France - Afrique : vers la colonisation des BRICS ? Charles Onana (TV Libertés)


 

Commentaires

  1. Pour ceux qui aiment les SITREPS, voici le site, en français, du MoD russe où on peut trouver le bulletin quotidien.
    Hélas celui ci, s'il compile à Asie fois à la fin la totalité des pertes en matériel, ne fournit pas de cumul des pertes humaines Ukrainiennes.
    https://fr.mil.ru/fr/special_operation.htm?f=1&fid=2&blk=12442545&objInBlock=10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suivant l'article à Sylvain Ferreira c'est entre 40.000 et 60.000 PERTES ET PAS MORTS.

      Supprimer
    2. Dans l'article de Sylvain ce sont les chiffres de la seule bataille de Bakmut.
      J'aimerai avoir une source fiable sur l'évaluation des pertes humaines DEPUIS LE DÉBUT DE LA GUERRE par le MoD russe.

      Supprimer
    3. Il y a quelques semaines de cela, Dima, qui se réfère aux communiqués officiels russes a dit 200.000 morts. C'est à prendre avec des pincettes, comme d'habitude.
      Jacques Baud se réfère à un site dans ses vidéos qui compte les décès à partir des rubriques nécrologiques de l'Etat ukrainien, mais j'ai plus le nom en tête.

      Supprimer
  2. Merci pour ce débat, excellent intervention réaliste sur ce continent animé par quelqu'un de crédible.
    Macron et ses prédécesseurs ont bien vendu l'Afrique et nos intérêts nationaux aux USA, reste le détail du franc CFA à dégager, cela prendra encore un peu de temps.
    Le problème c'est que rien ne changera en Afrique, elle continuera à se faire dépecer par la Chine qui recherche des matières premières, la Russie qui installe son pré carré afin de virer la pression occidentale sur ce continent et les autres qui suivront c'est à dire la bande des BRICS qui est en train de se former sans oublier la Turquie qui reprend pied dans son ancien Empire, c'est à dire en Afrique du Nord.
    Par contre les africains essuieront moins de mépris de notre part car les donneurs de leçons seront partis dans un proche avenir.
    Des guerres géostratégiques et des coups d'Etat sponsorisés vont se poursuivre avec un peuple de plus en plus nombreux qui deviendra incontrôlable parce que la misère les poussera à se révolter. Tout cela parce que l'Afrique va devenir un terrain de jeu mortifère entre les trois grands.

    RépondreSupprimer
  3. Long mais très bon article de Simplicius qui explique et démontre, dans sa dernière partie pourquoi l'intégralité des officiers de l'OTAN sont...des burnes. Tout simplement des burnes.
    Et on peut le constater à écouter les inepties proférées par "d'authentiques pro" comme Goya.
    Comme se tue à la dire Martianov depuis des années, les officiers de l'OTAN sont effectivement des grands pros, mais seulement dans le COIN, c'est à dire, aller mater une insurrection de guérilleros sous-equipés. Ils n'ont absolument aucune idée du combat à haute intensité et leur référence en cette matière est la guerre d'Irak contre un ennemi de 3e ordre.
    Les officiers juniors ukrainiens formés chez nous sont des incapables dangereux et auto-meurtrierd et les soldats formés chez nous ralent en déplorant une vision fantasmées et totalement à côté de la plaque par rapport à la réalité du terrain. Passionnant.
    https://simplicius76.substack.com/p/dire-new-western-reports-call-to

    RépondreSupprimer
  4. Excellent entretien entre Elise Blaise de TVL et du géopoliticuen africain Charles Onana.
    Alors que de l'africaniste Bernard Lugan est plutot partisan de la sortie de la France dans l'Afrique de l'Ouest , Charles Onana est moins radical que lui .
    Par contre il recommande une nouvelle politique des intérêts nationaux Fr et pas ceux d'intérêts privés grouillants aux aborfs d l'Elysée.

    RépondreSupprimer
  5. Bhadrakumar pense que le "lac gelé des relations USA-Russie" laisse entendre des craquements.
    On aura une bonne idée de la température de cette surface là au G20 ou Erdogan se démène comme un beau diable pour que les occidentaux respectent leur part du marché de l'accord du grain.
    S'ils acceptent Bhadrakumar a raison.
    S'ils refusent( prévisible), alors Bhadrakumar fait un peu de wishfullthinking.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erdogan a peur pour son industrie minotière qui est très importante en Turquie et il doit cicatriser son séisme économiquement.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas d'Erdogan que je parle, c'est de la réponse des pays signataires de l'accord.

      Supprimer
    3. En 1999 il y eu un fort tremblement de terre en Turquie et c'est comme cela qu'Erdogan devint premier ministre. Mais le PIB turc en prit un sacré coup. Erdogan remonta économiquement la Turquie avec les conséquences financières de ce tremblement de terre ce qui prit du temps mais le pouvoir d'achat des turcs augmenta ce pourquoi le peuple continue à voter pour lui.
      Mais le blé est important pour l'industrie de sa minoterie qui génère de l'argent et il a besoin de boucher le trou de son déficit budgétaire dû aussi à l'inflation et au séisme. C'est pourquoi il va voir tout le monde, Poutine va lui livrer du blé à pas cher c'est fait, mais les occidentaux ne veulent pas entendre les revendications russes.
      Donc il va peut être mettre en jeu son vote à l'Otan pour l'entrée de la Suède, en l'échange de peut être des concessions occidentales sur cet accord, mais c'est pas gagné.

      Supprimer

  6. Le VIETNAM brise les Ambitions de la CHINE !
    https://www.youtube.com/watch?v=azVnEcCK4uY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      pouvez vous svp nous resumer le propos de Terra Bellum?
      je n'ai jamais trouvé cette chaine tres pertinente ni même vraiment interessante.
      donc pas vraiment envie d'aller passer du temps à apprendre que l'eau mouille et que quand elle est tiède elle ne brule pas.
      Mais curieux quand même. merci.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés