Ukraine : situation le 14 septembre 2023 à 9h (Military Summary)


Commentaires

  1. Il est très compliqué d'augmenter la productivité sur des armes hautement technologiques.
    Elles réclament une main d'œuvre hautement qualifiée pour leur production, c'est pour cela que c'est difficile à augmenter la productivité.
    Elles demandent un entretien constant pendant la période de temps où on ne s'en sert pas, des procédures de vérifications pendant la durée de son stockage.
    Elles requièrent une formation pointue avant utilisation sinon c'est du gâchis à la sortie.
    Des constituants électroniques et numériques de pointe sont indispensables pour les fabriquer alors que des pénuries existent sur ces éléments à l'heure actuelle.
    De plus ce matériel est formidablement onéreux à sa production, tout le monde ne peut se l'offrir.
    L'Occident a trop mis ses œufs dans le même panier avec la technologie.

    Exemple en 2018, les USA ont fabriqué 2000 missiles antichars JAVELIN, c'était leur capacité industrielle de l'époque. En tirer 50 par jour en Ukraine au début de la dite invasion russe n'est pas trompeur, eh bien en 40 jours de guerre surtout dans un conflit d'attrition de haute intensité les stocks sont à zéro en moins de cinq sets, cela va très vite.
    C'est pourquoi en novembre dernier les américains ont dit qu'ils en relivreraient qu'en fin d'année prochaine, et c'est le cas.
    C'est pareil pour les roquettes HIMARS ou les missiles antiaériens mais c'est ce que sait faire l'Occident par prestation de service dans la plupart des cas.

    Par contre, fabriquer une balle, des mitraillettes, des canons d'artillerie, des mitrailleuses, des RPG mais surtout des obus, et maintenant des drones de petites tailles à multi-usages, cela ne réclame pas du savoir faire inégalé et c'est vite fait à produire et on peut facilement augmenter les cadences. Mais l'Occident a perdu ses capacités souveraines industrielles, pas de stock dans un monde globalisé tout est en flux tendu, donc il faut de la prestation et c'est la Corée du Sud qui s'y colle.

    Mais pour les russes, aucun problème de ce côté là, ils peuvent tenir sur la durée et ont même des avances technologiques dans certains secteurs comme l'hypersonique.
    Donc on est partis avec un furieux handicap ce pourquoi les ukrainiens trinquent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zeche Et sur des années de guerre peut-être quand l'aube d'une 3ème guerre mondiale est là. Le pire n'est jamais sûr, mais s'y préparer rarement inutile.

      Supprimer
    2. Bonsoir.
      Ni voyez aucune ironie mais comment se prépare t on à la 3e guerre mondiale?

      Supprimer
    3. Revenu : En ouvrant les yeux à ceux qui nous entourent. En votant pour ceux qui veulent quitter l'OTAN. En apprenant à jardiner et à effectuer des travaux manuels. En cas de frappe nucléaire, en récitant une prière si on est croyant.

      Supprimer
    4. Bon, mes yeux sont déjà bien ouverts, j'essaye de voter intelligemment( même avec des gants plastique s'il faut). Je vais donc me mettre au jardinage et redoubler d'ardeur dans les prières. :)

      Supprimer
  2. Bonjour à toute la communauté : Sébastopol est un désastre plus grand qu'il n'y paraît de prime à bord, ce n'est pas tant par le sous-marin-endommagé et autres navires que les 23 blessés, mais plus par la blessure laissé dans l'inconscient collectif russe, qui voit en cela une gifle magistrale envoyé en pleine poire par un réseau de saboteurs clandestins Ukrainien, aidé en cela par des habitants de Crimée, indiquant aux Ukrainiens tous les sites sensibles. Et c'est cela que ChoÏgou n'a pas su saisir. A près de 70 ans, il est temps de passer la main à plus jeune, en le remerciant pour ses remarquables états de service, mais la trop c'est trop, je ne comprend même pas qu'il n'ait pas eu la décence de démissionner. Que voulez-vous faire après un tel camouflet, détruire la Pologne, Londres, l'Allemagne etc... comme le suggérait le célèbre commentateur de la télévision russe ? Risible...Il sera donc difficile d'effacer de la mémoire collective cette incompétence notoire à défendre un site, dont l'Ukraine ne s'est jamais caché vouloir la peau et c'est bien la le pire, être averti et ne rien faire...Pour finir, les USA viennent d donner le feu vert à la Corée du Sud pour la livraison de F35, cette même Corée du Sud qui fournit l'Ukraine en armes et munitions...Au final, si Poutine ne comprend pas que désormais, ce n'est plus une guerre conventionnelle qui se livre, mais qu'il doit désormais faire face à du pur terrorisme, composé de de groupuscules de saboteurs, qui iront jusque dans le territoire russe porter le fer, alors qu'il s'attende à subir de graves déconvenues, l'utilisation d'une bombe nucléaire tactique en désespoir de cause, étant le piège que lui tend Zelensky... C'était mon coup de gueule du jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des f35 pour la Corée du sud (le fer à repasser volant) ou des fusées et missiles intercontinentaux pour la Corée du Nord ? y a pas photo..! si kiev n a plus d autre perspective que d envoyer des groupes de saboteurs en Russie on peut déjà en conclure que la messe est dite pour zelensky (mais ne vendons pas la peau de l ours etc.)...Quand au camouflet de qques bombinettes tombant sur la crimée...OK ! Mais alors ce genre de camouflets kiev en reçoit tous les jours depuis un an...Le pays de stalingrad sait que la victoire à un prix et qu il sera élevé ...

      Supprimer
    2. STRATEGIE UKRAINO-OTANIENNE
      L'attaque sur Sébastopol a été réalisée avec des STORM SHADOW. 70% ont été interceptés, ce qui est déjà une prouesse par la défense antiaérienne russe de la Crimée. Il y a une version de ce missile qui est équipée de systèmes de guerre électronique c'est à dire de brouillage, ce qui renforce la probabilité de toucher au but pour certains d'entre eux. On envoie du missile standard au début, c'est à dire des amuse-gueules pour faire diversion, ensuite ceux de guerre électronique pour brouiller les détecteurs et les radars russes et enfin ceux qui vont frapper car les précédents leur ont ouvert la voie.
      C'est pourquoi il est compliqué de tous les intercepter d'autant plus qu'ils ont une silhouette qui les rend semi-furtif et vole en rase-mottes la plupart du temps de vol.
      Faut déjà un bon niveau d'équipement antiaérien pour les intercepter.
      Les ukrainiens avaient préparé le terrain en neutralisant des batteries de S-300 et S-400 en Crimée préalablement les deux dernières semaines.
      La prochaine version sera les TAURUS allemands qui sont du même style avec option guerre électronique.

      STRATEGIE RUSSE
      Au début les russes ont utilisé des KH-22, d'énormes missiles antinavires supersoniques de 600 km de portée mais qui ont 600 mètre de précision en fin de parcours !!! On comprenait pas pourquoi, date de péremption oblige alors utilisons les sinon ils vont nous rester sur le dos en fin de guerre ???
      Ils en ont tiré plus de 200, à mach 4.5 en haute altitude et à mach 3.5 en basse altitude.
      Aucun ne s'est fait intercepter par la défense ukrainienne par contre cela a vidé le stock de missiles de la défense ukrainienne, c'était l'effet recherché et cela a fonctionné.
      Ils ont compris que la défense ukrainienne avait du mal avec la supersonique, donc l'hypersonique est inatteignable pour eux, d'ailleurs deux batteries de PATRIOT en on fait les frais.

      A partir de cette expérience enrichissante, les russes se sont dits, tirons nos missiles Onikx supersonique à mach 2 en basse altitude, résultat aucun ne s'est fait intercepter ou si peu.
      Par contre, ils ont visé des objectifs stratégiques ukrainiens avec car ils sont super précis à l'impact.

      Quand ils envoient plein de drones suicides sur Kiev, ils vident les stocks de la défense antiaérienne ukrainienne. Cela fonctionne, Washington est obligé de leur faire parvenir des batteries HAWK des années 90 en provenance de Taiwan.

      CONCLUSION
      Mais peu importe la technologie, car elle se neutralise avec le temps par l'adversaire à partir du moment où son niveau technologique est comparable au vôtre.
      Mais il faudra toujours en bout de route un fantassin qui plante un drapeau quelque part dans le camp de l'ennemi pour signaler sa victoire, et c'est pourquoi les russes ont mis une broyeuse d'infanterie en place avec leur ligne de défense qui entoure l'Ukraine.
      Si tu décimes l'humain plus que le matériel, la probabilité d'arriver à tes fins est supérieur à l'ennemi surtout si tu as un complexe militaro-industriel qui remplace la casse plus vite que celui de ton adversaire qui est en fait sous perfusion.

      Supprimer
    3. Bonsoir ZECHE, hors de question pour moi de vouloir polémiquer, ce n'est pas dans ma nature, mais quand vous dites que 70 % des missiles Ukrainiens ont été détruits, j'émets les plus grands doutes. D'abord je me demande si les Ukrainiens en possèdent tant que cela pour en balancer autant et puis, j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune vidéo accréditant cela. En effet en pleine nuit, on aurait du voir le ciel s'étoiler de la riposte Russe et ce n'est pas le cas à priori. Moralité, je me dis que les deux ou trois missiles lancés ont atteint leur cible avec une précision remarquable, lié au renseignement des traîtres beaucoup plus nombreux qu'on le pense sur le sol de Crimée. Moralité, pas besoin de chercher d'excuses, les Russes ont été encore nuls sur ce coup la et ne croyez pas que cela me fasse plaisir...

      Supprimer
    4. Réaliser une telle opération demande des semaines de préparation et de programmation des missiles ainsi qu'une grande coopérations au niveau des avions lanceurs. Je pense que c'est l'Otan qui s'en charge et qui repère tout à l'avance, le tout confirmé par des espions sur place, c'est certain. Il faut les emplacements exacts des défenses antiaériennes et les modèles opérationnels actifs sur le passage des missiles afin de se frayer un chemin à travers le réseau de défense.
      Cela ne fonctionne pas à tous les coups. Là c'est réussi.

      Supprimer
    5. Turf : on est rassuré :-)

      Supprimer
  3. Je pense que les bombardements Otaniais sur la Russie ont le but de faire réagir les esprits simples contre le gouvernement Russe et de le déstabiliser en y cherchant des boucs émissaires, des incompétents, des irresponsables etc, c'est la politique tic toc, c'est un bon début pour gagner un conflit. C'est le système du terrorisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très pertinent.
      D'ailleurs, on peut voir l'effet sur "les esprits simples" du forum.

      Supprimer
  4. Zelinsky est mortel. Kiev n'a s vu grand chose de la geurre et un bombardement massif et Sébastopol est russe donc, il a attaqué le territoire russe. VVP est patient et calculateur. Nous devrons peut-être attendre un peu la réaction qui selon ce qu'il a pu être constaté de manière générale sera efficace. Ou alors la Russie meurt.

    RépondreSupprimer
  5. Ça pète à Eupatoria (Crimée), Choigou ou est tu. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait son boulot.
      Il n'est pas derrière un clavier à langer du popcorn en faisant la mouche du coche.

      Supprimer
    2. Turf : ou à passer son temps à regarder des films : X, bien sûr :-)

      Supprimer
  6. Coup de gueule justifié a mon avis ..En son temp, au debut des " piqures de moustique" ukrainiennes a la Russie, j'avais sur d'autres sites ecris que ce genre d'attaques allait monter en puissance,faute de reaction de la Russie, Maintenant,a moins de casser completement l'Ukraine, se sortir de ce guepier,va etre compliqué,il n'y a pas grand chose a faire contre des "armées de l'ombre",encore moins sur son propre territoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lusafranc, vous avez raison, yaka, fokon. Si vous pensez que Gerasimov et Shouigou sont des nuls, postulez.

      Supprimer
  7. Deux missiles Neptune ont détruit un système complet de S400, radars compris d'un coût de plusieurs millions de dollars, il reste à vérifier si tout a été détruit, car là on atteindrait le milliard de dollars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Turf : est-ce admis par les russes ? Des vidéos des dégâts ?

      Supprimer
    2. X a raison. Une "info" aussi énorme se source.
      Si effectivement un système complet de S400 a été bousillé par de simples Neptune, alors le problème est bien plus grave que la perte d'un milliard de dollars.
      Stratégiquement, ce serait même un coup terrible à la réputation de ce système qui rejoindrait les Patriots dans la poubelle des canards boiteux. Le Neptune est une grosse daube subsonique bricolée d'un vieux missile soviétique.
      J'ai d'énormes doutes.
      Svp Jack, avant de crier "aux loups" , sourcer vos infos.
      C'est comme le Moscwa qui n'a jamais été touché par des Neptune's mais soit par une mine ou probablement plus encore victime de sabotage.
      Une base S400 a pu être sabotée, certes.

      Supprimer
    3. Bonsoir X, dans ce genre de conflit, il faut laisser l'émotionnel au placard et s'en tenir au fait, si les Russes pouvait démentir les faits, ils l'auraient fait sans hésiter. Hors ce n'est pas le cas, dans ce brouillard de guerre ont peut raconter tout et n'importe quoi, détruire par exemple 7 missiles Ukrainiens alors que seuls deux ou trois ont été tirés. Je suis pragmatique et je m'en tiens aux vidéos certifiés disponibles et non pas à la propagande quelque soit le propagandiste. Pour le moment en Crimée, les Russes se font ridiculiser, heureusement que pour le reste, ils assurent et renforcent même leur défense. Je le répète, les Ukrainiens ont perdu la partie, mais le problème, c'est qu'il n'y a rien de plus dangereux qu'un Ours blessé, il deviendra fou et sera capable d'imposer de terribles blessures si on ne le vitrifie pas sur place...

      Supprimer
    4. Revenu de Tout, il est dommage que vous manquiez d'objectivité, me balancer sans preuve aucune que je ne vérifie pas mes sources, c'est un peu fort de café...M'enfin c'est la vie des forums il faut cry...

      Supprimer
    5. Jack
      Vous conseillez de ne pas subir ses émotions. Ne devriez pas vous même appliquer ce principe?
      X et moi même, nous vous demandons une source et vous essayez de noyer le poisson avec des propos fumeux.
      Encore une fois pouvez vous sourcer "l'info", visiblement fausse et farfelue et justement typique de la plus nulle propagande ukrainienne, concernant la destruction d'un système S400 par... des Neptune's subsoniques antédiluviens?
      Oui?
      Fournissez les et analysons.
      2: se couvrir la tête de cendres et s'arracher les vêtements n'a jamais aidé à gagner une guerre.
      Non?
      Alors svp:
      1: évitez de répandre des mensonges de propagande ukrainienne de bas étage.
      2:

      Supprimer
    6. Désolé, mais mettre en doute mon objectivité ça ne passe pas, je tiens un blog depuis 10 ans et jamais un de mes lecteurs n'a pu me mettre en défaut. Je vérifie et revérifie toujours avant de balancer une info, c'est la moindre des choses à faire. Et puis X et Revenu de Tout, trouvez vous une autre tête de turc, j'ai passé l'âge (71 ans) de la cour de récréation... A bon entendeur...

      Supprimer
    7. Turf : 71 ? Tu ne les fais pas. Pour le lien de ton blog, je suis preneur.

      Supprimer
    8. C'est un blog éclectique sans prétention, les articles sont effacés au fur et à mesure de l'actualité, ne restent que ceux qui ont connu un certain taux d'audience. Ce que m'a appris le blog, c'est que la plupart des gens dévorent l'actualité pour l'oublier dès le lendemain, il y a une certaine frénésie chez les papivores du net à s'informer, mais la plupart n'en tirent rien intellectuellement. J'avais fais un sondage, près des trois quart se contentent d'attendre de quoi demain sera fait, d'où la prolifération des chefs de meutes, j'en parle dans la Trilogie selon Paul. Enfin j'ai été obligé de fermer les commentaires, entre ceux qui s'étripaient et ceux qui proféraient des menaces, ils ont fini par me soûler.
      https://actucourses.blogspot.com/

      Supprimer
    9. Turf : il est sympa ton blog ! je suis en outre issu de quatre générations de cavaliers et les chevaux ont été mon premier métier. L'accueil confié à des équidés constitue donc pour moi un préjugé favorable. Ton exposition de la guerre en Ukraine est équilibrée et bien écrite. Elle dénote aussi de commentaires que tu nous sers certains soirs quand je lis la prose d'un amateur de bons vins. A ton âge, je suppose en effet que le pétard est certainement loin.

      Supprimer
    10. Merci, content de connaître ton côté chevaleresque, sinon côté pétard je n'y ai jamais touché, je suis plus penché sur les bons crus, vodka à l'occasion, l'avantage avec, c'est que contrairement au wisky, tu n'as jamais mal à la tête le lendemain. Par contre tu as touché juste, j'aime bien parfois délirer un verre à la main, ça délasse...

      Supprimer
    11. Turf : ce n'est pas moi qui vais te le reprocher, les plaisirs de la vie m'ont souvent accompagné..

      Supprimer
  8. Il est intéressant de voir comme tout le monde tombe en panique parce que les Ukrainiens ont réussi partiellement une frappe aérienne. Il y en a eu d'autres et il y en aura d'autres. C'est oublier un peu vite tout ce que les Ukrainiens se prennent en permanence sur le coin du casque, c'est oublier tout le reste et les jolis chaudrons qui servent de tir aux pigeons à l'armée russe. C'est un peu comme si les Anglais avaient baissé les bras chaque fois qu'ils se prenaient des pruneaux, et des pruneaux ils en ont pris. Belle opération de com de l'OTAN, ils jouent sur du velours, ça marche à chaque fois sur les réseaux sociaux. Attendons la réponse, parce que forcément il y en aura une bien ciblée. Demain, il fera jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lune, ce soir est éclairée :-) Analyse lucide et sage. Attendons demain et la réponse faite aux ukrainien.

      Supprimer
    2. Totalement d'accord avec vous. Le plus amusant c'est que ce sont les vierges affolées en pleine crise de nerf qui vous conseille de ne pas céder à l'émotion.
      J'ai moi même fait partie de ces vierges et la suite m'avait magistralement mis le nez dans ma m... 😂
      On ne m'y reprendra plus.

      Supprimer
    3. @ La Lune
      Merci pour ce commentaire rafraichissant. Vous avez écrit l'essentiel concernant un détail tactique sans grande importance dans la conduite de cette guerre civile. Les Russes AUSSI ont des pertes en hommes et en matériel, certains semblent l'oublier...

      Supprimer
    4. Revenu : c'était il y a longtemps.

      Supprimer
    5. Lysandre : les russes affrontent seuls les armes, les mercenaires et les instructeurs venant des pays les plus riches de la planètes et produites par une populations qui avoisine près d'un milliard d'habitants. Malgré cela, leurs pertes sont bien inférieures à celles subies par les ukrainiens. Pour le reste, elles existent et beaucoup ne les oublient pas.

      Supprimer
    6. Turf : ne changes pas : tu délasses. :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés