Occident/BRICS : analyse de Jacques Sapir 2 septembre 2023 (TVL Samedi Politique)


 

Commentaires

  1. Les chinois depuis les sanctions imposées par les USA sont en train de combler leur retard avec les semi conducteurs. https://www.youtube.com/watch?v=ZgRcYCJAg-U

    RépondreSupprimer
  2. Les BRICS sont devenus un ensemble anti sanctions occidentales après le gel des avoirs financiers et bancaires de la Russie dans le monde occidental par une partie du monde atlantiste et de ses 14.000 sanctions qui découlent de ces décisions stupides.
    Pour l'adhésion de l'Ethiopie, c'est pour éviter une guerre avec l'Egypte au sujet des barrages en construction sur le Nil. Et aussi d'éviter que le conflit soudanais s'épanche sur ces deux pays, ainsi on pacifie la zone.
    De même un gros investisseur au Soudan était l'Arabie Saoudite, on se rappellera de Ben Laden qui y construisait des routes à l'époque quand il se fit virer de sa terre natale.
    Ce bloc étant constitué, le commerce et les échanges vont pouvoir s'établir.

    RépondreSupprimer
  3. Il y aurait une intervention armée imminente au Niger de la CEDEAO, franchement c'est stupide car la population nigérienne approuve le coup d'état et soutien la junte même si c'est pas démocratique.

    RépondreSupprimer
  4. Il y aurait une intervention armée imminente au Niger de la CEDEAO, franchement c'est stupide car la population nigérienne approuve le coup d'état et soutien la junte même si c'est pas démocratique.

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà, la facture est arrivée à Paris via Bruxelles :
    https://www.les-crises.fr/l-aide-financiere-a-l-ukraine-a-siphonne-le-budget-de-l-ue-le-green-deal-en-est-la-premiere-victime/

    Dans les commentaires, il y a l'évaluation de la France de 2023 avec des passages marrants qui montrent que les réfugiés ukrainiens sont traités au même niveau que les ménages vulnérables français (si vous êtes réfugiés d'un autre conflit, passez votre tour), je cite : "Conseil a recommandé à la France de s’attacher, en 2023, à mener une politique budgétaire prudente, en particulier en limitant la croissance des dépenses primaires courantes financées au niveau national à un niveau inférieur à celui de la croissance de la production potentielle à moyen terme, en tenant compte de la poursuite du soutien temporaire et ciblé visant les ménages et les entreprises les plus vulnérables à la hausse des prix de l’énergie ainsi que les personnes fuyant l’Ukraine."
    Il y a d'autres volets rigolos comme le fait que nous n'avons pas tenu nos objectifs d'énergies renouvelables vu que le nucléaire n'est pas renouvelable (merci Berlin) et que donc tous l'argent ira vers les promoteurs d'éoliennes & co pour lesquels il est demandé de faire sauter tous les verrous administratifs.. Avec des champions comme ça, les BRICS ont l'avenir devant eux sans même se fatiguer.
    cf . https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A52023SC0610

    RépondreSupprimer
  6. Un ature article sur la guerre des puces, le chantage que subit Taïwan ..
    https://www.les-crises.fr/semi-conducteurs-le-blocus-americain-contre-la-chine-est-une-declaration-de-guerre-economique/

    RépondreSupprimer
  7. @Bernard : effectivement les choses vont vite en matière technologique, il suffit de lire l'article bien documenté ici :
    https://lesakerfrancophone.fr/les-etats-unis-renforce-leur-guerre-froide-contre-la-chine-qui-reagit-par-la-defiance
    la Chine fabrique déjà des puces d’une capacité équivalente :
    Les capacités des GPU de calcul de Huawei sont désormais équivalentes à celles des GPU A100 de Nvidia, a déclaré Liu Qingfeng, fondateur et président de la société chinoise d’IA iFlytek, lors du 19e sommet d’été du 2023 Yabuli China Entrepreneurs Forum (via IT Home).
    Liu Qingfeng a déclaré que Huawei avait fait des progrès significatifs dans le secteur des GPU, atteignant des capacités et des performances comparables à celles du GPU A100 de Nvidia.
    La Chine n’est pas seulement autonome dans la fabrication de puces, mais aussi dans la fabrication des machines délicates nécessaires à la fabrication des puces...

    Donc la Chine est maintenant a parité avec Taïwan et les US, reste peut-être encore un peu de fiabilité à apporter, mais bon ils y sont !
    L'article continue sur la rancœur des US, visible avec le ballet de hauts fonctionnaires de cet été à Pékin : Blinken, Yellen, Kerry et Raimondo, afin d'essayer d'amadouer les chinois, mais aussi et surtout le public américain, visiblement sans succès.
    En même temps les américains cherchent un futur proxi, mais se sont pris une tôle en Indonésie et en sont réduits à faire circuler de faux communiqués communs sur l'action chinoise en mer de Chine méridionale !
    La question US devient alors : si nous n'avons personne pour se coltiner les chinois, faudra t il y aller nous mêmes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il leur faut de la vitesse, parce qu'à partir de 2027-28, l'APL pourra résister aux agressions, et s'y entraîne vigoureusement. Et puis un échec US en Ukraine ne va pas galvaniser des millions d' écervelés taïwanais, au contraire !

      Supprimer
  8. Ca fanfaronne comme jamais chez les neocons:
    https://www.caitlinjohnst.one/p/us-officials-keep-boasting-about?utm_source=substack&utm_medium=email

    RépondreSupprimer
  9. Forcement ce sont des membres du complexe militaro-industriel qui va tourner à fond et qui va cracher du fric comme jamais ! financée par la dette US maintenant que le plafond a été rehaussé !
    Je dis souvent les armes russes sont faites pour faire la guerre, les armes américaines (et aussi occidentales) pour faire du fric !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés