdT -
      Bon résumé... Et donc, est-ce que les petits génies du sous sol de la maison blanche ne se sont pas demandé si la solution n'est pas de mouhdjaïdiniser ce qui reste de l'afu pour faire la misère aux russes... calcul débile : Nous, on s'est fait botter le cul par des gardiens de chèvres, donc, les ukrainiens qui sont plus malins que les afghans finiront bien par mettre une raclée aux russes qui sont moins malins que nous... cqfd !!!

      Supprimer
    2. Au niveau des chars russes plusieurs centaines peuvent être rétrofités par an , ramenés du champ de bataille, réparés sur les sites pour repartir sur le front, par les usines grâce à l'énormité de leurs stocks soviétiques à disposition.
      Les usines de blindés sont au nombre de trois en Russie spécialisées dans cette activité. Mais selon les dernières estimations ils fabriqueraient que 100 T-90 neufs par an, ce qui reste énormissime en production de chars.
      Nous n'en sommes pas et plus du tout capables, même si on se réunissait en Europe.

      Une des usines spécialisées va se remettre à produire du T-80 à turbine à gaz de 1500 CV. Mais les chaines seront prêtes d'ici deux ans car c'est compliqué à remettre en place d'un point de vue logistique. Cependant les russes ont l'habitude de nous surprendre.

      Le rétrofit va beaucoup plus vite que de faire du neuf, tu en sors n fois plus par mois et cela permet de tenir la cadence ou plutôt de remplacer le manquant sur le champ de bataille ukrainien à condition que la formation des équipages suivent parce qu'on a tendance à perdre du monde assez rapidement dans ce secteur d'activité.

      Si c'est 400.000 morts, alors là c'est pire que ce que je pensais.
      400.000 pertes oui, ce qui est déjà un désastre national, mais 400.000 morts c'est hallucinant, la broyeuse russe en artillerie a fait son office et sa stratégie défensive a payé. Comme quoi l'économie peut être efficace et que la quantité est un gage de qualité.
      On se rapprocherait du million de pertes, c'est cuit et bien cuit c'est pour cela que les mensonges ainsi que les énormités sont de plus en plus présents sur nos médias.
      Pitoyable, j'ai honte pour eux, mais pas eux.

      Supprimer
    3. Oui. Et encore une fois, ça expliquerait l'inutilité totale d'une offensive
      Je pense d'ailleurs que si l'OTAN balance tout ce qu'il a sur la Crimée, c'est pour pousser les Russes à traverser le Dniepr pour récupérer tout l'oblast de Kherson , Nikolaev et Odessa.
      Je ne pense pas que les Russes leur feront ce cadeau.
      Les stocks de storms, Neptunes, Scalps et autres ATmachin ne sont pas inépuisables.

      Supprimer
    4. pourquoi veux que les russes ailles sacrifier leurs jeunes hommes alors qu'ils ont l'energie les matieres premieres une avance ds l'hypersonique? ce ne sont pas les dégénérés de l'empire Usa/otan et young leader qui se pensent superieurs avec leur transhumanisme/transgenre appliquant une politique malthusienne pour sauver la terre

      Supprimer
    5. De toute manière, les Neptune, Storm Shadow, Scalp, Taurus (non encore livré par l'Allemagne à ce jour) ou ATACMS, ne sont plus en fabrication au sein de l'Otan.
      A chaque fois que tu en craques un, c'est véritablement un de moins dans les stocks et pour toujours, donc on ne peut pas tout filer, faut qu'il nous en reste.
      Certaines sources affirment que le stock départ des SCALP pour les français et des STORM SHADOW du côté britannique était de 700 unités chacun.
      A prendre avec des pincettes.
      La capacité des ukrainiens à produire des Neptune par eux-mêmes doit être très très faible, la cadence ne doit pas être soutenue.
      Derrière, il n'y a rien pour remplacer ces armes en ce qui concerne les européens, sauf produire et livrer des MLRS, c'est à dire continuer à fournir du HIMARS et ses roquettes guidées toujours en fabrication au sein des arsenaux américains pour le moment.
      Même les missiles sol-air font défaut actuellement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés