Ukraine : bilan de la journée du 27 septembre 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Destruction des ponts, envoi massif d'unités de reco offensives et concentration de 110 000 hommes du côté de slaviansk. ça sent l'offensive russe non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P'tet ben qu'oui, p'tet ben que non.
      Je paierai pas là dessus.
      Ou alors si offensive il y a, ça sera aussi bien sur Nikolaev.
      Avec les Russes...

      Supprimer
    2. Conquérir Kramatorsk, c'est conquérir la capitale administrative du Donbass, tout un symbole. Mais toutes ces villes sont fortifiées, cela va prendre encore beaucoup de temps. Avec très peu d'hommes tu résistes longtemps, on le voit avec Avdiivka.
      Les russes vont essayer avec des bombes de 1500 kg, on emploie les gros moyens.

      Comme vous êtes sur le terrain et plus concerné que nous par ce qui s'y passe, votre vision et votre expérience sont intéressantes à partager.

      Si le front ne bouge pas beaucoup c'est qu'il y a aussi le facteur nucléaire à prendre en compte. Les russes ne voulant pas trop se frotter à la frontière occidentale de l'Ukraine ou aux frontières limitrophes de l'Otan. Ils sont raisonnables et prudents depuis le début des opérations, ils ne vont pas changer leur fusil d'épaule d'un seul coup et faire déraper entièrement le processus démarré il y a 19 mois. Sinon tout le monde pourrait tout perdre dans un dérapage nucléaire. Aucun intérêt.

      Par contre, oui à 100%, Poutine l'a déjà dit, redonner les territoires d'origine aux pays limitrophes de l'Ukraine en la dépeçant pour la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie, la Moldavie c'est largement envisageable car l'UE l'a déjà fait avec la Yougoslavie. On remarquera que rien aujourd'hui n'est entièrement solutionné avec le problème ex yougoslave. Même cela elle ne sait pas faire.

      Cependant, ce serait les intérêts de l'Otan contre ceux de l'UE. Mais on sauverait la face, en tant que bouée de sauvetage des peuples en danger, comme le rôle des USA pendant la seconde guerre mondiale. C'est aussi une excellente idée pour mettre la zizanie entre les européens et Washington et déclencher un schisme ou un délitement d'une des deux institution.
      Poutine à l'affirmer ou à le réitérer n'y perd rien, d'un côté comme de l'autre, c'est pour cela qui l'a dit, il est ainsi certain que le résultat le contenterait à moindre frais.

      Mais faudrait recaser ceux qui ne peuvent l'être, les fadas du régime kiévien, afin d'éviter un Nuremberg et son procès.
      C'est peut être pour cela que la CIA intervient sur le SBU, on efface les traces avec des propositions et exil à l'étranger sous une autre identité pour chacun des individus.
      Si tel était le cas, l'Ukraine de l'Ouest sera bien dépecée, quant à la région de Kiev, je ne sais pas, un nouveau Berlin à la sauce 1945 qui deviendrait la zone tampon ? Possible.

      Supprimer
    3. ZECHE -
      Plus j'y pense, plus je crois que Poutine et ses conseillers misent sur une implosion de l'ukraine.
      Hypothèse : mettons que l'armée russe piège quelques brigades dans une jolie nasse, coincés contre une rivière infranchissable et plus un pont debout...Privés de munitions et de tout soutien logistique, il est probable que tout ce beau monde baisse les couleurs. Quelles seraient alors les conséquences politiques d'un tel fiasco ( On est plus le 21 mai 2022, chute de marioupol)...? J'ai ma petite idée...
      En ukraine, les gens parlent de plus en plus d'unités refusant d'aller au combat; de redditions d'unités complètes, etc.
      Les gens parlent aussi de règlements de comptes avec des officiers incompétents, d'exécutions de policiers. Le problème de zelensky, c'est qu'aujourd'hui tout le monde est armé en ukraine

      Supprimer
    4. Lysandre2.
      J'ai mis le résumé de l'interview de Jacques Baud sur une vidéo d'après, il a des amis ukrainiens, ce que je n'ai pas. Il pense comme vous, une dislocation du régime de Zelensky est fortement probable parce qu'il ne peut pas négocier et les ukrainiens qui sont des gens censés se rendent compte de la réalité en dépit de la propagande du régime.
      Zelensky s'est fait avoir par tout le monde, Poutine le sait.

      Supprimer
    5. Le regime change va enfin marcher, même si pas exactement là ou ceux par ceux qui le prônent…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés