Bilan de la contre-offensive ukrainienne (Sylvain Ferreira/Le Dialogue)


Article à lire sur "Le Dialogue" ici.

Commentaires

  1. Merci pour cette article.
    Effectivement l'état major de l'OTAN est constitué de buses, de ronces, de nuls qui envoie à la mort des braves types qui croyaient à une percée ou à un début de reconquête de leur territoire.
    Kiev est bien évidemment complice actif de tout cela.
    Mais en haut lieu on le sait tout cela, même nous qui n'y connaissons pas grand chose on le dit depuis des semaines, tellement cela respire l'évidence.
    Ce baroud d'honneur mortifère va avoir des conséquences dans certaines sphères du pouvoir en Ukraine et ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 40 à 60,000 pertes en 3 mois, ça semble élevé mais c'est plausible
      Le système médical ukrainien ne semble pas très efficace et bien des blessés doivent y rester même si leurs blessures ne semblaient pas fatale.
      Ce qui serait intéressant, ça serait de connaitre le montant des pertes russes pour la même période.
      Mais il n'y a pas beaucoup de sources la dessus

      Supprimer
    2. Que pensez-vous de Media zona comme source de données.
      Ils semblent fiable même is la méthode induit un biais vers le bas.

      Supprimer
    3. Rémi
      Excusez moi pour la crudité du propos, c'est de la merde, de la merde en barre créé par un vendu à l'occident avec bi-citoyenneté canadienne et pote des pussy-riot.
      Officine de désinformation directement financée par les services anglo-saxons.
      Vous en avez d'autres des sources fiables dans ce genre? :)

      Supprimer
    4. Bonjour,
      pas taper, je sais pour le site, je parlais du pur décompte des pertes russes.
      La méthodologie me semble solide et justement, ses biais le rendent assez innataquable.

      Supprimer
  2. Quelqu'un aurait-il des infos sur ce que j'apprends à l'instant et qui me semble insensé en terme de risque au point que je doute de la véracité du truc.
    Vous savez que les Russes ont dénoncé l'accord sur le grain et ont déclaré traiter tout navire civil comme suspect.
    Les Anglais viennent de déclarer qu'ils protégeront les navire civils allant vers où venant d'Ukraine avec leur aviation.
    Du délire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu’ils protègent leurs navires ou les navires, dans le premier cas c’est déjà gonflé, dans le second insensé…

      Supprimer
    2. La Royal Air Force britannique a envoyé des avions de combat Eurofighter Typhoon de quatrième génération en mer Noire. Ces appareils assurent la protection des navires civils dans la région. Le déploiement d'avions de combat en mer Noire a été rapporté par la publication britannique The Telegraph. Les Eurofighter Typhoon effectuent des patrouilles depuis plusieurs semaines pour dissuader les Russes de frapper les navires qui transportent les céréales ukrainiennes. Le ministère russe de la défense a menacé de frapper tout navire se rendant en Ukraine. Cependant, fin juillet, le navire israélien Ams1 a été le premier à entrer dans la branche ukrainienne du Danube, brisant ainsi le blocus russe. Il était accompagné d'un navire anti-sous-marin P-8A Poseidon et d'un drone stratégique RQ-4B Global Hawk. Source : The Guardian : The Guardian
      Source : https://gagadget.com/fr/aviation/311396-les-chasseurs-britanniques-eurofighter-typhoon-protegent-des-russes-les-navires-civils-transportant-des-cereales/

      Supprimer
  3. Article net et clair.
    On va dire que je me répète mais je ne vois pas comment des officiers généraux ont pu avoir le moindre espoir de succès avec des fondamentaux de départ si effroyablement défavorables sans la certitude de disposer d'un lapin dans le chapeau, d'un as dans la manche.
    Il est intéressant et caractéristique de noter que Turchin rappelle que la seule blietzkrieg avec une égalité de départ qui ai jamais réussi est la percée de Gudérian sur Sedan en 1940. Intéressant de noter aussi que gentiment il dit qu'elle n'a réussi que grâce à, je cite, "'incomprehensible désordre engendré dans la défense par des ordres ineptes du commandement( ce que j'appelle la trahison d'Hutzinger)et par ,je cite encore, " l'inexpliquable inertie de l'état major " à ne jamais exploiter les lignes au flanc dangereusement découvert et étendu des Allemands.
    Donc, je me répète dans le désert, mais je reste persuadé que le kieviens avaient un lapin sous la forme d'un ou plusieurs généraux prêts à foutre un merdier total sur le point d'attaque principal ukrainien de tel manière à leur permettre de percer et de générer un panique. Je continue à penser que Progozhine, loin d'une mutinerie ou d'une rébellion était un fidèle agent russe qui, sur ordre, a poussé la duplicité jusqu'au bout pour piéger et les traîtres russes et les Ukrainiens et occidentaux dans une offensive devenue un foirage monstrueusement sanglant.
    Je pense que les services russes ont magistralement manoeuvré.
    Si je me trompe, que je raconte n'importe quoi alors les civils qui ont déclenché ça sont des minables criminels de guerre et les officiers de toute nation qui ont présidé à ce désastre sont des lâches et répugnants incompétents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de suivre les conférences d'ANNIE LACROIX-RIZ et effectivement :

      Faut savoir et documents à l'appui et uniquement des sources occidentales, qu'en 37-38 les 75 généraux qu'ont été condamnés à mort par l'URSS étaient des traitres. Rien à voir avec Staline et sa paranoïa, d'ailleurs les généraux russes du front d'extrême Orient n'ont rien subi, ils faisaient la guerre aux japonais dont Joukov.
      La purge n'en était pas une, c'était bien des généraux achetés par l'Occident et ces opérations de manipulation ont commencé à partir de 33 et en 36 le NKVD en avait les débuts de preuves, Touhkatchevski compris dont le procès fut à huit clos.

      Hutzinger a bien ouvert la trouée de Sedan, 2 jours après de faibles résistances et hop Guderian s'engouffra avec ses chars qui attendaient patiemment en faisant une colonne de blindés de plus de 100 km sur la seule route praticable du massif ardennais !!!
      Bien sûr pas un bombardier français pour achever cette colonne.

      Pétain et Weygand ainsi que Reynaud ont pactisé avec les allemands 5 jours seulement après le 10 mai.
      Pour la Pologne c'est la même chose, mais les allemands ont acheté Beck le président, cela a duré qu'une journée de résistance, c'était plus efficace.
      La blitzkrieg est une invention, d'ailleurs aucune mention n'en est faite sur les plans de bataille allemands.
      Dès que l'armée allemande s'est frottée aux russes en 41, tout à changer et d'ailleurs des courriers officiels français et du Vatican notent que l'Allemagne va perdre et que les USA vont devenir notre bouée de sauvetage en Europe.

      Donc REVENU DE TOUT, je crois que vous avez mis tout dans le mille, ce n'est qu'une répétition à la sauce Prigojine qui a payé de sa vie et je pense que ce n'est pas du tout Poutine mais plutôt un coup des services secrets occidentaux afin de se venger de sa loyauté parce qu'il les a mis tous le nez dans la farine.
      Les généraux félons ont tous dégagés du terrain des opérations.
      Et maintenant l'Ukraine est un cul de sac.


      Supprimer
    2. Bonsoir ZECHE,
      Je connais les vidéos et écrits d'Annie Lacroix-Riz, mais n'ai pas souvenir qu'elle ait abordé dans une vidéo la question des généraux retournés par l'Occident dans les années 1930. C'est une information intéressante.
      Merci de nous donner le lien internet, SVP.

      Bien cordialement.

      Thierry Saladin

      Supprimer
    3. Les guerres intestines peuvent faire autant de dégâts que la trahison de généraux. La rivalité entre Wagner et la hiérarchie militaires est un carcinome pour l'armée russe. Combien de coups tordus, de promesses non tenues et ce que l'on ignore ont-ils suffit pour affaiblir le potentiel opérationnel des régiments de ligne ?

      Supprimer
    4. Bonsoir,
      SUR YOUTUBE
      ENTRETIEN AVEC ANNIE LACROIX-RIZ SUR L'AFFAIRE Toukhatchevski - français
      Site : Rebirth of communism
      Durée : 2 HEURES 03 MINUTES 35 SECONDES.
      Elle remet tout en perspective puis elle évoque cette affaire des généraux pratiquement tous anciens tsaristes qui ont été achetés ou approchés par l'Occident dès le début des années 30 afin de faire effondrer l'armée russe pour se débarrasser définitivement du communisme.
      Hitler également sponsorisé par l'Occident pour son réarmement se chargea ensuite de cette mission en juin 41 et on connait le résultat.

      Supprimer
    5. Zeche,
      Annie Lacroix-Riz n'est pas du tout objective dans son travail sur l'URSS des années 30 et en particulier sur les purges de 1937-38.
      Amicalement

      Supprimer
    6. Bonjour revenu de tout et zeche, j'ai à peu près le même point de vue que vous, l'absence de commandement et surtout de concentration sur les flancs allemands pose problème.
      -Un, une contre-attaque de manière dépareillée des DCR,, leur manque de soutien, l'absence d'ordre clair à des divisions en marche vers Sedan et surtout la non organisation d'une ligne de défense basée sur Lille pose problème.
      Zeche vous avez écrit:
      "Hutzinger a bien ouvert la trouée de Sedan, 2 jours après de faibles résistances et hop Guderian s'engouffra avec ses chars qui attendaient patiemment en faisant une colonne de blindés de plus de 100 km sur la seule route praticable du massif ardennais !!!
      Bien sûr pas un bombardier français pour achever cette colonne."
      Intéressant je n'ai pas d'information sur le fait que Hutzinger aie ouvert la ligne de Sedan.
      J'ai lu des récits et témoignages sur le retrait inopportun en défense des régiments de canon 155mm gpf, qui soutenaient la défense des régiments en 1er ligne.
      Et ce par deux fois lu dans le forum "un monde en guerre" dans un fil de discussion sur la publication de carnets d'un artilleur .
      J'ai lu quelques analyses sur le recul sur ordre d'autres régiments d'artillerie en soutien direct eux, et de l'infanterie en 1er ligne.
      Ce qui revient souvent est que ces régiments d'infanterie pouvaient tenir la ligne et que les régiments d'artillerie dans ceux de canon 155 mm gpf, n'avaient pas souffert du bombardement allemand, ils étaient en position préparées.

      Qui est Turchin?

      Supprimer
    7. Peu d'historien sont objectifs : ceux qui le sont finissent bannis et emprisonnés.

      Supprimer
    8. MERCI DU CONSEIL.
      J'ai enregistré ce qui en fait une interprétation personnelle, donc à prendre avec des pincettes.
      Elle n'évoque jamais Katyn et le sort funeste réservé à la Pologne.
      C'est ce j'avais remarqué.
      Par contre les purges de 1948, c'est encore une période trouble pour Moscou avec le coup de Prague en février et la décision du plan Marshall de l'année d'avant et le blocus de Berlin qui va s'en suivre.
      On se demande si ce n'est pas un bis repetita pour des raisons d'allégeance au régime.

      Supprimer
    9. La version officielle pour Toukhatchevski, c'est un différent personnel avec Staline lors de la reconquête de l'Ukraine par les bolcheviks en 21.
      Staline se venge et lui règle son compte lors des purges de 37.
      Par contre cette question reste posée : Pourquoi se débarrasser des têtes pensantes de son armée alors qu'on sait pertinemment qu'on va rentrer en guerre ?
      Pas de réponse.

      Supprimer
    10. Le problème de fond c'est que la vérité est plurielle en ce bas monde car elles ne sont pas toutes bonnes à partager parce que certaines sont explosives et renverseraient certains acquis ou systèmes mis en place.
      Pour la débusquer, la vérité vraie, c'est tout un problème.
      Sinon les délais de sérénité concernant certaines archives n'existeraient pas.
      J'en ai fait les frais.

      Supprimer
    11. @Histoire
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Piotr_Tourtchine

      Supprimer
    12. la plupart des dettes sur la germany nazie et d'avant etaient detenues par de grande banque américaines donc en 1933 l'avènement de hitler est un choix voulu par ces établissements financiers: pour se payer l'URSS d'alors il fallait le grenier a grain et une certaine emprise sur la France d'alors et de ses élites (paix contraintes juin 1940!). donc Daladier et Pétain ne sont que les solutions pro américano-allemande. Macron n'set qu'un resucée de Daladier est de ses sponsors reste écrire la suite si elle n'est deja pas écrite sauf à voir des souverainiste prendre le pouvoir en France et en Europe

      Supprimer
    13. ZECHE : Tout à fait. L'historien, le vrai, est le poête maudit de son époque. Ces frais que tu évoques sont tes décorations, les preuves d'une compétence qui suit les itinéraires de la vérité. Continue. Ce sont tes combats et non tes renoncements qui te survivreront.

      Supprimer
  4. Merci à vous pour ce magnifique résumé de la situation. Dommage que le brouillard de guerre décrété par Poutine, nous condamnent à paraphraser plus qu'à établir, mais bon, reconnaissons que les Ukrainiens y perdent leur latin, ne sachant plus trop bien quelle tactique adopter, la situation sur le front semblant s'enliser. D'ailleurs s'est malheureux à dire, mais le séisme au Maroc arrange foutrement bien LCI qui commençait à s'enliser dans d'interminables logorrhées. Sinon, reconnaissons que la déclaration du G20 est un sacré satisfecit pour Poutine, ravi de voir Voldemort s'emporter ainsi : Le G20 n’a pas de quoi être fier », dit Kiev après la déclaration commune qui ne mentionne pas « l’agression » russe. En effet, les pays du G20 ont adopté par consensus, un document dans lequel ils s’abstiennent de condamner l’invasion russe. A Kiev, ce texte a été mal reçu...Tu m'étonnes...Quel camouflet à la face de Voldemort...On a pas fini d'en parler dans les chancelleries je vous le dis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tonton Sam a décrété qu'il va tourner les talons et l'avait annoncé, tout le monde occidental tourne les talons. L'Ukraine est vidée de ses habitants, le clown kaki de Kiev va se retrouver de plus en plus seul, et nos médias vont tout doucement mais sûrement passer à autre chose. Poutine a gagné le respect à travers le monde non occidental, maintenant que va t-il faire ?

      Supprimer
    2. S'occuper des rives de la mer noire et relier Tiraspol. Calendrier envisageable : 2025-2026.

      Supprimer
    3. Turf, le brouillard de la guerre est le fait de la guerre, pas de Poutine. Tu penses que le régime ukrainien tente de le dissiper ?.

      Supprimer
    4. Jackturf
      Poutine n'a pas généré le brouillard de la guerre, il tâche de limiter le déconnage total sur la guerre.
      Car les légions de "reporters" bidons, d'experts bidon, d'analystes bidons de tout poil qui s'autorisent à pontifier en racontant n'importe quoi sont fort préjudiciables à la bonne marche des choses.
      Il ne se raconte QUE des conneries sur ce conflit depuis le début.
      Il suffit de reprendre ce que l'intégralité des Dima, Rybar, Cassad et autres "analystes" disaient 4 mois plus tôt pour se rendre compte que c'est bullshit systématique.
      Donc Poutine a dit "stop".
      Il était temps.
      Et personnellement, sa mise en garde aux Voenkers est encore trop soft.

      Supprimer
    5. Je ne suis un admirateur des commentaires de Revenu : toutefois ses dernières observations sont pertinentes.

      Supprimer
    6. Franchement amis du site, vous prenez Poutine pour un bleu ? Quand il a décrété le brouillard de guerre, ce n'est pas par pur se faire plaisir, mais imposer ainsi sa loi. Et vous remarquerez depuis que tout va pour le mieux côté russe. La définition du brouillard de guerre est vaste, mais elle est facile à comprendre pourtant, noyer l'ennemie dans un flot d'informations inutiles, entrecoupées de silences radio, jusqu'au moment ou oh surprise, l'Ours sort les griffes...Dire que Poutine n'a pas généré le brouillard de guerre c'est vraiment le prendre pour l'idiot du village...Quand à X je vous remercie pour vos commentaires, mais tachez à l'avenir de mieux les argumenter. Bien cordialement...

      Supprimer
    7. @Jack
      Vous vous méprenez sur mon propos.
      Je crois que personne ici ne prend Poutine pour l'idiot du village.
      La notion de brouillard de la guerre est inhérente à toute guerre du fait de paramètres nombreux, volontaires ou pas.
      Le brouillard de cette guerre là existe depuis son début, comme les autres avant et celles à venir. Poutine n'a pass généré ce brouillard qui, encore une fois, existe depuis le début et fait raconter 99,9% de conneries aux observateurs MMS comme ALTMEDIA, pro- OTAN comme pro-Russe. Il a participé à son entretien.
      Ce qu'il vient de faire là c'est de mettre au pas les zozos opportunistes et surtout les aboyeurs de la 6e colonne.
      Je ne vois pas où je prends Poutine pour un imbécile en disant ça.

      Supprimer
    8. X
      Je ne demande ni admiration ni même qu'on soit d'accord avec moi. J'expose juste des idées et points de vue en espérant, pas forcément qu'ils soient confortés et j'ai un véritable plaisir à être contredit. Mais à la condition que ce soit fait avec respect et honnêteté intellectuelle.

      Supprimer
    9. @ Jackturf
      J'ai du mal à imaginer l'appareil dirigeant Russe établir ce que vous appelez "brouillard de guerre". Non pas qu'il en soit incapable, mais pour quoi faire? Est-ce que la réalité n'est pas plus simple? La sobriété russe en réponse à l'hypercommunication occidentale. Rien de plus.
      Quel serait l'intérêt de chercher à embrouiller un ennemi qui sait exactement où se trouve chaque unité combattante? embrouiller sur quoi d'ailleurs? les mouvements? les intentions (vaste sujet de spéculations inutilisables tactiquement)? il n'y a pas un véhicule blindé qui ne soit pas repéré de part et d'autre quelques secondes après être sorti de son hangar. Les satellites voient tout... Les dépôts de munitions sont identifiés (c'est pour ça qu'ils sautent). C'est la première fois dans l'histoire humaine (donc militaire) qu'un conflit de haute intensité donne aux 2 belligérants autant d'informations fiables sur l'état de l'adversaire.
      Dés lors, puisque les militaires savent la réalité et ne gobent pas les infos produites par l'ennemi, ne pourrait -on pas en déduire que la production d'informations tactiques "arrangées" n'a d'utilité que pour les médias? Un "brouillard de guerre" concernant les infos russes n'aurait donc pour objectif que de tromper les médias occidentaux qui black out tout ce qui vient de moscou... hum hum...
      Sincèrement, j'ai du mal à comprendre votre raisonnement...

      Supprimer
    10. Je n'argumentais pas : je contestais et t'interrogeais. Revenu t'a répondu. Je n'ai rien à ajouter à ses arguments. La désinformation et le brouillard du conflit, c'est d'abord l'Ukraine et l'OTAN. Depuis des années. A décrypter selon ta sensibilité : https://www.youtube.com/watch?v=emCEfEYom4A&ab_channel=ThalieThalie

      Supprimer
    11. Lyssandre : excellente synthèse. Après, il n'y a plus sourd que celui qui ne veut entendre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés