Ukraine : situation le 17 septembre 2023 à 9h (Military Summary)


 

Commentaires

  1. RT vient de confirmer que 300.000 mobilisés supplémentaires vont grossir les rangs de l'armée russe, la mobilisation bat son plein suivant les dires de Vladimir et ce serait une réussite.
    Cet hiver on les forme et l'année prochaine ils seront sur le front.
    Des permissions, des rotations et des formations pourront ainsi être organisées du côté russe, tout est fait pour durer et endurer le conflit toujours dans l'optique d'avoir les pertes les plus réduites possible.

    Les premières élections en Russie donnent le parti Russie Unie gagnant, donc Vladimir a le vent en poupe, tout se présente bien pour lui en mars prochain lors de la présidentielle russe.
    A ce titre en 2024, il y aura aussi les élections européennes en juin et les présidentielles américaines en novembre et nos jeux olympiques en aout.
    Si Poutine veut nous en remontrer il a le choix des armes et surtout des dates, il a donc l'avantage du calendrier. Des occasions pour faire des coups d'éclat ne vont pas lui manquer.

    Suite à notre départ forcé du Burkina Faso, les allemands ont livré des armes au gouvernement burkinabais. Source télé nationale, TV FASO.
    Après les américains au Niger, les allemands au Burkina Faso, la nature a horreur du vide.

    Notre attitude et notre intervention militaire dans le conflit ukrainien vont se terminer comme l'opération militaire de 1956 à Suez, c'est à dire par une humiliation internationale, mais elle sera destinée à une grande partie de l'Occident cette fois-ci.
    Cette guerre est aussi utile pour nous que la guerre de Crimée de 1854.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ZECHE
      SI j'ai bien compris, côté Russe, ce n'est pas une mobilisation mais un appel aux volontaires, pour les 300 000 hommes... Il me semble que ce n'est pas la même chose...

      Supprimer
    2. Pour les équipements de déminage mentionné par Zeche :
      https://lefaso.net/spip.php?article124357
      Je cite le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne "Nous ne sommes pas une ex-puissance coloniale". C'est gratuit :)

      Supprimer
    3. Pas "notre". C'est l'arrogance de certains donneurs de leçons, les folles du Quai d'Orsay, l'incompétence de certains militaires en démonstration d'aliénés sur les plateaux de Guignol LCI. Les pays africains ont raison de ne plus admirer une France à la dérive.

      Supprimer
    4. Les russes sont en mobilisation permanente.

      Supprimer
    5. Le chargé d'affaires d'Allemagne au Burkina Faso, pas une ex-puissance coloniale ???
      Répartition de l'Afrique entre les puissance européennes à la conférence de Berlin en 1885, comptoirs commerciaux en Chine, répression dans le sang de la révolte des boxers en 1900, Namibie massacres de Hereros et des Imbas,
      Au Cameroun de même, Rwanda pas mieux, dispute avec la France en 1905 au sujet du protectorat du Maroc on a failli avoir la guerre au passage et la Pologne qui lui demande des dommages et intérêts sur sa dernière occupation lors du dernier conflit mondial où 5 millions de polonais sont morts entre 39 et 44,
      Il y a un peu l'occupation russe sur sa partie orientale entre 39 et 41 ne leur mettons pas tout sur le dos.
      A part cela ce n'était pas une puissance coloniale ???

      Supprimer
    6. Bonjour Zeche,
      Ne pas mélanger puissance et empire coloniaux et crimes faits au sein des populations locales, les premiers n'impliquent pas les seconds automatiquement.
      En Chine l'Allemagne n'avait qu'un protectorat sur une région du Shandong, centré sur Tsingtao (ou l'on continue de faire de la bière).
      Vous avez détaillé les possessions africaines mais vous avez oublié les possessions du Pacifique, la moitié de la Nouvelle Guinée, l'archipel Bismarck avec la création de Rabaul (fameuse pour son rôle dans la 2eme guerre mondiale), les Samoa, Nauru, les iles Marshall, puis les Carolines, les Mariannes, le Nord des Salomon, les Palaos, un véritable empire à l'échelle du Pacifique,
      Simplement la totalité de ces possessions fut équitablement répartie à la la fin de la 1ere guerre mondiale entre les pays vainqueurs, UK, France, Belgique et Japon.
      Et donc disparition de l'Empire colonial en 1918-1919, ce qui leur donne le droit aujourd'hui, à leurs yeux, de prétendre ne pas en avoir eu...visiblement certains en Allemagne ne l'ont en fait toujours pas digéré un siècle plus tard!

      Supprimer
    7. Les pires sévices subis par les autochtones pendant la période coloniale sont enregistrés sous leur autorité, c'est un fait établi, même en Chine, la Belgique est pas mal non plus à l'époque du Congo belge, enfin tout le monde peut se reprocher quelque chose.
      Ils avaient mis la main aussi sur la Crimée en mars 18 au traité de Brest-Litovsk et occupé l'Ukraine, mais cela n'a pas duré longtemps.
      D'ailleurs, ils ne se mélangeaient pas avec la population dans leurs colonies, ils n'ont pas combattu dans les tranchées avec leurs dits "indigènes", pas comme nos "tirailleurs sénégalais" qui ne sont pas que sénégalais qu'on retrouve pendant la bataille de France en 40 et au débarquement du 15 août 1944 constituant ainsi le principal de nos troupes. Je rappelle à ce titre que la ségrégation au sein de l'armée américaine stoppera en 1947 et qu'à la première guerre mondiale, les noirs américains n'avaient pas le droit aux permissions mais ils nous apportèrent le Jazz.

      Merci pour les diverses possessions du Pacifique sous leur autorité, que je connaissais pas. Effectivement cela fait de la surface et Rabaul fut une station radar japonaise que les américains eurent du mal à détruire.

      Au traité de Versailles en juin 19, ils perdent tout, normal ils ont perdu.
      Cependant de notre côté, c'est l'occupation de l'Alsace-Moselle, qui déclenche nos grandes ferveurs colonialistes avec Jules Ferry au début des années 1880.
      Ils y sont pour quelque chose, ils sont le point de départ de nos grandes conquêtes coloniales. Comme ils devaient s'organiser à la suite de leur unité nationale prononcée en 1871 à Versailles dans la galerie des glaces dès suite de la désastreuse guerre de 1870, ils sont partis avec un handicap parce qu'ils devaient fixer leur entière attention sur l'organisation de la nouvelle Allemagne, c'était le but de Bismarck dès le départ.
      Il fallait créer un nationalisme expansionniste de leur côté afin de solidifier cette nouvelle union, cela prend du temps.
      On le voit en 1905 avec l'affaire marocaine, ils ont déjà la dent dure envers nous et je vois que c'est pas terminé.

      Supprimer
    8. Les pires méfaits sur les autochtones furent commis par les autochtones comme depuis des siècles en Afrique, Après avec la traite arabe, ce fut pas mal non plus. Traite vers le Soudan (convoi de dix mille personnes, dont un dixième
      arrivait à Karthoum). Trafic arrêté par les belges. Mission militaire payées par Léopold II.
      Ce n'est pas parce qu'il y a deux bouquins qui décrivent des faits rares même si établis qu'il faut géneraliser. Conrad (ukrainien) a écrit pour couvrir les britanniques de l'époque. Disputer du rest par Achebe.
      L'autre americain Rotchild se fait remarquer pour d'autres raisons un peu familiale sur la traite.
      Il faut pour tenir un certain équilibre lire des écrits et rapports des hommes sur place. Français, belges et portugais. Il faut aussi imaginer la taille territoire gérer par peu d'hommes. Trois d'avion Kin a Gbadolit....Kisangani radeau bois flotté jusqu'à Kin, deux mois...Alors en 1919, a la vapeur... Arrêtons de raconter n'importe quoi.

      Supprimer
  2. Une autre info, les irlandais répondent favorablement à l'appel de Kiev pour refaire migrer les ukrainiens en âge de se battre, qu'ils ont accueillis l'année dernière, dans leur pays d'origine au détriment de leur statut de réfugié. Voilà c'est fait. D'autres pays européens vont suivre ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ZECHE
      hahaha ! c'est désopilant d'entendre les "faux culs" du parlement européen se goberger des fameuses "valeurs européennes" qui leur interdisent de renvoyer chez eux les migrants de lampedusa, sous prétexte que leur sécurité ne serait pas assurée, et.... en même temps... envoyer au hachoir à viande des hommes qui ne veulent pas y aller...
      Si quelqu'un connait un bon fournisseur de sacs à vomir, à me conseiller, je suis preneur...

      Supprimer
    2. Cette histoire n'est pas clair [1] mais ce qui est certain c'est que les mercenaires manquent et la population locale a compris la mort certaine sans gloire que procure cette guerre.
      Sinon il semblerait que l'on assiste à une diffusion des armes dans toutes l'europe. Après les Balkans, merci encore oncle Sam [2].
      [1] https://www.stopfake.org/fr/faux-les-ukrainiens-en-age-de-conscription-en-irlande-recoivent-des-avis-d-extradition/
      [2] https://www.breizh-info.com/2023/09/14/224530/irlande-les-grenades-russes-saisies-a-la-new-ira-pourraient-venir-du-front-en-ukraine/

      Supprimer
    3. Cela s'appelle un coup de balai et de garder l'économie pour les nationaux.
      Par ailleurs cela augmentera le risque pour Z. Une dans la tronche et ils discuteront peut-être sauf réactions des gestapistes. Un Z est remplaçable et peut en cacher un autre.

      Supprimer
    4. Zeche : c'est un compte à rebours, les autres vont expulser. L'inconnue est la date où la France suivra. L'excuse est trouvée : elle expulsera les oligarques..

      Supprimer
    5. Les Irlandais semblent plus enclins à fuir leur pays quand çà va mal que de protéger ceux qui veulent faire de même chez eux.
      Dur de continuer à se faire défenseur des droits de l’homme quand on les tord de plus en plus, et que la cour dédiée de l’UE est d’un silence assourdissant.

      Supprimer
  3. La Russie conteste l'annonce de l'Ukraine sur la reprise du village d'Andriivka près de Bakhmout.

    La Russie a démenti samedi une affirmation de l'armée ukrainienne selon laquelle elle aurait repris le village dévasté d'Andriivka, dans l'est du pays, qui constitue une étape sur le chemin de la ville de Bakhmout. "L'ennemi n'a pas abandonné ses plans pour s'emparer de la ville d'Artyomovsk de la République populaire de Donetsk et a continué à mener des opérations d'assaut (...), essayant en vain de déloger les troupes russes des centres de population de Klishchiivka et d'Andriivka", a déclaré le ministère russe de la défense dans son briefing quotidien.

    RépondreSupprimer
  4. Les russes ont mis au point un système, encore à l'essai je précise, qui s'appelle "Volnorez".
    C'est une cloche fixée sur la tourelle de leur char chargé de brouiller les drones kamikazes.
    Source lampe de connaissance.
    Effectivement les drones FPV kamikazes pourrissent les actions sur le champ de bataille des deux côtés du front.

    De même, les russes ont bien ressorti des chars T-55 de leurs stocks soviétiques, et s'entrainent au tir avec. Certains sont enterrés depuis des mois dans la ligne Sourovikine.
    Par contre ce sont des obus de 100 mm qui sont utilisés sur ce modèle de char, pas des 125 mm comme sur les autres.
    C'est là que Corée du Nord pourrait jouer en rôle non négligeable dans l'attribution et la production de ces obus parce qu'elle doit avoir un stock assez considérable de cet ancien calibre.

    De plus, tous les chars modernisés russes sont désormais munis d'un toit de protection afin de protéger ses occupants.
    En effet, c'est à cet endroit privilégié que le missile JAVELIN frappe, car la tourelle n'offre que 3 à 4 cm de blindage en temps normal sur un peu près tous les modèles de char.
    Toutes les tourelles sont aussi renforcées avec des tuiles thermiques explosives qui explosent vers l'extérieur à l'impact du missile afin d'éviter qu'il fasse le maximum de dégâts dans l'habitacle avec sa charge creuse. On essaie ainsi de détourner son flux thermique ou de diminuer sa puissance.
    Les charges explosives sur un tank russe ne sont pas protégées comme sur les chars otaniens car le chargement est automatique sur la plupart des modèles russes.
    Si la charge creuse du missile JAVELIN pénètre dans l'habitacle elle touchera la réserve de munitions située juste en dessous de la tourelle et le char implose tuant tout l'équipage sur le coup.
    C'est comme cela que vous voyez des tourelles de plusieurs tonnes qui se détachent des chars russes et retomber à plusieurs mètres de celui-ci. Le char est irrécupérable, perte sèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même un T 34 enfoui et sous abri de ruines en béton, reste une pièce d'artillerie mobile dangereuse et efficace dans une ligne de défense.

      Supprimer
  5. Le Congrès américain fait pression sur Biden pour livrer en nombre des ATACMS (plus en production), qui ont l'avantage de pouvoir être tirés à partir de lance roquettes style Himars, pas besoin d'avions donc. Ce devrait être acté rapidement, la cible prioritaire de ces missiles étant évidemment la Crimée. Sinon, cinq SU-25 (1.5 millions de dollars pièce) auraient été détruits par les Russes, mais l'info n'a pas été reprise à priori.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ATACMS a une portée de 300 km, cela sera pour la Crimée en priorité, faut du S-350, S-400 pour commencer à l'intercepter.
      Plus en production, c'est sûr cela va partir, inutile que cela reste dans les stocks, comme je l'avais dit depuis plusieurs semaines car la production de roquettes HIMARS ne doit plus suivre la cadence. On le voit sur les vidéos, les ukrainiens ne tirent plus de salves comme avant, tandis que les russes continuent à arroser si besoin est.

      Supprimer
  6. Un article intéressant : Moscou veut relancer la production des chars d’assaut T-80 dont la conception remonte aux années 70. En effet, ce type de blindé peut démarrer par moins 40 degrés Celsius et fournir un avantage à la Russie dans un conflit potentiel autour du pôle nord. Enfin, cette décision pourrait être dictée par la volonté du Président russe “d’avoir un nombre total de chars trois fois supérieur à celui des forces armées ukrainiennes”.
    https://www.capital.fr/economie-politique/la-russie-veut-produire-en-masse-des-tanks-de-lere-sovietique-1479054

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est confirmé, la production est relancée, comme celle des T-72, tout sera remodernisé.

      Supprimer
    2. Bonjour Jackturf
      "autour du pole Nord"?
      Le pôle Nord est en plein océan glacial Arctique, gelé souvent certes, mais pas vraiment fait pour les combats de chars! Les hommes non plus ne démarrent pas facilement à -60°.
      Le brise glace est plus adapté.

      Supprimer
    3. Ils ont et développent des engins spéciaux pour la zone Arctique.
      Tout est sur chenille et tracté avec des options " grand froid".
      Comme un peu, les véhicules motorisés de nos chasseurs alpins, des suédois ou des finlandais.

      Supprimer
    4. @Araicaria
      Peut-être Jackturf faisait-il référence aux terres boréales de la Russie, qui représentent pas mal de nouvelles frontières avec d’anciens pays neutres et futur OTAN…
      Quand à la solidité de la glace, vous la sous estimez peut-être, je n’ai plus les chiffres précis en tête, mais sa résistance en fonction de son épaisseur est énorme. (Je crois qu’environ 2cm pour un homme, 8 pour un véhicule, une vingtaine pour un gros porteur).
      J’ai connu un pilote qui à l’heure des premier GPS (taille d’une valise cabine) fin des annéés 80, l’avait offert à un pilote de Mi8 qui avitaillait une station de recherche, qui dérivait d’une vingtaine de kilomètre par semaine.

      Supprimer
    5. Bonjour araucaria luxurians, merci pour ce trait d'humour et merci à Mr.Cyclopede qui a compris de quoi je parlais : Pour votre information : Tandis que les bombes pleuvent sur l’Ukraine, le prochain conflit se dessine déjà dans le Grand Nord: dans ce que les milieux militaires appellent la guerre de l’Arctique, il s’agit de mettre la main sur les dernières ressources encore inexploitées de la planète. C’est du moins ce que craint Arthur Nikolaïevitch Tchilingarov, explorateur polaire et homme politique russe d’origine arménienne, membre du parti Russie unie de Vladimir Poutine. «L’avenir se joue dans l’Arctique», estime cet homme, qui est devenu, en 2007, le Neil Armstrong russe pour avoir été le premier humain à toucher, au millimètre près, le fond océanique au pôle Nord et à y planter un drapeau russe en titane à 4261 mètres de profondeur, comme symbole des revendications territoriales de Moscou. Depuis, Tchilingarov est l’un des hommes les plus admirés par Vladimir Poutine. En tant que représentant spécial du président russe pour la coopération internationale en Arctique et en Antarctique, ce scientifique de 83 ans est l’un des rares membres du cercle rapproché de Poutine à pouvoir s’exprimer sans requérir son autorisation.

      Supprimer
    6. Certes, mais en fait, c'est l'Antarctique le gros morceau, pour l'instant la France a réussi à protéger cette terre de 14.000.000 de KM2, juste 3 millions derrière la Russie.
      Il reste encore des trous à creuser pour l'humanité et des guerres en perspective.

      Supprimer
    7. @ZECHE
      Je ne sais si le potentiel de l’Antartique a bien été évalué, pour ce qui est de l’Artique, on en a aujourd’hui une idée assez fine. S’ajoute à ce potentiel une certaine facilité et proximité d’accès au nord, plus le potentiel d’une nouvelle voie maritime commerciale.
      Petit hors sujet, je me doute que beaucoup ici connaissent les video de thinkerview, je vous invite à voir les deux avec Aurore Stefant, ingénieure minières sur les ressources et le programme de développement des métaux (pas que les rares).

      Supprimer
    8. Effectivement, le russes construisent une nouvelle génération de brise-glaces atomiques, dont seul eux ont le secret de fabrication au monde. Les russes en ont 57 au total,
      les américains 2 dont un est cassé, mauvaise pioche pour démarrer et phagocyter une route commerciale qui promet car plus courte que toutes les autres.

      Supprimer
  7. Etonnante Natalia Turine, (plutôt pro Ukrainienne) sur le plateau de LCI qui suite à une interrogation pour savoir si la Russie avait les moyens de continuer la guerre, nous a fait une envolée dithyrambique sur l'économie Russe du moment, qui selon elle ne s'est jamais aussi bien portée, les Russes recommençant même à dépenser selon elle, Poutine de son côté investissant fortement dans la République du Daghestan (Le sol du Daghestan est riche en pétrole, gaz naturel et charbon). Pour finir, la Dame est même allée jusqu'à dire, oh horreur, que les sanctions n'avaient aucune efficacité. Une proclamation qui n'a pas eu l'air de plaire à un intervenant, contestant ses chiffres, mais qui pour appuyer ses dires, remontaient à 2022, bref, en matière de mauvaise fois on ne fait pas mieux. Au final, un peu de patience, Mme Turine finira bien par rentrer au bercail...

    RépondreSupprimer
  8. Grosse blague : les USA contournent leur propre sanction (où celle de leur larbin l'UE).
    En gros :
    Halliburton, qui est géré par l'ancien US vice-president Dick Cheney, a vendu des équipements a sa filliale, cédé aux russes, en passant par des proxy (Turquie et autre) notammment pour les forages (développement Sakhalin-2 oil and gas project in eastern Russian). Les équipements envoyés par bateaux ont notamment transité par la France...
    Un think thank Ukr les accuse de 'faire du profit'“ au lieu d'être solidaire avec l'ukraine.

    On décrouvrira après l'histoire qu'il y en avait beaucoup d'autre probablement

    https://www.theguardian.com/business/2023/sep/17/russia-trade-halliburton-equipment-export-us-oil

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés